1. Le Chef de la direction présente le bilan de l'année - Rapport annuel 2020-2021 de l'Agence de logement des Forces canadiennes
En tant qu’organisme de service spécial (OSS), l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) fournit des solutions en matière de logement aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs familles.
L’exercice 2020-2021 a été sans précédent, l’Organisation mondiale de la Santé ayant déclaré, à peine trois semaines avant le début de cet exercice, que la propagation du virus de la COVID-19 qui avait lieu dans le monde depuis des mois avait atteint le statut de pandémie mondiale.
Ce contexte nouveau, incertain et fluide a forcé l’ALFC à trouver des moyens de surmonter une multitude de difficultés pour soutenir ses activités. L’Agence a affronté ces difficultés avec succès, démontrant un niveau impressionnant d’adaptabilité, de résilience et de souplesse. Il semble que, du jour au lendemain, les 11 656 unités de logement résidentiel (ULR) de l’Agence sont devenues plus que des habitations pour les quelque 26 000 occupants qu’elles abritaient. En effet, ces ULR ont servi de bureaux, salles de cours, garderies et salles de soins de santé à 27 emplacements au Canada, tandis que les membres des FAC et leurs familles étaient forcés de trouver des façons de mener leur vie presque exclusivement chez soi dans le contexte instable défini par la pandémie.
J’ai l’honneur de vous présenter un aperçu des réalisations de l’ALFC. Lorsque la pandémie a frappé, l’Agence a rapidement mis en œuvre plusieurs changements de processus pour répondre aux préoccupations en matière de santé et sécurité de son effectif et de ses occupants. Elle a veillé à ce que les employés aient accès à des ressources en santé mentale et en bien-être pour les aider à faire face aux difficultés liées à une situation éprouvante et soudainement très différente. La force de l’ALFC réside dans son personnel, qui n’a pas déçu. Des collègues de partout au pays se sont mobilisés pour affronter les difficultés, trouver de nouvelles façons de travailler et communiquer virtuellement au cours de la dernière année, en adoptant une nouvelle façon de travailler.
En plus de répondre à la pandémie, l’ALFC a également fait progresser d’autres initiatives. Il s’agissait notamment de moderniser nos méthodes d’approvisionnement en regroupant des centaines d’offres à commandes (OC) utilisées quotidiennement par les centres de services de logement (CSL). La réduction de 230 à 35 OC impliquant désormais plusieurs corps de métiers a considérablement amélioré l’efficacité opérationnelle en réduisant le fardeau administratif et en simplifiant la norme de prestation de services au niveau opérationnel.
En 2020-2021, l’ALFC a investi 113 millions de dollars dans son portefeuille et ses services de logement, et a pu réaliser de nombreux projets de construction, rénovation et cycle de vie, malgré les conditions restrictives de la pandémie. L’Agence a terminé la construction de deux immeubles à logements à Borden, répondant aux besoins de logement du Ministère à cet emplacement.
Chaque membre de l’Agence a démontré son engagement et sa passion malgré les difficultés posées par la COVID-19. Fidèles aux valeurs de l’ALFC, l’agilité et l’ingéniosité dont tous les membres ont fait preuve ont fait de 2020-2021 une année mémorable. L’ALFC n’a pas fait cavalier seul : elle a été en mesure de tirer parti de ses relations au sein du Groupe du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) [SMA(IE)], avec le leadership des FAC partout au pays et Construction de Défense Canada pour non seulement soutenir les opérations de base, mais faire avancer les priorités et initiatives clés.
L’ALFC se réjouit à l’idée de tirer parti de ses réussites au cours des prochaines années et de répondre aux besoins en matière de logement du ministère de la Défense nationale.
Serge Tremblay
Chef de la direction p.i.
Agence de logement des Forces canadiennes
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