Ligne d’effort 1 : Mise en service et utilisation des capacités d’IA

Le défi

L’IA sera fondamentale pour la modernisation de la Défense. La fusion de l’IA, du réseautage, de l’analytique prédictive et prescriptive, de l’AA et de la robotique sera essentielle pour équiper le MDN et les FAC et transformer la défense sur le plan numérique. Cela fournira les capacités nécessaires pour assurer la supériorité opérationnelle sur nos adversaires, de même que la parité technologique et l’interopérabilité avec nos alliés. Le simple volume, la diversité et la complexité des données produites par les capteurs modernes ont déjà dépassé la capacité des analystes humains de les traiter et les interpréter. Ce problème ne fera qu’augmenter à mesure que les systèmes existants seront mis à niveau et remplacés.

Malgré cela, nous commençons à peine à déterminer les capacités habilitées par l’IA dont nous avons besoin et la manière de les réaliser. Bien que le MDN et les FAC possèdent une expertise en matière d’IA, sa maturité, son intégration et sa mise en œuvre sont encore à un stade précoce de développement. Nos efforts actuels sont répartis entre les environnements et les commandements, chaque partie abordant l’habilitation de l’IA et des capacités connexes séparément, et sont entravés par des problèmes de qualité des données. La mise en service et l’utilisation efficaces des capacités d’IA nécessiteront un effort concerté et collaboratif jusqu’à ce que le MDN et les FAC soient plus avancés sur le plan numérique et plus compétents sur le plan technologique.

L’IA commence à proliférer dans de nombreuses facettes des opérations et des activités de la Défense. Le MDN et les FAC doivent être pleinement conscients des avantages et des défis de l’IA afin de favoriser une utilisation responsable et transparente de cet outil puissant, tout en minimisant les risques. Toute IA employée par les FAC dans le cadre d’opérations, y compris l’IA et les renseignements basés sur l’IA obtenus auprès d’alliés ou de partenaires, fera probablement l’objet d’un examen minutieux, ce qui nécessite une attention supplémentaire de la part des autorités opérationnelles afin de veiller à ce qu’elles soient conformes à la loi et aux politiques canadiennes.

Les obligations et responsabilités des systèmes d’IA peuvent recouper les structures existantes au sein et à l’extérieur du MDN et des FAC. En outre, compte tenu de leur application en matière de défense nationale, certains cas d’usage au sein du MDN et des FAC pourraient relever des directives fournies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’écart entre le développement de l’IA et la couverture législative et de politiques continuera de se creuser. Si les lois et les politiques ne s’appliquent pas ou n’ont pas encore été élaborées, les N1 doivent travailler en collaboration à l’élaboration de directives appropriées afin de garantir une utilisation responsable et transparente de l’IA. Nous devons établir un équilibre entre les essais, la validation et l’atténuation des risques et l’agilité nécessaire pour adopter les technologies d’IA à un rythme pertinent.

Ce que nous devons faire

Nous devons utiliser l’IA de manière responsable et transparente pour fournir des capacités en matière d’opérations et pour résoudre des problèmes opérationnels importants. Nous devons rapidement acquérir l’expertise et l’expérience internes nécessaires pour évaluer, conseiller, mettre en œuvre et gérer les outils et applications d’IA pour les opérations et les activités de défense. Nous devons également fournir des mécanismes de collaboration afin de soutenir l’utilisation de l’IA pendant les opérations, que la technologie provienne du MDN et des FAC ou qu’elle soit partagée avec nous par nos alliés ou partenaires.

Nous devons harmoniser nos investissements dans l’IA avec les priorités existantes. La mise en service et l’utilisation des capacités d’IA ne se produiront pas d’un seul coup. Le MDN et les FAC accorderont donc la priorité à la mise en service de systèmes d’IA qui appuient les engagements prévus dans le cadre du plan ministériel, afin d’améliorer la prise de décisions et les processus et de renforcer les capacités et le rendement de notre personnel en le libérant de l’exécution de tâches répétitives ou dangereuses. Dans un premier temps, les efforts seront axés sur l’activation des capacités opérationnelles des FAC, ainsi que sur les efforts qui soutiennent les activités de la défense, en particulier ceux qui soutiennent la reconstitution et la disponibilité opérationnelle des FAC. Ces domaines d’intervention opérationnelle peuvent être directement liés aux priorités du plan ministériel pour surmonter les défis existants du MDN et des FAC. Bien que ces efforts doivent être collaboratifs et exécutés horizontalement au niveau le plus bas, une gouvernance efficace sera nécessaire pour s’assurer qu’ils soient coordonnés, hiérarchisés et mis en œuvre conformément aux plans et priorités du MDN et des FAC. Des évaluations régulières seront nécessaires pour suivre les progrès et en rendre compte.

Nous déterminerons ou développerons des outils pour soutenir la conception, l’acquisition, l’intégration et l’évolution rapides et sûres de l’IA. On accordera d’abord la priorité aux outils visant à soutenir l’évaluation de l’IA pour les opérations, mais on utilisera également des outils de définition de problèmes qui permettront de déterminer les problèmes qui nécessiteront une solution basée sur l’IA, des lignes directrices pour aider les équipes de projets et le personnel de soutien à se procurer ces solutions, ainsi que des outils d’évaluation quantitative et qualitative des risques pour déterminer et atténuer les risques liés à des considérations en matière de protection des renseignements personnels, de sûreté, de sécurité, de droits de la personne et d’ACS Plus.

Comment nous nous y prendrons

  1. Mettre en place un Centre d’IA du MDN et des FAC (CIAMF) à l’interne. Un CIAMF, comme ceux de certains de nos partenaires de défense (ci-dessous), servira de pôle d’expertise en matière d’IA et accélérera l’expérimentation, la mise à l’essai, l’évaluation et le déploiement de l’IA. Ce centre établira des processus d’adoption de l’IA pour développer et intégrer les technologies d’IA en collaboration avec ses principaux partenaires et fournira un soutien et des conseils à tous afin de permettre une adoption et une utilisation sûres et responsables de l’IA.
  2. Effectuer une évaluation de la maturité de l’IA et élaborer des paramètres pour mesurer nos progrès et notre rendement. Une évaluation des niveaux actuels de la mise en œuvre et des capacités en matière d’IA établira une base de référence par rapport à laquelle le succès de la Stratégie d’IA et notre propre développement de l’IA pourront être mesurés à l’aide d’indicateurs de rendement clés (IRC).
  3. Élaborer des mécanismes et des outils pour soutenir la croissance de l’IA. Le MDN et les FAC auront besoin de normes, de mesures de protection, de listes de vérification et de processus internes pour permettre l’utilisation, la conception, l’approvisionnement, l’intégration, la gestion des risques et la mise à l’échelle rapides et sécuritaires de l’IA. Le CIAMF dirigera ces efforts en collaboration avec toutes les parties prenantes.
  4. Développer la gouvernance pour l’IA afin d’harmoniser les ressources avec les objectifs. Des options pour une gouvernance efficace de l’IA seront élaborées et considérées dans le cadre de la structure de gouvernance globale au sein du MDN et des Cette gouvernance veillera à ce que les efforts demeurent harmonisés avec les priorités, les politiques et les capacités existantes.

Un Centre d’IA du MDN et des FAC

Au cours des cinq dernières années, trois des plus proches partenaires de défense du Canada ont établi des centres d’excellence afin d’accélérer la mise à l’essai et l’évolution de l’IA à l’échelle de l’organisation de la défense. En 2018, le département de la Défense des États-Unis (DoD) a établi le Joint AI Centre (Centre conjoint d’IA) pour accélérer le développement et le déploiement de l’IA et pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie d’IA du DoD. Le centre d’IA de la défense de l’Australie a été créé la même année et le ministère de la Défense du Royaume-Uni a inauguré son propre centre d’IA de la défense en avril 2022 pour qu’il accélère l’implémentation de concepts d’opérationnalisation et d’évolution à l’échelle de la défense selon des piliers clés axés sur la robotique, le numérique et l’IA responsable. De plus, des accélérateurs de l’IA pour la défense ont été approuvés comme pratique exemplaire par la Commission de la sécurité nationale sur l’intelligence artificielle américaine dans son rapport final de 2021.

Pour atteindre ses objectifs en matière d’IA, le MDN et les FAC ont besoin de leur propre Centre d’IA. Le centre travaillerait de manière interfonctionnelle avec des équipes qui exploitent ou mettent à l’essai l’IA à l’heure actuelle et servirait de pôle d’expertise en matière d’IA pour l’Équipe de la Défense. Il identifierait des capacités développées par l’industrie, le milieu universitaire ou les alliés du Canada et soutiendrait leur intégration, faciliterait la création d’un inventaire commun d’applications, de techniques et de données liées à l’IA, élaborerait des applications d’IA communes pour relever des défis collectifs dans l’ensemble de l’organisation et appuierait le développement de l’IA à l’échelle locale au sein des commandements et des environnements. Il offrirait également des conseils relatifs à des questions connexes nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de l’IA, notamment en matière de politiques, d’éthique, d’ACS Plus, d’approvisionnement et de formation. Le Centre d’IA du MDN et des FAC collaborerait avec des intervenants des centres de guerre, des centres de recherche de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), du Laboratoire de fusion des opérations interarmées, d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) et d’autres branches de l’Équipe de la Défense pour coordonner l’établissement des priorités organisationnelles en matière d’IA, assurer l’interopérabilité interne et effectuer des économies d’effort et d’échelle ainsi que veiller à ce que les initiatives réussies puissent évoluer convenablement. Le centre collaborerait également avec les partenaires du Groupe des cinq et les alliés de l’Organisation du Traité de l’Amérique du Nord (OTAN) au sujet de normes et de lignes directrices en matière d’interopérabilité et d’utilisation responsable. En outre, il assumerait un rôle de diffusion et de rayonnement auprès du milieu universitaire, de l’industrie et de la société civile ainsi qu’auprès d’autres ministères et des organes d’examen. Dans l’exercice de ce rôle, il aiderait à favoriser le développement de l’écosystème de l’IA de la défense canadienne, à déterminer des solutions prometteuses et à promouvoir leur adoption au sein du MDN et des FAC et à fournir un environnement qui permettrait de discuter des défis en matière de défense et de sécurité.

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