Intégrer la perspective des genres au moyen de… L’analyse comparative entre les sexes plus
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un outil analytique qu’utilise le gouvernement du Canada pour évaluer les éventuelles répercussions de ses politiques, programmes, ou initiatives sur divers groupes de femmes et d’hommes, de filles et de garçons en tenant compte du sexe des personnes et d’autres facteurs identitaires. Le signe « + » signifie que l’analyse va au-delà du genre pour comprendre l’examen d’autres facteurs identitaires qui se recoupent (tels que l’âge, le degré d’instruction, la langue, la géographie, la culture et le revenu).
Comme on peut le voir dans l’illustration ci-dessous, l’intersectionnalité de ces facteurs identitaires montre que le genre n’est qu’un facteur pouvant influer sur le rôle et l’identité d’une personne dans la société. Nous désignons l’ensemble de ces facteurs identitaires par l’expression « genre+ ».
Intersectionnalité
Source : Adaptation d’une illustration produite par
le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
Longue description
Intersectionnalité contient les mots suivant : Sexe, Genre, Race, Lieu de résidence, Origine ethnique, Culture, Scolarité, Handicap, Orientation sexuelle, Âge, Religion, Revenu.
Afin de comprendre les répercussions de ces rôles et de ces facteurs identitaires dans la zone géographique d’intérêt (la zone d’opérations), les responsables de l’ACS+ se fient à l’identification et à la collecte de données désagrégées sur le sexe qui décrivent la population locale. Ces renseignements sont présentés en fonction de groupes distincts de femmes, d’hommes, de garçons et de filles et, autant que possible, parallèlement à tout autre facteur identitaire intersectionnel pertinent. La synergie suscitée par ces renseignements est importante pour la qualité du processus ACS+ et elle est fondamentale aux tout premiers stades de l’analyse. La figure suivante illustre les étapes de base du processus ACS+.
Processus ACS+
Source : Adaptation d’une illustration produite par
le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
Longue description
Un individu (ou un groupe) communique de l’information à ACS+ pour le consigner.
Ceci inclue :
- Cerner l’enjeu
- Remettre en question les suppositions
- Rassembler les faits – Mener recherches et consultations
- Formuler des options et des recommandations
- Surveiller et évaluer
Détails de la page
- Date de modification :