Message du ministre de la Défense nationale

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député

Je suis heureux de présenter le premier rapport annuel du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). Le programme IDEeS aide à soutenir les besoins des femmes et hommes des Forces armées canadiennes afin qu’ils puissent être préparés, entraînés et équipés pour défendre notre pays. Le présent rapport met en évidence les réalisations considérables du programme qui a attiré l’attention des innovateurs canadiens et il passe en revue les investissements réalisés à ce jour.

Le programme IDEeS a été annoncé en 2017, dans la politique de défense du Canada en Protection, Sécurité, Engagement, qui compte y investir 1,6 milliard de dollars sur 20 ans. Grâce à ce nouveau programme, le gouvernement du Canada dépasse le cadre des fournisseurs traditionnels de défense et de sécurité afin de motiver tous les Canadiens à fournir les solutions dont nous avons besoin pour nos militaires. En dépassant ce cadre, nous visons à chercher des solutions nouvelles et impressionnantes qui n’ont pas déjà ciblé les domaines de la défense et de la sécurité. En plus d’élargir la base des innovateurs canadiens, le programme IDEeS crée des possibilités économiques en matière de nouvelles technologies et investit dans les capacités de défense et de sécurité à long terme.

Le programme IDEeS permet de s’assurer que les Forces armées canadiennes maintiennent leur pertinence opérationnelle et leur capacité à travailler avec leurs principaux partenaires et alliés. Il améliore également la capacité du Canada à atténuer ou à éliminer les menaces émergentes et à maintenir une longueur d’avance sur nos adversaires. Il fournit aussi des possibilités de financement transparentes et égales pour aider les innovateurs à faire leurs preuves et à partager leurs solutions de défense et de sécurité.

Les pages qui suivent présentent en détail la façon dont le programme IDEeS fonctionne, ainsi que le soutien offert à la communauté d’innovation du Canada. On y présente également les réalisations au cours de la dernière année ainsi que les prochaines étapes. Dans les prochaines versions du présent rapport, nous vous tiendrons au courant des résultats obtenus et vous présenterons des histoires des grandes choses que les innovateurs canadiens accomplissent pour les femmes et les hommes de nos Forces armées canadiennes. Je pense que vous trouverez ce rapport utile et instructif.

Cordialement,

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député