Sécurité intérieure et continentale

Réponse des FAC à la COVID-19

  • Les Forces armées canadiennes ont joué un rôle clé dans la réponse pangouvernementale à la pandémie de COVID-19.
  • Dans le cadre de l’opération LASER, les Forces armées canadiennes ont mené 81 missions et déployé 2 500 militaires pour répondre aux demandes d’aides des provinces et des territoires.
  • Parmi ces efforts figuraient notamment le déploiement d’équipes médicales en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec, ainsi que le soutien général et l’aide humanitaire en Nouvelle-Écosse, au Québec, au Manitoba, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. 
  • Les Forces armées canadiennes, y compris les Rangers canadiens, se sont également déployées pour fournir de l’aide à plus de 100 communautés autochtones.
  • Dans le cadre de l’opération VECTOR, nous avons fourni du personnel militaire bien formé et du matériel afin de renforcer les réponses fédérales, provinciales, territoriales et autochtones à la COVID-19 ainsi que le déploiement du vaccin contre la COVID-19.

Faits saillants

Déploiements en cours :

  • Les Rangers canadiens sont déployés dans trois Premières Nations du nord de l’Ontario :
    • Attawapiskat;
    • Kashechewan;
    • Première nation de Deer Lake.
      • Les Rangers canadiens aident au transport, à la distribution de nourriture, d’eau, de bois de chauffage et de colis de soins, ainsi qu’aux activités de coordination.

Opération LENTUS (Canada)

  • Comme souligné dans la politique Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes sont prêtes à assurer la protection au pays et à porter secours lors de catastrophes naturelles et d’autres urgences nationales.
  • Dans le cadre de l’opération LENTUS, les Forces armées canadiennes aident les autorités provinciales et territoriales à intervenir rapidement et efficacement lorsque des catastrophes naturelles surviennent.
  • Par exemple, la Défense nationale a déployé plus de 700 membres des Forces armées canadiennes et 10 aéronefs en Colombie-Britannique en novembre 2021 pour effectuer des tâches de secours en réponse aux inondations et pour soutenir les résidents des zones touchées.
  • En 2021, les Forces armées canadiennes ont également déployé plus de 450 militaires en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique pour apporter un soutien essentiel à la lutte contre les incendies de forêt.
  • La Défense nationale se tient prête à répondre aux demandes d’aide des provinces, des territoires et des gouvernements autochtones pour appuyer la population canadienne.

Faits saillants

Déploiements 2021 :

  • Nunavut : Du 13 octobre 2021 au 21 décembre 2021, les Forces armées canadiennes ont déployé deux unités de purification d’eau par osmose inverse et 35 membres du personnel pour assurer l’approvisionnement en eau potable de la communauté.
    • Le 10 décembre 2021, l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut a levé l’ordonnance de « Ne pas consommer » sur l’approvisionnement en eau à Iqaluit.
  • Terre-Neuve : Les Forces armées canadiennes sont intervenues le 25 novembre 2021 à Terre-Neuve en réponse aux fortes pluies et aux vents violents.
  • Colombie-Britannique : Plus de 700 militaires ont été envoyés pour soutenir les efforts de secours en cas d’inondation en Colombie-Britannique, qui ont commencé le 17 novembre 2021.
  • Incendies en Colombie-Britannique : Plus de 300 militaires ont été envoyés en Colombie-Britannique du 5 juillet au 5 septembre 2021 pour lutter contre les incendies.
  • Incendies au Manitoba : Plus de 100 militaires ont aidé le Service de la faune du Manitoba du 20 juillet au 24 août 2021, en menant des activités de lutte contre les incendies de type 3, comme la construction de lignes de feu et la surveillance des points chauds.
  • Incendies dans le nord de l’Ontario : Les Forces armées canadiennes ont fourni des services de transport aérien et des équipes de Rangers canadiens pour soutenir les évacuations dues à des incendies dans le nord de l’Ontario, du 12 juillet au 12 septembre 2021.
  • Inondations au Yukon : En juillet 2021, les Forces armées canadiennes ont déployé environ 100 militaires pour contribuer aux efforts d’aide aux sinistrés après des inondations au Yukon.

Surveillance dans l’Arctique et le Nord

  • Les questions de changement climatique, les avancées technologiques, les possibilités économiques, la compétition géopolitique et l’intérêt international rendent l’Arctique plus important stratégiquement que jamais.
  • C’est pourquoi la Défense nationale procède actuellement à des investissements importants pour renforcer nos capacités dans la région.
  • Par exemple, les six nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Défense nationale sont des navires très performants et polyvalents conçus pour mener des opérations dans des eaux nordiques auparavant inaccessibles.
  • Nous augmentons également notre surveillance dans l’Arctique en améliorant nos capacités spatiales, en faisant l’acquisition de systèmes d’aéronefs pilotés à distance et en soutenant le Système d’alerte du Nord.
  • Par exemple, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Défense nationale, a récemment attribué un contrat à Nasittuq Corporation, une entreprise appartenant à des Inuits, pour l’exploitation et l’entretien du Système d’alerte du Nord.
  • En outre, notre travail avec les États-Unis en vue de moderniser le NORAD et de renforcer la défense nationale et continentale de façon plus générale, augmentera encore nos capacités dans le Nord.
  • À mesure que nous allons de l’avant, nous continuerons à nous engager et à collaborer avec nos partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux, et à promouvoir les avantages économiques et les priorités communes des habitants du Nord.

Faits saillants

  • Budget 2021 : Le gouvernement a annoncé un investissement de 252,2 millions de dollars, répartis sur cinq ans à partir de cette année, pour appuyer la défense continentale et la modernisation du NORAD. Cet investissement :
    • aidera à étendre la science et la technologie (S et T) actuelles portant sur des technologies de pointe liées à la connaissance de tous les domaines, au commandement et contrôle et aux communications dans nos approches nordiques;
    • soutiendra le maintien en puissance du Système d’alerte du Nord, un projet conjoint Canada–États-Unis, jusqu’à ce que de nouvelles solutions adéquates soient en place; permettra à Science et technologie de continuer d’informer la technologie de radar transhorizon (OTHR) en tant qu’investissement de premier plan vers une solution de système de systèmes;
    • contribuera à la modernisation de nos capacités de communications à longue portée essentielles aux opérations des Forces armées canadiennes dans les régions éloignées du Canada, y compris l’Arctique.
  • Contrat de soutien en service du système d’alerte du Nord :
    • Valeur du contrat : Le contrat accordé à Nasittuq Corporation est d’une durée initiale de sept ans et est évalué à 592 millions de dollars (527 millions de dollars avant taxes).
  • Opération NANOOK : Les Forces armées canadiennes continuent de démontrer leurs capacités et leur présence dans la région par le biais de leur opération phare dans le Nord.
    • Du 14 au 28 février 2022, plus de 200 militaires ont participé à l’opération NANOOK-NUNALIVUT à Tuktoyaktuk et à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, en collaboration avec des membres des forces armées des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France pour mener des activités, y compris des patrouilles interarmées de longue distance, un soutien logistique complexe et des activités de plongée sous glace.
  • Rangers canadiens : Environ 5 000 Rangers canadiens sont déployés dans plus de 194 collectivités éloignées et isolées, y compris dans l’Arctique :
    • les Forces armées canadiennes se tournent vers les Rangers canadiens pour leur connaissance des opérations dans l’Arctique, pour leur soutien à nos opérations dans le Nord, ainsi que pour leur vigilance constante et leur signalement des activités dans le Nord.
    • Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique : Le 12 septembre 2021, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) HARRY DEWOLF a terminé son premier déploiement opérationnel, qui comprenait la participation à l’opération NANOOK 2021 et la traversée complète du passage du Nord-Ouest. C’était le premier navire de la Marine royale canadienne de sa classe à le faire depuis 1954.

Écologisation de la Défense et transition vers la carboneutralité

  • La Défense nationale contribue à 46 % des émissions totales du gouvernement fédéral provenant des bâtiments et des véhicules commerciaux, et nous nous engageons à faire notre part pour réduire ces émissions.
  • Depuis 2005, la Défense nationale a réduit ses émissions de 38 % et est en bonne voie d’atteindre une réduction de 40 % d’ici 2025, ce qui est conforme à notre Stratégie énergétique et environnementale de la Défense.
  • La Défense nationale travaille ardemment pour s’assurer que son portefeuille de biens immobiliers est réaménagé en fonction des normes d’émissions actuelles.
  • La Défense nationale s’est également engagée à atteindre des émissions nettes nulles de ses flottes de sûreté et de sécurité nationales – y compris les avions, les navires et les véhicules terrestres tactiques – d’ici 2050.
  • Le Canada travaille également avec ses alliés à l’écologisation de nos flottes militaires afin de maintenir l’interopérabilité, y compris les options d’utilisation de technologies écologiques et de carburants à faible teneur en carbone.

Faits saillants

  • 21 juin 2021 : Contrat attribué pour améliorer 112 installations à la base des Forces canadiennes d’Halifax et à la 12e Escadre Shearwater. Ces efforts permettront de :
    • réduire les coûts énergétiques de près de 3 millions de dollars par an (19 %);
    • réduire les émissions de plus de 15 000 tonnes par an (22 %);
    • créer et maintenir 200 emplois.
  • Écologisation de la flotte fédérale : La Défense nationale a fait passer 34 % de son parc de véhicules légers à des véhicules hybrides et électriques.
  • Des « gestionnaires de l’énergie » sont affectés aux bases et aux escadres.
    • Ces gestionnaires dirigent des initiatives visant à faire accroître l’efficacité énergétique et à réduire les émissions dans les infrastructures de la Défense nationale partout au Canada.
  • L’ARC et la MRC élaborent des plans de décarbonisation de la flotte qui seront régulièrement mis à jour pour soutenir une flotte nationale de sûreté et de sécurité à émissions nettes nulles. Ces plans tiendront compte de la disponibilité, de l’abordabilité et de la faisabilité opérationnelle.

Incidence des changements climatiques sur les opérations des FAC

  • Les changements climatiques modifient la fréquence, la durée et l’intensité des opérations des FAC au pays et à l’étranger, et exigent une mise sur pied de la force, un état de préparation, de l’instruction et de l’équipement sans précédent.
  • À titre d’exemple, les déploiements dans le cadre de l’opération LENTUS, qui appuient les interventions provinciales et territoriales en cas de catastrophe naturelle, ont augmenté de façon exponentielle depuis 2010.
  • Les changements climatiques ont également une incidence sur l’infrastructure et l’équipement de défense essentiels, comme les bases et les sites d’entraînement partout au Canada qui sont menacés par les inondations et les feux de forêt.
  • À l’échelle nationale, nous soutenons les efforts visant à élaborer la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada, afin d’alléger certaines des pressions opérationnelles et de sensibiliser la population aux conséquences en matière de sécurité des changements climatiques.
  • À l’échelle internationale, nous travaillons avec les Alliés pour établir un centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité au Canada, pour nous assurer que nos forces armées peuvent faire face aux menaces et aux urgences liées au climat de manière réactive et résiliente.

Faits saillants

Protection, Sécurité, Engagement (PSE) :

  • PSE a reconnu les répercussions des changements climatiques sur la sécurité, tant au pays qu’à l’étranger, y compris les menaces pour l’Arctique, la demande croissante de ressources des FAC pour répondre aux catastrophes naturelles au Canada et à l’étranger, et le rôle que jouent les changements climatiques dans l’exacerbation des facteurs de conflit dans les États fragiles.

Opérations :

  • Opération LENTUS fournit du soutien aux autorités provinciales et territoriales afin de réagir rapidement et efficacement aux catastrophes naturelles au Canada.
  • Au cours de la dernière décennie, les demandes d’assistance entraînant des déploiements dans le cadre de l’opération LENTUS ont augmenté de 280 %.
  • Entre 2010 et 2016, les Forces armées canadiennes ont fourni de l’aide aux autorités provinciales et territoriales une à deux fois par année dans le cadre de l’opération LENTUS, tandis qu’elles ont effectué sept déploiements en 2021.
  • Opération RENAISSANCE fournit un soutien aux opérations internationales d’aide humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe. Les déploiements récents comprennent une grande variété de tâches comme l’aide apportée lors des incendies de forêt en Australie, l’aide aux victimes du tremblement de terre au Népal et l’aide apportée lors des ouragans aux Bahamas.
  • Les effets des changements climatiques perturbent les programmes d’instruction militaire, car la période d’instruction coïncide avec des déploiements accrus en raison d’une saison de catastrophes naturelles plus active.

Financement :

  • L’augmentation des opérations nationales à l’appui des catastrophes climatiques a entraîné une pression accrue sur le budget de fonctionnement de la Défense nationale.
  • Les déploiements contribuent à des émissions de carbone plus élevées, ce qui peut augmenter le coût des déploiements en raison des coûts requis pour la compensation carbone.
  • Le compte de financement opérationnel (CFO) prévoit une pression annuelle moyenne sur le budget du CFO d’environ 5,4 millions de dollars pour les deux prochaines années, qui augmentera probablement à mesure que les changements climatiques continueront d’entraîner une accélération du rythme opérationnel.

Collège militaire royal de Saint-Jean :

  • Au Collège militaire royal de Saint-Jean, un nouveau programme de baccalauréat en géopolitique et sciences du climat est en cours d’élaboration. Celui-ci positionnera les élèves-officiers, les aspirants de marine et les Forces armées canadiennes pour aborder les principaux enjeux au cœur des changements climatiques.

Défense continentale et modernisation du NORAD

  • La montée de la concurrence stratégique, les nouvelles menaces, les effets des changements climatiques et l’importance croissante de l’Arctique canadien exigent que nous renforcions nos défenses nationales et continentales. 
  • La Défense nationale investit déjà dans le personnel, l’équipement, l’infrastructure ainsi que la recherche et le développement à l’appui de cet effort.
  • Ces investissements comprennent, par exemple, l’acquisition de nouveaux avions de chasse, de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, de capacités spatiales, d’une capacité stratégique de ravitaillement en carburant et de transport, de communications dans l’Arctique, de radars de contrôle tactique mobiles et d’aéronefs télépilotés.
  • Le Canada et les États-Unis collaborent également à la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et ont publié une déclaration commune énonçant quatre priorités communes pour la modernisation du NORAD.
  • Ces priorités comprennent le renforcement de la connaissance de la situation, la modernisation des systèmes de commandement et de contrôle, l’amélioration des capacités défensives et de l’infrastructure, et l’avancement de la recherche.
  • L’Arctique sera au centre de nos efforts, et nous continuerons de collaborer avec nos partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux afin de veiller à ce que les investissements profitent aux collectivités du Nord tout en favorisant la réconciliation.

Faits saillants

  • Budget 2021 : Le gouvernement a annoncé un investissement de 252,2 millions de dollars, répartis sur cinq ans à partir de cette année, pour appuyer la défense continentale et la modernisation du NORAD. Cet investissement :
    • aidera à étendre la science et la technologie (S et T) actuelles portant sur des technologies de pointe liées à la connaissance de tous les domaines, au commandement et contrôle et aux communications dans nos approches nordiques;
    • soutiendra le maintien en puissance du Système d’alerte du Nord, un projet conjoint Canada–États-Unis, jusqu’à ce que de nouvelles solutions adéquates soient en place; permettra à Science et technologie de continuer d’informer la technologie de radar transhorizon (OTHR) en tant qu’investissement de premier plan vers une solution de système de systèmes;
    • contribuera à la modernisation de nos capacités de communications à longue portée essentielles aux opérations des Forces armées canadiennes dans les régions éloignées du Canada, y compris l’Arctique.
  • Mobilisation autochtone, provinciale et territoriale : Une mobilisation des partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux est en cours en vue de cerner les domaines de collaboration potentiels dans le contexte de la défense continentale et de la modernisation du NORAD.
    • Cela comprend également d’explorer les possibilités en matière d’infrastructures polyvalentes dans le Nord et l’Arctique. À ce jour, la mobilisation s’est concentrée sur l’établissement de relations, la promotion de la transparence et de la confiance, le partage des priorités et la promotion de la réconciliation.
  • Plus de 1 000 membres des Forces armées canadiennes appuient le NORAD à remplir ses missions d’alerte aérospatiale, de contrôle aérospatial et d’alerte maritime vouées à la défense de l’Amérique du Nord.
  • 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) : Le quartier général de la Région canadienne du NORAD à Winnipeg, au Manitoba, assure le commandement et le contrôle opérationnels des ressources affectées, tandis que le Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC), situé à North Bay, en Ontario, assure le commandement et le contrôle tactiques des ressources affectées de la Région canadienne du NORAD.
  • Contrat de soutien en service du système d’alerte du Nord :
    • 31 janvier 2022 : Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Défense nationale, a attribué un contrat à Nasittuq Corporation, une entreprise appartenant à des Inuits, pour l’exploitation et l’entretien du Système d’alerte du Nord.
    • Valeur du contrat : Le contrat est d’une durée initiale de sept ans et est évalué à 592 millions de dollars (527 millions de dollars avant taxes).
    • Ce processus reflète l’engagement du gouvernement du Canada à renouveler et à renforcer sa relation économique avec les Inuits et à s’assurer que les collectivités inuites bénéficient des approvisionnements fédéraux.
  • Futurs avions de chasse : Le Canada a lancé un appel d’offres à la fois ouvert et transparent pour acquérir 88 nouveaux chasseurs de conception avancée.
    • 28 mars 2022 : le gouvernement a annoncé qu’il entrerait dans la phase de finalisation avec le soumissionnaire le mieux classé : le gouvernement des États-Unis et Lockheed Martin, pour l’avion de chasse F-35.
    • Dès fin 2022 : Attribution d’un contrat.
    • Dès 2025 : Livraison du premier avion.
  • Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) :
    • 31 juillet 2020 : Le premier navire de classe NPEA a été livré.
    • 15 juillet 2021 : Le deuxième navire de classe NPEA a été livré.
    • Été 2022 : La production du sixième et dernier navire de la MRC devrait commencer.
    • 2025 : Objectif de livraison du dernier navire.

Cybercapacités

  • Le gouvernement fédéral s’efforce de renforcer notre cyberrésilience nationale et d’aider les Canadiens et les Canadiennes à adopter des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité.
  • Chaque jour, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) utilise son expertise cybernétique et technique sophistiquée pour aider à cerner les menaces qui pèsent sur les systèmes et réseaux d’information du Canada, à s’y préparer et à s’en défendre.
  • Le Centre canadien de cybersécurité du CST fournit aux Canadiens et aux Canadiennes des avis et des conseils d’experts et dirige la réponse du gouvernement aux cyberincidents.
  • Comme précisé dans la politique Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes renforcent également leur expertise en cybersécurité, renforcent leurs défenses et collaborent avec le CST pour mener des cyberopérations qui appuient les objectifs du gouvernement.
  • Comme toujours, les opérations cybernétiques sont menées conformément à la Charte ainsi qu’au droit canadien et international.

Si on insiste sur les cyberincidents d’acteurs étrangers :

  • Il existe des systèmes et des outils en place pour assurer la surveillance et la détection des menaces, pour enquêter à leur sujet et pour prendre des mesures actives afin de les traiter et de les neutraliser lorsqu’elles se produisent.
  • Les équipes de cyberdéfense et d’intervention en cas d’incident du CST travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour repérer les compromissions et alerter les victimes potentielles au sein du gouvernement fédéral et des infrastructures essentielles canadiennes.
  • Le Centre pour la cybersécurité du CST a alerté les exploitants d’infrastructures essentielles canadiens pour qu’ils soient conscients des risques et leur a fourni des conseils d’experts pour atténuer les activités de cybermenaces connues soutenues par la Russie.
  • Il est maintenant temps pour les entreprises canadiennes de prendre des mesures défensives et d’être proactives dans la surveillance du réseau et l’application des mesures d’atténuation appropriées.
  • Si des entreprises canadiennes ont été touchées par des cybermenaces, je les exhorte à communiquer avec le Centre pour la cybersécurité du CST.

Faits saillants

  • Décembre 2021 : Le premier ministre a publié des lettres de mandat au Cabinet. La lettre du ministre de la Défense nationale comprenait des engagements à :
    • Superviser le Centre de la sécurité des télécommunications pour s’assurer qu’il est en mesure de diriger la réponse du Canada aux cyberrisques et menaces en évolution rapide, notamment grâce à des ressources adéquates et à une coopération étroite avec nos alliés;
    • Élaborer et mettre en œuvre une Stratégie nationale de cybersécurité renouvelée;
    • Continuer à faire progresser le Plan d’action national en matière de cybersécurité.
  • Juin 2021 : Le Canada s’est engagé à fournir des cybercapacités auprès de l’OTAN afin de faire progresser les buts et objectifs de la mission de l’OTAN et de promouvoir la résilience.
  • La Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications (la Loi sur le CST) est entrée en vigueur en 2019 et a introduit de nouveaux pouvoirs importants, comme la capacité de mener des cyberopérations actives et défensives.
    • La Loi sur le CST autorise également le CST à fournir une assistance opérationnelle au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes à l’appui des missions autorisées par le gouvernement.
  • Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a été officiellement mis en place en 2018 et
    • dirige la réponse du gouvernement du Canada aux cyberincidents.
    • Le Centre pour la cybersécurité fournit des conseils d’experts, des orientations, des services et un soutien sur les questions opérationnelles de cybersécurité.
  • 2018 : Le gouvernement a publié la Stratégie nationale de cybersécurité pour renforcer la posture de cybersécurité du Canada en se concentrant sur trois thèmes clés :
    • la sécurité et la résilience;
    • l’innovation cybernétique;
    • le leadership et la collaboration.
  • Janvier 2022 : le gouvernement du Canada a prolongé et élargi l’opération UNIFIER, la mission militaire du Canada visant à soutenir la sécurité de l’Ukraine. En matière de cybernétique :
    • Les Forces armées canadiennes travailleront également avec le Centre de la sécurité des télécommunications sur des mesures visant à soutenir une cybersécurité et des cyberopérations renforcées.

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