Composition du comité et profils

John McKay

PLC – Scarborough-Guildwood (Ontario)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 1997 (ancienne circonscription de Scarborough Est)
  • Réélu : 2000, 2004, 2006, 2008, 2011, 2015, 2019, 2021

Expérience professionnelle

  • Droit : ancien avocat de l’immobilier en pratique privée; ancien président de la Durham Bar Association; ancien cadre supérieur pour l’immobilier de l’Association du Barreau canadien
  • Travail communautaire : ancien président de CIDO (organisme se consacrant au secteur bancaire dans les pays en développement)

Relation avec le MDN et les FAC

  • Ancien secrétaire parlementaire pour la Défense nationale (2015–2017)
  • Vice‑président du NDDN de 2011 à 2013. Pendant cette période, le NDDN a étudié des thèmes tels que la défense continentale, l’état de préparation des FAC et la coopération internationale en matière de défense
  • Coprésident de la Commission permanente mixte de défense

Rôles politiques et parlementaires

  • Ancien secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (2015–2017); ministre des Finances (2003–2006)
  • Ancien porte‑parole de l’opposition : Environnement (2013–2015); Défense nationale (2011–2013); Industrie (Tourisme) (2008–2009); Conseil du Trésor (Sociétés d’État) (2006–2007)
  • Vice‑président d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2022)
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2007–2022)

Comités

  • Président : Comité permanent de la défense nationale (de 2021 à aujourd’hui)
  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021); Comité de liaison de la Chambre (de 2021 à aujourd’hui)
  • Ancien président : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2017–2021); Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre (2010–2011)
  • Ancien vice-président : Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2013‑2015); Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2011–2013); Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre (2002–2003)
  • Ancien membre : Comité spécial de la Chambre sur la relation économique entre le Canada et les États-Unis (2021); Comité de liaison (2010–2011; 2017–2021); Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2017–2021); Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre (2017); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2013–2015); Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2011–2013); Comité permanent des finances de la Chambre (2004–2010); Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (1997–2000); Comité permanent de l’examen de la réglementation de la Chambre (1997–1998; 2002–2003)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Approvisionnement :

  • M. McKay a souligné l’importance d’acquérir plus de brise-glace lors de la conférence organisée par le Canada-United States Law Institute en 2020. Il a milité pour la création d’un nouvel organisme afin de superviser l’approvisionnement en matière de défense au cours d’une entrevue en 2019. M. McKay a déclaré que « le système actuel ne fonctionne pas » et que le processus décisionnel doit être « plus judicieux et plus opportun » [traduction].

Défense continentale, architecture de la sécurité du Canada et souveraineté dans l’Arctique :

  • En février 2022, pendant un exposé fait par la min DN sur son mandat et ses priorités, lors d’une séance du NDDN, M. McKay a déclaré qu’il considérait que la Chine constituait « une menace existentielle à ce pays » et qu’il n’estimait pas que la Russie représentât une menace aussi grave. Il a souligné que nos forces armées mettent l’accent sur la menace russe qui, selon lui, « se fait sentir dans l’Arctique ». Il a ajouté qu’il existe « une menace croissante et une capacité de réagir à la menace qui est en baisse », et il a demandé au CEMD comment il comptait « amener rapidement l’armée, dans tous ses aspects, à prendre les devants de la menace sans cesse croissante ».
  • M. McKay a déclaré qu’il aimerait voir le NDDN examiner « toute l’architecture de sécurité du Canada – des points de vue des forces armées, du renseignement et de la cyberdéfense – de manière que le Canada puisse faire face aux réalités du XXIe siècle » [traduction], lors d’une entrevue accordée en décembre 2021.
  • M. McKay a souligné l’importance de renégocier le traité du NORAD, au cours d’un débat tenu en chambre sur la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique en janvier 2020.
  • Il a mis en lumière le défi consistant à remplacer le système de détection lointaine, tout en soulignant la complexité de l’acquisition d’un système d’alerte tous domaines, dans une allocution‑thème prononcée sur « les incidences des changements climatiques sur la défense canado‑américaine » [traduction], lors d’une conférence organisée par le Canada‑United States Law Institute en 2020.
  • M. McKay a voyagé à bord du NCSM Charlottetown au large de la côte du Nunavut en 2018. Après ce voyage, M. McKay a déclaré au Hill Times que « l’Arctique constituait la prochaine frontière d’importance d’un point de vue militaire » [traduction] et il a souligné l’importance pour le Canada de défendre sa souveraineté dans l’Arctique.

Justice militaire :

  • M. McKay a pris part au débat sur la loi C-15 (Loi visant à renforcer la justice militaire pour la défense du Canada) en 2013. Il a expressément soulevé des préoccupations concernant les dispositions constitutionnelles protégeant les membres des FAC, la capacité du VCEMD d’intervenir dans une enquête de la police et le processus de règlement des griefs.

Russie :

  • Pendant un débat à la Chambre, le 5 mai 2022, M. McKay a déposé une motion réclamant la libération immédiate de Vladimir Kara-Mourza et de tous les autres prisonniers de conscience russe, la libération immédiate d’Alexeï Navalny, la cessation immédiate des hostilités en Ukraine et le retrait unilatéral des troupes russes de ce pays.

Bryan May

PLC – Cambridge (Ontario)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 2015
  • Réélu : 2019 et 2021

Expérience professionnelle

  • Secteur sans but lucratif : directeur général du Boys and Girls Club of Niagara Falls (2013‑2015)
  • Éducation : gestionnaire, OutreachCooperative Education & Career Action, Université de Waterloo (2012–2013)
  • Secteur sans but lucratif : directeur général du YMCA de Woodstock (2008–2012); directeur, Adhésions au YMCA de Cambridge (2002–2008)

Relation avec le MDN et les FAC

  • Aucune.

Rôles politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (2021)
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2016–2017 / 2018–2019)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale (2021)
  • Ancien président : Comité permanent des anciens combattants (2020–2021); Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (2016–2019)
  • Ancien membre : Comité de liaison (2020–2021); Comité permanent des ressources naturelles (2020–2021)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Personnel :

  • M. May possède de solides antécédents dans le domaine des ressources humaines et une expérience particulière de la lutte contre le harcèlement, la violence et l’inconduite sexuelle en milieu de travail. Par exemple, il a été président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences et du développement social, qui s’est alors penché sur divers projets de loi concernant le harcèlement, la violence et l’inconduite sexuelle. Au cours des études ainsi menées, le Comité a entendu des témoins s’exprimer sur les pratiques du domaine des ressources humaines et sur les mesures adoptées pour enrayer l’inconduite sexuelle. Le Comité a aussi entendu des employés et des employeurs fédéraux parler de leurs expériences personnelles relatives au harcèlement ou à la violence sexuelle en milieu de travail.

Recrutement et maintien en poste :

  • Pendant une réunion du NDDN tenue en avril 2022 sur le recrutement et le maintien en poste, M. May a demandé à l’ombudsman de la Défense nationale si des changements avaient été apportés au processus de recrutement pour dissiper les préoccupations cernées dans le rapport du BVG de 2016 sur le recrutement et le maintien en poste. M. May a aussi demandé combien de temps il faut en moyenne pour s’enrôler dans les FAC et il s’est interrogé sur les conséquences de la COVID‑19 pour la mise en œuvre des programmes des FAC offerts à l’appui des familles des militaires.
  • Pendant une autre réunion du NDDN ayant porté sur le même sujet en avril 2022, M. May a fait observer que les FAC ont des objectifs de recrutement précis à l’égard des groupes sous‑représentés, mais qu’elles continuent d’avoir du mal à atteindre ces objectifs. Il a demandé aux témoins quels facteurs sont à l’origine des difficultés et si d’autres pays du monde ont connu plus de succès relativement au recrutement de membres de divers groupes.
  • Au cours de la même réunion, M. May a fait état des difficultés auxquelles les membres des FAC font face pour établir un bon équilibre entre leur vie familiale et leur travail et il a demandé aux témoins quelles mesures les FAC pourraient adopter à court terme pour améliorer la situation.
  • Lors d’une autre réunion du NDDN tenue en avril 2022 sur la même question, M. May a donné à entendre que la plupart des Canadiens et des Canadiennes comprennent très peu ce à quoi ressemble une carrière dans les FAC et il a demandé aux témoins ce que celles‑ci font pour remédier à cet état de choses.

Contributions apportées à l’OTAN :

Pendant une réunion du NDDN tenue en février 2022 sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. May s’est interrogé sur les contributions que le Canada devrait faire « au cours des prochaines décennies » et sur l’ordre de priorité qu’il conviendrait de donner à ces contributions.

Au cours d’une réunion du NDDN tenue en mars 2022 sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. May a demandé au DEM EMIS comment le rôle du Canada dans les opérations de l’OTAN se compare à celui d’autres États membres de l’Alliance.

Engagement dans la région indopacifique :

Au cours d’une réunion du NDDN tenue en février 2022 sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. May a demandé aux témoins quel était le rôle de la coopération militaire dans les relations avec les pays de la région indopacifique et comment cela approfondissait l’engagement dans cette dernière.

Cybersécurité :

Au cours d’une réunion du NDDN tenue en février 2022 sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. May a demandé aux témoins si le Canada devait accroître ses moyens de faire échec aux cybermenaces et quelles étaient les pires menaces de ce genre.

Industrie de défense et approvisionnement :

Pendant un débat ayant eu lieu en avril 2022 à la Chambre sur les dépenses de la Défense nationale, M. May a convenu qu’il fallait aller de l’avant et mettre à exécution un programme d’approvisionnement relatif à la flotte d’hélicoptères Cormorant.

Lors d’une réunion que le NDDN a tenue en 2018 pour étudier le rôle du Canada dans l’OTAN, M. May a concentré ses questions sur l’innovation et la technologie dans le domaine de la défense. Il a demandé aux représentants du Groupe consultatif industriel OTAN si le Canada avait des avantages particuliers dans le secteur des technologies de défense, sur quelles innovations le Canada pouvait mettre l’accent et quels avantages ces innovations prospectives pourraient lui conférer au sein de l’OTAN.

Kerry-Lynne Findlay

PCC – South Surry – White-Rock (C.-B.)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2011 (Delta-Richmond Est)
  • Réélue : 2019 (Surrey-Sud‑White Rock), 2021 (Surrey-Sud‑White Rock)
    • Défaite par Carla Qualtrough en 2015

Expérience professionnelle

  • Avocate de formation : Elle a ouvert un cabinet d’avocats dans les domaines du contentieux civil, du droit de la famille, du droit du travail, des questions relatives aux terres autochtones et de la médiation; elle a comparu devant des tribunaux à tous les échelons, y compris la Cour suprême du Canada; elle a établi son propre cabinet d’avocats, KFindlay Law Group, en 2019.
  • Liens avec la collectivité : Trésorière de BC & Alberta Guide Dogs, qui fournit des chiens de soutien affectif pour les anciens combattants atteints de SSPT; membre du conseil consultatif du BC India Business Network; membre du Rotary International (président du club en 2018-19), de la chambre de commerce de South Surrey White Rock, de la chambre de commerce de Surrey et de l’Association du Barreau canadien.

Relation avec le MDN et les FAC

  • Ancienne ministre associée de la Défense nationale (2013)

Rôles politiques et parlementaires

  • Porte-parole de l’opposition : Défense nationale (2021)
  • Ancienne ministre associée : Défense nationale (2013)
  • Ancienne ministre : Revenu national (2013–2015)
  • Ancienne porte-parole de l’opposition : Environnement et Changement climatique (2019–2020)
  • Ancienne secrétaire parlementaire : ministre de la Justice (2011–2013)
  • Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada‑Chine (2020–2021; 2011–2013); Association législative canadienne de l’OTAN (2011–2013)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2021); Comité spécial de la Chambre sur l’Afghanistan (2021)
  • Vice‑présidente : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2021)
  • Ancienne vice‑présidente : Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2021); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2020)
  • Ancienne membre : Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre (2020–2021; 2011–2013); Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2020)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Inconduite sexuelle et changement de culture :

  • Après les excuses présentées par le min DN, le SM et le CEMD en 2021, Mme Findlay a déclaré ce qui suit aux médias : « Il est temps que les Libéraux prennent des mesures concrètes, y compris la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport Deschamps de 2015, et qu’ils veillent à ce que le processus adopté pour donner suite aux allégations d’inconduite sexuelle soit transparent et respectueux. » [traduction]
  • Dans une vidéo datée de novembre 2021 et publiée sur ses médias sociaux, Mme Findlay a déclaré qu’une de ses trois priorités au cours de la présente session parlementaire consiste à « faire en sorte que tous les membres des FAC soient traités avec respect et que le processus adopté pour donner suite aux allégations d’inconduite sexuelle soit transparent et respectueux » [traduction].

Recrutement et maintien en poste :

  • Pendant une réunion du NDDN tenue en avril 2022 sur le recrutement et le maintien en poste dans les FAC, Mme Findlay a demandé aux témoins quelles étaient les principales raisons pour lesquelles les militaires quittaient les forces armées. Elle s’est aussi demandé si le concept de l’universalité du service devait faire partie des critères dans le cadre du recrutement des titulaires de postes spécialisés (p. ex. les TI, les cybermenaces).
  • Au cours de la même réunion, Mme Findlay a demandé quelles autres mesures les FAC pouvaient prendre pour attirer les femmes, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les membres de la collectivité LGBTQ2+.
  • Pendant un débat tenu en avril 2022 à la Chambre sur les dépenses de la Défence nationale, Mme Findlay a affirmé que les FAC offraient aux nouvelles recrues un vieil équipement et qu’« un des meilleurs moyens à prendre pour recruter de nouveaux militaires et les maintenir en poste consiste à obtenir les outils qu’il leur faut » [traduction].
  • Lors d’un exposé du NDDN fait en février 2022 sur le mandat et les priorités de la ministre, Mme Findlay a demandé au CEMD des détails sur les mesures d’atténuation et de recrutement qu’il avait prises pour amener les FAC à leur effectif complet et faire en sorte qu’elles soient prêtes sur le plan opérationnel.
  • En février 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Findlay a demandé aux témoins s’il fallait d’urgence « plus d’argent et plus d’investissements pour le recrutement et le maintien en poste ».

Approvisionnement et équipement :

  • Pendant un exposé du NDDN fait en février 2022 sur le mandat et les priorités de la ministre, Mme Findlay a pressé cette dernière de préciser l’échéancier établi pour l’acquisition des futurs avions de chasse.
  • En avril 2022, pendant un débat à la Chambre sur les dépenses de la Défense nationale, Mme Findlay a accusé le gouvernement de « se traîne[r] les pieds en matière d’approvisionnement et [de tarder] à prêter attention aux besoins en matériel de recherche et de sauvetage de nos militaires ».
  • Entre novembre 2021 et janvier 2022, Mme Findlay s’est servi des médias sociaux pour soulever d’importantes questions sur l’approvisionnement en matière de défense, y compris les suivantes :
  • En janvier 2022, elle a envoyé le gazouillis suivant : « La préparation en vue de la guerre du futur ne se limite pas aux avions de chasse et aux sous-marins forts nécessaires. Les Forces armées canadiennes ont besoin de navires de guerre de surface, de systèmes de défense perfectionnés, de capacités de cyberguerre et d’autres outils qui leur permettront d’affronter les conflits de demain. » [traduction]
  • Dans une vidéo diffusée sur ses médias sociaux en novembre 2021, Mme Findlay a aussi envoyé un gazouillis disant que « le gouvernement libéral prive nos forces armées de l’équipement moderne dont elles ont besoin pour garantir la sécurité nationale du Canada dans tout son territoire et à l’étranger » [traduction].
  • Dans une vidéo de novembre 2021 publiée sur ses médias sociaux, elle a déclaré qu’une de ses trois priorités au cours de la présente session parlementaire consiste « à faire en sorte que nos braves hommes et femmes en uniforme aient l’équipement et les ressources voulus pour accomplir leur mission, par exemple le fourbi de base nécessaire, et à simplifier le processus d’approvisionnement pour remplacer les vieux avions de chasse à réaction CF18 et les sous-marins vétustes » [traduction].

Défense continentale et sécurité dans l’Arctique :

  • En février 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Findlay a demandé aux témoins comment la modernisation du NORAD se produira, étant donné les menaces que représentent les nouvelles armes et leurs effets sur la dissuasion.
  • En mars 2022, pendant une réunion du NDDN sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Findlay a demandé aux témoins comment la Russie et la Chine percevaient l’Arctique canadien et le passage du Nord-Ouest du point de vue stratégique.
  • Entre novembre 2021 et janvier 2022, Mme Findlay s’est servi des médias sociaux pour soulever des questions sur la défense continentale, dont les suivantes :
  • En mars 2022, elle a envoyé un gazouillis disant ce qui suit : « Par suite de l’attaque russe contre l’Ukraine, nous devons veiller à ce que l’Arctique canadien ne soit pas la prochaine cible du Kremlin. Le Canada doit affirmer son engagement envers ses partenaires tels que le NORAD et moderniser son Système d’alerte du Nord pour garantir la protection de la population canadienne contre des menaces telles que celles présentées par la Russie et la Chine. » [traduction]
  • En janvier 2022, elle a diffusé le gazouillis suivant : « Dans la mesure où les Américains doivent garantir leur défense continentale sans que nous soyons présents dans notre moitié du continent, ils iront de l’avant sans nous. » Elle a ajouté : « Nos alliés savent que la défense n’est pas une priorité du présent gouvernement » [traduction] et « cela doit changer » [traduction].
  • En novembre 2021, elle a diffusé le gazouillis suivant : « La Russie s’affirme de plus en plus dans l’Arctique. Pourtant, dans le discours du Trône de Trudeau, rien n’est prévu pour protéger notre souveraineté dans l’Arctique ou pour acheter de nouveaux avions de chasse à réaction. Cela doit être une priorité. Nous devons protéger notre Arctique, avant qu’il nous soit enlevé. » [traduction]
  • Lors d’une réunion du NDDN tenue en mars 2022 sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Findlay a déclaré que le programme des Rangers est « unique » et qu’il « nous donne un avantage distinct puisque les Rangers sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain ». Elle a demandé aux témoins de lui parler de « l’élargissement et de la professionnalisation du Programme des Rangers, du soutien à leur formation et de leur réarmement avec de nouvelles armes légères ».

Alliances :

  • En février 2022, au cours d’un exposé fait par la ministre sur son mandat et ses priorités devant le NDDN, Mme Findlay a demandé à la ministre si le Canada avait renoncé à la diplomatie bilatérale en matière de défense, en soulignant qu’il n’est aucunement fait mention du Groupe des cinq, du Quad ou de l’AUKUS dans sa lettre de mandat.
  • Lors d’une entrevue accordée aux médias en novembre 2021, Mme Findlay a souligné que le maintien de partenariats comme l’OTAN, le NORAD et le Groupe des cinq « est essentiel à la défense du Canada » [traduction]. Elle a également fait valoir que le Canada ne devait pas être « exclu » [traduction] du partenariat de défense entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie (AUKUS).

Ukraine et OTAN :

  • Pendant toute l’étude sur l’analyse de la menace et la disponibilité opérationnelle des FAC, au début de 2022, Mme Findlay a posé des questions sur l’équipement et sur l’aide létale fournie à l’Ukraine et elle s’est dite mécontente du temps que le Canada avait mis à envoyer des armes létales à l’Ukraine. Mme Findlay a demandé à l’ambassadeur du Canada auprès de l’OTAN comment il caractériserait la relation du Canada avec d’autres pays relativement à la proportion de 2 p. 100 du budget de défense du Canada affectée à l’OTAN.
  • Le 15 novembre 2021, Mme Findlay a publié une déclaration commune avec le ministre des Affaires étrangères du cabinet fantôme, Michael Chong, et le whip adjoint James Bezan, réitérant le soutien du PCC aux opérations REASSURANCE et UNIFIER.

Afghanistan :

  • Pendant le débat sur le Budget supplémentaire des dépenses (B) en 2021, Mme Findlay a demandé au MINA si le gouvernement avait eu « des entretiens [récents] avec le gouvernement taliban d’Afghanistan au sujet de la libération de nos alliés et amis afghans ».
  • Dans une vidéo diffusée en novembre 2021 sur ses médias sociaux, Mme Findlay a déclaré qu’une de ses trois priorités au cours de la présente session parlementaire était de « faire en sorte que le Canada fournisse un soutien essentiel au processus de passage sécuritaire et qu’il l’accélère pour amener au Canada les interprètes afghans et le personnel de soutien qui avaient si bravement aidé nos Forces armées canadiennes en Afghanistan » [traduction].

Christine Normandin

BQ – Saint-Jean (Québec)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2019
  • Réélue : 2021

Expérience professionnelle

  • Sciences : Baccalauréat en sciences biomédicales après un stage de recherche sur le mélanome en Inde
  • Droit : Nommée avocate en 2015. Elle a fait ses débuts comme avocate généraliste en pratique solo avant de se joindre à un cabinet spécialisé en droit international de la famille et en enlèvement d’enfants
  • Travail communautaire : elle a siégé au conseil d’administration de l’école secondaire Marcellin-Champagnat

Relation avec le MDN et les FAC

  • La garnison Saint-Jean, le Collège militaire royal Saint-Jean et l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes sont situés dans sa circonscription

Rôles politiques et parlementaires

  • Porte-parole de l’opposition : Défense nationale (depuis 2021)
  • Ancienne porte‑parole de l’opposition : Citoyenneté et immigration (2019-2021)
  • Leader parlementaire adjointe : Bloc Québécois (depuis 2019)
  • Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada‑Chine (2020-2022); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2020‑2022)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2021)
  • Vice‑présidente : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (2021)
  • Ancienne vice‑présidente : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (2020–2021)
  • Ancienne membre : Comité permanent de la Citoyenneté et de l’immigration de la Chambre (2020–2021); Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2020)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Recrutement et maintien en poste :

  • Pendant une réunion du NDDN tenue en avril 2022 sur le recrutement et le maintien en poste, Mme Normandin s’est dite déçue de voir régulièrement des militaires quitter les FAC et elle a demandé aux témoins quels étaient les principaux motifs de leur départ. Elle a aussi demandé quelles étaient les méthodes que les FAC employaient pour promouvoir le maintien en poste. Elle a reconnu que le changement de culture prend du temps et elle a demandé aux témoins s’il y avait des stratégies à court terme pour améliorer le recrutement et le maintien en poste.
  • Au cours d’une réunion du NDDN tenue en avril 2022 sur le recrutement et le maintien en poste, Mme Normandin a évoqué le Rapport du Groupe consultatif du ministre de la Défense nationale sur le racisme systémique et la discrimination. Elle a souligné qu’au cours des 20 dernières années, aucun suivi n’avait été donné à d’autres recommandations sur le traitement des minorités, des femmes et des membres de la collectivité LGBTQ2+, et elle a demandé si le même sort serait réservé aux recommandations énoncées dans le rapport susmentionné.
  • Pendant la même réunion, Mme Normandin a demandé aux témoins si le recrutement et le maintien en poste étaient des problèmes qui touchaient les francophones dans les FAC.
  • En avril 2022, lors du débat ayant eu lieu à la Chambre sur les dépenses de la Défense nationale, Mme Normandin a établi un lien entre l’accroissement du budget de défense et le recrutement et le maintien en poste, et elle a posé la question suivante : « À quoi bon augmenter le budget de la Défense nationale pour les acquisitions s’il manque de personnel pour gérer le tout? »
  • Au début de 2022, pendant l’étude du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Normandin a demandé aux témoins s’il y avait assez de pilotes pour faire voler les nouveaux avions de chasse.
  • Lors de l’examen mené par le NDDN sur le Budget supplémentaire des dépenses (C), en mars 2022, Mme Normandin a demandé au SM d’autres renseignements sur les changements que l’on était en train d’apporter aux politiques pour améliorer le recrutement et le maintien en poste.
  • Pendant un exposé fait en février 2022 par la min DN sur son mandat et ses priorités, Mme Normandin a demandé au CEMD quelles mesures étaient prises pour réduire le nombre de déploiements et de transferts non essentiels et quels appuis étaient fournis aux familles des militaires.

Inconduite sexuelle

  • En décembre 2021, Mme Normandin a diffusé un gazouillis disant que les excuses offertes par la min DN aux victimes d’inconduite sexuelle dans les FAC constituaient « un pas dans la bonne direction, mais que, pour qu’elles aient plus de poids, il fallait aller plus loin : les promesses faites doivent être respectées. » [traduction]
  • À la Chambre des communes, elle s’est aussi interrogée sur la confiance qu’il convenait d’accorder aux dirigeants militaires. Pendant le débat à la Chambre sur une motion de l’opposition visant à censurer la min DN en 2021, Mme Normandin a déclaré que l’inaction perçue chez l’ancien min DN avait terni la réputation des FAC.

Défense continentale

  • À plusieurs occasions pendant l’étude du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, au début de 2022, Mme Normandin a interrogé les témoins sur la collaboration avec les États‑Unis au sujet d’un système de défense antimissiles, vu le manque perçu de ressources du Canada au chapitre de la défense actuellement.
  • Pendant une réunion du NDDN tenue en mars 2022 sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Normandin s’est dite préoccupée par le retard dans l’acquisition de nouveaux avions de chasse et elle a demandé aux témoins de la Défense nationale si ce retard compromettait les opérations du NORAD.
  • En mars 2022, lors d’autres réunions du NDDN sur cette étude, Mme Normandin a demandé aux témoins de la Défense nationale comment l’emploi de missiles hypersoniques influait sur la modernisation du NORAD et quel était l’effet du conflit en Ukraine sur la sécurité du Canada dans l’Arctique.

Souveraineté dans l’Arctique

  • En mars 2022, pendant une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Normandin a demandé au DEM EMIS pourquoi le Canada envoyait un petit nombre de militaires canadiens prendre part à l’exercice Cold Response 2022 de l’OTAN et elle s’est demandé si cela risquait d’être perçu comme « une forme d’abdication du Canada quant à sa souveraineté en Arctique ». Elle a aussi établi un lien entre le petit nombre de soldats susmentionné et les problèmes de recrutement et de maintien en poste, en demandant si cela était un signe de la gravité de ces problèmes.
  • Toujours en mars 2022, au cours d’une autre réunion sur l’étude déjà mentionnée, Mme Normandin a demandé aux témoins de la Défense nationale si « l’augmentation de la présence humaine dans le territoire du Nord » faisait partie du plan de la Défense nationale visant à promouvoir la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Ukraine :

  • En mars 2022, pendant l’examen du Budget supplémentaire des dépenses (C) par le NDDN, Mme Normandin a demandé à la min DN si le Canada allait envisager d’envoyer des armes désormais bannies (des fusils AR‑15, par exemple) en Ukraine au lieu de les détruire.
  • Toujours en mars 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Normandin a demandé au DEM EMIS si les FAC avaient réfléchi à un scénario dans lequel l’Ukraine capitulait.
  • Pendant le débat tenu à la Chambre sur l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, en février 2022, Mme Normandin a demandé à la min DN d’expliquer à la Chambre comment les Forces armées canadiennes jouaient un rôle humanitaire en accueillant des personnes quittant l’Ukraine, en collaboration avec d’autres pays de l’OTAN et avec les pays bordant l’Ukraine.

Disponibilité opérationnelle :

  • En avril 2022, au cours de deux réunions du NDDN portant sur le recrutement et le maintien en poste, Mme Normandin a reconnu les défis grandissants liés aux catastrophes naturelles et à la COVID‑19 et le fardeau qu’ils représentent pour les FAC. Elle a demandé aux témoins s’il serait pertinent de « mettre sur pied une organisation paramilitaire ou une forme de milice qui serait affectée spécifiquement à ce genre de réponse ».
  • Pendant une réunion du NDDN tenue en mars 2022 sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Normandin s’est dite préoccupée par l’état de préparation des FAC, notamment en ce qui concerne l’équipement. Elle a demandé au commandant du COIC si le Canada avait des ressources suffisantes pour entreprendre une guerre conventionnelle.

Cybersécurité :

  • Pendant une réunion du NDDN tenue en mars 2022 sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Normandin a mentionné un accroissement des cybermenaces et elle a demandé s’il y avait lieu que le Canada accorde la priorité à l’affectation de ressources dans ce domaine. Au cours de la même réunion, elle a demandé à des témoins si le Canada constituait une « cause perdue » quant à ce qu’il a à offrir au chapitre de la cybersécurité et s’il pouvait moderniser ses moyens à cet égard.
  • Lors d’une autre réunion tenue sur cette question en mars 2022, Mme Normandin a interrogé les témoins sur le type de cyberattaques qui justifieraient une contre‑attaque ou une intervention militaire.

Lindsay Mathyssen

NPD – London-Fanshawe (Ontario)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2019
  • Réélue : 2021

Expérience professionnelle

  • En politique : Elle a travaillé à 21 campagnes électorales fédérales, provinciales et municipales, y compris huit dans sa circonscription actuelle. C’est la fille de l’ancienne députée néo-démocrate de London, Irene Mathyssen.
  • Membre de syndicats : Conseil des Canadien et Ontario Health Coalition

Relation avec le MDN et les FAC

  • Une usine de la General Dynamics est située à London (Ontario) (usine de fabrication de véhicules blindés d’appui tactique); membre de la filiale Victory de la Légion royale canadienne à London.

Rôles politiques et parlementaires

  • Porte-parole de l’opposition : Défense nationale (2021 à aujourd’hui)
  • Leader parlementaire adjointe (depuis 2021)
  • Porte-parole adjointe de l’opposition : Femmes et égalité des genres (depuis 2021)
  • Porte-parole de l’opposition : Femmes et Égalité des genres (2019-2021); Diversité, Inclusion et Jeunesse (2019-2021)
  • Ancienne whip adjointe (2019–2021)
  • Ancienne porte‑parole de l’opposition : Promotion des exportations et Commerce international (2019‑2021); Petites entreprises (2019‑2021)
  • Ancienne membre d’associations parlementaires : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2021‑2022); délégation canadienne à l’Organisation pour la sécurité et la coopération dans l’Assemblée parlementaire de l’Europe (2020‑2021)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale (depuis 2021)
  • Membre : Comité permanent de la condition féminine (2020‑2021)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Inconduite sexuelle dans les FAC :

  • Mme Mathyssen se concentre sur la mise en œuvre approfondie des rapports extérieurs et demande des progrès qui appuient les survivants. Par exemple :
    • Après que la min DN eut annoncé le transfert de tous les cas militaires d’inconduite sexuelle au système civil, Mme Mathyssen a fait valoir aux médias que le Ministère devait indiquer quand et comment ce transfert aurait lieu, en rappelant que le Ministère avait mis du temps à réagir à la crise de l’inconduite sexuelle.
    • Pendant la période de questions en 2021, Mme Mathyssen a affirmé que « les libéraux ont le rapport Deschamps en main depuis 2015 et ils n’ont rien fait. Ils n’ont mis en œuvre aucune de ses recommandations ». En une autre occasion, elle a aussi demandé à la min DN quand le gouvernement s’engagerait à donner un suivi à toutes les recommandations formulées dans le rapport.
  • Elle a formulé quatre critiques clés lors de l’étude sur l’inconduite sexuelle dans les FAC menée en 2021par le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre :
    • Un manque d’indépendance de la Police militaire et l’omission perçue de situer les victimes et les survivants au cœur des enquêtes
    • L’érosion de la confiance entre les membres des FAC et les chefs supérieurs
    • La nécessité d’une surveillance indépendante et efficace des enquêtes sur les cas d’inconduite et de leurs résultats
    • Les obstacles à la participation des femmes dans les FAC
  • Elle a déposé un rapport qui s’est ajouté au rapport du Comité de la condition féminine de la Chambre sur l’inconduite sexuelle dans les FAC; son rapport a mis l’accent sur ce qui suit :
    • Mettre en œuvre les recommandations clés formulées dans le rapport Deschamps et dans le rapport du BVG de 2018
    • Faire des efforts pour répondre à la perception que la confiance dans les chefs supérieurs est brisée et qu’elle doit être restaurée
    • Créer un centre indépendant de responsabilisation
    • Favoriser l’accès à des services de garde d’enfants abordables et souples pour les membres des FAC
    • Offrir une formation axée sur les victimes et tenant compte des traumatismes pour tous les militaires, y compris les chefs supérieurs
    • Créer un « programme spécial » pour accroître la diversité, la représentation et l’inclusion des genres dans les FAC, comme le BVG l’a recommandé en 2016

Recrutement et maintien en poste :

  • En avril 2022, pendant une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste, Mme Mathyssen a souligné que les médias ont l’impression qu’il n’y a ni responsabilisation ni changement de culture dans les FAC et elle a demandé aux témoins comment il était possible d’améliorer cet état de choses afin de faire progresser les efforts liés au recrutement et au maintien en poste. Mme Mathyssen a aussi demandé aux témoins des exemples de programmes de soutien des familles des militaires existant dans d’autres pays.
  • En avril 2022, lors d’une autre réunion sur cette étude, Mme Mathyssen a demandé aux témoins comment la privatisation avait influé sur la santé et la sécurité du personnel de la Défense nationale et quels effets cela avait sur le maintien en poste.
  • En février 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a fait observer que les pressions s’exerçant au Canada n’iront qu’en s’accentuant à cause des changements climatiques et elle a demandé aux témoins ce qu’ils recommanderaient pour améliorer les taux de recrutement et de maintien en poste.
  • Pendant l’exposé de la min DN sur son mandat et ses priorités fait devant le NDDN, en février 2022, Mme Mathyssen a interrogé la min DN sur le paragraphe 98(c) de la Loi sur la défense nationale en faisant allusion au projet de loi d’initiative parlementaire présenté par son collègue Randall Garrison (projet de loi C‑206) et visant à supprimer ce paragraphe. Elle a interrogé la min DN sur la progression de ce projet de loi en disant qu’il offrait « une excellente façon de venir à bout de tous ces préjugés et obstacles au recrutement, au maintien en poste et au traitement des problèmes de santé mentale » et elle a demandé à la min DN si elle souscrivait aux objectifs du projet de loi C‑206 qui vise à supprimer la mutilation et les blessures volontaires de la liste des infractions punissables.

Ukraine et OTAN :

  • En avril 2022, pendant un débat en Chambre sur les dépenses de la Défense nationale, Mme Mathyssen a déclaré que, même si le NPD convenait que le Canada doit affecter plus de fonds à la défense, le seuil visé de 2 p. 100 fixé à cet égard par l’OTAN est « arbitraire ».
  • En mars 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a interrogé le directeur d’état-major – État‑major interarmées stratégique (DEM EMIS) sur la possibilité d’imputer à Poutine la responsabilité de crimes de guerre.
  • En février 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a demandé aux représentants des FAC si nos interventions dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine avaient incité « la Chine à « faire une pause » ou « influencé la réaction de cette dernière d’une manière ou d’une autre ». Elle a aussi demandé au DEM EMIS, lors d’une réunion ultérieure, si la Chine avait fourni un appui à la Russie.
  • Pendant toute l’étude menée par le NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen s’est intéressée à l’efficacité des sanctions et d’autres démarches diplomatiques pour résoudre la crise en Ukraine. Elle s’est par ailleurs dite préoccupée par la fourniture d’armes létales et elle a interrogé la min DN, lors de sa comparution pendant l’examen sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) en mars 2022, sur les mesures adoptées pour garantir le pistage de ces armes.

Défense continentale et Arctique :

  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a laissé entendre que l’Arctique canadien était « un peu faible » en raison des changements climatiques et de « notre propre incapacité à y envoyer des chasseurs à réaction dont nous avons besoin, mais que nous ne possédons pas » [traduction]. Elle a demandé aux témoins si cela devrait être une importante préoccupation pour le Canada.
  • En février 2022, lors d’une autre réunion du NDDN sur la même étude, Mme Mathyssen a posé des questions aux représentants des FAC concernant les investissements futurs dans le NORAD. Elle a également posé une question semblable, lors de la séance d’information de la min DN sur son mandat et ses priorités, pour savoir si la Défense nationale a effectué une analyse des coûts de la modernisation du NORAD.
  • Pendant cette étude, Mme Mathyssen a également interrogé des témoins sur les partenariats avec les collectivités autochtones dans le cadre de projets d’infrastructure dans l’Arctique et sur la façon dont le Canada peut réaliser de tels projets qui sont « dirigés par des Autochtones ».
  • Lors d’une réunion tenue en mars 2022 sur l’analyse des menaces et la préparation opérationnelle des FAC, Mme Mathyssen a interrogé des témoins au sujet des difficultés auxquelles la Russie risquerait de se heurter si elle exécutait une invasion dans l’Arctique.
  • Au cours de la même réunion, Mme Mathyssen a demandé aux témoins quelle était leur opinion sur la façon dont le gouvernement peut « éliminer les vases clos » pour une intervention plus coordonnée dans l’Arctique.

Acquisitions et chaînes d’approvisionnement :

  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur la défense continentale, Mme Mathyssen a demandé aux témoins ministériels comment les FAC assureront la capacité opérationnelle des C18 jusqu’à ce que les futurs avions de chasse soient prêts. Elle a également demandé dans quelle mesure les coûts du projet d’acquisition des appareils F35 pourraient augmenter, en raison de l’achat tardif d’équipement.
  • Au cours de la même réunion, Mme Mathyssen a manifesté son intérêt à l’égard des évaluations des répercussions des projets d’approvisionnement sur les Autochtones, et elle a demandé aux représentants du Ministère si tous les projets d’approvisionnement à venir feront l’objet de telles évaluations.
  • En mars 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur le Budget supplémentaire des dépenses (C), Mme Mathyssen cite un rapport du directeur parlementaire du budget (DPD) qui révèle que la Défense nationale n’a pas épuisé son budget réel des dépenses en capital, et ce, depuis 2018. Elle a demandé aux représentants de la Défense nationale quels seront les coûts supplémentaires que cette dernière devra supporter par suite de cet état de choses et quelles seront les répercussions à long terme sur l’abordabilité. Elle a aussi demandé dans quelle mesure l’évolution des projets serait touchée et ce qu’une telle réduction signifierait pour le travail des FAC.
  • Dans un article daté de novembre 2021, Mme Mathyssen a parlé de la nécessité de promouvoir « une stratégie typiquement canadienne » [traduction] pour relever les défis des chaînes d’approvisionnement de l’industrie de défense, défis qui ont été accentués par la pandémie, et pour accroître la capacité nationale de fabrication pour que le Canada respecte ses obligations opérationnelles.

Emmanuella Lambropoulos

PLC – Saint-Laurent (Québec)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2017 (élection partielle)
  • Réélue : 2019, 2021

Expérience professionnelle

  • Éducation : ancienne enseignante au niveau secondaire; a enseigné l’histoire, la géographie, l’éthique et la culture religieuse; a travaillé à titre d’enseignante ressource auprès d’élèves autistiques ou éprouvant des difficultés d’apprentissage
  • Travail communautaire : a fait beaucoup de bénévolat pour encourager les enfants à faire du sport et à s’adonner à des activités artistiques

Relation avec le MDN et les FAC

  • Ancienne membre du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre, au cours des études sur des thèmes tels que la santé mentale, la prévention du suicide et les obstacles à la transition.

Rôles politiques et parlementaires

  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2018–2019)
  • Présidente : Caucus libéral national féminin (depuis 2021)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021); Comité permanent de la condition féminine de la Chambre (2017‑2019; depuis 2021);
  • Ancienne membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale (2020‑2021); Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre (2020‑2021); Comité permanent des langues officielles de la Chambre (2020); Comité permanent des anciens combattants (2017‑2018)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Recrutement et maintien en poste :

  • En avril 2022, lors d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste des militaires, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins s’il serait pertinent de recruter des membres dont la seule responsabilité serait d’intervenir en cas de situation d’urgence nationale.
  • Au cours de la même réunion, Mme Lambropoulos a souligné l’importance des familles des militaires et a demandé aux témoins quels étaient les avantages ou les appuis offerts à ces familles.
  • Lors d’une autre réunion sur cette étude en avril 2022, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins quelles méthodes de recrutement les FAC devraient conserver et lesquelles devaient être abandonnées, et ce que le Canada pourrait apprendre d’autres pays au chapitre des méthodes de recrutement.
  • En avril 2022, lors d’une autre réunion du NDDN tenue sur le recrutement et le maintien en poste, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins s’ils pensaient que les FAC en faisaient assez pour recruter des membres des divers groupes et ce qu’il serait possible de faire de plus en matière de diversité.
  • En février 2022, lors d’une séance d’information du NDDN sur le mandat et les priorités de la min DN, Mme Lambropoulos a demandé à la min DN s’il était prévu de modifier la structure pour favoriser un changement de culture au sein de Défense nationale, et ce, depuis les échelons supérieurs jusqu’à la base. Elle a par ailleurs demandé comment « les nouvelles recrues peuvent […] changer la façon dont les choses sont gérées actuellement ».

Ukraine et OTAN :

  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la préparation disponibilité des FAC, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins de la Défense nationale et d’Affaires mondiales Canada comment notre pays pouvait se protéger et « [se] placer dans une meilleure position dans le cadre de l’OTAN ».
  • Au cours de la même réunion, Mme Lambropoulos a voulu savoir si le Canada en faisait assez pour être considéré comme un « partenaire égal de l’OTAN » et ce qu’il pourrait faire de plus.
  • Dans ses déclarations en Chambre, en mars 2022, Mme Lambropoulos a avoué être « très heureuse » que le gouvernement ait fait preuve de leadership sur les plans militaire, humanitaire et économique en ce qui concerne la situation en Ukraine.

Menaces que représentent la Russie et la Chine :

  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Lambropoulos a demandé aux témoins ce que signifierait, pour le Canada, une relation militaire entre la Russie et la Chine –les deux plus grandes menaces pour le Canada, selon elle – à quel genre de guerre le Canada devrait se préparer.
  • En mars 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur la même étude, Mme Lambropoulos a fait observer qu’un grand nombre de cybermenaces et de cyberattaques contre le Canada proviennent de la Russie. Elle a demandé comment la Russie touche les Canadiens et quelle influence elle exerce sur eux pour les amener à penser d’une certaine façon.
  • En février 2022, au cours d’une séance d’information du NDDN sur le mandat et les priorités de la min DN, Mme Lambropoulos a mentionné que « les cybermenaces sont de plus en plus constantes ces derniers temps et qu’elles proviennent surtout de la Chine et de la Russie » [traduction]. Elle a demandé au chef du CST quels plans seront mis en place dans l’avenir pour améliorer la cybersécurité dans le cadre du mandat de la min DN.

Jennifer O'Connell

PLC – Pickering—Uxbridge (Ontario)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2015
  • Réélue : 2019, 2021

Expérience professionnelle

  • Politique municipale : ancienne conseillère municipale et régionale de Pickering (trois mandats); ancienne maire adjointe de Pickering
  • Droit : ancienne adjointe juridique subalterne d’un cabinet d’avocats se spécialisant dans les relations de travail

Relation avec le MDN et les FAC

  • Aucune.

Rôles politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités (2021)
  • Ancienne secrétaire parlementaire : ministre de la Santé (2021), ministre des Finances (Possibilités économiques pour la jeunesse) (2018–2019)
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2015–2020)
  • Ancienne membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2020‑2021)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021)
  • Ancienne membre : Comité permanent de la santé de la Chambre (2021); Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2021); Comité permanent des finances de la Chambre (2016–2018)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Recrutement et maintien en poste :

  • En avril 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste des militaires, Mme O’Connell a demandé aux témoins de mettre en commun les pratiques exemplaires qu’appliquent d’autres pays pour maintenir en poste les membres de leurs forces armées et comment le Canada pourrait en tirer des leçons.
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme O’Connell a fait observer que le recrutement de femmes qui pourraient souhaiter fonder une famille dans l’avenir représentait un défi. Elle a demandé aux témoins de quelle manière les FAC prennent ces enjeux en considération dans le cadre de leur processus de recrutement.
  • Lors d’une comparution sur le Budget supplémentaire des dépenses (C), en mars 2022, Mme O’Connell a demandé à la min DN combien de temps il faut à une personne pour s’enrôler dans les FAC, y servir et atteindre le degré d’expertise dont le Canada a besoin en fait.

Souveraineté dans l’Arctique :

  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme O’Connell s’est dite préoccupée par la collaboration éventuelle entre la Chine et la Russie dans l’Arctique. Elle a demandé aux témoins s’ils croyaient que ces deux pays se disputeraient la région de l’Arctique, ou s’ils uniraient plutôt leurs forces pour y limiter la souveraineté du Canada.
  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur la même étude, Mme O’Connell a demandé aux témoins de la Défense nationale d’expliciter la récente entente de partenariat avec les Inuits au sujet du Système d’alerte du Nord.
  • Au cours de cette même réunion, Mme O’Connell a demandé aux témoins si une réflexion approfondie avait été faite sur une approche nord‑américaine de la défense du Nord, au lieu d’appliquer une approche exclusivement canadienne à cet égard.

Ukraine et OTAN :

  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme O’Connell a demandé aux témoins s’il y avait des armes ou des technologies létales précises que les alliés de l’OTAN n’ont pas été en mesure de fournir et que le Canada pourrait fournir, ou que l’Ukraine souhaiterait que le Canada fournisse.
  • En mars 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur la même étude, Mme O’Connell a demandé au représentant militaire du Canada auprès de l’OTAN quelles avaient été ses interventions relativement à la zone d’exclusion aérienne de l’OTAN en Libye et comment cela pourrait s’appliquer au processus décisionnel concernant l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine.
  • En mars 2002, lors d’une réunion du NDDN sur cette même étude, Mme O’Connell a demandé au Directeur d’état-major de l’État major interarmées stratégique si l’Alliance compte sur le Canada pour assurer le soutien aérien, ou si le Canada a les capacités voulues et s’il est prêt à fournir une telle aide si l’OTAN la demande.

Autres intérêts

Agression sexuelle

  • Mme O’Connell a appuyé la Loi C-3 (Loi modifiant la Loi sur les juges et le Code criminel), qui fait en sorte que les juges des cours supérieures provinciales reçoivent une formation spéciale sur les agressions sexuelles. Pendant le débat en chambre à cet égard, en octobre 2020, Mme O’Connell a souligné que la protection des victimes contre l’agression sexuelle « devrait constituer un principe fondamental dans notre pays » [traduction].

Sven Spengemann

PLC – Mississauga—Lakeshore (Ontario)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2015
  • Réélu : 2019, 2021

Expérience professionnelle

  • Relations internationales : ancien représentant principal et conseiller juridique de l’ONU à Bagdad, dans le cadre de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (2005–2012)
  • Gouvernement : analyste de politiques principal au Bureau du Conseil privé (2003–2005)
  • Droit : il détient deux maîtrises en droit et un doctorat en sciences juridiques obtenu à la faculté de droit de l’Université Harvard (1999–2006)

Relation avec le MDN et les FAC

  • Membre du NDDN pendant les études sur : l’inconduite sexuelle, la santé mentale, la diversité, le maintien de la paix, la participation du Canada au travail de l’OTAN, la défense continentale et la protection des forces

Rôles politiques et parlementaires

  • Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada‑Chine (2021); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2016–2021)

Comités

  • Président : Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (depuis 2020).
  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2016); Comité de liaison de la Chambre (depuis 2020); Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (depuis 2020)
  • Ancien membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale (2016–2019)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Inconduite sexuelle et changement de culture :

  • M. Spengemann a joué un rôle central pendant l’étude ayant porté sur ce thème au NDDN en 2021. Il a posé diverses questions à la min DN et aux témoins tout au long de l’étude. Par exemple, il les a interrogés sur les mesures prises pour autonomiser les survivants, sur l’obligation de signaler les cas d’inconduite et sur les efforts faits pour promouvoir un changement de culture à tous les niveaux et dans tous les grades. M. Spengemann a aussi demandé des renseignements sur les démarches faites pour évaluer la progression et l’efficacité des mesures qu’ont prises jusqu’ici la min DN et les FAC afin de concrétiser le changement de culture.
  • M. Spengemann a fait pression sur le gouvernement pour qu’il réponde au rapport du Comité, en faisant de cela une « obligation redditionnelle » [traduction].
  • En avril 2022, pendant une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste, M. Spengemann a demandé aux témoins comment les FAC pouvaient se transformer pour devenir un employeur de choix.

Recrutement et maintien en poste :

  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. Spengemann a convenu que les FAC devaient optimiser leurs processus de recrutement et de maintien en poste. Il a demandé aux témoins si les FAC devraient prendre pour modèles – ou s’en inspirer – les processus de recrutement employés par le secteur privé et les organisations publiques qui obtiennent de meilleurs résultats à cet égard.
  • En avril 2022, lors d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste, M. Spengemann a déclaré que la transférabiilité des compétences (p. ex. dans les domaines des cybersciences et des technologies de pointe, ou dans celui les sciences médicales et de la vie) constituerait un facteur clé lors du recrutement et peut‑être même un facteur de maintien en poste. Il a donné à entendre qu’en progressant dans sa carrière dans les FAC, en gravissant les échelons de la hiérarchie et en devenant plus qualifié, le militaire accroît ses possibilités de faire valoir ses compétences sur le marché du travail au moment de sa libération et de son retour dans le secteur privé.

Accès aux services de santé mentale dans les FAC :

  • Pendant l’étude menée par le NDDN en 2020 sur la santé mentale, M. Spengemann a estimé que l’accès « est fonction de la demande » [traduction] et il a posé la question de savoir comment les militaires pourraient être encouragés à accéder aux services. Il a aussi demandé aux témoins s’il existait d’autres obstacles aux soins, hormis les stigmates, et s’il y a une évolution vers la reconnaissance de la présomption de blessure.
  • Pendant cette étude, il a révélé son expérience personnelle à l’égard du suicide et des problèmes de santé mentale, expérience et problèmes qu’il avait vécus par suite de son travail en déploiement auprès des Nations Unies.

Justice militaire :

  • M. Spengemann a souligné que le système de justice militaire doit évoluer pour répondre aux attentes de la population canadienne et aux besoins des FAC. Pendant les réunions du NDDN, il a mis en lumière le travail de la juge Arbour et souligné qu’« [i]l ne sert à rien de formuler de bonnes recommandations, si le gouvernement ne s’engage pas à les accepter et à poursuivre le processus de mise en œuvre ». Il a également voté en faveur du projet de loi C-77.

OTAN et alliances :

  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. Spengemann a posé des questions sur l’importance des relations avec les alliés en ce qui a trait à la planification opérationnelle, aux enjeux budgétaires, à l’approvisionnement et à l’acquisition, en particulier dans le contexte de la crise en Ukraine et de ses conséquences.
  • Lors d’une autre réunion sur la même étude, M. Spengemann a interrogé les témoins sur la formation d’alliances et le partage des obligations; il a aussi sollicité les opinions des témoins sur ce qu’il a appelé « l’aspect politique de la formation d’alliances autour de l’OTAN » [traduction], à la lumière des événements récents survenus en Ukraine.
  • Lors d’une autre réunion sur la même étude, M. Spengemann a demandé si l’OTAN avait un rôle à jouer pour « produire, conserver et protéger » [traduction] ou transmettre – les preuves de crimes de guerre éventuels, afin que le régime de Poutine soit déclaré responsable des gestes qu’il a posés contre l’Ukraine.

Opérations de maintien de la paix :

  • M. Spengemann préconise la diversité dans le cadre des opérations de paix et il a demandé aux témoins pourquoi il importait d’avoir la diversité et un plus grand nombre de femmes dans les missions de paix et parmi les dirigeants.
  • Lors d’une réunion sur l’analyse des menaces et l’état de préparation opérationnelle des FAC, qui a eu lieu en février 2022, M. Spengemann, reconnaissant l’importance des missions de maintien de la paix des FAC partout dans le monde, a demandé aux témoins comment les FAC géraient les différents engagements multilatéraux auprès de l’ONU, ainsi que les ressources nécessaires.

Darren Fisher

PLC – Dartmouth—Cole Harbour (N.-É.)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 2015
  • Réélu : 2019, 2021

Expérience professionnelle

  • Politique : ancien maire adjoint d’Halifax; ancien membre du Conseil régional d’Halifax
  • Affaires : ancien propriétaire d’une petite entreprise
  • Travail communautaire : bénévole actif dans la collectivité

Relation avec le MDN et les FAC

  • La BFC Shearwater est située dans sa circonscription
  • Membre du NDDN pendant les études sur : les menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC; la diversité dans les FAC; le maintien de la paix; le projet de loi C-77; l’Ukraine; la participation du Canada au travail de l’OTAN et la défense continentale

Rôles politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre des Aînés (depuis 2021)
  • Ancien secrétaire parlementaire : ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de promotion économique du Canada atlantique et Langues officielles) (2021); ministre de la Santé (2019‑2021)
  • Conseiller : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (depuis 2020), dont il a aussi été vice‑président en 2019 et 2020
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2016–2021); Association législative Canada-Chine (2015–2016)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale (de 2016 à 2019 et de 2021 à aujourd’hui)
  • Ancien membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2021); Comité permanent de la santé de la Chambre (2020–2021); Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre (2016‑2019)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Recrutement et maintien en poste :

  • En avril 2022, lors des réunions du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste, M. Fisher a posé des questions aux témoins sur l’universalité du service. Il s’est interrogé sur les difficultés que cette condition comportait pour le recrutement et le maintien en poste des effectifs et il a demandé si la modernisation de ce principe influait sur le recrutement et le maintien en poste des effectifs dans d’autres pays.
  • Lors d’une réunion sur la même étude, M. Fisher a demandé pourquoi les membres des FAC quittaient ces dernières et quel était le pourcentage des militaires qui demandaient leur libération à cause de griefs.

Approvisionnement et dépenses au titre de la défense :

  • Lors de sa comparution au NDDN à l’occasion de l’étude sur le Budget supplémentaire des dépenses (C), en mars 2022, M. Fisher a demandé à la min DN quelle était sa position relativement aux dépenses au titre de la défense et aux ressources des FAC.
  • Au cours d’un discours prononcé lors du débat sur le Budget supplémentaire des dépenses de 2017–2018 (dans le cadre du Comité plénier), M. Fisher a mis l’accent sur les défis liés au processus d’approvisionnement et sur la nécessité « de continuer à améliorer nos processus d’approvisionnement ».
  • Pendant la même réunion du Comité plénier, il a demandé une mise à jour à la min DN et au secrétaire parlementaire sur l’état d’avancement du projet d’acquisition des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA), sur l’acquisition de navires par la MRC dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale et sur les flottes d’aéronefs.

Ukraine et OTAN :

  • En mars 2022, pendant le débat sur le Budget supplémentaire des dépenses (C) au NDDN, M. Fisher a demandé à la min DN de décrire la contribution du Canada à l’Op REASSURANCE et d’expliquer comment cette contribution renforçait l’engagement du Canada envers l’OTAN.
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. Fisher a présenté une motion de solidarité avec le peuple et le gouvernement ukrainiens, et a condamné l’attaque russe, l’invasion illégale de l’Ukraine, le président Poutine et le gouvernement russe.
  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. Fisher, reconnaissant l’importance de la collaboration du Canada avec l’OTAN, a demandé aux témoins en quoi cette relation favorise la défense du Canada et l’application de sa politique étrangère. Il leur a également demandé comment le rôle du Canada au sein de l’OTAN évoluera probablement au fil du temps.
  • En mars 2022, lors d’une autre réunion tenue sur cette étude, en ce qui a trait à la contribution du Canada aux efforts de l’Ukraine et de l’OTAN, M. Fisher a demandé aux témoins de la Défense nationale si les contributions du Canada se comparaient à celles de ses alliés.
  • Pendant les réunions du NDDN en 2017, M. Fisher s’est intéressé aux dépenses du Canada au titre de l’OTAN, aux perspectives relatives à l’égalité des genres dans le cadre des futures missions de l’OTAN, à l’état de préparation des membres de l’OTAN et à la question de savoir si les engagements de l’OTAN en matière de cyberdéfense étaient suffisants.

Souveraineté dans l’Arctique et modernisation du NORAD :

  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. Fisher a demandé aux témoins quels devraient être aujourd’hui les investissements les plus importants du Canada dans le NORAD.
  • Lors d’une autre réunion du NDDN sur cette étude, M. Fisher a interrogé les témoins sur l’ampleur de la menace que la Russie représente lorsqu’elle pénètre dans l’espace aérien de l’Amérique du Nord et sur la fréquence de ses incursions.
  • M. Fisher a également demandé aux témoins comment les caractéristiques d’une administration présidentielle américaine donnée influaient sur les décisions du gouvernement canadien en matière de défense continentale.

Cheryl Gallant

PCC – Renfrew—Nipissing—Pembroke (Ontario)

Élection à la chambre des communes

  • Élue pour la première fois : 2000
  • Réélue : 2004, 2006, 2008, 2011, 2015, 2019

Expérience professionnelle

  • Affaires : ancienne chef de l’administration dans une petite entreprise familiale / pratique professionnelle; ancienne cadre supérieure (assurance collective) d’une grande compagnie d’assurance‑vie canadienne
  • Économie : présidente de la Commission de développement du centre‑ville de Pembroke; membre du Comité consultatif économique de Pembroke

Relation avec le MDN et les FAC

  • La BFC Petawawa, Arnprior Aerospace et les Laboratoires de Chalk River (installation de recherche nucléaire) sont situés dans sa circonscription

Rôles politiques et parlementaires

  • Conseillère : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2022)
  • Membre : Association législative Canada‑Chine (2022)
  • Ancienne vice‑présidente : Association législative Canada‑Chine (2007–2008; 2010; 2013–2021; membre de 2004 à 2021)
  • Ancienne membre : Association législative Canada‑Chine (2007‑2008; 2010; 2013‑2021)
  • Ancienne porte‑parole de l’opposition : Anciens Combattants (Associée) (2019–2021), Initiative de développement économique pour le Nord de l’Ontario (2019–2021); Petites entreprises; Industrie, Sciences et Développement; Patrimoine canadien
  • Ancienne leader parlementaire adjointe : opposition officielle (2001‑2002)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2006); Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre (2002–2004; 2011–2015); Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants de la Chambre (2001-2004)
  • Ancienne vice-présidente : Comité permanent de la défense nationale (2016–2017).
  • Ancienne membre : Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre (2001); Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre (2010–2011); Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (2010); Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (2009); Comité permanent de la condition féminine de la Chambre (2006); Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre (2001); Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2001–2002)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Recrutement et maintien en poste :

  • En mars 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Gallant a critiqué le fait que les recrues des FAC en instruction de base étaient isolées dans leur chambre au début de la pandémie, ce qui, a-t-elle déclaré, a provoqué le suicide d’au moins une recrue. Elle a demandé aux témoins quelles recommandations ils mettraient en œuvre pour améliorer le maintien en poste des effectifs si une telle situation se reproduisait.
  • En avril 2022, au cours d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste, Mme Gallant a demandé aux témoins s’il serait avantageux de réserver un certain nombre de places aux militaires dans les écoles de médecine.
  • Le 30 mars 2022, au cours d’une autre réunion du NDDN sur la même étude, Mme Gallant a demandé aux témoins de la Défense nationale si les FAC « [planifient], aujourd’hui ou dans l’avenir, la capacité sous‑marine, de sorte que nous ayons les ressources humaines nécessaires pour mener des opérations dans ces conditions ». Elle a également demandé à quel moment commenceraient « le recrutement et la formation pour les […] F‑35 ».
  • Par ailleurs, Mme Gallant s’est dite préoccupée par les mandats de vaccination dans les FAC et par la perte présumée de pensions et d’avantages sociaux que risquent de subir les militaires qui ne souhaitent pas être vaccinés. Lorsqu’elle s’est exprimée sur cette question lors de la séance d’information de la min DN sur son mandat et ses priorités, en février 2022, elle a souligné que le « moral au sein des FAC était au plus bas » et qu’« il leur manque des milliers de membres ».

Accès aux services de santé mentale dans les FAC :

  • Mme Gallant a posé de brèves questions directes aux témoins pendant l’étude du NDDN sur la santé mentale en 2020, et elle a mis l’accent sur ce qui suit : l’enlèvement des armes aux militaires ayant des troubles mentaux; les communications des FAC remontant la chaîne de commandement d’un militaire et précisant qu’il risque de se suicider; les appuis fournis aux soldats souffrant du TSPT, y compris après la libération.
  • En 2020, Mme Gallant a déposé une question à inscrire au feuilleton sur le nombre de suicides et de tentatives de suicide dans les FAC (tant chez les militaires en activité de service que chez les anciens militaires) et sur la collecte et la tenue à jour des données sur les suicides et les tentatives de suicide.
  • En avril 2022, lors d’une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien des effectifs, Mme Gallant a demandé aux témoins des FAC combien de suicides et d’agressions sexuelles avaient eu lieu au Collège militaire royal en 2021.

Équipement de protection individuelle (EPI) pour les membres des FAC :

  • En mars 2022, pendant l’examen du Budget supplémentaire des dépenses  (C), Mme Gallant a interrogé le VCEMD sur les fonds mis de côté pour l’acquisition d’EPI en cas d’attaque chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).
  • En mars 2022, Mme Gallant a aussi déposé une question à inscrire au feuilleton relativement à l’EPI anti‑agents CBRN; dans cette question, elle demandait des renseignements sur les stocks d’EPI, leur entreposage, les dates d’expiration, l’inspection et les quantités attribuées actuellement aux membres des FAC en déploiement en Europe de l’Est.
  • En 2020, Mme Gallant a déposé une question à inscrire au feuilleton et elle s’est dite préoccupée à plusieurs reprises au cours des réunions du NDDN quant à l’accès des membres des FAC à l’EPI et à la qualité et au type d’EPI leur étant fourni, en particulier dans le contexte de l’Op ASER, et quant au soutien assuré par les FAC dans les établissements de soins de longue durée.

Défense continentale et souveraineté dans l’Arctique :

  • Au début de 2022, pendant des réunions du NDDN sur l’analyse des menaces et la sécurité opérationnelle des FAC, Mme Gallant a demandé aux témoins si le Canada respectait ses obligations envers le NORAD. Elle s’est aussi interrogée sur les fonds qui avaient été affectés aux technologies permettant de détecter les incursions sous‑marines sous la glace, dans les eaux canadiennes.
  • En outre, Mme Gallant a interrogé les témoins sur les conséquences du conflit en Ukraine pour la défense et la sécurité du Canada et sur les menaces russes dans l’Arctique canadien. Elle s’est aussi dite préoccupée par « l’investissement naval de la Chine et de la Russie » dans l’Arctique et elle a demandé aux témoins si le Canada devait « concentrer ses efforts sur l’Arctique canadien, en plus de respecter son engagement envers l’OTAN » [traduction].

Russie et Chine :

  • En février 2022, lors d’une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, Mme Gallant a demandé aux témoins en quoi le contexte de la menace pour le Canada a joué un rôle dans « l’hésitation [du Canada] à bannir Huawei de la 5G ».
  • En mars 2022, au cours d’une autre réunion sur cette étude, Mme Gallant a demandé aux témoins comment le Canada devrait se défendre contre la militarisation des données et contre la surveillance massive de Canadiens et de citoyens chinois.
  • Lors d’une autre réunion sur cette étude, elle a demandé aux témoins comment la Russie mène des campagnes de désinformation au Canada et si les troupes canadiennes déployées en Lettonie subissent les effets d’une guerre psychologique ou cybernétique de la part de groupes relevant de la Russie ou de l’État russe.

Approvisionnement :

  • En 2021, Mme Gallant a déposé une question à inscrire au feuilleton sur ce qui suit : le budget total des navires de combat canadiens; le coût total escompté, ou la valeur des politiques sur les retombées industrielles et technologiques (RIT), à l’égard de chaque navire construit en vertu de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), et le coût total du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique.
  • Pendant une réunion du NDDN en mars 2018, Mme Gallant a demandé au SM de déposer les rapports ou les courriels concernant les audits d’Irving et les mesures prises pour garantir la compétitivité et les meilleurs prix aux contribuables, en vertu de la SNCN.

Services et indemnités de transition pour les anciens combattants :

  • Pendant une réunion de l’ACVA en février 2020, Mme Gallant a encouragé les vétérans et les membres des FAC à se mettre en rapport avec elle et son équipe pour qu’ils travaillent ensemble afin d’opérer une « transition en douceur » à la vie civile.
  • Mme Gallant a pris part à une manifestation organisée par des vétérans sur la Colline du Parlement en 2018 et elle a déclaré dans son site Web que les vétérans canadiens sont « laissés pour compte » et que « le premier ministre a manqué à sa promesse de faciliter aux vétérans l’accès aux services » [traduction]

Dean Allison

PCC – Niagara West (Ontario)

Élection à la Chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 2004
  • Réélu : 2006, 2008, 2011, 2015, 2019, 2021

Expérience professionnelle

  • Études : diplôme en science économique décerné par l’Université Wilfrid Laurier
  • Affaires : propriétaire d’une société de capital‑investissement
  • Travail communautaire : a été président de la West Lincoln Memorial Hospital Foundation et président de la Chambre de commerce de Lincoln; membre fondateur de Belarus Children of Chernobyl Disaster to Canada.
  • Médias : hôte de la chronique « The Hill Update » dans The Forum News.

Relation avec le MDN et les FAC

  • Son plus jeune fils s’est enrôlé dans la Réserve de l’Armée de terre en 2006 et il fait partie du Lincoln and Welland Regiment (St. Catharines, en Ontario). Sa circonscription se situe dans la région de la 4e Division du Canada.

Rôles politiques et parlementaires

  • Ancien membre : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2006–2010 et 2018‑2019); Association parlementaire Canada‑Europe (2016–2019); délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2011–2019); Association législative Canada‑Chine (2010‑2013 et 2016‑2017); Association parlementaire Canada‑Europe (2004–2005 et 2007‑2012)
  • Ancien directeur : Association des affaires parlementaires du Canada (2013‑2016)
  • Ancien conseiller : section canadienne de Parl Americas (2016‑2017)

Comités

  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes (depuis mai 2022); Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (depuis 2021)
  • Ancien membre : délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2009‑2019), Affaires étrangères et Développement international (2013‑2015), Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2010–2011 et 2013 ‑2017); Comptes publics (2020)
  • Ancien vice‑président : Comité permanent du commerce international (2017–2019), Affaires étrangères et développement international (2016‑2017)
  • Ancien membre : Comptes publics (2004–2005 et 2020); pandémie de COVID‑19 (2020); Affaires étrangères et développement international (2010–2017)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Partage du fardeau de l’OTAN :

  • Pendant un débat tenu en chambre sur le budget de 2017, M. Allison a dit désapprouver les compressions du budget de la Défense en attirant l’attention sur les pressions grandissantes exercées par les États‑Unis pour que les membres de l’OTAN affectent au moins 2 p. 100 de leur PIB à la défense. Il s’est aussi dit préoccupé par les reports de financement considérables inclus dans les budgets antérieurs et il a dénoncé un « manque » de progression dans les projets d’approvisionnement. Au cours de ce débat, il s’est prononcé contre la préférence du gouvernement qui voulait acheter des avions de chasse de la quatrième génération.

Russie et Ukraine :

  • En avril 2022, alors qu’il était hôte de la chronique « The Hill Update » pour le The Forum News, M. Allison a interrogé Irvin Studin, rédacteur en chef et éditeur du Global Brief Magazine, sur les complexités de la géographie russe et ukrainienne, sur les ressources et sur la question de savoir pourquoi la guerre constituait une « progression logique, du point de vue de la Russie » [traduction]. Pendant cette entrevue, M. Allison a aussi manifesté son intérêt pour le lourd bilan économique du conflit relativement, entre autres, à l’approvisionnement en pétrole, aux incidences sur les entreprises canadiennes et aux restrictions à l’exportation.
  • Au cours d’une entrevue accordée au Niagara Independent en février 2022, M. Allison a décrit l’escalade du conflit en Ukraine comme étant « compliquée » et il ne savait pas au juste quelle était la meilleure voie à suivre pour le Canada. M. Allison a aussi dénoncé les derniers actes de la Russie comme étant « intolérables » et « tout à fait inacceptables » [traduction].
  • Lors d’un débat en chambre sur les affaires étrangères en 2016, M. Allison s’est dit en désaccord avec le ministre des Affaires étrangères qui envisageait de lever les sanctions imposées à la Russie, malgré « le mépris flagrant de la Russie pour la souveraineté ukrainienne » [traduction].
  • En 2014, M. Allison a compté parmi les treize représentants canadiens visés par une interdiction de voyage en Russie, interdiction qui semble être encore en vigueur en 2022.

Interventions au Canada

  • En 2022, pendant une réunion du Comité permanent de la défense nationale, M. Allison a interrogé les témoins sur l’orientation politique à suivre en ce qui concerne les déploiements des Forces armées canadiennes au Canada.

Glen Motz

PCC – Medicine Hat—Cardston—Warner (Alberta)

Élection à la chambre des communes

  • Élu pour la première fois : 2016 (élection partielle)
  • Réélu : 2019, 2021

Expérience professionnelle

  • Application de la loi : M. Motz a été membre du service de police de Medicine Hat pendant 35 ans et il a pris sa retraite en tant qu’inspecteur en 2015.
  • Travail communautaire : Il a fait du bénévolat auprès des Grands frères / Grandes sœurs, des Parents-secours, de la Medicine Hat Women’s Shelter Society, de la Medicine Hat Housing Society et de la banque alimentaire de Medicine Hat et du District, entre autres.

Relation avec le MDN et les FAC

  • La BFC Suffield est située dans sa circonscription.

Rôles politiques et parlementaires

  • Ancien membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2020)
  • Ancien porte‑parole de l’opposition : Sécurité publique et Protection civile Canada (Associé) (2019–2020)
  • Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2018–2019)

Comités

  • Vice‑président : Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise (2022)
  • Membre : Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (depuis 2021); Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise (2022)
  • Ancien membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre (2017–2021); Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (2017)

Intérêts relatifs au MDN et aux FAC

Recrutement et maintien en poste :

  • En avril 2022, pendant une réunion du NDDN sur le recrutement et le maintien en poste, M. Motz a posé plusieurs questions aux témoins sur le nombre de membres des FAC recrutés chaque année, sur le nombre de personnes qui ont dit songer à l’enrôlement et sur les raisons qui incitaient les personnes à s’enrôler dans les FAC.
  • Pendant la même réunion, M. Motz a demandé aux témoins s’il conviendrait, afin d’attirer des recrues ne voulant pas être envoyées à l’étranger, de recruter certaines personnes qui ne seraient appelées qu’à intervenir en cas d’urgence au Canada.
  • Lors d’une autre réunion portant sur la même question, en avril 2022, M. Motz a demandé aux témoins si, « dans le domaine cybernétique et numérique qui fait partie de notre réalité, il ne serait pas logique d’assouplir vraiment le principe de l’universalité du service » dans les FAC pour certains groupes professionnels militaires.
  • Pendant la séance d’information de la min DN sur son mandat et ses priorités, dans le cadre d’une réunion du NDDN en février 2022, M. Motz a évoqué « de sérieuses préoccupations » concernant les menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, notamment « une pénurie de personnel ». Il a demandé au CEMD quelles étaient ses préoccupations relativement à l’avenir des FAC à moyen et à long terme et comment il envisageait de les dissiper.

Préoccupations de l’électorat :

  • M. Motz a soulevé des préoccupations de l’électorat au sujet des mandats de port du masque pendant la pandémie de COVID 19.
  • Pendant une réunion du NDDN sur le mandat et les priorités de la min DN, M. Motz a évoqué les préoccupations de l’électorat sur la solde conditionnelle et il a demandé au CEMD s’il s’engagerait à régler les problèmes liés à la rémunération conditionnelle et la rémunération rétroactive au cours des six mois suivants.

Cyberdéfense :

  • En mars 2022, pendant une réunion du NDDN sur l’analyse des menaces et la disponibilité opérationnelle des FAC, M. Motz a évoqué la cyberattaque de 2017 que le réseau de la Défense nationale et des FAC avaient subie et il a demandé aux témoins si celles ci utilisaient désormais « des technologies à jour et entièrement corrigées dans tous leurs systèmes et réseaux ». Il a aussi demandé si les FAC prenaient part à des cyberopérations actives dans le cadre de l’Op UNIFIER.
  • En mars 2022, lors d’une réunion sur la même étude, M. Motz a demandé aux témoins de la Défense nationale si le Canada pourrait détecter des attaques parrainées par des États contre son infrastructure et se défendre contre elles.
  • M. Motz s’est dit intéressé par la cybersécurité au cours des réunions du SECU en 2019. Par exemple, il a voulu se renseigner davantage sur les mesures de cyberdéfense qui pourraient dissuader des acteurs tels que la Chine de « détourner Internet » [traduction]. En outre, il a demandé aux témoins ce que d’autres pays font pour empêcher les atteintes à la cybersécurité et comment il est possible d’améliorer la sécurité financière au Canada. Il a aussi posé des questions sur la différence entre la cybersécurité dans le secteur de la défense et la cybersécurité dans le secteur des TI et aussi sur « la pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité » [traduction].
  • En outre, il a déclaré qu’« il [fallait] absolument investir dans les moyens d’accroître notre cybersécurité » quand il a comparu devant le SECU en mai 2018 dans le cadre du débat sur le Budget principal des dépenses.

BFC Suffield :

  • M. Motz a souligné l’importance de la BFC Suffield dans une entrevue accordée au Medicine Hat News et aussi sur Twitter. Il a dit appuyer la décision que l’Armée britannique a prise de ne pas fermer son Unité d’entraînement à Suffield (BATUS); il s’agit d’une unité de l’Armée britannique située dans la zone d’entraînement de la BFC Suffield. Dans un gazouillis de novembre 2021, M. Motz a déclaré que BATUS est « un élément important de notre collectivité qui est à l’origine de nombreux emplois et assure la subsistance de bien des entreprises » [traduction].
  • M. Motz a affirmé que la BFC Suffield offre « un environnement particulier qui permet d’exécuter des exercices de grande envergure » [traduction] et il a recommandé de « l’utiliser plus à fond », dans une entrevue accordée au Medicine Hat News en août 2020.

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