Réponses aux médias sur l'annonce des nominations et départs à la retraite d’officiers généraux

Contenu archivé

Cette page a été publiée de manière proactive pour répondre aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information. Il s'agit d'un document historique qui était valide lors de sa publication, mais qui peut maintenant contenir des informations obsolètes.

Sur cette page

Lignes de presse

Enjeu :
Produit en prévision des demandes de renseignements des médias
Demande :
Produit en prévision des demandes de renseignements des médias
Journaliste :
NA
Date :
8 mars 2021
Échéance :
NA

Aperçu

Les nominations, les promotions et les départs à la retraite des officiers supérieurs des Forces armées canadiennes en 2021 sont prêts à être annoncés. Un CANFORGEN a été préparé en vue de sa publication sous peu. Par la suite, les AP du SDP ont rédigé un communiqué qui sera diffusé immédiatement après le CANFORGEN.

Approche :Active. Les AP du SDP utiliseront ces LP pour répondre aux questions qui pourraient être posées après l’annonce.

Les biographies et photos se trouvent ici : Liste des Biographies des Officiers Supérieurs (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Messages clés

  • Le 8 mars 2021, le lieutenant-général Wayne Eyre, chef d’état-major par intérim de la Défense, a annoncé officiellement un certain nombre de promotions, de nominations et de départs à la retraite d’officiers généraux.
  • Le lieutenant-général F.J. Allen sera nommé vice-chef d’état-major de la Défense, à Ottawa, en remplacement du lieutenant-général M.N. Rouleau, qui sera nommé à un nouveau poste à titre de conseiller stratégique du CEMD sur les capacités futures.
  • Le nombre total de postes permanents de général et d’officier général pour répondre aux exigences opérationnelles de l’administration centrale, aux engagements internationaux et à la gestion interne est de 118.
  • La publication d’un Ordre général des Forces canadiennes (CANFORGEN) pour annoncer les promotions, les nominations et les départs à la retraite à l’interne fait partie d’un processus courant. Il est produit régulièrement pour annoncer les nominations de cadres supérieurs.
  • Les officiers généraux dirigent les FAC dans la défense des valeurs et des intérêts de notre pays, ici et à l’étranger, et ils sont considérés comme des leaders institutionnels. Ils partagent la responsabilité de l’intendance de l’institution tout entière et de la profession des armes dans son ensemble.

Questions et réponses

Q1. Combien d’officiers généraux y aura-t-il en 2021?

A1. Le plan actuel pour 2021 prévoit 118 postes permanents de général et d’officier général de la Force régulière et de la Réserve (108 dans la Force régulière et 10 dans la Force de réserve).

Q2. Combien d’officiers généraux sont des femmes?

A2. En mars 2021, il y avait 14 femmes officiers généraux (13 membres de la Force régulière et 1 membre de la Force de réserve), ce qui représente 10,1 % de tous les officiers généraux des FAC. À titre de comparaison, les femmes représentent 15,9 % de l’ensemble des FAC.

Q3. Le lieutenant-général Allen sera-t-elle la première femme à occuper le poste de vice-chef d’état-major de la Défense?

A3. Le lieutenant-général Allen sera la première femme à occuper le poste de vice-chef d’état-major de la Défense dans les Forces armées canadiennes. Elle a mené une carrière exemplaire à titre d’agente du génie électronique des communications, en plus d’avoir occupé des postes de direction au sein de l’État-major interarmées stratégique, de la Sécurité de la Défense, de la Gestion de l’information, du cyberespace, l’OTAN et à titre de vice-chef d’état-major adjoint de la Défense en font le premier choix pour diriger la poursuite du changement et de la modernisation au sein des Forces armées canadiennes.

Q4. Malgré la nomination du lieutenant-général Allen, la grande majorité des officiers généraux sont des hommes. Pouvez-vous expliquer pourquoi, à un moment où les FAC prétendent valoriser la diversité dans leurs rangs, la majorité des promotions des OG cette année demeurent des hommes blancs?

A4. La Défense nationale travaille à bâtir une Équipe de la Défense composée de membres qui reflètent la riche diversité du Canada et qui sont reconnus et encouragés à contribuer par leurs expériences, leurs capacités et leurs points de vue uniques. Même si nous savons que le développement de cette force diversifiée commence par le recrutement et le maintien en poste, les FAC continuent d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et d’avancement aux femmes et aux minorités méritantes de tous les grades. Les OOG féminines actuelles mènent la charge dans de nombreux aspects importants des FAC, de la direction des déploiements de l’OTAN à la représentation des FAC au SHAPE, en passant par la direction des objectifs stratégiques du ministère de la Défense nationale. Nous sommes déterminés à continuer de promouvoir la diversité par le perfectionnement professionnel, les occasions de leadership et les promotions méritoires afin de mieux représenter la diversité du Canada.

Q5. Le contre-amiral Auchterlonie sera promu et nommé commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada. Quel sera le nouveau rôle du lieutenant-général Coates?

A5. Les options d’emploi pour le lieutenant-général Coates n’ont pas encore été confirmées et seront disponibles dans les prochaines versions du plan OG de cette année.

Q6. Comment expliquez-vous le nombre d’officiers généraux?

A6. Les officiers généraux (OG) jouent un rôle essentiel pour répondre aux exigences accrues en matière de coordination et de leadership associées aux engagements opérationnels complexes du Canada. Ils sont également essentiels pour mieux soutenir le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) qui constitue l’épine dorsale de cette organisation.

En 2021, les FAC auront 118 postes OG permanents.

Q7. Comment se compare le nombre d’officiers généraux au cours des trois dernières années?

A7. Au cours des trois dernières années, le nombre d’officiers généraux a légèrement varié.

  • En 2018, il y avait 120 postes OG permanents (108 dans la Force régulière et 12 dans la Force de réserve).
  • En 2019, il y avait 116 postes OG permanents (105 dans la Force régulière et 11 dans la Force de réserve).
  • En 2020, il y avait 116 postes OG permanents (107 dans la Force régulière et 9 dans la Force de réserve).
  • En 2021, il y aura 118 postes OG permanents (108 dans la Force régulière et 10 dans la Force de réserve).

Le nombre de postes de OG fluctue en raison des besoins des militaires pour atteindre les objectifs gouvernementaux et institutionnels qui exigent que les dirigeants les plus chevronnés des Forces armées canadiennes jouent des rôles clés dans un large éventail de postes militaires. Par exemple, à l’heure actuelle, certains postes nous aident à respecter nos engagements en vertu de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement.

Q8. Que signifie « intérimaire pendant la durée de l’emploi »?

A8. « L’affectation intérimaire » est une promotion temporaire accordée à un membre des Forces armées canadiennes (FAC) qui permet aux FAC de respecter leurs engagements nationaux et internationaux. Un officier qui est « intérimaire pendant la durée de l’affectation » est promu à ce grade supérieur pendant qu’il occupe ce poste et reçoit donc la rémunération et les avantages sociaux associés à ce grade temporaire. À la fin du rôle, le militaire peut retourner à son grade précédent, à moins d’avoir été promu de façon permanente dans l’intervalle.

Q9. Le nombre de généraux militaires canadiens, d’amiraux augmente-t-il plus rapidement que celui des soldats, des marins?

A9. En décembre 2020, les Forces armées canadiennes (FAC) comprenaient 65 833 membres de la Force régulière et 30 633 membres de la Première réserve. La Force régulière et la Force de réserve continuent de croître globalement, conformément aux efforts renouvelés dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement, et s’efforcent de maintenir ou de rétablir la santé de chaque groupe professionnel des FAC, tout en augmentant la diversité de ces groupes professionnels.

Q10. Par habitant, comment notre nombre d’officiers généraux se compare-t-il à celui d’autres pays?

A10. En date du 31 janvier 2021, le Canada comptait 704 membres de la Force régulière et de la Première réserve par officier général (OG), ce qui nous rend moins nombreux au sommet que le Royaume-Uni et l’Australie.

Pour les ratios du Royaume-Uni (R.-U.) et de l’Australie (AU) :

Pour le Royaume-Uni, en date du 1er avril 2020, il y avait 1 OG pour 318 membres d’autres grades (y compris les membres de la Force régulière et de la Force de réserve). *Données du 1er janvier 2021 tirées des statistiques trimestrielles sur le personnel des services des forces armées du Royaume-Uni. (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada.) (anglais seulement)

Pour l’AUS, en date du 30 juin 2020, 1 OG pour 180 membres d’autres grades, y compris les réservistes, qui sont maintenant comptés différemment en Australie. Si l’on ne tient compte que des forces régulières, le ratio est de 1:307. *Données tirées du Rapport annuel de la defense 2019-20 du gouvernement australien. (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada.) (anglais seulement)

Q11. Pourquoi crée-t-on six postes supplémentaires d’officier général?

A11. Trois nouveaux postes d’officiers généraux permanents et trois postes d’officiers généraux temporaires sont en cours de création afin de répondre aux plus récentes exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC). Voici les détails de ces postes :

  • Afin d’orienter et de contrôler le développement et l’évolution des systèmes de combat interarmées au sein des FAC et du MDN, un poste temporaire d’une durée de deux ans a été créé; il relèvera du CEMD et appuiera la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Ce poste établira les conditions pour l’exécution d’une solution de systèmes de combat interarmées approuvée, ce qui améliorera et élargira l’interopérabilité actuelle et future des FAC. Le lieutenant-général Michael Rouleau sera nommé au nouveau poste de conseiller stratégique du CEMD sur les capacités futures, à Ottawa.
  • Les FAC enverront un officier général aux États-Unis pour conseiller, surveiller et évaluer l’exécution d’opérations de combat et de planification de crise interarmées et combinées dans toute la zone de responsabilité du Commandement central des États-Unis (USCENTCOM). Le major-général Derek Macaulay sera nommé au nouveau poste de vice-directeur des opérations de l’USCENTCOM à Tampa, en Floride.
  • Superviser toutes les fonctions de gestion des activités du Groupe des données, de l’innovation et de l’analyse, y compris les affaires publiques et les communications stratégiques, les ressources humaines, les finances et la fonction de contrôleur, la planification des activités et l’analyse des données internes. Le brigadier-général Christopher Zimmer sera promu au grade de major-général et nommé chef d’état-major (Données, innovation, analyse) à Ottawa.
  • Superviser les activités de modernisation de l’entreprise numérique, y compris le Programme de modernisation des activités des ressources de la Défense (SIGRD), et élaborer des options pour les futurs programmes ou portefeuilles de projets pour d’autres efforts de modernisation numérique de l’entreprise de la Défense. Le commodore Steven Thornton sera nommé directeur général de la modernisation de l’entreprise numérique (DG DEM) à Ottawa.
  • Superviser toutes les fonctions de gestion des activités du Ministère pour le chef. De l’intégration des systèmes de combat, contribuer à l’orientation stratégique pour l’élaboration des plans, des exigences et de l’analyse des programmes du MDN et des FAC en ce qui a trait à l’acquisition de biens d’équipement, aux solutions de commandement et de contrôle pan-domaine, à l’optimisation du maintien en puissance opérationnel. Élaboration d’initiatives numériques du MDN et surveillance de l’éducation militaire professionnelle. Le brigadier-général Keith Osmond sera nommé chef adjoint de l’intégration des systèmes de combat à Ottawa.
  • Les FAC enverront un officier général en rotation de trois ans au Grand Quartier général des Puissances alliées de l’OTAN en Europe afin de fournir une autorité, une orientation et des exigences transversales au niveau stratégique pour tous les projets, maintenir et maintenir les fonctions de logistique. Le brigadier-général Carla Harding sera nommé chef d’état-major adjoint J4 (Logistique) à Casteau, en Belgique.

Q12. Combien de postes OG ont été supprimés cette année?

A12. Cette année, les postes OG permanents et temporaires suivants ont été supprimés :

  • CENTCOM J4 (Mgén/Cam)
  • Mission de l’OTAN en Irak (Mgén/Cam)
  • Bourse de recherche de l’Université Queens (Bgén/Cmdre)
  • Directeur général associé - Données, innovations et analyses (Bgén/Cmdre)
  • OPÉRATION IMPACT Équipe de liaison militaire (Bgén/Cmdre)
  • Chef d’état-major adjoint des opérations (Bgén/Cmdre) du Commandement de la composante maritime
  • Force opérationnelle multinationale 150 (Bgén/Cmdre)
  • Mission permanente New York (Bgén/Cmdre)

Q13. Quels sont les lieutenants-généraux qui prennent leur retraite?

A13. Après avoir servi avec distinction le Canada et les Forces armées canadiennes, les lieutenants-généraux suivants prendront leur retraite en 2021 :

  • Lieutenant-général O.H. Lavoie

Rédigé par :

  • Maj Larose, conseiller principal en communications, AP SDP
  • Lcol Stadnyk, chef AP SDP

Consulté: DGMC

Apprové par: CCEMD

Date d’approbation : 8 mars 2021

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :