Transfert afin de réaliser des recherches sur la résilience aux changements climatiques au Collège militaire royal du Canada

  • À titre d’un des plus grands propriétaires fonciers et consommateurs d’énergie au Canada, la Défense nationale s’engage à un gardien responsable de l’environnement.
  • C’est pourquoi Transports Canada transfère 120 000 dollars à la Défense nationale afin de financer les recherches en cours au Collège militaire royale du Canada sur la résilience aux changements climatiques. 
  • Les recherches porteront principalement sur le Nord du Canada et fourniront une évaluation proactive et tournée vers l’avenir sur les éléments suivants :
    • L’intégrité des infrastructures en place dans le pergélisol;
    • Les effets des changements climatiques;
    • La résilience de l’autoroute qui relie Inuvik et Tuktoyaktuk et des futures infrastructures.
  • Ce travail important nous permettra de mieux comprendre comment protéger les réseaux de transport des dangers géologiques dans les territoires canadiens.

Faits saillants

  • Les recherches du Collège militaire royal du Canada sont réalisées en collaboration avec :
    • le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
    • le Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada.
  • Les recherches ont débuté cette année et le financement est accordé jusqu’en 2026-2027.

Précisions

  • Le Fonds national des corridors commerciaux, d’une valeur de 400 millions de dollars, est administré par Transports Canada. Il contribue à financer des projets ayant pour but de favoriser le développement social et économique dans le Nord territorial du Canada. Ces projets se fondent sur les investissements en place et améliorent la sécurité.
  • Les chercheurs du Collège militaire royal du Canada (CMRC) ont demandé à recevoir du financement de ce Fond pour leurs recherches sur la résilience aux changements climatiques de la chaussée de l’autoroute qui relie Inuvik et Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Ces travaux de recherche évaluent plus particulièrement l’état des remblais routiers et des traversées de cours d’eau construits à même le pergélisol et les effets de la fonte du pergélisol sur les infrastructures linéaires dans l’Arctique.
  • Les recherches ont pour but de fournir des recommandations quant aux pratiques exemplaires à adopter en matière de conception des infrastructures linéaires dans l’Arctique dans l’optique des changements climatiques.

Version 5 : 19-02-2020 – Source : Directeur – Budget, onglet (ébauche); DA Parl, Budget supplémentaire des dépenses (A) 2019-2020, « Efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la défense nationale ».

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