Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires
L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires du ministère de la Défense nationale (MDN) vise à offrir aux époux/épouses et aux conjoints/conjointes de fait des militaires des possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale, ainsi qu’à leur fournir des outils et des ressources en matière d’emploi. Cette initiative soutient la politique de défense du MDN, Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, et met l’accent sur la priorité de soutenir les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles.
En raison des réinstallations fréquentes, les conjoints et conjointes des militaires peuvent avoir des difficultés à trouver un emploi. Cela peut avoir une incidence sur les familles des militaires, les membres des FAC et les opérations menées par les FAC. En s’attaquant aux défis rencontrés par les conjoints et conjointes des militaires, on peut alléger le fardeau des familles des militaires et améliorer le taux de maintien en poste des membres des FAC.
Sur cette page
Répertoire d’emplois
Le répertoire couvre un large éventail de domaines d’emploi. Les gestionnaires d’embauche de tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral peuvent y accéder.
Le répertoire comprend les types d’emploi suivants :
- Spécialistes des technologies de l’information
- Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses
- Manœuvres et personnes de métier
- Personnel des services de santé (c.-à-d. personnel infirmier, psychologues, travailleurs sociaux/travailleuses sociales)
- Technologues en génie
- Spécialistes des communications/relations publiques
- Personnel administratif (c.-à-d. adjoints généraux/ajointes générales, adjoints/adjointes de direction)
Veuillez prendre note de ce qui suit :
- Les candidats/candidates et les offres d’emploi se trouvent partout au Canada.
- Les exigences linguistiques des postes varient.
- Les taux de rémunération sont établis conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
- Le MDN a établi une exception préapprouvée au modèle de travail hybride commun pour les conjoints et conjointes des militaires afin de favoriser la continuité du travail et le maintien en poste des membres des FAC dans le cadre des déploiements lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
Admissibilité
Pour être admissible à ce répertoire d’emplois, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous devez être le conjoint ou la conjointe (par mariage ou union de fait) d’un ou une membre en service des Forces armées canadiennes (FAC) ou être le conjoint survivant ou la conjointe survivante (par mariage ou union de fait) d’un ou une membre des FAC dont le décès est attribuable au service.
- Votre époux/épouse ou conjoint/conjointe de fait doit être membre de la Force régulière ou de la Force de réserve en service de classe C ou en service de classe B ayant servi plus de 180 jours consécutifs.
- Vous ne devez pas occuper un poste permanent (pour une période indéterminée) au sein de la fonction publique fédérale.
Après la présentation de votre candidature
Lorsqu’un ou une gestionnaire d’embauche cerne une possibilité d’emploi, le MDN effectue une recherche dans le répertoire en fonction des critères suivants :
- Expérience pertinente
- Études
- Lieu de travail
- Exigences linguistiques du poste
Le MDN recueillera les curriculum vitae des personnes qui répondent aux critères afin que le ou la gestionnaire d’embauche puisse les examiner. L’équipe de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires du MDN s’engage à fournir du soutien tout au long du processus de dotation, de la demande d’emploi aux évaluations de langue seconde, et du processus d’embauche.
Gestionnaires d’embauche de la fonction publique : embauchez un conjoint ou une conjointe de militaire
Le répertoire est ouvert et accessible à toutes les organisations fédérales. Pour accéder au répertoire, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Soumettez un formulaire de demande d’aiguillage à l’équipe de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires du MDN.
- En fonction de vos exigences, l’équipe de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires du MDN déterminera les candidats et candidates qui répondent aux critères établis.
- Évaluez les personnes proposées et sélectionnez-en une.
- Fournissez de la rétroaction sur les candidatures que vous avez reçues et le nom de la personne qui a été retenue pour la nomination.
Les gestionnaires d’embauche du MDN doivent utiliser le formulaire de demande de recommandation interne qui se trouve sur le site intranet de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires du MDN (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Témoignages
Témoignages de conjoints et conjointes de militaires
« L’occupation d’un tel emploi à plein temps signifie que je n’aurai plus jamais à me soucier de trouver un autre emploi, parce que la prochaine fois que nous aurons à nous réinstaller, je pourrai faire l’objet d’un transfert, occuper un autre emploi, ou mettre mon travail en veilleuse. Mon employeur, le MDN, offre des possibilités d’emploi à la grandeur du Canada, et il offre aussi toutes sortes d’occasions de s’épanouir et de se surpasser. »
Justine Walker
« En ce qui me concerne, le plus grand avantage de l’IECM est de pouvoir travailler à l’extérieur de chez moi. Je suis en fauteuil roulant, et le MDN a déployé énormément d’efforts pour s’adapter à ma situation et favoriser mon intégration. J’encourage les conjoints de militaires à accepter toute offre d’emploi, même s’il ne s’agit que d’un contrat de 90 jours, car celle-ci leur ouvrira des portes et permettra aux responsables de l’embauche de mieux les connaître. L’IECM est ouverte à tous; n’hésitez pas à en tirer parti, que vous présentiez un handicap ou non. »
Sara Schnabel
Témoignages de conjoints et conjointes membres des FAC
« L’IECM a été une excellente expérience pour ma conjointe et notre famille. J’étais soulagé de savoir qu’il existait des services de soutien à l’emploi pour mon épouse après notre déménagement. J’ai été très heureux lorsqu’elle a été embauchée pour travailler au ministère des Pêches et des Océans. »
Sgt Palmater
« Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai vu les leaders des FAC déployer des efforts considérables pour accommoder les couples militaires dans le cadre des affectations (c.-à-d. en s’assurant de les affecter au même endroit). Ces efforts sont tout à fait louables. Toutefois, du fait de ma propre situation familiale, je me suis toujours senti mal à l’aise avec le fait que rien n’avait été mis en place pour accommoder les conjoints civils des membres des FAC. L’IECM comble exactement ce besoin. »
Bgén F. William Radiff
Témoignages de gestionnaires d’embauche
« Dans l’ensemble, le processus était selon moi très simple et efficace, et l’équipe de la dotation m’a offert un excellent soutien. J’ai trouvé très rapidement une personne exceptionnellement qualifiée pour le poste que je devais pourvoir et j’ai été en mesure de l’embaucher assez rapidement. »
Capt William (Bill) Quinn, attaché de la Marine royale canadienne (MRC) et attaché adjoint de Défense
« Mon expérience de l’utilisation du Répertoire à titre de gestionnaire responsable de l’embauche s’est avérée excellente. Le Répertoire fournit toute l’information demandée. Je suis satisfaite du délai que cela a pris, ainsi que du service et du soutien qui m’ont été offerts. »
Ashley Green, gestionnaire des services par intérim au sein de la Direction générale des services de versement des prestations, une organisation qui relève de Service Canada
Liens vers d’autres témoignages
Détails de la page
- Date de modification :