Numérique – Lignes directrices du MDN concernant le modèle de travail hybride

Tableau du métries

Introduction

Le Groupe des services numériques (GSN) dirige la composante « numérique » de la mise en œuvre du modèle de travail hybride commun et de la directive sur le retour au bureau. Afin de mettre en œuvre le modèle de travail hybride commun et le retour au bureau, le GSN mène diverses initiatives numériques visant à créer un environnement de travail plus adaptable, plus coopératif et plus sûr pour l'Équipe de la Défense.

Équipement de TI

Afin de faciliter la flexibilité de l'effectif, le GSN passe des postes de travail fixes à chaque bureau aux appareils mobiles personnels, tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles, tout en fournissant des espaces de travail partagés avec des périphériques appropriés en vue d'améliorer la qualité et l'efficacité du travail, y compris des moniteurs doubles et des stations d'accueil conviviales pour d'autres périphériques. Cette approche ressemble à l'approche militaire « une personne, une trousse ». Bien que cela ne convienne pas à toutes les unités et à toutes les personnes, l'Équipe de la Défense dispose ainsi d'une plus grande souplesse lui permettant de tirer pleinement parti de nos campus et de nos installations. Afin de répondre aux problèmes d'accessibilité et à d'autres situations, un nombre limité d'ordinateurs de points de travail fixes seront conservés et clairement identifiés aux fins d'une utilisation partagée, le cas échéant. Des périphériques supplémentaires destinés à l'utilisation à distance peuvent être demandés par l'intermédiaire du centre de gestion des services, en fonction des circonstances individuelles.

Dans la RCN, l'équipe du GSN travaille en étroite collaboration et dans le cadre d'un effort consolidé avec les responsables des mesures d'adaptation de N1 afin de fournir/remplacer les actifs informatiques dans les espaces de bureaux afin de répondre à la posture hybride et de moderniser en permanence nos outils et notre infrastructure numériques.

Si vous avez un problème avec l'équipement informatique d'un espace de travail, veuillez contacter le bureau de service ou utiliser le portail de service informatique en ligne (seulement accessible sur le RED).

Pour tout autre besoin en équipement informatique, tous les N1 peuvent communiquer leurs priorités par l'intermédiaire de leur centre local de gestion des services et des représentants informatiques de N1, qui travailleront avec l'équipe de gestion des besoins commerciaux du GSN (+DBRM@CIOG DBRM@Ottawa-Hull) afin de s'assurer que les besoins les plus urgents sont traités.

Technologie de collaboration hybride et amélioration des salles de réunion

L'équipe du GSN et les services informatiques locaux améliorent continuellement les espaces de collaboration et les salles de réunion avec des barres audiovisuelles intelligentes et des systèmes de vidéoconférence compatibles avec D365. La plupart des salles ont déjà été mises à niveau afin de soutenir le retour au bureau et le travail hybride. Il est rappelé aux utilisateurs de lire les instructions imprimées dans ces espaces de collaboration et de ne jamais modifier les installations afin d'éviter tout problème pour les autres. Signalez tout problème à votre bureau de service (seulement accessible sur le RED) - avec les détails pertinents.

Rationalisation de l'intégration informatique et de l'attribution des appareils

Les centres de gestion des services (CGS), tels que la Direction – Services à l'utilisateur final (Gestion de l'information) (DSUFGI) dans la région de la capitale nationale (NCR), améliorent en permanence les processus d'accueil et d'attribution des appareils informatiques afin d'accroître la productivité du nouveau personnel et l'expérience des utilisateurs lors des affectations et des transitions professionnelles. Afin de fournir aux membres de l'Équipe de la Défense des comptes RED et D365, des ordinateurs portables, des cartes ICP et d'autres éléments numériques requis en temps opportun, les dirigeants et les gestionnaires sont encouragés à soumettre des demandes de service associées (seulement accessible sur le RED) - dès qu'ils reçoivent la confirmation que de nouveaux membres du personnel (employés de la fonction publique, entrepreneurs et militaires) rejoignent leur organisation. Dans la RCN, la DSUFGI contactera les nouveaux employés afin qu'ils prennent rendez-vous dans l'une des quatre (4) bornes informatiques réparties dans la région afin de fournir des services d'intégration simplifiés.

Initiative de Modernisation numérique du milieu de travail de la Défense (MNMTD)

Dans le cadre d'une vision stratégique pour un lieu de travail numérique moderne, l'initiative de Modernisation numérique du milieu de travail de la Défense (MNMTD) poursuivra la transition vers des solutions innovantes centrées sur l'utilisateur afin de garantir un environnement de travail accessible, collaboratif et productif. Ces initiatives comprennent un engagement en faveur d'une mobilité accrue, par le biais de l'informatique portable et sans-fil, d'une expérience hybride améliorée, tirant parti de D365/Teams, de salles de vidéoconférence modernes et d'applications de réservation du lieu de travail, ainsi que de solutions en matière d'environnements classifiés. La plupart de ces solutions sont soit disponibles aujourd'hui, soit en phase pilote, et seront élaborées au cours de l'automne 2024 afin de répondre aux besoins des organisations de N1.

Améliorer la productivité grâce à l’intelligence artificielle (IA)

Le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) en termes de révolution de l'efficacité au travail est immense. Dans le cadre de l'initiative MNMTD, le GSN permet l'intégration d'outils d'IA, tels que M365 Copilot, dans les routines quotidiennes du personnel. Cette initiative ne concerne pas seulement l'automatisation des tâches, mais aussi l'amélioration de la créativité et des processus de prise de décision dans l'environnement D365. L'approche comprend non seulement la mise en œuvre d'outils d'IA générative, mais aussi l'exploration, dans le courant de l'automne, de la manière dont ces capacités peuvent être étendues dans un avenir proche et affinées afin de mieux répondre aux besoins du MDN et des FAC et de leurs diverses fonctions.

Mobilisation continue des utilisateurs et rétroaction

Le GSN et ses partenaires locaux s'efforcent d'améliorer en permanence les solutions numériques susceptibles de mieux répondre aux différents besoins des utilisateurs du MDN et des FAC et d'accroître l'efficacité opérationnelle. L'engagement et la rétroaction de l'Équipe de la Défense sont importants pour nous. Pour toute question, suggestion ou exigence particulière, veuillez contacter vos organisations respectives de prestation de services informatiques, telles que les CGS, ou un représentant informatique travaillant avec notre équipe de gestion des exigences commerciales, +DBRM@CIOG DBRM@Ottawa-Hull

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