DOAD 5031-8, Perfectionnement professionnel au sein des Forces canadiennes
Table des matières
1. Introduction
Date de publication : 2003-04-30
Date de la dernière modification : 2012-06-14
Application : La présente DOAD est une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang (MR) des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».
Document annulé : DOAD 5038-1, Système de perfectionnement professionnel des officiers (PPO)
Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)
Demandes de renseignements :
- Directeur – Stratégie et coordination (Personnel militaire) (DSCPM)
- Académie canadienne de la Défense (ACD) (pour l'administration de la politique)
2. Définitions
description professionnelle (specification)
A le même sens que dans l'Instr Pers Mil des FC 02/07, Cadre d'autorité et gestion – Structure des emplois militaires (SEM).
instruction individuelle et éducation (individual training and education)
A le même sens que dans A-P9-050-000/PT-001, Système de l'instruction individuelle et de l'éducation des Forces canadiennes, volume 1, Introduction/Description.
responsable désigné de l'instruction (designated training authority)
A le même sens que dans l'Instr Pers Mil des FC 02/07, Cadre d'autorité et gestion – Structure des emplois militaires (SEM).
responsable de l'instruction (training authority)
A le même sens que dans l'Instr Pers Mil des FC 02/07, Cadre d'autorité et gestion – Structure des emplois militaires (SEM).
structure des emplois militaires (military employment structure)
A le même sens que dans l'Instr Pers Mil des FC 02/07, Cadre d'autorité et gestion – Structure des emplois militaires (SEM).
Abréviation | Mot ou terme en toutes lettres |
---|---|
CA |
commandement d'armée |
CEMD |
chef d'état-major de la Défense |
CPP FC |
Conseil de perfectionnement professionnel des FC |
DBPP |
directeur – Besoins en production de personnel |
DEMF |
description des exigences militaires fondamentales |
DEMFMR |
description des exigences militaires fondamentales – Militaires du rang |
DEMFO |
description des exigences militaires fondamentales – Officiers |
DGPM |
directeur général – Personnel militaire |
F rég |
force régulière |
GPM |
groupe professionnel militaire |
II et E |
instruction individuelle et éducation |
mat 3 R |
matelot de 3e classe (recrue) |
mat 3 C |
matelot de 3e classe (confirmé) |
MR |
militaire du rang |
NOC |
niveau opérationnel de compétence |
NQ |
niveau de qualification |
P rés |
Première réserve |
PP |
période de perfectionnement |
QMB(O) |
qualification militaire de base des officiers |
RDI |
responsable désigné de l'instruction |
RI |
responsable de l'instruction |
sdt C |
soldat (confirmé) |
sdt F |
soldat (formé) |
sdt R |
soldat (recrue) |
SEM |
structure des emplois militaires |
SPPFC |
Système de perfectionnement professionnel des FC |
Nota – Dans la présente DOAD, l'abréviation des grades est conforme au document intitulé |
Le SPPFC
4.1 Le SPPFC est un système de perfectionnement exhaustif, intégré et séquentiel qui fournit aux militaires un milieu d'apprentissage continu leur permettant d'accroître et d'améliorer leurs capacités et leurs qualités de leader.
4.2 Il est composé des quatre piliers suivants :
Pilier | Description |
---|---|
Éducation |
Fournit une base de connaissances et de compétences intellectuelles permettant d'interpréter l'information correctement et d'exercer un jugement sain. |
Instruction |
Permet d'acquérir les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour accomplir les fonctions assignées. |
Expérience professionnelle |
S'entend du perfectionnement continu des compétences, des connaissances et des attitudes acquises grâce à l'instruction, à l'éducation et à l'autoperfectionnement, et de leur application pratique, dans l'exécution des rôles et des fonctions assignés, en particulier dans le contexte des opérations et du commandement. |
Autoperfectionnement |
S'entend de l'apprentissage autodéterminé ou de l'apprentissage d'orientation professionnelle ou personnelle, qui se fait généralement en dehors des heures de service. |
4.3 Les fondements du SPPFC sont les suivants :
- un cadre de politiques, d'instructions, de lignes directrices et de descriptions professionnelles;
- une structure de perfectionnement comportant un échéancier pour que les militaires aient plus facilement accès au perfectionnement professionnel au moment opportun et de façon efficace.
4.4 Les composantes de l'II et E du SPPFC sont décrites de façon plus détaillée dans la DOAD 5031-2, Cadre stratégique de l'instruction individuelle et de l'éducation.
Objectifs
4.5 Le SPPFC est conçu pour :
- faire en sorte que les militaires remplissent les exigences applicables énoncées dans les descriptions professionnelles de la SEM;
- faire en sorte que les militaires soient capables, dans tous les secteurs du service militaire, d'avoir un esprit critique, de gérer le changement, d'exercer un leadership efficace et de gérer des ressources;
- renforcer la compréhension qu'ont les militaires de leur profession;
- accroître les compétences générales et propres à chacune des trois armées ou à un GPM;
- permettre aux militaires d'acquérir les compétences professionnelles et les attitudes nécessaires pour exécuter efficacement leurs fonctions et leurs tâches;
- préparer les militaires aux exigences des diverses étapes de leur carrière;
- préparer les militaires qui vont prendre leur retraite à la transition à la vie civile.
Compétences professionnelles
4.6 Les FAC considèrent les connaissances, compétences, capacités et autres qualités personnelles comme étant des compétences professionnelles qui :
- constituent la base d'un rendement efficace ou excellent au travail;
- sont observables et mesurables;
- sont reconnaissables chez les différents militaires selon que leur niveau de rendement est supérieur, ou égal, à la moyenne.
Principes directeurs
4.7 Les FAC s'engagent à :
- offrir le perfectionnement professionnel aux militaires tout au long de leur carrière militaire;
- favoriser un milieu d'apprentissage continu, en vue de transmettre aux militaires de nouvelles connaissances et de leur faire acquérir des compétences et des attitudes qui formeront la base de leur innovation et de leur jugement.
4.8 Le perfectionnement professionnel est une responsabilité partagée entre les commandants, d'une part, et chacun des militaires, d'autre part.
4.9 Comme le bilinguisme fait partie intrinsèque du leadership dans les FAC, la capacité d'utiliser les deux langues officielles croît en importance d'une PP à l'autre.
Ressources offertes par le SPPFC
4.10 Le SPPFC offre, au besoin et dans la mesure du possible :
- des options à temps plein et à temps partiel;
- des formations données à l'interne, à l'externe ou par d'autres méthodes;
- l'évaluation et la reconnaissance des acquis;
- une gamme de stratégies d'instruction, de méthodes d'apprentissage et de technologies.
Attribution de temps de service pour l'II et E
4.11 Les militaires doivent se voir attribuer du temps de service pour l'II et E sans que cela n'entraîne une augmentation de leur nombre d'heures de service ni une diminution de leur temps hors service.
4.12 Le temps de service normal correspond à celui qui est propre au poste occupé par le militaire et à la situation de son unité d'appartenance.
4.13 L'II et E requise comprend les cours, programmes et qualifications mentionnés dans les règlements, ordonnances et instructions applicables, qui sont essentiels pour que les militaires conservent ou perfectionnent leurs compétences et connaissances professionnelles ou relatives à leur GPM.
Autoperfectionnement
4.14 Les militaires qui procèdent à de l'autoperfectionnement, notamment par l'II et E pour lesquelles ils n'ont été choisis ni officiellement, ni par l'administration centrale ou qu'ils ne sont pas tenus de suivre, doivent normalement le faire en dehors de leurs heures de service. Lorsqu'il peut le justifier, un militaire qui poursuit ses études dans le cadre de son autoperfectionnement peut être autorisé à un congé spécial (poursuite des études), sous réserve de la DOAD 5060-0, Congés et ses références.
Cadre de leadership
5.1 Le cadre de leadership établi dans le document intitulé A-PA-005-000/AP-006, Leadership dans les Forces canadiennes, Diriger l'institution, décrit les exigences nouvelles en leadership imposées aux militaires à mesure qu'ils progressent dans la hiérarchie et que leurs responsabilités augmentent. Ce cadre de leadership vise notamment les éléments suivants :
- expertise;
- capacités cognitives;
- capacités sociales;
- capacité de s'adapter aux changements;
- idéologie professionnelle.
5.2 Le cadre de leadership indique de quelle façon la progression d'un leader de la PP 1 à la PP 5 modifie l'orientation de son leadership, lequel évolue de la gestion des personnes à la gestion d'une organisation.
Les DEMF
5.3 La DEMFO et la DEMFMR décrivent les exigences communes de rendement et de perfectionnement professionnel des militaires.
5.4 La partie commune de la DEMF comprend le cadre de leadership, qui indique les compétences liées à chacune des exigences.
5.5 Les exigences de rendement se divisent en quatre catégories :
- diriger des opérations militaires;
- diriger des organisations;
- diriger des personnes;
- diriger en appliquant les compétences professionnelles.
5.6 Les parties de la DEMF propres aux différents CA énumèrent les fonctions, les tâches et les compétences de tous les militaires des forces maritime, terrestre et aérienne et celles des militaires faisant partie d'un GPM relevant de ces CA.
5.7 Veuillez consulter le site intranet du DBPP pour accéder aux DEMFO, aux DEMFMR, aux GPM et aux descriptions professionnelles de spécialités.
Descriptions professionnelles de la SEM
5.8 Les descriptions professionnelles de la SEM constituent le fondement du SPPFC. Ces descriptions professionnelles sont des documents de politiques et de contrôle de la qualité qui décrivent les fonctions, les conditions de travail et les tâches des militaires à l'égard des capacités générales, propres à chacune des trois armées ou à chaque GPM, et spécialisées.
Période de perfectionnement
5.9 Une PP correspond à une période dans la carrière d'un militaire pendant laquelle il est formé et employé, et se voit offrir la possibilité d'acquérir les compétences et les connaissances particulières à son GPM ou à sa profession.
5.10 Les PP se distinguent les unes des autres par la progression des niveaux de reddition de comptes, de responsabilité, d'autorité, de compétence, d'aptitude au leadership militaire et de connaissance des opérations.
Les NQ
5.11 Les NQ sont les niveaux de compétence et de connaissance précisés pour chaque GPM dans la série de publications A-PD-055.
PP des officiers
6.1 Dans la DEMFO, la carrière d'un officier se divise en cinq PP. Le tableau suivant indique les PP, les grades connexes et les qualifications communes des officiers de la F rég et de la
P rés :
PP | Grade | Qualification commune d'officier |
---|---|---|
PP 1 |
élof/aspm |
QMB(O) (commune) |
PP 2 |
slt/ens 2 (Nota 3) |
NQ1 – officier subalterne |
PP 3 |
maj/capc |
qualification intermédiaire d'officier |
PP 4 |
col/capv |
qualification avancée d'officier |
PP 5 |
gén/offr gén |
qualification supérieure d'officier |
Nota 1 – Un officier passe de la PP 1 à la PP 2 lorsqu'il atteint le NOC approprié. Dans certains GPM ou programmes d'enrôlement, il faut avoir obtenu le grade de capt/ltv pour achever la PP 1. L'officier atteint le NOC approprié lorsqu'il obtient toutes les qualifications requises pour occuper un premier emploi dans son GPM. À ce stade, son nom est retiré des effectifs suivant l'instruction élémentaire ou des effectifs en stage universitaire subventionné pour être inscrit parmi les effectifs qualifiés en activité. Le NOC de chaque GPM est précisé dans la description des GPM mise à jour par le DBPP. Nota 2 – Il existe une QMB(O) distincte pour tout officier appartenant à un GPM pour lequel il est exempté de certaines tâches dans la DEMFO. Nota 3 – Pour certains GPM et programmes d'enrôlement, les officiers peuvent atteindre le NOC au grade de slt/ens 2. Ils peuvent donc passer à la PP 2 en détenant ce grade. |
Enchaînement des PP des officiers
6.2 Le tableau suivant indique les étapes-clés du perfectionnement professionnel ainsi que les exigences pour passer d'une PP à l'autre :
Dans la | les officiers acquièrent, d'une part,... | et, d'autre part, la formation en langue seconde soit par l'autoperfectionnement, soit par l'II et E selon les exigences du poste qu'ils occupent, en fonction... | le passage à la PP suivante étant conditionnel à... |
---|---|---|---|
PP 1, |
|
|
|
PP 2, |
|
|
|
PP 3, |
|
|
|
PP 4, |
|
|
|
PP 5, |
|
sans objet |
PP des MR
7.1 Dans la DEMFMR, la carrière d'un MR est divisée en cinq PP. Le tableau suivant indique les PP, les grades connexes et les NQ de la F rég et de la P rés :
PP | Grade/nomination | NQ |
PP 1 |
sdt R/mat 3 R |
0 |
PP 2 |
sdt F/mat 2 |
4 |
PP 3 |
cplc/matc |
sans objet |
PP 4 |
adj/m 1 |
6B |
PP 5 |
adjuc/pm 1 |
8 |
Nota – Un MR passe de la PP 1 à la PP 2 lorsqu'il atteint le NOC approprié, c'est-à-dire lorsqu'il obtient toutes les qualifications requises pour occuper un premier emploi dans son GPM. À ce stade, il est retiré des effectifs suivant l'instruction élémentaire pour être inscrit parmi les effectifs qualifiés en activité. Le NOC pour chaque GPM est précisé dans la description des GPM mise à jour par le DBPP.
7.2 Pour les NQ de la P rés, il faut employer la nomenclature des NQ de la F rég. S'il y a des différences entre une qualification de la F rég et celle de la P rés, la qualification sera suivie de l'abréviation « P rés » (p. ex. NQ3 P rés, NQ5A P rés). S'il n'y a pas de différences, le NQ de la F rég doit être utilisé.
Enchaînement des PP pour les MR
7.3 Le tableau ci-dessous indique les étapes-clés du perfectionnement professionnel ainsi que les exigences permettant de passer d'une PP à l'autre :
Dans la | les MR acquièrent, d'une part,... | et, d'autre part, la formation en langue seconde soit par l'autoperfectionnement, soit par l'II et E selon les exigences du poste qu'ils occupent, en fonction... | le passage à la PP suivante étant conditionnel à... |
---|---|---|---|
PP 1, |
|
|
|
PP 2, |
|
|
|
PP 3, |
|
|
|
PP 4, |
|
|
|
PP 5, |
|
|
|
Tableau des responsabilités
8.1 Le tableau suivant indique les responsabilités relatives à la présente DOAD :
Le ou les... | est chargé ou sont chargés de ou d'... |
---|---|
CPM |
|
conseillers de niveau un |
|
CPP FC |
|
RI |
|
DGPM |
|
directeur général – Carrières militaires |
|
commandant de l'ACD |
|
DBPP |
|
RI et les RDI |
|
commandants d'unités |
|
militaires |
|
Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD – politique
- DOAD 5031-0, Apprentissage et perfectionnement professionnel
Autres références
- DOAD 5031-1, Programme d'équivalences militaires des Forces canadiennes
- DOAD 5031-2, Cadre stratégique de l'instruction individuelle et de l'éducation
- DOAD 5031-4, Programme du Service de préparation à une seconde carrière
- DOAD 5031-5, Programme d'éducation permanente des Forces canadiennes
- DOAD 5031-7, Programme pour l'obtention d'un premier baccalauréat
- DOAD 5039-0, Langues officielles
- DOAD 5060-0, Congés
- OAFC 11-6, Règles régissant la remise du brevet et les promotions – Officiers – Force régulière
- OAFC 49-4, Politique en matière de carrière – Militaire du rang – Force régulière
- OAFC 49-5, Ligne de conduite sur la carrière – Personnel non officier – Première réserve
- OAFC 49-12, Ligne de conduite sur les promotions – Officiers de la Première réserve
- Instruction du SMA(RH-Mil) 05/05, Nouvelles conditions de service de la Force régulière des Forces canadiennes
- Instr Pers mil des FC 09/03, Les MR faisant l'objet de nominations supérieures et postes-clé au grade de PM 1 et d'adjuc
- Instr Pers mil des FC 02/07, Cadre d'autorité et gestion – Structure des emplois militaires (SEM)
- A-AD-121-F01/JX-000, Manuel des abréviations, ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes
- A-P9-050-000/PT-001, Système de l'instruction individuelle et de l'éducation des Forces canadiennes, volume 1, Introduction/Description
- A-PA-005-000/AP-001 , Servir avec honneur, La profession des armes au Canada
- A-PA-005-000/AP-004, Le leadership dans les Forces canadiennes, Fondements conceptuels
- A-PA-005-000/AP-005, Le leadership dans les Forces canadiennes, Diriger des personnes
- A-PA-005-000/AP-006, Le Leadership dans les Forces canadiennes, Diriger l'institution
- Série A-PD-055, Manuel de la structure des groupes professionnels militaires des Forces canadiennes
- Site intranet du DBPP
Détails de la page
- Date de modification :