DOAD 5031-11, Langues étrangères
Table des matières
1. Introduction
Date de publication : 2008-04-25
Application : La présente DOAD est une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».
Document annulé : OAFC 9-61, Langues étrangères - enseignement, examens et compétences
Autorité approbatrice : Chef de personnel militaire (CPM)
Demandes de renseignements :
- Directeur - Stratégie et coordination (personnel militaire) (DSCPM)
- L'Académie canadienne de la Défense (l'ACD) (pour l'administration de politique)
Abréviation | Mot ou expression en toutes lettres |
---|---|
ACD |
Académie canadienne de la défense |
cmdt |
commandant |
CRFC |
Centre de recrutement des Forces canadiennes |
DGCM |
Directeur-général - Carrières militaires |
DSCPM |
Directeur - Stratégie et coordination (personnel militaire) |
GC |
gestionnaire des carrières |
II et E |
instruction individuelle et éducation |
LE |
langue étrangère |
RC |
rapport de cours |
SDPM |
sommaire des dossiers personnels des militaires |
SGRH |
système de gestion des ressources humaines |
SIIEFC |
système de l'instruction individuelle et d'éducation des Forces canadiennes |
USTD |
unité de soutien pour la tenue des dossiers |
Exigences des FAC
3.1 Les FAC ont besoin de militaires qui possèdent divers niveaux d'aptitude en différentes LE pour :
- conduire les opérations et appuyer les missions ou les déploiements;
- répondre aux engagements internationaux;
- suivre dans une LE de l'II et E.
Nota - Le mot « aptitude » est utilisé dans son sens le plus large afin de faire référence aux divers degrés de connaissance et de compréhension d'une LE. Un militaire qui a une quelconque connaissance ou compréhension d'une LE, aussi fondamentale ou avancée soit-elle, qu'elle ait été mesurée ou non, est considéré posséder une aptitude en LE.
3.2 La liste des LE requises change selon les besoins opérationnels et stratégiques des FAC. L'ordre de priorité pour l'instruction en LE est déterminé par ces besoins.
Objectifs
3.3 Afin de satisfaire à ces besoins, les FAC :
- fournissent l'instruction en LE;
- assurent le testing en LE;
- rendent compte de l'aptitude en LE des militaires et la consignent.
Admissibilité
4.1 L'admissibilité à l'instruction en LE est énoncée au tableau suivant :
Pour... | l'admissibilité est... | et est déterminée par... |
---|---|---|
un militaire, |
|
|
une personne à charge ou une personne à charge spéciale, au sens de la DRAS 10.1.01, sous Définitions, |
|
|
Types d'instruction en LE des FAC
4.2 L'instruction en LE est adaptée aux exigences des FAC et aux besoins du militaire. En général, le curriculum repose sur les principes de l'approche communicative.
4.3 Le tableau qui suit décrit brièvement trois des plus fréquents types de cours en LE qui sont commandités par les FAC :
Types de cours | But |
---|---|
Instruction générale en LE |
Acquisition d'aptitudes dans toutes les habiletés, en mettant l'accent sur la compréhension auditive, l'interaction orale et la compréhension de l'écrit, par instruction intensive à temps plein. |
Cours spéciaux/de spécialité |
Acquisition d'aptitudes dans toutes les habiletés linguistiques, tout en se concentrant sur celles requises pour des postes spécifiques ou pour des tâches ou opérations spéciales (ex : la traduction et la transcription). |
Cours de recyclage |
Amélioration d'une aptitude linguistique qui, faute d'usage, s'est détériorée ou pour faciliter le maintien d'un niveau de compétence déjà atteint. |
Objectifs des cours
4.4 Pour chaque cours, les objectifs :
- dépendent des exigences de l'opération, du poste ou de l'affectation pour lequel l'instruction est requise;
- doivent être déterminés, en consultation avec l'ACD et l'établissement d'II et E, par l'organisation des FAC qui est responsable du poste pour lequel une aptitude en LE est requise.
Administration postcours
4.5 Après un cours en LE commandité par les FAC:
- le militaire doit être testé afin de déterminer son niveau d'aptitude de fin de cours en LE (voir le module Testing);
- un RC doit être préparé et distribué par l'établissement d'II et E, conformément à la DOAD 5031-9, Rapports de cours et certificats.
Généralités
5.1 Dans cette DOAD, le testing est le moyen utilisé pour déterminer le niveau d'aptitude en LE d'un individu, non pour déterminer le niveau de classement dans un cours de langues, mesurer le progrès accompli durant un cours ou évaluer l'atteinte des objectifs du cours.
Exigences du testing
5.2 Le testing de l'aptitude en LE :
- est obligatoire pour un militaire qui reçoit de l'instruction en LE des FAC;
- est disponible pour les personnes à charge ou personnes à charge spéciales qui reçoivent de l'instruction en LE des FAC;
- est disponible pour un militaire, sur demande d'un GC ou d'un cmdt, pour des raisons opérationnelles ou de carrière.
Exemptions
5.3 L'ACD peut, sur recommandation de l'établissement d'II et E, suspendre les exigences du testing en LE suite à l'instruction en LE.
Types de testing en LE des FAC
5.4 Le tableau suivant décrit les types de tests en LE :
Type | Description | But | Normes | Source | Fréquence |
---|---|---|---|---|---|
Test de certification... |
|
|
|
|
|
Évaluation de la capacité... |
|
|
|
|
|
Transmission des résultats des tests en LE des FAC
5.5 L'établissement d'II et E doit transmettre à l'entité ou aux personnes suivantes les résultats des tests en LE du militaire au moyen d'un rapport écrit ou, conformément à la DOAD 5031-9, d'un RC :
- l'ACD;
- le militaire;
- le GC du militaire;
- le cmdt du militaire;
- tout GC ou cmdt qui a présenté la demande de testing en LE, s'il y a lieu.
Période de validité
5.6 En règle générale, les résultats des tests en LE des FAC sont valides pour les périodes indiquées au tableau suivant :
Groupe professionnel militaire | Période de validité |
---|---|
chercheur en communication |
deux ans |
groupes autres que chercheur en communication |
quatre ans |
5.7 La période de validité peut être modifiée par le l'ACD pour répondre à des exigences nouvelles ou différentes des FAC.
Exigence de consignation des aptitudes
6.1 Les aptitudes en LE du militaire doivent être consignées et mises à jour tout au long de sa carrière, tel qu'indiqué dans ce module.
Consignation de l'aptitude lors de l'enrôlement
6.2 Lors du processus de recrutement, les CRFC doivent obtenir tous les renseignements pertinents ayant trait aux aptitudes en LE des candidats.
6.3 À l'enrôlement, les CRFC doivent inscrire cette information au tableau Autres langues du SGRH des militaires. Des renseignements additionnels sur cette question sont disponibles à la référence Formalités pour les dossiers des ressources humaines militaires (FDRHM).
Consignation - application générale
6.4 La méthode à suivre pour consigner l'aptitude en LE du militaire dépend de la source ou de la méthode d'évaluation utilisée pour la mesurer ou l'estimer. Le processus de consignation est détaillé au tableau qui suit :
Source(s) ou type(s) d'évaluation | doi(ven)t être consigné(e)(s), avec la date dans le cas du test de certification des FAC, dans... | par... |
---|---|---|
Une évaluation ou un jugement personnel du militaire sur son aptitude en LE comme étant de niveau élevé, modéré ou faible, |
le tableau Autres langues du SGRH |
Nota – Ces données devraient normalement reposer sur la foi de la déclaration du militaire et ne nécessitent pas de preuve documentaire. |
Les résultats aux tests d'une organisation externe au système d'II et E en LE des FAC (ex : d'une école secondaire ou d'un collège), |
||
Un niveau estimé d'aptitude en LE qui découle de l'II et E en LE des FAC si le militaire n'a pas été testé suite à la suspension de l'obligation de l'être, |
le tableau Autres langues du SGRH |
l'USTD du militaire, sur la foi de la déclaration du militaire ou de son estimation documentée. |
la banque de données des FAC sur les LE |
l'ACD. |
|
Une estimation du niveau d'aptitude déterminée par une évaluation interne informelle de la capacité en LE (sous le bloc Types de testing en LE des FAC, voir la description de « Évaluation de la capacité »), |
le tableau Autres langues du SGRH |
l'USTD du militaire, sur la foi de la déclaration du militaire ou d'une estimation documentée. |
la banque de données des FAC sur les LE |
l'ACD. |
|
Le profil en LE du militaire, tel que déterminé par les FAC au moyen du test de certification administré par l'établissement d'II et E (sous le bloc Types de testing en LE des FAC, voir « Test de certification »), |
le tableau Résultats de tests du SGRH pour porter au SDPM du militaire Nota – Les cotes obtenues dans chacune des habiletés testées (ex : la compréhension auditive, l'interaction orale, la compréhension de l'écrit) doivent être consignées. Au SDPM, le chiffre 8 est utilisé pour désigner une habileté qui n'a pas été testée. Les plus-values, dans « 3+ » par exemple, sont indiquées par le signe « + ». |
Consignation - application au SGRH
6.5 Les données sur les LE sont inscrites au SGRH selon le tableau suivant :
L'évaluation fournie par... | relative au... | doit être consignée par... | dans... | Nota |
---|---|---|---|---|
le candidat lors de l'enrôlement, |
|
le CRFC, lors de l'enrôlement, |
le tableau Autres langues du SGRH. |
S/O |
le militaire, |
niveau d'aptitude en LE estimé soit par le militaire, soit qui découle du système de test d'une organisation externe, soit d'une estimation par le système d'II et E en LE des FAC (suite à l'exemption d'être testé ou suite à l'administration d'une évaluation interne informelle de la capacité), |
l'USTD du militaire, sur la foi de la déclaration du militaire ou d'une estimation documentée, |
le tableau Autres langues du SGRH. |
Les estimations ou les résultats des tests, obtenus au moyen du système d'II et E en LE des FAC, doivent aussi être inscrits par l'ACD dans la banque de données des FAC sur les LE. |
résultat d'un test de certification, |
l'ACD |
le tableau Résultats de tests du SGRH. |
Tableau des responsabilités
7.1 Le tableau suivant énonce les responsabilités relatives à l'II et E en LE :
Le, les, l',... | est chargé(e) ou sont chargé(e)(s) de ou d'... |
---|---|
DSCPM |
|
ACD |
|
DGCM |
|
CRFC |
|
établissements d'II et E |
|
organisations des FAC qui ont besoin d'aptitudes en LE |
|
cmdt |
|
militaire |
|
Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD – politique
- DAOD 5031-0, Apprentissage et perfectionnement professionnel
Autres références
- DRAS 10.1.01, Définitions
- DAOD 5031-2, Cadre stratégique de l'instruction individuelle et de l'éducation
- DAOD 5031-9, Rapports de cours et certificats
- Formalités pour les dossiers des ressources humaines militaires (FDRHM)
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