Le ministre de la Défense Blair conclut une visite fructueuse à Washington D.C. dans le cadre du Sommet de l’OTAN
Communiqué de presse
Le 12 juillet 2024 – Washington, D.C. – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Hier, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite fructueuse à Washington, D.C., où lui et le premier ministre Justin Trudeau, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, et le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense, ont assisté au Sommet des dirigeants de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), y compris aux réunions du Conseil de l’Atlantique Nord et du Conseil OTAN-Ukraine.
Lors du Sommet, le premier ministre Trudeau et le ministre Blair ont annoncé que le Canada prévoyait atteindre l’objectif de l’OTAN consistant à consacrer 2 % de son PIB à la défense d’ici 2032. Dans une déclaration, le ministre Blair a souligné qu’il s’agissait d’un objectif crédible, responsable et réalisable, qui permettra au Canada d’augmenter ses dépenses et sa capacité d’acquisition selon un calendrier réaliste. Le ministre Blair a apporté des précisions sur les plans du Canada, en indiquant que la politique Notre Nord, fort et libre, avait identifié dix capacités pour lesquelles le Canada explorera des options. Pour atteindre l’objectif de 2 % d’ici 2032, le Canada investira dans la bonne combinaison de ces capacités supplémentaires, selon le bon calendrier, en mettant en œuvre la vision décrite dans cette politique.
Dans le cadre de l’engagement pris par le Canada d’augmenter considérablement ses dépenses de défense, le ministre Blair a également annoncé en début de semaine que le Canada lançait son processus visant à acquérir jusqu’à 12 sous‑marins à propulsion classique capables de naviguer sous la glace, destinés à la Marine royale canadienne.
Le ministre Blair a aussi salué la déclaration commune des dirigeants du Canada, de la Finlande et des États-Unis du 11 juillet 2024 annonçant un partenariat trilatéral renforcé appelé Pacte de collaboration sur les brise-glaces.
À Washington, le ministre Blair a réitéré le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine jusqu’à sa victoire. Le Canada a annoncé cette semaine une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, notamment :
- Engagement à fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine, dans le cadre de la promesse d’aide à long terme de l’OTAN pour la sécurité de l’Ukraine. Cette somme comprend près de 444 millions de dollars destinés au ministère de la Défense nationale du Canada pour couvrir les coûts de l’équipement militaire, de l’assistance et de la formation des forces armées ukrainiennes (FAU). Elle comprend également plus de 56 millions de dollars destinés au fonds d’affectation spéciale de l’ensemble complet de mesures d’assistance (CAP) en faveur de l’Ukraine de l’OTAN, afin d’aider à reconstruire les secteurs de la sécurité et de la défense de l’Ukraine et de faire progresser la transition de l’Ukraine vers une interopérabilité totale avec l’OTAN. Le financement canadien dans le cadre du CAP permet également de fournir de l’équipement aux femmes des FAU. Ces fonds supplémentaires s’ajoutent à l’aide militaire actuelle du Canada destinée à l’Ukraine, pour un total de 1,1 milliard de dollars cette année.
- Soutien au lancement du Programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine (NSATU) à Wiesbaden, en Allemagne, qui vise à coordonner la formation militaire, l’équipement militaire et le soutien logistique fournis.
- Octroi de jusqu’à 389 millions de dollars pour améliorer la formation des pilotes de F-16 par l’intermédiaire de la coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne. Cet engagement, qui s’inscrit dans le cadre d’un financement militaire déjà annoncé, permettra de soutenir la formation des pilotes des FAU et de fournir des équipements pour permettre à l’Ukraine d’utiliser les F‑16 en toute sécurité.
Le Canada s’est également engagé à soutenir la capacité en matière de drones de l’Ukraine. Au nom du ministre Blair, le général Eyre a signé un protocole d’entente (PE) avec les autres membres de la coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités en matière de drones, codirigée par la Lettonie et le Royaume-Uni. Ce PE réaffirme notre engagement collectif à soutenir le développement des capacités de l’Ukraine en matière de drones. Le Canada a également signé le Pacte pour l’Ukraine, une déclaration commune faite avec les pays du G7 et leurs partenaires, qui reconfirme la volonté de soutenir à long terme les capacités d’autodéfense et de dissuasion de l’Ukraine.
Pendant son séjour à Washington, le ministre Blair a rencontré le ministre de la Défense de l’Allemagne, Boris Pistorius, de même que le ministre de la Défense de la Norvège, Bjørn Arild Gram. Les ministres ont signé une lettre d’intention trilatérale visant à établir un partenariat stratégique pour renforcer la coopération en matière de sécurité maritime dans l’Atlantique Nord.
Le ministre Blair a participé à plusieurs événements parallèles pour mettre en valeur la mise à jour de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre. Le 8 juillet, le ministre Blair a pris la parole lors du Foreign Policy Security Forum (Forum sur la sécurité de la politique étrangère), soulignant les investissements du Canada dans le domaine de la sécurité dans l’Arctique et le Nord. Le 9 juillet, il s’est joint au premier ministre Trudeau, à la ministre Joly, et aux représentants des Alliés de l’OTAN pour souligner l’accréditation officielle du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS), situé à Montréal. Le 10 juillet, il a participé à un groupe de discussion sur la sécurité dans le Nord dans le cadre du Forum public de l’OTAN, aux côtés des ministres de la Défense du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, ainsi que du ministre des Affaires étrangères de l’Islande. Le ministre a souligné les efforts déployés par le Canada pour accroître sa présence, sa portée, sa mobilité et sa capacité de réaction dans l’Arctique et le Nord. Le ministre Blair a également été convié à un dîner de travail organisé dans le cadre du Forum de Varsovie sur la sécurité sur le thème de Programming for the Upcoming Challenges: Vision for NATO and Transatlantic Security (planification en vue des prochains défis : une vision pour l’OTAN et la sécurité transatlantique).
Le Canada, un membre fondateur de l’OTAN, a un engagement inébranlable envers l’Alliance, notamment en ce qui concerne les principes de défense collective et de partage du fardeau. L’OTAN assure la sécurité de plus d’un milliard de personnes, dont les Canadiens et les Canadiennes, et considère qu’une attaque contre un Allié est une attaque contre l’ensemble de l’Alliance. Le Canada s’est engagé à respecter sa promesse, et à faire sa part.
Citations
« L’engagement du Canada envers l’OTAN demeure ferme. Depuis 1949, nous avons fièrement pris part à presque toutes les opérations de l’OTAN, et nous continuons de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance. De concert avec nos alliés, nous nous dresserons contre les acteurs qui menacent notre sécurité individuelle et collective afin de protéger la population canadienne et de défendre l’ordre international fondé sur des règles. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le Traité de l’Atlantique Nord a été signé à Washington, D.C., le 4 avril 1949, instituant ainsi l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, dont le Canada est un membre fondateur.
-
Lors du Sommet de l’OTAN de 2023 à Vilnius, les Alliés ont convenu d’investir annuellement au moins 2 % de leur PIB dans la défense, conformément à l’obligation qu’ont tous les Alliés d’assurer leur résilience et leur préparation en vertu de l’article 3 du Traité de Washington. Le Canada prévoit investir 2 % de son PIB dans la défense d’ici 2032.
-
Voici quelques-unes des contributions canadiennes actuelles à l’OTAN :
- Soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Avec environ 1 500 membres des Forces armées canadiennes (FAC) actuellement déployés, il s’agit de la plus importante opération militaire internationale du Canada. Depuis 2017, le Canada dirige le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, lequel deviendra bientôt une brigade. En juillet 2023, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le renouvellement et l’élargissement de l’opération REASSURANCE, s’engageant à verser 2,6 milliards de dollars pour un mandat de trois ans, ce qui permettra de déployer en permanence jusqu’à 2 200 membres des FAC.
- Déployer le Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown pour qu’il se joigne au 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2) et assume les fonctions de navire amiral dans le cadre de l’opération REASSURANCE en Méditerranée. Le Canada dirige actuellement le SNMG2, l’un des deux groupes maritimes permanents de l’OTAN.
- Accueillir le Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité, situé à Montréal, au Québec, et le bureau régional nord-américain de l’OTAN de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord, situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
- Continuer de soutenir les efforts en matière de formation et de renforcement des capacités au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris au moyen de la mission de l’OTAN en Irak, qui a été mise en place sous le commandement du Canada, et contribuer à la sécurité et à la stabilité durables du pays.
- Envoyer des membres des FAC pour appuyer l’opération internationale de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo dans le cadre de l’opération KOBOLD.
-
Dans le Budget 2024 et la politique Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles dépenses en matière de défense de l’ordre de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans. Ces investissements s’ajoutent aux investissements sans précédent que le gouvernement fédéral a réalisés jusqu’à présent pour appuyer les FAC, renforcer les capacités de défense du Canada et réagir aux problèmes sur la scène mondiale.
-
Depuis 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 19,5 milliards de dollars pour venir en aide à l’Ukraine sur de multiples plans, dont 4,5 milliards de dollars en aide militaire et en dons d’équipement militaire, comme des chars de combat principaux Leopard 2A4, des véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, et d’autres armes et équipements. Les autres formes d’aide comprennent plus de 12,4 milliards de dollars en aide financière, 352,5 millions de dollars en aide humanitaire, 442 millions de dollars en aide au développement et plus de 210 millions de dollars dans le cadre de programmes de sécurité et de stabilisation.
Produits connexes
- Communiqué : le premier ministre renforce nos partenariats en matière de défense et de sécurité au Sommet de l’OTAN
- Déclaration du ministre de la Défense Bill Blair sur les efforts du Canada pour atteindre l’engagement de l’OTAN en matière d’investissement dans la défense d’ici 2032
- Le Canada lance un processus visant à acquérir jusqu’à 12 sous-marins à propulsion classique
- Document d’information : Nous serons solidaires de l’Ukraine jusqu’à sa victoire et par la suite
- Déclaration du Sommet de Washington
- Déclaration commune du Canada, de la Finlande et des États-Unis concernant le Pacte de collaboration sur les brise-glaces
Liens connexes
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Dons et support opérationnels militaires à l’Ukraine
- Budget 2024 : Une chance équitable pour chaque génération
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Communiqué : Notre Nord fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Document d’information : Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)
- Financement pour la défense continentale et la modernisation du NORAD
- Échéanciers du projet de modernisation du NORAD
- Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :