Le Canada lance un processus visant à acquérir jusqu’à 12 sous‑marins à propulsion classique

Communiqué de presse

Le 10 juillet 2024 – Washington D.C. – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada possède le plus long littoral au monde; une capacité de surveillance sous-marine est donc cruciale pour notre sécurité et notre souveraineté.

Comme l’indique notre mise à jour de la politique de défense Notre Nord, fort et libre, une vision renouvelée pour la défense du Canada, publiée en avril 2024, l’Arctique se réchauffe à un rythme quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale, ce qui rend cette région vaste et sensible plus accessible aux acteurs étrangers qui ont des capacités croissantes et des ambitions militaires dans la région. D’ici 2050, l’océan Arctique pourrait devenir la voie de navigation la plus efficace entre l’Europe et l’Asie de l’Est. 

Le passage du Nord Ouest du Canada et la région arctique au sens large sont déjà plus accessibles, et les concurrents cherchent l’accès, les voies de transport, les ressources naturelles, les minéraux essentiels et les sources d’énergie en étant davantage présents et en menant des activités plus fréquentes et régulières. Ils explorent les eaux arctiques et les fonds marins, en sondant nos infrastructures et en recueillant des renseignements. Dans le domaine maritime, les sous marins russes sondent largement les océans Atlantique, Arctique et Pacifique, et la Chine élargit rapidement sa flotte sous marine.

En réponse à ces nouveaux défis en matière de sécurité, dans la politique Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada s’est engagé à examiner les possibilités de renouveler et d’élargir notre flotte de sous marins, afin de permettre au Canada de détecter et de prévenir les menaces et de contrôler nos voies d’accès maritimes. Nous avons pris cet engagement parce que la flotte actuelle du Canada, composée de quatre sous marins de la classe Victoria, est de plus en plus désuète et coûteuse à entretenir.  Le Canada a besoin d’une nouvelle flotte de sous marins pour protéger sa souveraineté contre les menaces émergentes en matière de sécurité.

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le Canada franchit la première étape vers l’acquisition de jusqu’à 12 sous marins à propulsion classique capables de naviguer sous la glace, et qu’il lance le processus visant à solliciter officiellement l’industrie pour cette acquisition. Il s’agit d’une étape importante pour la mise en œuvre de la politique Notre Nord, fort et libre, une vision renouvelée pour la défense du Canada.

Grâce au Programme de sous marins canadiens de patrouille (PSCP), le Canada fera l’acquisition d’une flotte de sous marins plus importante et modernisée qui permettra à la Marine royale canadienne de repérer secrètement et de prévenir les menaces maritimes, de contrôler nos voies d’accès maritimes, de projeter sa puissance et sa capacité de frappe au delà de nos côtes, et d’exercer une dissuasion persistante sur les trois côtes.

Le ministère de la Défense nationale rencontre actuellement des fabricants et des partenaires potentiels, dans le cadre du PSCP. Une demande de renseignements officielle sera publiée à l’automne 2024 afin d’obtenir de plus amples renseignements sur l’approvisionnement, la construction, la livraison et les capacités opérationnelles des   soumissionnaires potentiels qui peuvent construire des sous marins pour le Canada. Cette demande d’information vise également à obtenir de l’information qui facilitera l'établissement d’une capacité de maintien en puissance des sous marins au Canada. Cette acquisition permettra au Canada de resserrer ses liens avec ses alliés et partenaires, d’établir un partenariat stratégique qui non seulement assurera la livraison des sous marins en soi, mais qui créera également une relation durable entre le Canada et son ou ses partenaires stratégiques pour soutenir la formation du personnel et le partage de l’information.

Les principales exigences du Canada en matière de capacités sous-marines seront la furtivité, la létalité, la persévérance et sa capacité de déploiement dans l’Arctique, ce qui signifie que le sous marin doit avoir une autonomie et une endurance accrues. La nouvelle flotte canadienne devra offrir une combinaison unique de ces exigences afin que le Canada puisse détecter, suivre, dissuader et, au besoin, neutraliser les menaces dans les trois océans qui bordent le Canada, tout en augmentant la contribution aux côtés des alliés et en permettant au gouvernement du Canada de déployer cette flotte à l’étranger pour soutenir nos partenaires et nos alliés.

Cette acquisition d’au plus 12 sous marins est nécessaire pour assurer la défense de nos trois côtes, et le gouvernement fédéral se réjouit de sa collaboration avec l’industrie pour trouver un partenaire qui fournira au Canada des sous marins de calibre mondial.

Citations

« En tant que pays ayant le plus long littoral au monde, le Canada a besoin d’une nouvelle flotte de sous-marins. Aujourd’hui, nous avons donc annoncé que nous irons de l’avant avec l’acquisition de celle-ci. La nouvelle flotte permettra au Canada de protéger sa souveraineté dans un monde changeant, tout en apportant de précieuses contributions haut de gamme à la sécurité de nos partenaires et de nos Alliés de l’OTAN. Il nous tarde de livrer cette nouvelle flotte à la Marine royale canadienne. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Comme on en fait état dans Notre Nord, fort et libre, la situation sur le plan de la sécurité dans l’Arctique et le Nord canadiens évolue alors que la région devient de plus en plus accessible. Nous constatons une hausse des activités russes dans nos approches aériennes, de même qu’un nombre grandissant de navires de recherche à double usage et de plateformes de surveillance de la Chine qui recueillent des données au sujet du Nord canadien, lesquelles sont mises à la disposition des forces armées chinoises, selon la loi chinoise.

  • Dans Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles dépenses en matière de défense de l’ordre de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans. Ces investissements s’ajoutent aux investissements sans précédent que le gouvernement fédéral a réalisés jusqu’à présent pour appuyer les membres de nos Forces armées, renforcer les capacités de défense du Canada et réagir aux problèmes sur la scène mondiale.

  • Outre les initiatives financées dans le cadre de Notre Nord, fort et libre, le Canada explorera aussi des possibilités relatives à dix capacités cernées, notamment :

    • renouveler et élargir notre flotte de sous-marins;
    •  acquérir de nouveaux véhicules adaptés à la glace, à la neige et à la toundra;
    • permettre à nos navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique d’embarquer et d’utiliser nos hélicoptères maritimes en mer;
    • contribuer davantage à la défense aérienne et antimissile intégrée du Canada et de l’Amérique du Nord;
    • acquérir des défenses aériennes basées au sol pour défendre les infrastructures essentielles;
    • acquérir des missiles longue portée à lanceur aérien ou maritime;
    • moderniser les capacités de notre artillerie;
    • moderniser ou remplacer nos parcs de chars et de véhicules blindés légers;
    • mettre sur pied un programme de production de véhicules blindés légers;
    • acquérir une série de drones de surveillance et de frappe, ainsi qu’une capacité de lutte anti-drones
  • Aujourd’hui, le Canada annonce qu’il procédera à mobiliser l’industrie en vue du renouvellement et de l’expansion de la flotte de sous-marins du Canada – en particulier, l’acquisition d’au plus 12 sous-marins à propulsion classique, capables de naviguer sous la glace.

  • Quatre sous-marins de la classe Victoria ont été achetés au gouvernement britannique en 1998, et livrés au Canada sur une période de quatre ans, de 2000 à 2004. Les trois premiers sous-marins, Victoria, Windsor et Corner Brook, ont été mis en service par la MRC peu après leur arrivée au Canada. Le quatrième, le Chicoutimi, a été livré au Canada en 2004, mais n’a été mis en service dans la MRC qu’en 2015, en raison d’un incendie survenu en 2004 et des travaux ultérieurs nécessaires. 

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à moderniser et à exploiter la classe Victoria jusqu’au milieu ou à la fin des années 2030.

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Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

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