Le NCSM Harry DeWolf entreprend son premier déploiement opérationnel

Nouvelles de la Marine / Le 10 août 2021

Par Ryan Melanson

Après des années de préparation et d’entraînement, le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) nouvellement mis en service par la Marine royale canadienne (MRC), le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, a pris la mer pour sa première mission opérationnelle dans le Nord canadien le 3 août à Halifax.

Le navire commencera son déploiement de quatre mois par une participation à l’opération Nanook dans la région arctique et poursuivra son trajet en empruntant le passage du Nord-Ouest, ce qui n’a pas été fait par un navire de guerre canadien depuis plus de 60 ans. De là, le Harry DeWolf complétera sa tournée de l’Amérique du Nord et contribuera à l’opération Caribbe dans le Pacifique Est et la mer des Caraïbes.

« Il s’agit d’une mission qui met pleinement en valeur les capacités de notre navire et les nouvelles capacités de la MRC. Cette mission est bien plus qu’un simple exercice de souveraineté dans le Nord; nous ferons tout ce que cette classe de navire peut faire », a déclaré le contre-amiral (cam) Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique (FOIA), au moment où il assistait au départ du navire et de son équipage depuis la jetée à Halifax.

Les tests et les essais effectués au cours de la dernière année pour le Harry DeWolf ont démontré que le navire était en mesure de fonctionner efficacement toute l’année, tant dans les conditions de froid intense de l’Arctique que dans les eaux chaudes du Sud, ce qui constitue une particularité distinctive.

« Le NCSM Harry DeWolf affiche aujourd’hui des milliers de milles au compteur, et nous sommes sur le point d’entreprendre une patrouille qui n’a pas été effectuée depuis plus de 64 ans. C’est loin d’être une mince affaire », a précisé le capitaine de frégate (capf) Corey Gleason, commandant du navire.

L’Op Nanook est un exercice phare annuel qui vise à préparer le Canada à faire face à toute situation de crise ou à tout problème de sécurité qui pourrait survenir dans le Nord. Le Harry DeWolf effectuera des patrouilles de surveillance et d’autres activités aux côtés du NCSM Goose Bay et de partenaires de la Garde côtière américaine. Lorsque le navire se joindra à l’Op Caribbe, il continuera de collaborer avec la Garde côtière américaine en vue de perturber la circulation de stupéfiants contrôlés et d’autres cargaisons illicites.

Au-delà du volet opérationnel de la mission, le Capf Gleason a ajouté que lui et son équipage étaient particulièrement heureux de continuer à souligner l’affiliation du navire aux communautés autochtones du Nord. Chacun des six navires de l’Arctique de la MRC sera affilié à une région de l’Inuit Nunangat, le NCSM Harry DeWolf ayant des liens avec la région de Qikiqtani, qui comprend Iqaluit, la capitale du Nunavut.

L’interaction et le tissage de liens avec les communautés de la région constitueront un aspect essentiel des opérations du NCSM Harry DeWolf dans l’Arctique, et ce, dès ce premier déploiement, au cours duquel des visites officielles et des dialogues avec les dirigeants locaux ont déjà eu lieu.

« Je me réjouis à la perspective d’enrichir nos relations et je nourris pour ma part de très grandes ambitions quant à l’élargissement de l’éventail des programmes militaires dans la région », a annoncé le Capf Gleason, qui a évoqué un scénario futur dans lequel les habitants de la région pourraient monter à bord des navires de la MRC et leur faire part de leur point de vue lorsque la MRC traverse leurs eaux territoriales. La région n’est pas bien surveillée, ce qui peut entraîner des situations de tension pour les navigateurs.

« Nous aimons consulter des cartes où figurent des chiffres et des profondeurs; lorsque nous allons dans le Nord, nous n’avons pas cela. Nos partenaires inuits connaissent ces étendues d’eau et peuvent nous aider à mener nos opérations de façon beaucoup plus sécuritaire », a-t-il ajouté.

L’ensemble de l’équipage du NCSM Harry DeWolf est entièrement vacciné contre la COVID-19 et, comme toujours, des tests poussés ont été effectués avant le départ d’Halifax avec l’aide du personnel des Services de santé des Forces canadiennes. Des tests seront également réalisés avant les escales et les visites dans les communautés pour veiller à ce que les interactions se déroulent en toute sécurité.

Détails de la page

Date de modification :