Le Canada tisse des liens avec l’Inuit Nunangat

Nouvelles de la Marine / Le 11 juin 2019

La Marine royale canadienne (MRC) affiliera chacun de ses six nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) aux régions de l’Inuit Nunangat. La première de ces affiliations, entre le futur Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf et la région de Qikiqtani, au Nunavut, a été officiellement reconnue au cours d’une visite qu’a effectuée le commandant du navire, le capitaine de frégate Corey Gleason, à Iqaluit.

« Au nom du gouvernement du Nunavut, je souhaite la bienvenue au commandant dans la région de Qikiqtaaluk et j’ai hâte de collaborer avec l’équipage du futur NCSM Harry DeWolf », a déclaré l’honorable Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut.

« Je me réjouis à l’idée de voir la Marine canadienne et nos collectivités dynamiques établir des relations mutuellement bénéfiques. Nous sommes heureux de vous accueillir et de collaborer avec vous afin de protéger l’Arctique canadien. »

L'affiliation d’un NCSM et de ses marins à une communauté civile est une tradition navale de longue date, et le lien ainsi établi est maintenu tout au long de la vie utile du navire. Les autres affiliations au sein de l'Inuit Nunangat, tout particulièrement aux régions de Kitikmeot et de Kivalliq au Nunavut, ainsi que dans les régions d'Inuvialuit, du Nunavik et du Nunatsiavut, auront lieu à mesure que chaque NPEA aura été construit et mis en service.

« L’Arctique est important pour l’identité du Canada, sa sécurité et sa prospérité future. Ces collectivités dynamiques sont au cœur du Nord canadien et font partie intégrante de l’histoire et de l’identité du Canada », a ajouté le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne.

« En collaborant avec les gens de l’Inuit Nunangat, la MRC pourra mieux comprendre cette région importante et y tisser des liens, et améliorer l’exécution des opérations dans le Nord pour les années à venir. La MRC se réjouit à l’idée de collaborer avec ces collectivités, au moment où nous entamons une relation qui promet d’être durable et axée sur le respect mutuel. »

Au cours des prochaines années, les six NPEA et leur équipage tisseront des liens avec les collectivités de ces régions durant les opérations courantes qui seront menées dans les eaux nordiques du Canada. Les relations établies entre l’Inuit Nunangat et les NPEA de la MRC donneront lieu à des partenariats solides qui susciteront un sentiment de fierté tant chez les membres d’équipage des navires que chez les collectivités qu’ils représenteront. Les équipages collaboreront avec les membres des collectivités et les chefs locaux, et noueront le dialogue avec des groupes de jeunes afin d’établir des relations basées sur le respect, l’entente mutuelle et les expériences communes.

« Les affiliations sont une importante tradition au sein de la Marine, et je suis honoré

que l’équipage du NCSM Harry DeWolf perpétue cette coutume avec les collectivités de la région de Qikiqtani », a affirmé le capitaine de frégate Corey Gleason, commandant du NCSM Harry DeWolf

« En tant que commandant du futur NCSM Harry DeWolf, j’ai hâte de mener avec mon équipage des opérations dans les eaux nordiques et de collaborer avec les collectivités de la région. »

Détails de la page

Date de modification :