L’ens 1 Morin : de la MRC à McGill

Nouvelles de la Marine / Le 18 juin 2021

L’enseigne de vaisseau de 1re classe (ens 1) Frédérique Morin est officier du renseignement au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Radisson, la division de la Réserve navale située à Trois-Rivières, Québec. Originaire de Nicolet, Qc, elle porte l’uniforme de la Marine royale canadienne (MRC) depuis plus de trois ans maintenant.

« Toujours à la recherche de défis, je cherchais un environnement de travail qui me permettrait de développer à la fois mes compétences linguistiques, mes qualités de leadership ainsi que mon conditionnement physique, trois éléments essentiels au sein des Forces armées canadiennes. »

Malgré son horaire chargée, la MRC a pu offrir à l’ens 1 Morin un travail à temps-partiel qui allait lui permettre de poursuivre ses études et ses nombreuses activités sociales et sportives.

« Pendant mes études collégiales, j’ai choisi de joindre la MRC afin de profiter d’opportunités incroyables d’apprentissage et de développement personnel et professionnel dans le but ultime d’intégrer la contingentée faculté de droit de l’université McGill, à Montréal. Ainsi, immédiatement après avoir gradué du Cégep de Trois-Rivières, j’ai eu la chance de commencer ma formation d’officier de renseignement, qui m’aura finalement donné l’occasion de devenir parfaitement bilingue et de développer ma discipline ainsi que ma rigueur académique, qualités qui m’ont values une acceptation dans mon programme de rêve. »

D’ailleurs, elle a vraiment le sentiment d’avoir contribuer au bien-être de la société canadienne.

« J’ai souvent l’opportunité de venir en aide aux communautés locales. Que ce soit durant l’Opération Lentus ou l’Opération Laser, j’ai pu rencontrer des collègues de partout au pays et travailler en coopération avec les autorités civiles et les différentes communautés pour régler des enjeux réels et urgents directement sur le terrain. La satisfaction que me procure mon emploi au sein des Forces armées canadiennes n’a donc pas d’égal. »

Et dans la MRC, les expériences sont variées et des plus mémorables.

« En 2018, alors que je débutais mon parcours au sein de la Marine royale canadienne, j’étais encore très peu à l’aise avec l’environnement naval en général. Ainsi, encouragée par ma chaîne de commandement, j’ai finalement eu l’occasion de partir en Colombie-Britannique pour passer deux semaines sur un navire de la classe Orca. Cette expérience a été pour moi très formatrice puisque j’ai eu la chance d’être entourée de marins compétents et professionnels qui m’ont guidé à travers mon apprentissage. J’y ai aussi développé des amitiés que je chéris toujours aujourd’hui. En effet, puisque nous avions l’opportunité de sortir visiter les ports auxquels nous nous accostions, nous avons pu découvrir la côte ouest canadienne tout en développant des liens et en créant des souvenirs inoubliables. »

Choisir la MRC est une excellente décision pour ceux et celles qui désirent allier études et travail.

« Je pense sincèrement que la MRC est le meilleur environnement de travail pour un étudiant ou une étudiante puisqu’il permet de faire des rencontres, d’apprendre une deuxième langue, de rester actif, de voyager et de développer un professionnalisme et une rigueur qui sont reconnus même à l’extérieur de l’organisation. Il suffit de saisir les opportunités car les portes sont grandes ouvertes dans la MRC. »

Détails de la page

Date de modification :