L'équipe de la défense marque le 30e anniversaire des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe
Le 23 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense
Cette année, l'Équipe de la défense marque le 30e anniversaire des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Cette campagne annuelle rassemble les gens du monde entier pour dénoncer les actes de violence fondée sur le sexe.
La campagne se déroule du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), au 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada). Les 16 jours de commémoration comprennent aussi le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), qui rend hommage aux 14 jeunes femmes tuées à Polytechnique Montréal en 1989.
Le thème de cette année est Au-delà des 16 jours. C’est un appel à l’action qui nous invite à continuer nos efforts pour prévenir et éliminer toutes formes de violence fondée sur le sexe tout au long de l’année, au-delà de cette campagne.
La violence fondée sur le sexe est une violation des droits de la personne et tout le monde a le droit de vivre à l’abri de la violence. Plusieurs personnes à travers le Canada continuent d’être victimes de violence en raison de leur genre, de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur genre perçu : 30 pour cent des femmes et 59 pour cent des personnes transgenres et d’autres identités de genre ont été agressées sexuellement depuis l’âge de 15 ans, comparativement à 8 pour cent des hommes. La violence peut avoir des effets négatifs et à long terme sur la santé, la société et l’économie qui s’étendent sur plusieurs générations, ce qui peut engendrer des cycles de violence et d'agression au sein de familles et, parfois, de communautés entières.
Il y a plusieurs façons de démontrer votre appui durant la campagne des 16 jours :
25 novembre
Portez du violet pour sensibiliser les autres à la violence fondée sur le sexe et ses impacts.
26 novembre
Inscrivez-vous à l’événement Aider les membres du personnel qui subissent de la violence familiale, c’est notre affaire.
6 décembre
Portez un ruban blanc pour honorer les victimes de la tragédie de la Polytechnique Montréal survenue en 1989.
10 décembre
Soyez solidaires avec les personnes qui militent et agissent pour que toutes et tous bénéficient de l’égalité, de la sécurité, de la liberté et de la justice. Visitez le site Web de l'ONU (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour en savoir plus sur la Journée internationale des droits de la personne.
Liens connexes
- 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe - Femmes et Égalité des genres Canada (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
- 16 Jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe – ONU Femmes (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
- Boîte à outils destinée à la sensibilisation et à l’éducation dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
Soutien et services pour les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles
Si vous, ou une personne que vous connaissez, avez été victime de violence sexiste, veuillez envisager de contacter le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle ou l'un des nombreux services et ressources de soutien mis à la disposition des membres de l'Équipe de la Défense. Pour en savoir plus, consultez la page Obtenir de l'aide à la suite d'un incident d'inconduite sexuelle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de déposer une plainte ou de signaler un incident impliquant un membre de l'Équipe de la Défense, consultez la page Web Résolution des conflits, des inconduites et du harcèlement en milieu de travail.
Détails de la page
- Date de modification :