La 3e Division du Canada souligne huit mois d’opérations nationales historiques
Le 23 juillet 2021 - Nouvelles de la Défense
Légende
Des membres des Forces armées canadiennes se sont rendus à la Première Nation de Shamattawa, au Manitoba, pour appuyer des organismes communautaires et partenaires lors de l’opération LASER, le 12 décembre 2020. Les tâches comprenaient notamment le soutien aux mesures d’isolement, de dépistage et d’aide médicale ainsi que d’autres tâches générales liées à la lutte contre la COVID-19.
Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont passé une bonne partie de l’année dans l’Ouest canadien pour participer à la lutte contre la pandémie de COVID‑19 et appuyer la population canadienne au pays.
D’ailleurs, il s’agit de la première fois dans l’histoire récente des FAC qu’une division de l’Armée a mené des opérations nationales pendant huit mois consécutifs.
Dans le cadre de trois opérations – l’opération (Op) LASER, l’intervention des FAC liée à la pandémie mondiale; l’Op VECTOR, l’aide aux autorités sanitaires provinciales relativement à la vaccination des communautés vulnérables et isolées; l’Op LENTUS, l’intervention des FAC liée aux feux de forêt, aux inondations et aux catastrophes naturelles – des centaines de militaires ont déployé des efforts sous le leadership de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) (FOIO), soit le nom donné par la 3e Division du Canada pour l’exécution d’opérations nationales.
« Nous sommes très fiers de travailler avec des dirigeants de communautés et des autorités locales, ainsi que nos partenaires fédéraux et provinciaux », a affirmé le brigadier‑général Bill Fletcher, commandant de la FOIO. « Je suis extrêmement fier des membres des FAC qui ont aidé les Canadiens avec brio et professionnalisme en cette période difficile. Aujourd’hui comme toujours, nous sommes prêts à répondre à l’appel. »
À compter de novembre 2020, des membres des FAC se sont rendus dans des communautés des Premières Nations de l’Ouest canadien pour soutenir l’Op LASER. Dans certains cas, les militaires ont appuyé des équipes médicales locales, tandis que dans d’autres cas, ils ont livré de la nourriture et d’autres articles nécessaires à des membres de la communauté en isolement.
Les militaires qui ont participé à l’Op LASER étaient issus de la Force régulière et de la Première réserve, y compris les 1er et 4e Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (1 et 4 GPRC). La participation des membres des 1 et 4 GPRC s’est avérée précieuse en raison de leurs liens avec les collectivités éloignées.
De décembre 2020 jusqu’à la fin mai 2021, des membres des Rangers canadiens, du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, et du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (1 RCHA), étaient affectés dans des collectivités telles que la Première Nation dénésuline de Fond-du-Lac, en Saskatchewan; la Première Nation de Fort Nelson, en Colombie‑Britannique; la Première Nation dénésuline de Hatchet Lake, en Saskatchewan; la Première Nation de Shamattawa, au Manitoba; de nombreux autres endroits de la région. Ils ont exécuté des tâches telles que des vérifications du bien-être et la livraison de nourriture, d’eau, de bois de chauffage et de colis réconfort. Ils ont également transporté de l’équipement à destination et en provenance des régions touchées.
En plus de fournir du matériel et de l’aide directement aux personnes touchées, le 4 GPRC a affecté des officiers de liaison (OL) dans la plupart des 47 collectivités au sein desquelles se trouve l’une de leurs patrouilles. Ces OL ont aidé à établir des voies de communication pour transmettre des renseignements entre les collectivités ainsi que les organisations provinciales et fédérales. Ils ont également assuré la liaison entre les représentants locaux et leurs chaînes de commandement au cas où la situation exigerait le recours à des ressources supplémentaires.
« Les Rangers canadiens sont en mesure de contribuer aux déploiements nationaux des FAC en fournissant des ressources locales comme des véhicules et l’accès aux édifices », a expliqué le sergent Dustin Van Berkel, instructeur des Rangers canadiens de la compagnie Manitoba du 4 GPRC.
Le Sgt Van Berkel a ajouté que le fait que certains Rangers remplissent des rôles de dirigeants dans leurs communautés permet de renforcer la confiance.
« L’un des Rangers qui ont participé à un déploiement national est également un conseiller municipal, ce qui a permis d’assurer la liaison avec le chef et le conseil », a-t-il expliqué. « Les gens de la communauté voient des personnes qu’ils connaissent en uniforme interagir avec l’équipe des FAC, et je crois que cela aide à établir des liens de confiance entre la communauté et les FAC. »
Les Rangers canadiens ont également participé à l’Op LENTUS. En mai 2021, le 1 GPRC et des autorités locales, territoriales et fédérales ont fourni un soutien à plusieurs collectivités le long du fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour faire face aux inondations durant la débâcle printanière.
En Ontario, à l’automne 2020, la Force opérationnelle (FO) LAKEHEAD a été activée pour contribuer à l’Op LASER à l’ouest de Thunder Bay. La FO LAKEHEAD était formée de membres de la Réserve navale, de Rangers canadiens et de quatre unités du 38e Groupe‑brigade du Canada de la FOIO : 116e Batterie de campagne indépendante, 38e Régiment des transmissions, Lake Superior Scottish Regiment et 38e Bataillon des services.
Au cours de leur déploiement à Thunder Bay, les soldats et les marins ont fourni des services de transport terrestre et du soutien au maintien en puissance aux citoyens de la région. Ces efforts ont permis de réduire au minimum la propagation éventuelle du coronavirus au sein de la zone de rassemblement de la force opérationnelle et ont aidé à maintenir l’intégrité des équipes du 3 GPRC affectées dans le nord-ouest de l’Ontario pour participer à la lutte contre la COVID‑19.
L’Op LASER a eu lieu à grande échelle et, de février à mars 2021, des membres des FAC ont appuyé l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à deux points d’entrée terrestres dans l’Ouest canadien. À la demande de l’ASPC, les membres de la 3e Division du Canada ont participé à l’installation initiale des sites et ont fourni un soutien aux services généraux. Les membres des FAC n’ont pas pris part à l’administration des tests de dépistage, aux activités liées à la mise en quarantaine ou aux activités d’application de la loi.
Lorsque le premier vaccin est devenu disponible, suivi de plusieurs autres versions, la prochaine étape de l’intervention des FAC dans le cadre de la pandémie a été lancée : l’Op VECTOR. Depuis son lancement national en décembre 2020, l’Op VECTOR a contribué à l’immunisation de Canadiens et Canadiennes qui, autrement, auraient été vaccinés beaucoup plus tard.
Dans le cadre de la FO LAKEHEAD, le 3 GPRC a également participé à l’Op VECTOR, à l’appui de la FO ORNGE (Ornge est le fournisseur de services d’ambulance aérienne et de transport aérien pour les soins critiques en Ontario). Les Rangers ont aidé à livrer des doses du vaccin contre la COVID‑19 à des collectivités éloignées de la Nation nishnawbe-aski, dans le cadre d’une mission nommée Op REMOTE IMMUNITY.
Cependant, le plus important déploiement de troupes lors de l’Op VECTOR a eu lieu dans le nord du Manitoba de mars à mai 2021. Dans le cadre de la FO AURORA, des membres des FAC se sont mobilisés à la demande des Services aux Autochtones Canada (SAC) et de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) pour participer au programme de distribution de vaccins dans de nombreuses collectivités isolées.
La FO AURORA, qui a mené ses activités depuis un poste tactique à Thompson, au Manitoba, comportait du personnel médical et de soutien sur le terrain (principalement issu du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et du 1 RCHA) et du personnel de l’ARC. Alors que la majorité du personnel a rempli des rôles de soutien, les équipes médicales ont été essentielles.
« Les équipes médicales sont au cœur des activités », a expliqué le lieutenant‑colonel David Brassard, commandant du 1 RCHA et commandant de la FO AURORA.
Illustrant bien l’adage dans les petits pots les meilleurs onguents, les équipes médicales comptaient 23 personnes seulement.
« Ce sont de petites équipes, mais le résultat est important », a affirmé le Lcol Brassard.
Pendant environ deux mois, les spécialistes médicaux des FAC ont aidé les SAC et la DGSPNI aux cliniques de vaccination dans 11 Premières Nations. Le programme d’immunisation comprenait les première et deuxième doses.
Alors que l’administration des vaccins se poursuivait à l’échelle du pays, il était quand même nécessaire de prendre soin des personnes qui présentaient des symptômes de COVID‑19 et de protéger celles qui n’étaient pas encore vaccinées.
À Winnipeg, du 28 mai au 28 juin 2021, l’Op LASER s’est poursuivie sous forme de FO BISON. En collaboration avec les responsables de la santé publique de la ville, les membres des FAC ont aidé à traiter les tests de dépistage de la COVID‑19, ont offert un soutien aux installations d’isolement et ont fourni un transport aéromédical aux patients qui exigeaient des soins à l’extérieur de la province.
Même si seulement trois techniciens de laboratoire des FAC ont été chargés de participer au traitement des tests de dépistage de la COVID‑19, leur aide s’est avérée précieuse, car ils ont permis de traiter davantage de tests dans le laboratoire et de répondre à la demande accrue à l’échelle de la province.
Les membres du personnel de la FO BISON ont fourni un soutien à Soins communs Manitoba à plusieurs sites d’isolement de rechange à Winnipeg et ont exécuté des tâches telles que des vérifications du bien-être et la surveillance des signes vitaux. Les sites sont conçus pour les personnes qui n’ont pas d'endroit où s’isoler en toute sécurité. Les personnes en isolement ont également l’avantage d’un traitement médical accéléré si elles présentent des symptômes ou si leurs symptômes s’aggravent.
« Je félicite tous les membres de la Force opérationnelle BISON », a affirmé le major Ian Van Dyke, commandant de la FO BISON. « L’aide que notre personnel médical et de soutien a apporté à Soins communs Manitoba montre le dévouement des Forces armées canadiennes aux opérations nationales. Je sais que tous les membres de la force opérationnelle étaient enthousiastes à l’idée d’aider leurs concitoyens canadiens, et ils ont acquis une précieuse expérience qui n’aurait pas été possible dans l’exercice de leurs fonctions habituelles au sein des FAC. »
Le Bgén Fletcher a apporté des précisions sur ces points.
« Notre soutien à la province du Manitoba dans le cadre de l’opération LASER pour lutter contre la propagation de la COVID‑19 à Winnipeg et dans les collectivités du Nord n’était que l’une des nombreuses façons dont la FOIO continue d’aider la population canadienne en cette période difficile », a affirmé le Bgén Fletcher. « Les FAC étaient fières d’appuyer davantage certaines communautés du Manitoba dans la distribution accélérée des vaccins contre la COVID‑19 lors de l’Op VECTOR. »
Pendant une période extrêmement difficile, la 3e Division du Canada – l’Armée de l’Ouest – a mené des opérations nationales pendant huit mois consécutifs de novembre 2020 à juin 2021. Le travail accompli a permis de sauver des vies et d’aider les Canadiens et Canadiennes à demeurer en santé. L’Armée de l’Ouest continue d’être prête à aider la population canadienne. En fait, au début juillet, des soldats de la 3e Division du Canada ont quitté Edmonton pour se rendre au Yukon afin d’aider les autorités territoriales et les résidents à faire face à d’importantes inondations.
Détails de la page
- Date de modification :