Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires : Luce Vallée

Le 8 décembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Légende

J’encourage les conjoints et les partenaires de militaires à saisir l’occasion de se joindre à l’inventaire de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires

Mon expérience avec cette initiative a été positive. J’ai pu conserver mon travail pendant toute la carrière et l’affectation de mon mari à Cold Lake, en Alberta, et à Borden, en Ontario.

J’ai été fonctionnaire et j’ai occupé un poste de durée indéterminée de 1992 à 2017, et j’ai fourni 25 ans de loyaux services au MDN, à la GRC et à l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC). Ma première expérience de relocalisation a eu lieu en 1994, lorsque nous avons déménagé de Borden, en Ontario, à St-Hubert, au Québec. J’étais bien informé sur le programme, et mon poste d’attache à Borden a été assuré pendant cinq ans. Nous n’avions pas de bassins de recrutement ni d’Internet à l’époque, nous dépendions donc de la Commission de la fonction publique (CFP) pour nous aider à trouver d’autres possibilités de travail. C’est ainsi que j’ai fini par être détaché à la GRC pendant deux ans à Montréal, au Québec.

Nous sommes retournés à Borden, en Ontario, en juin 1997. Je suis revenu à mon poste d’attache, qui était encore vacant. J’ai occupé différents postes au MDN à Borden jusqu’à notre déménagement en 2012. Lorsque nous avons été affectés à Cold Lake, en Alberta, la CFP venait d’apporter des modifications au programme de réinstallation. Bien que je figurais sur la liste des priorités en tant que conjointe d’un militaire réinstallé, la fonction publique fédérale était en cinquième position sur la liste, accordant une plus grande priorité aux personnes faisant l’objet d’un réaménagement des effectifs et aux membres des FAC et de la GRC libérés pour raisons médicales.

Il m’a donc fallu plus de huit mois pour trouver un poste au gouvernement. J’ai communiqué constamment avec les RH et j’ai fait des recherches sur le site web jobs.gc.ca. J’ai pu demeurer sur la liste des priorités pendant une année supplémentaire parce que j’ai accepté un poste moins bien rémunéré. Je me suis défendue moi-même, et j’ai trouvé un poste avec la même classification que mon poste d’attache cette année-là.

En 2017, j’ai eu l’occasion de profiter de ma valeur de transfert, et j’ai démissionné de mon poste de fonctionnaire fédérale. Heureusement, on a décidé de m’embaucher comme employé occasionnel. C’est à cette époque que l’inventaire des emplois de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires a été lancé et j’ai immédiatement posé ma candidature.

Depuis ce temps, plusieurs possibilités m’ont été offertes. Lorsque nous avons été affectés à Borden en août 2019, j’ai laissé mon nom sur la liste. J’ai commencé à recevoir des offres d’emploi occasionnel dès octobre 2019, mais comme j’avais déjà travaillé mes 90 jours comme employée occasionnelle au MDN, je n’ai pu accepter aucun poste.

En novembre 2019, on m’a proposé un poste dans un autre ministère et j’ai accepté. Peu de temps après, j’ai reçu un appel téléphonique d’Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada m’offrant un poste à durée déterminée d’un an et j’ai commencé à travailler le 30 mars 2020. Je travaille à distance dans ce poste depuis six mois maintenant. C’est un cadre et un moment inhabituels pour commencer un nouvel emploi, notamment avec la pandémie en cours. Service Canada a été extrêmement occupé avec l’introduction de la prestation pour intervention d’urgence (PIR) et les nombreux problèmes qui l’accompagnent. Une prolongation de la durée de l’emploi ou une offre indéterminée est tout à fait possible.

J’encourage les conjoints et les partenaires de militaires à saisir l’occasion de se joindre à l’inventaire de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires, puisqu’ils ont ainsi la possibilité de faire progresser leur propre carrière. Quel que soit l’endroit où vous êtes affecté, des possibilités d’emploi s’ouvrent constamment chaque année en raison des mouvements de personnel. Il est possible de travailler pour un service pendant quelques années, puis d’être transféré et embauché par un autre service. Cela nous donne la flexibilité que notre gouvernement fédéral s’efforce d’obtenir. Chaque nouvelle possibilité d’emploi m’a permis d’acquérir un ensemble différent de compétences, de capacités et de connaissances qui m’accompagnent partout où je travaille. Cette expérience ne peut qu’augmenter vos chances de réussir et de vous approprier votre carrière.

Pour obtenir des informations sur la façon de poser sa candidature pour un emploi ou pour savoir comment accéder à l’inventaire, consultez le site Web de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires ou communiquez avec l’équipe des programmes nationaux de dotation.

Détails de la page

Date de modification :