Un militaire de la Marine royale canadienne succombe à ses blessures
Communiqué / Le 30 novembre 2016
Le matelot-chef (Matc) Guillermo Morales Castellon est décédé le vendredi 25 novembre des suites de blessures subies le lundi 21 novembre dernier lors d’un accident de travail qui s’est produit au 443e Escadron d’hélicoptères maritimes basé à Patricia Bay, près de Victoria, en Colombie-Britannique (C.-B.). Aucun autre membre du personnel n’a été impliqué dans cet accident.
« Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de matelot-chef Guillermo Morales Castellon en ces moments extrêmement difficiles; nous sommes tous attristés par son décès, » a dit le capitaine de vaisseau Steven Waddell, commandant de la BFC Esquimalt. « Le personnel de la BFC Esquimalt et les Forces armées canadiennes continueront d’offrir le soutien nécessaire aux membres de sa famille afin de les aider à faire face à cette tragédie. »
Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) mènera une enquête sur les circonstances de cet accident avec l’aide de la Sécurité de la formation. De plus, une commission d’enquête sera chargée d’examiner les circonstances relatives au décès du Matc Morales Castellon.
Le commandant de la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt remercie le service ambulancier de la C. B., les membres de l’équipe des services logistiques de la BFC Esquimalt ainsi que les membres de 443e Escadron d'hélicoptères maritimes, qui sont venus en aide au Matc Morales Castellon à la suite de cet accident.
Le matelot-chef Guillermo Morales Castellon s’est enrôlé dans la réserve de l’Armée de terre, 2e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne en 1995, et est passé à la Réserve navale au Navire canadien de Sa Majesté Donnacona en 1998.
En 2014, le matelot-chef (Matc) Guillermo Morales Castellon a accepté d’être transféré à la Force régulière, et il a alors été affecté aux services logistiques de la BFC Esquimalt. Le Matc Morales Castellon a servi au sein de l’équipe d’approvisionnement à Patricia Bay en appui au 443e Escadron
Un officier désigné et un aumônier des Forces armées canadiennes ont été chargés d’offrir du soutien immédiat et spécialisé aux membres de la famille du matelot-chef Guillermo Morales Castellon, qui demandent qu’on respecte leur intimité en cette période difficile.
Étant donné qu’une enquête est en cours afin de définir la nature de l’incident, aucun autre détail ne sera communiqué pour le moment.
Une commission d’enquête (CE) est une enquête interne, non judiciaire, administrative, axée sur les faits, dont le but est d’examiner des événements complexes ou importants et d’en faire rapport. Elle est ordonnée par une autorité convocatrice afin de déterminer les faits et de formuler des conclusions et des recommandations pour éviter que la situation ne se reproduise.
Conformément aux Ordonnances et règlements royaux applicables au FAC, une CE est chargée de faire la lumière sur le décès de tout membre des FAC qui meurt autrement que par suite de blessures subies au combat.
Détails de la page
- Date de modification :