Une athlète paralympique devient colonel honoraire de la 15e Escadre Moose Jaw

Article de nouvelles / Le 3 mai 2019

« Transformez les obstacles en possibilités et restez optimiste. »

Par le lieutenant Camille Dolphin

Les militaires de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, ont accueilli leur nouvelle colonel honoraire, Lisa Franks, médaillée des Jeux paralympiques, lors d’une cérémonie tenue le 5 avril 2019.

Mais, d’abord, ils ont fait leurs adieux à Bert Olson, colonel honoraire de l’escadre sortant, qui a occupé la fonction pendant les quatre dernières années. « Le colonel honoraire Bert Olson s’est révélé un modèle exemplaire de leadership, dit le colonel Denis O’Reilly, commandant de l’escadre, et il nous a aidés à défendre ce que nous faisons ici à la 15e Escadre pour notre collectivité. »

Les sports ont toujours occupé une grande place dans la vie de la nouvelle colonel honoraire, Lisa Franks. Une maladie très rare, la malformation artérioveineuse, a entraîné une paralysie complète de ses membres inférieurs, mais n’a pas freiné son ambition de devenir une grande athlète.

Avant de jouer au basketball en fauteuil roulant, elle était coureuse en fauteuil roulant. À ce titre, elle a remporté quatre médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000 et deux médailles d’or aux Jeux d’Athènes en 2004.

« La force de caractère de Lisa Franks et sa détermination d’atteindre l’excellence se marient à la perfection aux exigences élevées de l’aviation militaire, affirme le colonel O’Reilly. Nous sommes très heureux de lui souhaiter la bienvenue dans la famille de la 15e Escadre. »

La colonel honoraire Franks a toujours nourri une passion pour le basketball, et l’un de ses premiers souvenirs sportifs est d’avoir passé d’innombrables heures à lancer des ballons de basketball alors qu’elle était enfant dans son entrée de cour. Elle a commencé à jouer de façon compétitive au basketball en fauteuil roulant en 1999. En 2005, elle s’est jointe à l’équipe nationale canadienne de basketball en fauteuil roulant comme remplaçante et, en 2006, elle est devenue la première femme de la Saskatchewan à faire partie de l’équipe. Lors de cette saison, elle a remporté une médaille d’or aux championnats du monde avec l’équipe du Canada. Elle a également représenté le Canada au basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008.

Sa devise personnelle est : « Transformez les obstacles en possibilités et restez optimiste. »

Après avoir subi une blessure grave à l’épaule, elle a pris sa retraite de l’équipe nationale à la saison de 2010. Elle a concentré son attention sur le rôle d’entraîneuse en Saskatchewan et elle a aidé à entraîner l’équipe féminine de la Saskatchewan, qui a remporté sa toute première médaille aux Championnats canadiens en 2015.

La colonel honoraire Franks vit à Saskatoon, en Saskatchewan, où elle travaille comme ingénieure en mécanique et où elle maintient son mode de vie actif en jouant au basketball, en faisant du vélo et du ski, et en relevant tout défi qui se présente à elle, notamment celui du rôle de colonel honoraire de la 15e Escadre Moose Jaw.

« Le programme de colonel honoraire est un lien essentiel entre les Forces armées canadiennes et nos collectivités, dit le colonel O’Reilly, et accueillir des Canadiens talentueux et accomplis dans les forces armées en tant que colonels honoraires nous permet d’avoir un nouveau point de vue. »

Les renseignements biographiques sur la colonel honoraire Franks qui figurent dans l’article précédent proviennent de Basketball en fauteuil roulant Canada.

Détails de la page

Date de modification :