La 15e Escadre est le centre d’entraînement du personnel navigant de l’Aviation royale canadienne (ARC) et est sous le commandement opérationnel de la 2e Division aérienne du Canada.
La 15e Escadre constitue le site principal de l’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC) et des programmes d’entraînement au vol et de soutien contractuels (FEVS).
Des 130 000 heures de vol approximatives effectuées par l’ARC chaque année, la 15e Escadre en cumule environ 40 000 (30 % du total annuel d’heures de vol de l’ARC). Les écoles d’entraînement de la 15e Escadre sont des centres d’excellence grâce au personnel et aux pilotes-instructeurs qualifiés du Canada et de l’OTAN qui dévouent leur temps pour que les stagiaires puissent profiter de toutes les occasions d’apprentissage pendant leur entraînement. Ils réussissent à produire du personnel navigant parmi les meilleurs au monde.
Le commandant de la 15e Escadre Moose Jaw possède également le titre de Directeur du programme d’entraînement des pilotes de l’OTAN au Canada et il est responsable de l’entraînement initial de tous les pilotes de l’ARC.
La 15e Escadre produit en moyenne 110 pilotes brevetés qualifiés par année. La 15e Escadre et les programmes NFTC et FEVS jouent un rôle essentiel dans la préparation des futurs équipages aériens pour répondre aux défis opérationnels qu’ils auront à affronter dans les unités et pendant les déploiements. Tous les pilotes de l’ARC passent par ces programmes pour obtenir leur brevet. Le programme NFTC offre au Canada une excellente occasion de travailler et de s’entraîner étroitement aux côtés des partenaires de l’OTAN, au grand bénéfice des opérations de la force aérienne de l’OTAN. Actuellement, il y a des pays de l’OTAN qui participent au programme puisque des stagiaires ou instructeurs proviennent de Singapour, le Royaume-Uni et de la Hongrie.
Les programmes NFTC et FEVS se fondent sur la longue et fière tradition canadienne d’aider à former et développer les pilotes des pays alliés, tradition qui remonte à la Première Guerre mondiale et qui s’est poursuivie avec le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. En tant qu’École de pilotage militaire no 32, l’aérodrome de Moose Jaw a formé plus de 1 200 pilotes pour la Deuxième Guerre mondiale dans le cadre du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Le plan a permis à des pilotes de l’ensemble du Commonwealth de s’entraîner au Canada, ce qui était idéal pour la formation des équipages en raison de la distance avec l’Europe et des secteurs d’entraînement peu peuplés.
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