Apparition de moisissures – mesures d'intervention rapide
Table des matières
Introduction
L'information qui suit explique la marche générale à suivre lorsque des moisissures infestent une collection d'objets à valeur patrimoniale, que celle-ci soit conservée dans des archives, une bibliothèque ou un musée. Ce guide propose des mesures pour faciliter la prise de décisions immédiate et la mise en oeuvre des premières interventions nécessaires pour maîtriser l'infestation de moisissures et protéger le personnel et la collection. Les renseignements fournis conviennent en cas d'infestation de petite envergure (< 0,3 m2 de moisissures visibles) ou de moyenne envergure (de 0,3 à 3 m2 de moisissures visibles). En cas d'infestation de grande envergure (de 3 à 10 m2 de moisissures visibles) ou de très grande envergure (> 10 m2 de moisissures visibles), ou si des moisissures toxiques sont présentes ou soupçonnées, d'autres mesures s'imposent et il faut alors faire appel à des experts à l'externe.
Cette information est basée sur le contenu du Bulletin technique nº 26 (Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine). Si ces renseignements portent sur les collections du patrimoine, ils peuvent néanmoins aussi être utiles au grand public.
Premières interventions
Protéger le personnel
Des mesures préventives doivent être prises pour protéger le personnel. [L'information sur l'équipement de protection personnelle (EPP) approprié est fournie plus loin.] Les personnes qui souffrent d'allergies ou d'asthme doivent éviter tout contact avec les matériaux infestés et ne pas fréquenter les endroits où des moisissures sont présentes.
Isoler les objets
Il est important d'isoler les objets contaminés par les moisissures. Si un seul objet ou quelques objets seulement sont contaminés, les isoler. Si l'infestation est importante, isoler l'endroit où se trouvent les objets pour empêcher les spores de moisissures de se répandre dans les zones non infestées et dans le reste du bâtiment. Pour isoler les objets, les placer dans des boîtes ou des sacs hermétiques. Envelopper les objets de grande dimension dans des feuilles de plastique. Si les objets sont trempés ou humides, cette mesure d'isolement est provisoire en attendant de pouvoir sécher les objets. Les objets secs peuvent être conservés dans des contenants hermétiques ou enveloppés dans des feuilles de plastique en attendant d'être nettoyés. Pour sceller un espace au complet, obstruer la porte et bloquer les bouches de retour d'air avec des feuilles de plastique ou de polyéthylène épais fixées avec du ruban adhésif, pour empêcher les spores de pénétrer dans les espaces non contaminés du bâtiment.
Il faut isoler les objets et les endroits affectés et y limiter l'accès pour réduire l'exposition des personnes aux moisissures. Les gens qui pénètrent dans un endroit isolé ou qui ouvrent les emballages hermétiques contenant des objets devraient systématiquement porter l'EPP recommandé.
Il faut également déterminer l'étendue de l'infestation, établir la disponibilité des ressources et décider si l'infestation peut être contenue par des moyens internes ou s'il faut faire appel à des ressources extérieures.
Trouver et éliminer l'agent causal
Il faut ensuite trouver la source de la prolifération des moisissures et prendre sur-le-champ des mesures pour rectifier le problème, y compris abaisser le taux d'humidité relative, augmenter la circulation de l'air, abaisser la température de la pièce et éponger les flaques d'eau. Au besoin, on chargera une entreprise spécialisée en séchage avec des produits déshydratants de sécher les installations et les textiles affectés, par exemple les tapis et les rideaux.
Neutraliser les moisissures
La prolifération des moisissures est en phase active si celles-ci semblent humides et s'étalent quand on les effleure ou si elles dégagent une odeur de moisi. La neutralisation des moisissures en stoppe la croissance et évite que les objets ne soient davantage endommagés. Pour neutraliser les moisissures, on peut sécher les objets à l'air libre ou les congeler (voir ci-après). Une fois l'objet sec, la moisissure peut en être enlevée. Si l'objet ne peut être nettoyé sur-le-champ, l'isoler en le rangeant dans un contenant hermétique pour éviter la dispersion des spores inactives, mais encore viables.
Séchage à l'air libre
Pour sécher les objets à l'air libre, abaisser le taux d'humidité relative et augmenter la circulation de l'air. Comme les spores de la plupart des espèces de moisissures se dégagent facilement dans l'air, il est important d'utiliser des techniques de séchage à l'air libre qui ne dispersent pas les spores et de prendre des mesures pour empêcher celles-ci de s'infiltrer dans le reste du bâtiment. Il faut donc sceller les bouches de retour d'air et, si possible, ouvrir les fenêtres pour chasser à l'extérieur l'air de la pièce. Transporter les objets affectés dans une salle isolée, sommairement meublée et qui sera facile à nettoyer plus tard. Laisser les objets sécher à l'air libre ou sous des ventilateurs. Dans ce dernier cas, orienter les ventilateurs pour qu'ils ne soufflent pas directement sur les objets. Cette mesure limite la dispersion des spores et ralentit le séchage, ce qui atténue la déformation subie par les objets, par exemple la formation de petites craquelures que peut causer la diminution rapide de la teneur en eau d'un objet. Les objets qui présentent une épaisse couche de matière organique et ceux qui sont formés d'éléments divers (incrustations ou placage) sont les plus susceptibles de subir des contraintes physiques importantes pendant le séchage à l'air libre, contraintes qui peuvent causer des dommages.
S'il est impossible de sécher les objets à l'air libre sans disperser les spores, il est préférable de les congeler, de les sécher quelques-uns à la fois dans une hotte ou de les faire sécher à l'extérieur. Le séchage à l'air libre à l'extérieur doit se faire par temps clair, à un endroit protégé, à l'abri de la lumière du soleil et loin des gens et des entrées d'air du bâtiment. De plus, les objets en cours de traitement ne doivent pas passer la nuit à l'extérieur.
Congélation
La congélation tue rapidement les moisissures qui sont en phase de croissance active. Toutefois, même si les filaments des moisissures gèlent et se brisent lorsque celles-ci sont congelées, les spores supportent les températures froides et demeurent viables.
La congélation constitue une bonne solution lorsque de nombreux objets sont endommagés par l'eau ou moisis car elle supprime le besoin pressant de sécher rapidement et sans danger tous les objets mouillés. Par contre, elle ne convient pas dans tous les cas. La congélation est généralement sans danger pour les textiles, les fourrures, les plumes, le papier et le bois, mais elle n'est pas recommandée pour traiter les négatifs sur plaque de verre, les peintures à l'huile ou les peintures acryliques. Dans le doute, consulter un restaurateur. Avant de congeler un objet, le déposer dans un sac de polyéthylène transparent étanche ou l'envelopper dans une pellicule de polyéthylène fixée hermétiquement à l'aide de ruban adhésif.
Les congélateurs horizontaux domestiques, qui maintiennent généralement la température dans la plage de -18 à -28°C, conviennent pour congeler un petit nombre d'objets. Pour congeler un grand nombre d'objets ou des objets de grande taille, il faut disposer d'un congélateur de grande dimension. Il est possible de louer des congélateurs-chambres, dans lesquels on peut pénétrer, de même que des camions frigorifiques qui sont conduits sur les lieux. Ces solutions permettent de remettre à plus tard – une fois que l'équipe d'intervention est assemblée et que les locaux, le temps, les ressources et le personnel nécessaires sont disponibles – les tâches à forte main-d'oeuvre qu'exige le séchage des objets.
La nécessité d'identifier les moisissures
En général, en cas d'infestation dans une collection du patrimoine, il n'est pas nécessaire d'identifier la moisissure pour intervenir, pour enlever les moisissures présentes sur les objets ou pour traiter les objets endommagés. L'identification des moisissures se fait pour des raisons précises, par exemple s'il existe un risque pour la santé ou si certains des employés ont des problèmes de santé.
Effets sur la santé
Les moisissures sont omniprésentes. En général, les concentrations normales de moisissures n'affectent pas les personnes en bonne santé. Cependant, dans un milieu contaminé, l'exposition aux moisissures augmente le risque d'effets néfastes sur la santé. Les réactions sont variées et dépendent de la nature des espèces en cause, des produits métaboliques qu'elles dégagent, de la concentration présente et de la durée d'exposition aux moisissures et à leurs sous-produits et de la susceptibilité des sujets affectés. De même, les personnes qui souffrent d'asthme ou de troubles respiratoires, d'allergies ou d'une allergie aux moisissures ou encore de déficiences immunitaires, et celles qui prennent des stéroïdes, risquent d'être affectées.
En général, les effets des moisissures sur la santé se classent dans les catégories suivantes : irritation, allergie, affection toxicogène et infection (Ammann, ). Les symptômes suivants, entre autres, peuvent résulter d'une exposition à des concentrations anormales de moisissures dans les milieux intérieurs, y compris les moisissures toxicogènes (Johanning et Landsbergis, ) :
- irritation nasale, brûlure, démangeaisons, congestion nasale, écoulement nasal avec saignement, irritation de la gorge et mal de gorge;
- toux, difficulté à respirer, respiration bruyante, congestion et constriction pulmonaire;
- migraines, troubles de concentration, irritabilité, étourdissements, fatigue;
- brûlure, irritation, brouillage de la vue;
- brûlure, éruption cutanée;
- légère fièvre, symptômes de grippe.
Les personnes qui souffrent de ces symptômes, qui peuvent indiquer une exposition à des concentrations anormales de moisissures dans les milieux intérieurs, devraient consulter leur médecin.
Équipement de protection personnelle (EPP)
Les moisissures posent un grave danger pour la santé, c'est pourquoi on évitera, dans toute la mesure du possible, d'y exposer des êtres humains. L'équipement de protection personnelle (EPP) que devraient porter les personnes qui manipulent des objets moisis ou qui travaillent à des endroits infestés de moisissures est décrit ci-dessous. Il n'existe pas de données de recherche concluantes, pour l'instant, quant aux seuils de protection personnelle qui conviennent selon la superficie contaminée, exprimée en mètres carrés (Environmental Protection Agency, ). En cas de doute sur le niveau de protection personnelle qui convient, consulter des spécialistes en matière de santé et de sécurité.
Protection des voies respiratoires
En général, en cas d'infestation de moisissures dans une collection du patrimoine, les filtres à particules de série N (N signifiant non résistant à l'huile) conviennent. Les filtres dits N100 offrent la plus grande protection contre les particules. Ces filtres sont également appelés filtres HEPA (haute efficacité pour les particules de l'air).
Certains champignons produisent des composés organiques volatils qui sont à l'origine d'odeurs nauséabondes, y compris l'odeur de moisi caractéristique des endroits ou des matériaux humides. Les effets sur la santé de l'exposition aux composés organiques volatils microbiens (COVM) n'ont pas fait l'objet d'études poussées. Ces composés pourraient causer des maux de tête, des étourdissements et l'irritation des yeux et des muqueuses (Levetin, ). En présence d'une odeur de moisissure, on recommande d'utiliser un filtre HEPA combiné à une cartouche de protection contre les vapeurs organiques. Certains appareils de protection respiratoire jetables qui protègent contre les particules sont pourvus d'un dispositif d'atténuation des vapeurs organiques nuisibles et peuvent convenir dans certaines circonstances. Il est possible de munir certains appareils de protection respiratoire à demi-masque ou à masque complet et certains appareils respiratoires à adduction d'air filtré avec un ensemble filtre HEPA et cartouche de protection contre les vapeurs organiques qui protège contre les COVM.
Les appareils de protection respiratoire, y compris ceux qui sont jetables, devraient être essayés et vérifiés par une personne compétente pour en assurer le bon ajustement. Il faut toujours ranger ces appareils à un endroit propre ou dans un sac pour éviter l'accumulation de particules sur l'appareil. à la fin de chaque journée, les appareils de protection respiratoire devraient être nettoyés en suivant les directives du fabricant. Les filtres usés des appareils de protection respiratoire constituent un milieu propice à la prolifération des moisissures. Pour parer au problème, aérer l'appareil et les filtres avant de les ranger dans un sac hermétique.
Appareils de protection respiratoire jetables munis d'un filtre à particules
Les appareils de protection respiratoire jetables sont peu coûteux et n'exigent aucun entretien, mais pour qu'ils fonctionnent efficacement, il faut lire attentivement et suivre à la lettre les consignes du fabricant. Pour qu'un appareil jetable soit correctement ajusté, suivre les directives données sur l'emballage. Les appareils de protection respiratoire jetables ne conviennent pas à tout le monde. Si le masque est mal ajusté au visage, il peut en fait augmenter la concentration de spores inhalées. Ces appareils ne conviennent donc pas pour les personnes qui portent une barbe ou une moustache. Si l'on se sert plus d'une fois d'un appareil de protection respiratoire jetable, il faut s'assurer de l'aérer après l'emploi et de le ranger à un endroit propre. Introduire des mouchoirs de papier propres dans l'appareil pour qu'il reste propre. Si un appareil de protection respiratoire est endommagé ou sale ou si la personne qui le porte a de la difficulté à respirer, il faut jeter l'appareil.
Demi-masques
Un demi-masque est formé d'une pièce faciale assemblée qui couvre la bouche et le nez. Des cartouches, choisies selon le risque que pose le milieu ambiant, se fixent sur la pièce faciale. Les cartouches sont soit à particules, soit de type combiné. Les demi-masques sont plus coûteux que les appareils de protection respiratoire jetables, mais ils sont réutilisables puisque l'on peut remplacer les cartouches. Il existe différents styles, formes et tailles de demi-masques. Ils ne conviennent cependant pas aux personnes qui portent une moustache ou une barbe.
Masques complets
Un masque complet est formé d'une pièce faciale assemblée qui couvre la bouche, le nez et les yeux. Des cartouches, choisies selon le risque que pose le milieu ambiant, se fixent sur la pièce faciale. Les cartouche sont soit à particules, soit de type combiné. Les masques complets sont réutilisables : il suffit de remplacer les cartouches au besoin. Les masques complets existent en divers styles et tailles et sont fabriqués de matériaux divers. Ils ne conviennent cependant pas aux personnes qui portent une moustache ou une barbe.
Il n'est pas nécessaire de porter des lunettes de protection avec le masque complet, mais l'étanchéité du masque peut être compromise si la personne porte des verres correcteurs. Il peut être nécessaire de faire appel à un technicien expert en appareils de protection respiratoire pour trouver le masque complet qui s'ajuste le mieux pour chaque personne. En cas de prolifération massive de moisissures, on recommande le port d'un masque complet ou d'un appareil respiratoire à adduction d'air filtré.
Appareils respiratoires à adduction d'air filtré
Un appareil respiratoire à adduction d'air filtré est un appareil à pression positive intermittente qui fournit un débit continu d'air filtré. L'air filtré est inspiré par un tuyau respiratoire fixé à la pièce faciale. Ce type d'appareil protège les personnes qui portent une moustache ou une barbe et n'exige pas un ajustement d'essai.
Lunettes de protection
Lorsqu'on est exposé à des moisissures, il faut aussi porter des lunettes de protection. Les lunettes appropriées et recommandées ne sont pas ventilées et doivent s'adapter avec un masque jetable ou un demi-masque. Les personnes qui portent des verres correcteurs peuvent éprouver de la difficulté à trouver des lunettes de protection qui s'ajustent étroitement tout en étant confortables. Le cas échéant, elles peuvent choisir de porter un masque complet ou un appareil respiratoire à adduction d'air filtré.
Gants
On recommande aux personnes qui manipulent des matières moisies de porter des gants de protection. En raison du risque d'allergie au latex, les gants en vinyle (PVC) ou en nitrile sont recommandés. Les gants jetables devraient être remplacés au besoin. En cas de déchirure, changer immédiatement de gants. Toujours se laver les mains avec du savon et de l'eau après avoir touché des matières contaminées, même si on portait des gants.
Vêtements de protection
Tout le personnel exposé à des moisissures et devant manipuler des matières moisies doit porter des vêtements de protection appropriés et correctement ajustés et attachés. On recommande le port de combinaisons, de couvre-cheveux et de couvre-chaussures lorsque des concentrations importantes de spores de moisissures risquent d'être dégagées dans l'air. On recommande aussi d'utiliser des vêtements de protection jetables, mais les vêtements réutilisables (sarraus de laboratoire ou combinaisons) peuvent convenir en cas d'infestations de petite et moyenne envergure. Les vêtements de protection doivent être enlevés avant de quitter l'espace contaminé et lavés à l'eau chaude et à l'eau de Javel.
Comment se débarrasser des EPP jetables
Il n'existe pas d'exigences particulières quant à la façon de se débarrasser des EPP contaminés. Il faut toutefois toujours faire preuve de prudence lorsque l'on manipule et que l'on jette les EPP contaminés. Mettre les vêtements, gants et autres équipements jetables dans des sacs à ordures en plastique épais (6 millièmes de pouce) ou dans des sacs de plastique plus mince doublés. Fermer les sacs hermétiquement et les placer dans un contenant à ordures à l'extérieur du bâtiment.
EPP | Niveau 1 : petits espaces isolés (< 0,3 m2) |
Niveau 2 : espaces isolés moyens (0,3 à 3 m2) |
Niveau 3 : grands espaces isolés (3 à 10 m2) |
Niveau 4 : contamination massive (> 10 m2) |
---|---|---|---|---|
Protection minimale des voies respiratoires | appareil de protection respiratoire jetable muni d'un filtre N95 ou N100 | demi-masque muni d'un filtre N100 | masque complet muni d'un filtre N100 | masque complet muni d'un filtre N100 ou appareil respiratoire à adduction d'air filtré muni d'un filtre HEPA |
Autre équipement | gants jetables et lunettes de protection | gants jetables, lunettes de protection et vêtements de protection | gants jetables et vêtements de protection avec couvre-tête et couvre-chaussures | gants jetables et vêtements de protection avec couvre-tête et couvre-chaussures |
Protection supplémentaire | équipement de protection approprié pour les voies respiratoires, les yeux et les mains en cas d'utilisation d'agents mouillants ou de nettoyage (ex. fortes concentrations d'eau de Javel) | |||
Autres commentaires | un appareil de protection respiratoire jetable muni d'une cartouche de protection contre les vapeurs organiques nuisibles pour les COVM peut être approprié | une cartouche de protection contre les vapeurs organiques pour les COVM peut être appropriée |
|
|
le port du demi-masque, des gants, des lunettes de protection et des vêlements de protection est recommandé pour tous les travaux de récupération des collections, peu importe leur envergure, lorsque la présence de moisissures toxicogènes est soupçonnée ou confirmée |
Sommaire
L'information que contient le présent document permet de prendre les premières mesures d'intervention en cas d'infestation de moisissures. Ces mesures servent à choisir l'EPP approprié pour protéger le personnel, à isoler les objets contaminés et à prévenir la dispersion des spores de moisissures dans la pièce affectée ou dans le reste du bâtiment afin d'empêcher la contamination d'autres objets. Les renseignements fournis comprennent aussi la description des méthodes de neutralisation des moisissures, soit le séchage à l'air libre et la congélation de la matière contaminée. Ces mesures constituent les premières interventions qui permettent de combattre efficacement une infestation de moisissures dans une collection.
Une fois ces mesures d'intervention mises en oeuvre, il faut élaborer une méthode de nettoyage et entreprendre de récupérer la collection affectée par l'infestation de moisissures. L'exposition à des moisissures dormantes constitue toujours un risque pour la santé, car même à l'état non viable, les spores de moisissures conservent leurs propriétés allergisantes et toxicogènes. Il est donc essentiel d'éliminer systématiquement les moisissures présentes sur les objets contaminés et de réduire au minimum les spores pouvant s'en dégager. Pour obtenir plus d'information sur la récupération de collections contenant des objets moisis, voir le document intitulé Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine (Bulletin technique nº 26).
Fournisseurs d'équipement de protection personnelle (EPP)
(y compris les appareils de protection respiratoire, les lunettes de protection, les gants, les vêtements de protection, les cagoules, couvre-tête et couvre-chaussures, les protecteurs d'oreilles et les ceintures de soutien lombaire)
Association canadienne de normalisation (complément d'information sur les appareils de protection respiratoire)
- Norme Z94.4-02 de la CSA; « Choix, utilisation et entretien des respirateurs »
- Téléphone : 416-747-4000 ou 1-800-463-6727
Fisher Scientifique - Produits de sécurité
- Téléphone : 1-800-243-7437 (service à la clientèle - Canada)
- Téléphone : 1-877-676-3639 (service à la clientèle - Canada - questions de sécurité)
- Téléphone : 1-800-772-6733 (service à la clientèle - États-Unis)
- Site web de Fisher Scientifique
Lab Safety Supply
- Téléphone : 1-800-356-0783 (Canada et États-Unis)
- Téléphone : 1-800-356-2501 (assistance technique)
- Téléphone : 608-754-7160 (international)
- Site web de Lab Safety Supply (lien disponible en anglais seulement)
Autres sources d'information
Renseignements généraux
Santé Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis
- Biological Pollutants in Your Home (lien disponible en anglais seulement)
- A Brief Guide to Mold, Moisture, and Your Home
- Mold Resources (EPA) (lien disponible en anglais seulement)
- Mold Remediation in Schools and Commercial Buildings (lien disponible en anglais seulement)
American Industrial Hygiene Association (AIHA)
- Mold Resources (AIHA) (lien disponible en anglais seulement)
Lignes directrices sur l'élimination des moisissures
Santé Canada
- Contamination fongique dans les immeubles publics : guide facilitant la détermination et la gestion des problèmes
Travail et Immigration Manitoba, Division de la sécurité et de l'hygiène du travail
- Lignes directrices pour l'inspection, l'évaluation et l'élimination des moisissures dans les lieux de travail
New York City Department of Health, Bureau of Environmental & Occupational Disease Epidemiology
- Guidelines on Assessment and Remediation of Fungi in Indoor Environments (lien disponible en anglais seulement)
Services de restauration
- Association canadienne des restaurateurs professionnels
- American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (lien disponible en anglais seulement)
Laboratoires
- Répertoire des laboratoires agréés par l'AIHA
- Aerotech Labs (lien disponible en anglais seulement)
- Environmental Microbiology Laboratory, Inc. (lien disponible en anglais seulement)
Paracel Laboratories Inc.
- Site web de Paracel Laboratories Inc. (lien disponible en anglais seulement)
- Canadian Council of Independent Laboratories (lien disponible en anglais seulement)
Bibliographie
-
Ammann, H. Is Indoor Mold Contamination a Threat to Health? ().
-
Environmental Protection Agency. « Table 2: Mold Remediation Guidelines », dans Mold Remediation in Schools and Commercial Buildings , Washington (D.C.), Office of Air and Radiation, Indoor Environments Division, , p. 12–15.
-
Johanning, E. et P. Landsbergis. « Clinical Findings Related to Indoor Fungal Exposure – Review of Clinic Data of Specialty Clinic », dans Bioaerosols, Fungi and Mycotoxins: Health Effects, Assessment, Prevention and Control (sous la direction de E. Johanning), Albany (New York), Eastern New York Occupational & Environmental Health Center, .
-
Levetin, E. « Fungi », dans Bioaerosols (sous la direction de H.A. Burge), Boca Raton (Floride), Center for Indoor Air Research, CRC Press Inc., .
Détails de la page
- Date de modification :