Après avoir présenté votre demande

Nous n’acceptons plus de demandes pour le moment.

En date du 06 mai, 2024, nous pourrions avoir reçu suffisamment de demandes pour combler les places disponibles. Nous sommes en train d’évaluer les demandes qui ont déjà été soumises.

Nous actualiserons cette page si nous recommençons à accepter des demandes au titre de cette catégorie.

Sur cette page

Comment nous traitons votre demande

Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous vérifierons si :

Nous vous inviterons, vous et les membres de votre famille, à :

Pendant le traitement de votre demande, vous devez nous informer de tout changement d’adresse ou de coordonnées.

Étape 1 : Nous vérifions si vous avez joint tous les formulaires

Nous examinerons votre demande pour nous assurer que vous avez signé et joint tous les formulaires.

Si tous les formulaires nécessaires ont été signés et joints à la demande

Si des formulaires ne sont pas signés ou sont absents

Étape 2 : Nous déterminons si vous pouvez présenter une demande et si vous êtes admissible au Canada

Si votre demande est complète, nous commencerons à la traiter.

Entrevues

Vous devrez peut-être vous présenter à une entrevue pour nous fournir plus de renseignements. Tous les membres de la famille figurant dans votre demande pourraient également être tenus de participer à l’entrevue.

Si nous vous convoquons à une entrevue, nous vous indiquerons la date, l’heure et l’endroit de l’entrevue et les documents à apporter. Vous et les membres de votre famille devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (biométrie) lors de cette entrevue.

Vérification de votre admissibilité au Canada

Une fois que nous aurons confirmé que vous pouvez présenter une demande, nous examinerons votre demande pour nous assurer que vous êtes admissible au Canada. Cela signifie que nous vérifierons si vous réussissez :

Contrôle médical

Dans le cadre du contrôle médical, vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada devez vous soumettre à des examens médicaux aux fins de l’immigration.

Vous ne devriez subir vos examens médicaux que lorsque nous vous le demandons. Lorsque nous vous demandons de vous soumettre à vos examens, nous vous envoyons :

Vous devez payer pour l’examen médical. Le coût peut varier d’un médecin à l’autre. Lors de votre examen médical, vous pouvez également parler à votre médecin d’autres services médicaux à l’appui de votre voyage au Canada. Il peut s’agir des vaccins courants et volontaires et d’autres services médicaux.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande une fois que nous avons commencé à la traiter et que nous vous avons envoyé le numéro de demande. Pour ce faire :

  1. créez un compte en ligne sécurisé d’IRCC et liez votre demande à ce compte;
    • La demande peut avoir été soumise en ligne au moyen du Portail de résidence permanente ou présentée dans un autre format, si vous êtes admissible.
  2. utilisez l’outil de vérification de l’état en ligne, qui est mis à jour quotidiennement.

Raisons pour lesquelles le traitement de votre demande pourrait être retardé

Le traitement de votre demande pourrait être retardé si :

Si nous approuvons votre demande

Si vous avez coché la case de l’Annexe 1 [IMM 5989] indiquant que vous aimeriez avoir accès aux services de l’OIM :

Obtenir votre statut de résident permanent

Si nous approuvons votre demande, nous vous délivrerons (et à tous les membres de votre famille qui vous accompagnent) :

Si le pays où vous vivez exige que vous obteniez un permis de sortie, vous devez en faire la demande avant de pouvoir partir pour le Canada.

Détails de la page

Date de modification :