Comment présenter une demande

Obtenir une carte RP pour la première fois (dans les 180 jours suivant l’obtention de votre statut de résident permanent)

La plupart des gens n’ont pas à présenter de demande pour leur première carte RP. Nous vous envoyons automatiquement votre première carte RP si vous nous communiquez votre adresse postale canadienne et votre photo dans les 180 jours suivant l’obtention de votre statut de résident permanent.

Donnez-nous votre adresse dans les 180 premiers jours suivant l’obtention de votre statut de résident permanent.

La façon dont vous confirmez votre statut de résident permanent déterminera comment vous nous communiquez vos renseignements.

Si vous confirmez votre statut à un point d’entrée

Vous pouvez donner votre adresse à un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada au point d’entrée. Si vous ne donnez pas votre adresse à votre arrivée au Canada, vous pouvez nous transmettre votre adresse en ligne dans les 180 jours suivant l’obtention de votre statut de résident permanent.

Nous utiliserons la photo jointe à la confirmation de résidence permanente pour votre carte RP. Si votre photo ne respecte pas les spécifications, nous communiquerons avec vous et vous indiquerons comment fournir une nouvelle photo.

Si vous êtes au Canada et confirmez votre statut en ligne

Vous devez indiquer votre adresse au Canada et téléverser une photo numérique lorsque vous confirmez votre statut de résident permanent sur le Portail de résidence permanente.

Si vous changez d’adresse avant d’avoir reçu votre carte RP

Changez votre adresse si vous déménagez d’ici 3 semaines ou si vous avez déjà déménagé.

Obtenir une carte RP pour la première fois (plus de 180 jours après avoir reçu votre statut de résident permanent)

La plupart des gens n’ont pas à présenter de demande pour leur première carte RP. Nous vous enverrons automatiquement votre première carte RP si vous nous communiquez votre adresse postale au Canada et votre photo dans les 180 jours suivant l’obtention de votre statut de résident permanent.

Si vous n’avez pas été en mesure de nous transmettre votre photo et votre adresse dans les 180 jours suivants, vous devez demander une carte RP.

  1. Commencez votre demande sur le Portail de résidence permanente

    Sur le portail, commencez votre demande en remplissant le formulaire de demande de carte de résident permanent (IMM 5444).

    Vous avez besoin d’aide? Notre guide d’instructions explique en détail comment préparer, remplir et soumettre votre demande.

    Ouvrir une session sur le Portail de résidence permanente

    Circonstances particulières

    Différentes procédures sont en place pour certaines situations.

    Demander le traitement urgent

    Le traitement urgent est possible dans certaines circonstances. Toutefois, le délai de traitement minimal est de 3 semaines.

    Même si vous répondez aux conditions requises pour bénéficier d’un traitement urgent, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre carte à temps.

    Demander le traitement urgent

    Présenter une demande sur papier si vous ne pouvez pas soumettre votre demande en ligne

    Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, notamment en matière d’accessibilité, vous pouvez présenter une demande sur papier.

    Découvrez comment présenter une demande sur papier.

  2. Remplissez les formulaires supplémentaires et téléversez‑les sur le portail

    Remplissez la Liste de contrôle des documents (IMM 5644), et téléversez-la sur le portail.

    Selon votre situation, il se peut que vous deviez télécharger, remplir et téléverser d’autres formulaires, ou fournir d’autres documents à l’appui de votre demande.

    Vous faites appel à un représentant

    Remplissez les formulaires suivants et joignez-les à votre demande :

  3. Payez vos frais, puis téléversez le reçu sur le portail

    Les frais ne sont pas payés au moyen du Portail de résidence permanente.

    Payez vos frais à IRCC en ligne, puis téléversez votre reçu dans la section Paiement des frais du Portail de résidence permanente pour montrer que vous avez payé.

    Aucun remboursement n’est possible pendant que la demande est en cours de traitement.

  4. Passez en revue votre demande, puis soumettez-la

    Avant de soumettre votre demande, assurez‑vous d’avoir :

    • répondu à toutes les questions
    • signé électroniquement votre demande et tous les formulaires (en tapant votre nom complet tel qu’il est inscrit dans votre passeport)
    • joint le reçu du paiement des frais de traitement
    • téléversé tous les documents à l’appui
  5. Obtenez des mises à jour à propos de votre demande

    Vérifiez l’état de votre demande.

Renouveler une carte RP existante

La carte RP est habituellement valide pour 5 ans. Dans certains cas, elle n’est valide que pour 1 an.

Renouvelez votre carte RP :

  • si elle expire dans moins de 9 mois, ou
  • si elle a expiré
  1. Commencez votre demande sur le Portail de résidence permanente

    Sur le portail, commencez votre demande en remplissant le formulaire de demande de carte de résident permanent (IMM 5444).

    Vous avez besoin d’aide? Notre guide d’instructions explique en détail comment préparer, remplir et soumettre votre demande.

    Ouvrir une session sur le Portail de résidence permanente

    Circonstances particulières

    Différentes procédures sont en place pour certaines situations.

    Demander le traitement urgent

    Le traitement urgent est possible dans certaines circonstances. Toutefois, le délai de traitement minimal est de 3 semaines.

    Même si vous répondez aux conditions requises pour bénéficier d’un traitement urgent, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre carte à temps.

    Demander le traitement urgent

    Présenter une demande sur papier si vous ne pouvez pas soumettre votre demande en ligne

    Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, notamment en matière d’accessibilité, vous pouvez présenter une demande sur papier.

    Découvrez comment présenter une demande sur papier.

  2. Remplissez les formulaires supplémentaires et téléversez‑les sur le portail

    Remplissez la Liste de contrôle des documents (IMM 5644), et téléversez-la sur le portail.

    Selon votre situation, il se peut que vous deviez télécharger, remplir et téléverser d’autres formulaires, ou fournir d’autres documents à l’appui de votre demande.

    Formulaires qui peuvent être exigés, en fonction de votre situation :

    Vous faites appel à un représentant
    Vous mettez à jour l’identifiant de genre qui figure sur votre carte
    Vous reprenez un nom autochtone
  3. Payez vos frais, puis téléversez le reçu sur le portail

    Les frais ne sont pas payés au moyen du Portail de résidence permanente.

    Payez vos frais à IRCC en ligne, puis téléversez votre reçu dans la section Paiement des frais du Portail de résidence permanente pour montrer que vous avez payé.

    Aucun remboursement n’est possible pendant que la demande est en cours de traitement.

  4. Passez en revue votre demande, puis soumettez-la

    Avant de soumettre votre demande, assurez‑vous d’avoir :

    • répondu à toutes les questions
    • signé électroniquement votre demande et tous les formulaires (en tapant votre nom complet tel qu’il est inscrit dans votre passeport)
    • joint le reçu du paiement des frais de traitement
    • téléversé tous les documents à l’appui
  5. Obtenez des mises à jour à propos de votre demande

    Vérifiez l’état de votre demande.

Nous avons fait une erreur sur votre carte (et vous avez reçu votre carte au cours des 60 derniers jours)

En cas d’erreur ou d’omission de notre part sur votre carte, vous pouvez demander à ce qu’elle soit délivrée de nouveau sans frais.

Vous devez soumettre la demande dans les 60 jours suivant la réception de votre carte.

Si une partie seulement de votre nom figure sur votre carte

Les noms inscrits sur votre carte RP doivent correspondre à ceux qui figurent dans votre passeport étranger, mais l’espace réservé aux noms sur une carte RP est limité. Nous pourrions raccourcir votre nom pour qu’il puisse être inscrit sur la carte.

La carte comporte un espace pour :

  • 28 lettres ou moins pour les prénoms
  • 28 lettres ou moins pour les noms de famille

Si nous raccourcissons votre nom, ce n’est pas une erreur. Nous ne mettrons pas à jour votre carte RP si nous avons dû raccourcir votre nom.

Faire délivrer de nouveau votre carte

  1. Remplissez la demande

    Remplissez la Demande de réémettre une carte de résident permanent [IMM 5531] (PDF, 1,83 Mo).

    Vous avez besoin d’aide? Notre guide d’instructions explique en détail comment préparer, remplir et soumettre votre demande.

  2. Remplissez les formulaires supplémentaires et joignez les documents à l’appui

    Le formulaire et les documents à l’appui suivants doivent être joints à votre demande :

    • la Liste de contrôle des documents (IMM 5644) dûment remplie
    • votre carte RP actuelle
    • une copie de votre fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000) ou de votre confirmation de résidence permanente
    • une copie de la page d’identité de votre passeport
    • 2 photos, si votre photo est la raison pour laquelle la carte doit être délivrée de nouveau
      Si vous avez demandé une modification à l’un de vos documents de résidence permanente

      N’oubliez pas de joindre une copie de l’approbation de votre demande de modification. Il peut s’agir :

      • d’une copie de la Demande de modification de la fiche relative au droit d’établissement ou de la confirmation de résidence permanente (IMM 1436) approuvée et d’une copie de la lettre d’accompagnement que vous avez reçue avec la demande approuvée
      • d’une copie de votre vérification du statut
      Si vous souhaitez faire appel à un représentant en immigration

      Remplissez les formulaires suivants et joignez-les à votre demande :

  3. Passez en revue votre demande et envoyez‑la par la poste

    Avant de soumettre votre demande, assurez‑vous d’avoir :

    • répondu à toutes les questions
    • joint tous les documents requis
    • signé et daté le formulaire

    Postez la demande à l’adresse suivante :

    Courrier ordinaire

    Centre de traitement des cartes RP
    Unité du service à la clientèle
    C. P.  9000
    Sydney (Nouvelle‑Écosse)
    B1P 6K7

    Service de messagerie

    Centre de numérisation d’IRCC – Cartes RP
    3050, avenue Wilson
    New Waterford (Nouvelle‑Écosse)
    B1H 5V8

    Imprimez et apposez sur l’enveloppe :

    • la mention « Urgent – Demande de délivrance d’une nouvelle carte RP »
    • votre nom et votre adresse dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe
  4. Obtenez des mises à jour à propos de votre demande

    Vérifiez l’état de votre demande.

Nous avons fait une erreur sur votre carte (et vous avez reçu votre carte il y a plus de 60 jours)

Vous devez demander une nouvelle carte.

Obtenir une nouvelle carte

  1. Commencez votre demande sur le Portail de résidence permanente

    Sur le portail, commencez votre demande en remplissant le formulaire de demande de carte de résident permanent (IMM 5444).

    Vous avez besoin d’aide? Notre guide d’instructions explique en détail comment préparer, remplir et soumettre votre demande.

    Ouvrir une session sur le Portail de résidence permanente

    Circonstances particulières

    Différentes procédures sont en place pour certaines situations.

    Demande de traitement urgent

    Le traitement urgent est possible dans certaines circonstances. Toutefois, le délai de traitement minimal est de 3 semaines.

    Même si vous répondez aux conditions requises pour bénéficier d’un traitement urgent, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre carte à temps.

    Demander le traitement urgent

    Présenter une demande sur papier si vous ne pouvez pas soumettre votre demande en ligne

    Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, notamment en matière d’accessibilité, vous pouvez présenter une demande sur papier.

    Découvrez comment présenter une demande sur papier.

  2. Remplissez les formulaires supplémentaires et téléversez‑les sur le portail

    Remplissez la Liste de contrôle des documents (IMM 5644), et téléversez-la sur le portail.

    Selon votre situation, il se peut que vous deviez télécharger, remplir et téléverser d’autres formulaires, ou fournir d’autres documents à l’appui de votre demande.

    Formulaires qui peuvent être exigés, en fonction de votre situation :

    Vous faites appel à un représentant
    Vous mettez à jour l’identifiant de genre qui figure sur votre carte
    Vous reprenez un nom autochtone
  3. Payez vos frais, puis téléversez le reçu sur le portail

    Les frais ne sont pas payés au moyen du Portail de résidence permanente.

    Payez vos frais à IRCC en ligne, puis téléversez votre reçu dans la section Paiement des frais du Portail de résidence permanente pour montrer que vous avez payé.

    Aucun remboursement n’est possible pendant que la demande est en cours de traitement.

  4. Passez en revue votre demande, puis soumettez-la

    Avant de soumettre votre demande, assurez‑vous d’avoir :

    • répondu à toutes les questions
    • signé électroniquement votre demande et tous les formulaires (en tapant votre nom complet tel qu’il est inscrit dans votre passeport)
    • joint le reçu du paiement des frais de traitement
    • téléversé tous les documents à l’appui
  5. Obtenez des mises à jour à propos de votre demande

    Vérifiez l’état de votre demande.

Vous avez fait une erreur dans votre demande ou vos renseignements personnels ont changé

Vous pouvez demander une nouvelle carte si vous avez fait une erreur dans votre demande ou si vous souhaitez mettre à jour vos renseignements pour des raisons comme :

  • un changement de nom légal
  • un changement de nom après un mariage ou un divorce
  • un changement d’identifiant de genre
  • une signature actualisée

Obtenir une nouvelle carte

  1. Commencez votre demande sur le Portail de résidence permanente

    Sur le portail, commencez votre demande en remplissant le formulaire de demande de carte de résident permanent (IMM 5444).

    Vous avez besoin d’aide? Notre guide d’instructions explique en détail comment préparer, remplir et soumettre votre demande.

    Ouvrir une session sur le Portail de résidence permanente

    Circonstances particulières

    Différentes procédures sont en place pour certaines situations :

    Demander le traitement urgent

    Le traitement urgent est possible dans certaines circonstances. Toutefois, le délai de traitement minimal est de 3 semaines.

    Même si vous répondez aux conditions requises pour bénéficier d’un traitement urgent, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre carte à temps.

    Demander le traitement urgent

    Présenter une demande sur papier si vous ne pouvez pas soumettre votre demande en ligne

    Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, notamment en matière d’accessibilité, vous pouvez présenter une demande sur papier.

    Découvrez comment présenter une demande sur papier.

  2. Remplissez les formulaires supplémentaires et téléversez‑les sur le portail

    Remplissez la Liste de contrôle des documents (IMM 5644), et téléversez-la sur le portail.

    Selon votre situation, il se peut que vous deviez télécharger, remplir et téléverser d’autres formulaires, ou fournir d’autres documents à l’appui de votre demande.

    Formulaires qui peuvent être exigés, en fonction de votre situation :

    Vous faites appel à un représentant
    Vous mettez à jour l’identifiant de genre qui figure sur votre carte
    Vous reprenez un nom autochtone
  3. Payez vos frais, puis téléversez le reçu sur le portail

    Les frais ne sont pas payés au moyen du Portail de résidence permanente.

    Payez vos frais à IRCC en ligne, puis téléversez votre reçu dans la section Paiement des frais du Portail de résidence permanente pour montrer que vous avez payé.

    Aucun remboursement n’est possible pendant que la demande est en cours de traitement.

  4. Passez en revue votre demande, puis soumettez-la

    Avant de soumettre votre demande, assurez‑vous d’avoir :

    • répondu à toutes les questions
    • signé électroniquement votre demande et tous les formulaires (en tapant votre nom complet tel qu’il est inscrit dans votre passeport)
    • joint le reçu du paiement des frais de traitement
    • téléversé tous les documents à l’appui
  5. Obtenez des mises à jour à propos de votre demande

    Vérifiez l’état de votre demande.

Remplacer une carte RP perdue, volée ou endommagée

Vous pouvez demander une nouvelle carte.

Si vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte

Si vous souhaitez simplement signaler la perte ou le vol de votre carte et que vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte, vous pouvez soumettre une déclaration solennelle.

Obtenir une nouvelle carte

  1. Commencez votre demande sur le Portail de résidence permanente

    Sur le portail, commencez votre demande en remplissant le formulaire de demande de carte de résident permanent (IMM 5444).

    Vous avez besoin d’aide? Notre guide d’instructions explique en détail comment préparer, remplir et soumettre votre demande.

    Ouvrir une session sur le Portail de résidence permanente

    Circonstances particulières

    Différentes procédures sont en place pour certaines situations :

    Demander le traitement urgent

    Le traitement urgent est possible dans certaines circonstances. Toutefois, le délai de traitement minimal est de 3 semaines.

    Même si vous répondez aux conditions requises pour bénéficier d’un traitement urgent, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre carte à temps.

    Demander le traitement urgent

    Présenter une demande sur papier si vous ne pouvez pas soumettre votre demande en ligne

    Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, notamment en matière d’accessibilité, vous pouvez présenter une demande sur papier.

    Découvrez comment présenter une demande sur papier.

  2. Remplissez les formulaires supplémentaires et téléversez‑les sur le portail

    Remplissez la Liste de contrôle des documents (IMM 5644), et téléversez-la sur le portail.

    Si vous demandez le remplacement d’une carte endommagée, vous devez :

    • détruire immédiatement votre carte, et
    • téléverser une photo de votre carte détruite pour prouver que vous l’avez détruite

    Si vous avez perdu votre carte RP, joignez une copie d’un rapport de police ou un numéro d’incident à votre demande, si vous en avez un.

    Selon votre situation, il se peut que vous deviez également télécharger, remplir et téléverser d’autres formulaires, ou fournir d’autres documents à l’appui de votre demande.

    Formulaires qui peuvent être exigés, en fonction de votre situation :

    Vous faites appel à un représentant
    Vous mettez à jour l’identifiant de genre qui figure sur votre carte
    Vous reprenez un nom autochtone
  3. Payez vos frais, puis téléversez le reçu sur le portail

    Les frais ne sont pas payés au moyen du Portail de résidence permanente.

    Payez vos frais à IRCC en ligne, puis téléversez votre reçu dans la section Paiement des frais du Portail de résidence permanente pour montrer que vous avez payé.

    Aucun remboursement n’est possible pendant que la demande est en cours de traitement.

  4. Passez en revue votre demande, puis soumettez-la

    Avant de soumettre votre demande, assurez‑vous d’avoir :

    • répondu à toutes les questions
    • signé électroniquement votre demande et tous les formulaires (en tapant votre nom complet tel qu’il est inscrit dans votre passeport)
    • joint le reçu du paiement des frais de traitement
    • téléversé tous les documents à l’appui
  5. Obtenez des mises à jour à propos de votre demande

    Vérifiez l’état de votre demande.

Détails de la page

Date de modification :