Obtenir une évaluation des diplômes d’études

Sur cette page

Pourquoi il vous faut une évaluation

Une évaluation des diplômes d’études (EDE) sert à vérifier si votre grade, diplôme ou certificat étranger (ou une autre preuve de vos titres de compétence) est valide et équivalent à un grade, un diplôme ou un certificat canadien. Si vous présentez une demande dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique, vous devrez obtenir une EDE à des fins d’immigration relativement à votre grade, diplôme ou certificat obtenu à l’étranger.

Le rapport d’EDE doit démontrer que votre titre de compétence obtenu à l’étranger (grade, diplôme ou certificat) est équivalent à un diplôme d’études secondaires ou postsecondaires obtenu au Canada.

Vous devez présenter une EDE pour tous les niveaux d’études effectués à l’étranger que vous voulez que nous prenions en compte. Il vous appartient de décider des titres de compétence que vous souhaitez faire évaluer par un organisme désigné.

Nous accepterons uniquement les EDE à des fins d’immigration réalisées par l’un des organismes que nous désignons. Le rapport d’EDE original doit être produit à la date ou après la date à laquelle nous avons désigné l’organisme. Votre EDE doit avoir été obtenue dans les 5 ans précédant le jour où vous présentez votre demande.

Organismes désignés

Vous devez vous adresser à l’un des organismes désignés suivants :

Ordres professionnels désignés

Si vous avez travaillé à titre d’architecte, de médecin ou de pharmacien.

Architecte

Vous devez obtenir votre rapport du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) (l’ordre professionnel des architectes désigné au 20 mai 2024) si vous avez travaillé à titre d’architecte (CNP 21200).

Note : Si votre profession principale est celle d’architecte (CNP 21200) et si vous avez déjà une EDE délivrée par un autre organisme désigné avant le 31 octobre 2024, nous continuerons de l’accepter si elle est encore valide.

Médecins 

Vous devez obtenir un rapport du Conseil médical du Canada (date de désignation : 17 avril 2013) si vous étiez :

Pharmaciens

Vous devez obtenir un rapport du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (organisme professionnel pour les pharmaciens désigné au 6 janvier 2014) si vous avez travaillé comme pharmacien (code 31120 de la CNP).

Détails de la page

Date de modification :