Présenter une demande de résidence permanente

Vous devez fournir vos données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez maintenant fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté une demande.

Déterminez qui doit fournir ses données biométriques et comment fonctionne le nouveau processus de demande.

Étape 1 : Préparez-vous à remplir votre demande en ligne

Vous devez maintenant présenter une demande en ligne

À compter du 28 octobre 2022, il est maintenant obligatoire pour présenter une demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez obtenir une version de la demande dans un autre format (papier, braille ou gros caractères).

Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne (ouvrira un nouvel onglet) .

Veuillez consulter le guide d’instructions [IMM 0154] pour obtenir des renseignements importants au sujet de votre admissibilité, des frais et de la façon de présenter une demande.

Étape 2 : Remplissez vos formulaires

Vous devez remplir les formulaires numériques suivant en ligne

Vous devrez répondre aux questions directement dans votre navigateur Web (pour vous et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus) :

  • Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008)
  • Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669)
  • Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406)
  • Renseignements supplémentaires – Liste des voyages (IMM 5562)

Vous devez aussi remplir ces formulaires PDF

Compléter et signer les formulaires PDF suivants s’ils s’appliquent à vous

Formulaires que l’employeur doit remplir

  • Offre d’emploi présentée à un ressortissant étranger [IMM 0157] (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Votre employeur doit :
    • remplir le formulaire;
    • l’imprimer et le signer à la main;
    • faire une copie;
    • vous l’envoyer.
  • Vous (le demandeur principal) devez :
    • lire la déclaration et apposer votre signature, a la main, au bas du formulaire;
    • faire une copie numérique;
    • le joindre à votre demande en ligne.

Recourir aux services d’un représentant en immigration

Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

  • remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (s’ouvre dans un nouvel onglet), s’il y a lieu
  • le signer (numériquement ou à la main)et demander à votre représentant en immigration de le faire également
  • le télécharger avec votre application

Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :

  • ouvrir un compte portail en votre nom;
  • signer numériquement la demande pour vous;
  • se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :

  • vous aider à préparer les documents que vous devez téléverser;
  • répondre à vos questions concernant les formulaires.

Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Si vous voulez nous permettent de communiquer de l'information sur votre demande à une personne autre que vous-même qui ne seront pas agir comme votre représentant, vous devez :

Spécifications de la photographie

Vous avez besoin d'une photo pour chaque personne sur votre application.

Vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans le formulaire de demande en ligne pour numériser et téléverser les deux côtés de votre photo dans votre demande.

Problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques au cours du processus de demande, contactez-nous en utilisant notre formulaire web.

Si vous avez plus d’un document à téléverser, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier.

Étape 3 : Payez vos frais en ligne

Voyez comment payer vos frais en ligne.

Frais de collecte des données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez payer des frais pour la collecte des données biométriques au moment de présenter votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards. Ces frais comprennent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la prise de la photo numérique.

Après que vous aurez payé les frais de collecte des données biométriques et présenté votre demande dûment remplie, nous vous enverrons une lettre pour vous confirmer que vous devez fournir vos données biométriques et l’endroit où vous rendre. Vous devez présenter cette lettre au moment de fournir vos données.

La collecte des données biométriques doit se faire en personne. Assurez-vous de prendre rendez-vous si vous en avez la possibilité. Trouvez un point de collecte près de chez vous.

Étape 4 : Soumettez votre demande

Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :

  • répondu à toutes les questions;
  • signer électroniquement votre demande et tous les formulaires (vous devez écrire votre nom au complet tel qu’il est indiqué sur votre passeport);
  • inclure votre reçu des frais de traitement;
  • télécharger tous les documents à l’appui (vous devez inclure une copie du certificat de désignation que vous avez reçu de la province ou du territoire).

Si votre demande est incomplète, nous la rejetterons et vous la renverrons. Vous devrez corriger les erreurs et nous la renvoyer.

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