Parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant : Après avoir présenté une demande
En raison des délais postaux causés par la pandémie de COVID‑19, nous retournerons désormais les demandes incomplètes par courriel si nous en avons fait une copie numérique. Dans le cas contraire, nous vous renverrons votre demande par la poste.
Assurez‑vous de vérifier la boîte de réception de l’adresse de courriel que vous nous avez fournie lors de la présentation de votre demande si :
- vous attendez des nouvelles au sujet de votre demande;
- vous pensez qu’il manque peut‑être des formulaires ou des documents.
Sur cette page
Traitement de votre demande
Délai de traitement
Vérifier les délais de traitement des demandes
Nous vous enverrons un accusé de réception (AR) une fois que nous aurons reçu votre demande et que nous aurons vérifié qu’elle est complète.
Conformément aux lois canadiennes sur l’immigration et la protection de la vie privée
- nous pourrions utiliser des moyens électroniques pour faciliter le traitement des demandes et la prise de décisions, y compris pour votre demande
- ces moyens pourraient notamment comprendre l’analyse informatisée et l’automatisation.
- nous pourrions également utiliser les renseignements personnels que nous recueillons dans une demande et dans les documents justificatifs pour appuyer le traitement électronique
- cela peut comprendre la recherche, les statistiques, l’évaluation des programmes et des politiques, les vérifications internes, la conformité, la gestion des risques, le développement de l’analyse informatisée, l’élaboration de stratégies et la production de rapports.
Obtenez de plus amples renseignements sur la manière dont nous utilisons les systèmes électroniques.
Nous examinerons votre demande de parrainage et vous la retournerons si :
- elle est incomplète
- elle n’est pas accompagnée du paiement des frais
Si nous débutons le traitement de votre demande
- nous vous enverrons :
- un numéro de demande
- un accusé de réception
- nous évaluerons votre admissibilité au parrainage
- nous évaluerons si la personne que vous parrainez est admissible à la résidence permanente.
Votre époux ou conjoint de fait peut être en mesure de vous rejoindre au Canada plus tôt
Après avoir présenté une demande de résidence permanente (RP) pour parrainer votre époux ou conjoint de fait, ce dernier pourrait bénéficier d’un traitement accéléré pour l’obtention d’un visa de visiteur.
Votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible si vous
- avez présenté une demande pour parrainer votre époux ou votre conjoint de fait
- avez reçu un accusé de réception (AR) confirmant que la demande suit son cours
Le traitement des demandes pour lesquelles des renseignements supplémentaires sont requis, comme les documents relatifs à la garde d’un enfant, prendra plus de temps.
Lorsque vous recevez l’AR pour la demande de votre époux ou conjoint de fait, ce dernier peut demander un visa de visiteur. Si votre époux ou conjoint de fait est admissible, sa demande de visa de visiteur sera automatiquement traitée plus rapidement. Vous n’avez pas besoin d’en faire la demande.
Votre époux ou conjoint de fait doit toujours satisfaire à toutes les exigences relatives à l’obtention d’un visa de visiteur.
Si la demande de visa de visiteur de votre époux ou conjoint de fait est approuvée, ce dernier peut demander un permis de travail ouvert à son arrivée au Canada.
- Comment présenter une demande de visa de visiteur
- Comment présenter une demande de permis de travail ouvert
Si nous refusons votre demande à titre de répondant
Si nous refusons votre demande à titre de répondant, vous pouvez nous demander de poursuivre le traitement de la demande de résidence permanente pour les membres de votre famille.
- Si vous décidez de retirer votre demande, les frais de parrainage de Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais CA ne vous seront pas remboursés, mais le reste des frais de traitement le sera.
- Si vous souhaitez que nous poursuivions le traitement de la demande, vous ne recevrez aucun remboursement.
Si votre demande à titre de répondant est approuvée
Nous évaluerons l’admissibilité des personnes que vous souhaitez parrainer.
Les membres de votre famille peuvent lier leur demande à leur compte en ligne.
Lorsque nous commencerons le traitement de la demande des membres de votre famille, nous leur ferons parvenir une lettre avec leur numéro de demande.
Dès la réception de cette lettre, ils peuvent lier leur demande à leur compte en ligne. De cette façon, ils peuvent communiquer rapidement et en toute sécurité avec nous afin d’obtenir des mises à jour et des messages en ligne liés à leur demande.
Savoir comment créer un compte en ligne et y lier une demande.
Si vous vous occupez de la demande des membres de votre famille et que vous êtes désigné comme leur représentant, vous (le répondant) pouvez lier leur demande en leur nom.
Consultez les questions les plus fréquemment posées au sujet de la liaison des demandes.
Les personnes que vous parrainez doivent nous envoyer les documents à l’appui
Vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques)
Prenez votre rendez-vous pour la collecte de vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande. Découvrez comment fournir vos données biométriques.
Durant le traitement, nous demanderons aux personnes que vous parrainez de soumettre :
- des examens médicaux
- fournir des certificats de police
- leurs données biométriques;
- Lorsque les frais de collecte de données biométriques sont payés, nous envoyons une lettre aux membres de votre famille pour leur demander de fournir des données biométriques.
- Les membres de votre famille devront apporter cette lettre lorsqu’ils fourniront leurs données biométriques.
- Ils disposent de 30 jours pour fournir leurs données biométriques en personne au point de collecte le plus proche.
Nous enverrons des directives aux membres de votre famille et leur indiquerons le délai dont ils disposent pour nous transmettre ces renseignements.
Vous devez nous aviser de tout changement à votre situation, comme :
- la naissance ou l’adoption d’un enfant;
- un mariage, un divorce ou une séparation
- le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge.
Si vous vivez au Québec
Avant que nous puissions évaluer l’admissibilité des membres de votre famille, vous devez prendre les mesures suivantes :
- La personne que vous parrainez doit remplir et signer le formulaire Demande de sélection permanente – Catégorie du regroupement familial (PDF, 269 Ko) et vous le renvoyer sans tarder.
- Vous devez joindre ce formulaire à votre demande d’engagement destinée au gouvernement du Québec.
Si le gouvernement du Québec approuve votre demande d’engagement, il nous enverra les renseignements dont nous avons besoin pour traiter la demande de résidence permanente des membres de votre famille.
Si nous approuvons la demande de résidence permanente des membres de votre famille
Afin de terminer le traitement de leur demande, votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou votre enfant ainsi que les personnes à leur charge qui immigrent au Canada avec eux (s’il y a lieu) devront nous faire parvenir ce qui suit :
- leur passeport ou une photocopie de leur passeport (nous vous préciserons de quel document il s’agit)
- deux photos
- le reçu du paiement des frais relatifs au droit de résidence permanente, si vous ne l’avez pas déjà transmis
Nous leur indiquerons où envoyer ces documents.
Documents que les membres de votre famille recevront
S’ils sont à l’extérieur du Canada
Nous enverrons les documents ci-dessous à la fin du traitement de la demande :
- un document confirmant que leur demande de résidence permanente au Canada a été approuvée;
- il s’agit de la confirmation de résidence permanente.
- un visa de résident permanent, s’il y a lieu;
- Si les personnes que vous parrainez viennent d’un pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, nous leur délivrerons un visa de résident permanent qui sera apposé dans leur passeport. Nous appliquerons cette procédure même s’ils sont déjà au Canada.
Après avoir reçu tous ces documents, les membres de votre famille peuvent venir au Canada. Assurez-vous de vérifier les dates d’expiration du visa de résident permanent et de la confirmation de résidence permanente. Les membres de votre famille doivent rencontrer un agent à un point d’entrée du Canada avant l’expiration de leurs documents. L’agent prendra la décision définitive permettant aux membres de votre famille d’entrer au Canada à titre de résidents permanents.
Déterminez comment les membres de votre famille peuvent se préparer à l’arrivée.
S’ils sont au Canada
Ils doivent s’entretenir avec un agent d’immigration afin d’obtenir leur confirmation de résidence permanente.
Nous leur enverrons une lettre afin de fixer un rendez-vous et de les informer des documents à apporter. L’agent prendra la décision définitive permettant aux membres de votre famille de rester au Canada à titre de résidents permanents.
Si nous refusons la demande de résidence permanente des membres de votre famille
Si nous refusons leur demande de résidence permanente, nous vous informerons :
- des raisons pour lesquelles la demande a été refusée
- de la façon de procéder pour porter la décision en appel, si vous parrainez un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal ou un enfant à l’extérieur du Canada
- Il est impossible d’interjeter appel de la décision si l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal est au Canada.
Suivi et mise à jour de votre demande
Au cours du traitement, faites le suivi de votre demande et veillez à ce qu’elle soit à jour. Pour ce faire :
- vérifiez l’état de votre demande;
- s’il y a lieu, mettez à jour votre adresse ou toute autre information;
- s’il y a lieu, désignez un représentant, changez de représentant ou obtenez accès aux renseignements concernant votre famille;
- retirez votre demande, si vous le souhaitez;
- payez les frais relatifs au droit de résidence permanente ou demandez un remboursement.
Vérifier l’état de votre demande
Si vous êtes un répondant
Vous pouvez utiliser l’outil de suivi (s’ouvre dans un nouvel onglet) :
- pour savoir où nous en sommes avec votre demande;
- seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR)
- nous vous enverrons un AR une fois que nous aurons reçu votre demande et que nous aurons vérifié qu’elle est complète.
En raison de la COVID-19, il nous faut plus de temps pour :
- vérifier si votre demande est complète;
- vous envoyer une lettre ou un courriel d’AR contenant le numéro de votre demande.
À titre de répondant, si vous voulez vérifier l’état de la demande de votre époux, de votre conjoint de fait, de votre partenaire conjugal ou de votre enfant, vous devez d’abord demander à avoir accès aux renseignements les concernant.
Si vous êtes une personne parrainée
Vous pouvez vérifier l’état de votre demande de 2 façons :
Dans votre compte en ligne
Suivez les étapes suivantes :
- Obtenez le numéro de demande. Vous recevrez ce numéro par la poste lorsque nous aurons commencé à traiter votre demande.
- Créez un compte en ligne.
- Liez votre demande au compte.
Dans l’outil de suivi
Vous pouvez également utiliser l’outil de suivi (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Si le délai de traitement est dépassé
Si votre demande est complexe, il est possible que le délai de traitement soit plus long que la normale.
Ne nous contactez pas au sujet de l'état de votre demande si vous n'avez pas d'accusé de réception (AR).
Tenez vos renseignements à jour
Pour éviter des retards dans le traitement votre demande, veillez à ce que vos coordonnées et les détails de votre demande soient à jour.
Informez-nous de tout changement à votre demande, par exemple :
- un mariage, un divorce ou une séparation
- la naissance ou l’adoption d’un enfant
- le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge
- la mise à jour des coordonnées, notamment :
- l’adresse de courriel
- le numéro de téléphone
- l’adresse postale
Ne nous envoyez pas de changements à vos coordonnées ou aux détails de votre demande par la poste. Si vous le faites, nous n’en tiendrons pas compte et votre demande ne sera pas mise à jour. Cela pourrait retarder le traitement de votre demande.
Si vous modifiez vos coordonnées, continuez de vérifier vos anciennes adresses et vos anciens numéros de téléphone jusqu’à ce que nous ayons mis à jour votre demande.
Ajouter ou modifier un représentant ou avoir accès aux renseignements concernant les membres de votre famille
Même à titre de répondant, vous n’avez pas automatiquement accès aux renseignements concernant les membres de votre famille. Vous devez en faire la demande.
Pour vous occuper de la demande de votre époux, de votre conjoint de fait, de votre partenaire conjugal ou de votre enfant en leur nom
Vous agirez en tant que représentant si vous souhaitez
- remplir et présenter la demande des membres de votre famille en leur nom
- communiquer avec nous en leur nom
Pour devenir représentant de votre époux, de votre conjoint de fait, de votre partenaire conjugal ou de votre enfant, vous devez remplir, signer et enregistrer le formulaire pour désigner un représentant ou changer de représentant. Les personnes parrainées doivent également signer le formulaire, sauf si elles ont moins de 18 ans. Joignez le formulaire à votre demande.
Si votre demande a déjà été soumise, envoyez-nous le formulaire à l’aide de notre formulaire Web.
Veuillez inclure ce qui suit dans votre demande
- votre nom complet
- votre date de naissance
- votre pays de naissance
- le numéro de votre demande (si vous le connaissez)
- les identificateurs uniques de client (IUC) des membres de votre famille (si vous les connaissez)
Téléversez le formulaire après avoir rempli tous les champs obligatoires.
Pour vérifier l’état de la demande de votre époux, de votre conjoint de fait, de votre partenaire conjugal ou de votre enfant
À titre de répondant, vous pourriez vouloir consulter les renseignements concernant les membres de votre famille sans prendre en charge leur demande. Par exemple, vous pourriez vouloir vérifier l’état de leur demande en leur nom, mais non à titre de représentant.
Afin de protéger leur vie privée, ils doivent nous remettre leur consentement écrit avant que nous puissions vous communiquer des renseignements personnels les concernant ou donner à quiconque accès aux renseignements figurant dans leur demande.
Déterminez comment les personnes que vous parrainez peuvent vous donner accès aux renseignements les concernant.
Retirer sa demande de parrainage
Vous pouvez retirer votre demande de parrainage à tout moment avant que la personne parrainée ne devienne résidente permanente du Canada.
Les frais pourraient vous être remboursés si nous n’avons pas commencé le traitement de votre demande.
Utilisez notre formulaire Web afin de demander le retrait de votre demande de parrainage.
Veuillez inclure ce qui suit dans votre demande
- votre nom complet
- votre date de naissance
- votre pays de naissance
- le numéro de votre demande (si vous le connaissez)
- les identificateurs uniques de client (IUC) des membres de votre famille (si vous les connaissez)
- la lettre de demande de retrait signée
Payer les frais relatifs au droit de résidence permanente ou demander un remboursement
Les frais relatifs au droit de résidence permanente doivent être payés avant que les personnes parrainées ne deviennent résidents permanents. S’ils n’ont pas été payés, nous communiquerons avec elles pour leur expliquer comment payer les frais en ligne.
Vous pouvez demander un remboursement de ces frais si
- vous retirez votre demande de parrainage
- la demande du membre de votre famille a été refusée
- Nous ne pouvons procéder au remboursement que si vous avez renoncé à votre droit d’appel.
Transmettre la preuve de paiement ou demander un remboursement
Utilisez notre formulaire Web. Veuillez inclure ce qui suit dans votre demande
- votre nom complet
- votre date de naissance
- votre pays de naissance
- le numéro de votre demande (si vous le connaissez)
- les identificateurs uniques de client (IUC) des membres de votre famille (si vous les connaissez)
- une copie du reçu officiel
- une copie de la lettre de droit d’appel signée (si vous l’avez)
- une lettre d’explication (si vous demandez un remboursement)
N’envoyez pas le même formulaire plus d’une fois. Cela retardera le traitement de votre demande.
Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide, consultez le Centre d’aide, vous pouvez y trouver les réponses à vos questions.
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