Guide CIT 0003 - Demande de citoyenneté canadienne - Enfants mineurs (âgés de moins de 18 ans)

Le Canada est un pays qui incarne le multiculturalisme et la diversité et encourage les nouveaux arrivants à réaliser leur plein potentiel en appuyant leur intégration et leur participation active dans les domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. Nous vous remercions de l’engagement que vous démontrez envers le Canada en présentant une demande pour devenir citoyen canadien!

Ce formulaire et ce guide visent les résidents permanents âgés de moins de 18 ans qui ont un parent qui est citoyen canadien ou un parent qui demande la citoyenneté canadienne en même temps qu’eux.

Le présent document n’a pas force de loi. Les explications et définitions ne sont pas des définitions légales. En cas de divergence entre le libellé du présent document et les lois et les règlements applicables, le texte des lois et des règlements l’emporte.

Ces renseignements vous aideront à remplir les formulaires et vous guideront dans le processus de demande.


Accès à l’aide

Si vous avez besoin d’aide pour trouver les réponses à vos questions, visitez le Centre d’aide.

Pour télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF, vous devez installer Adobe Reader 10 ou une version ultérieure. Les appareils mobiles comme les iPad, les tablettes et les téléphones cellulaires ne peuvent être utilisés pour les formulaires d’IRCC.

Si vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire, veuillez consulter le Centre d’aide à la section Comment puis-je télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF?


Étapes de la citoyenneté canadienne


Étape 1 : Vérifier si le mineur peut présenter une demande

Pour être admissible à la citoyenneté canadienne, le mineur doit :

  • être âgé de moins de 18 ans au moment où la demande est signée;
  • être résident permanent du Canada;
  • avoir au moins un parent (même un parent adoptif légal) qui est citoyen canadien ou qui le deviendra en même temps que le mineur (demande familiale).

Remarque : Les beaux-parents et les grands-parents ne sont pas considérés comme un parent aux fins de la demande de citoyenneté, à moins qu’ils aient légalement adopté le mineur.

Le mineur ne doit pas :

  • être visé par quelque interdiction que ce soit en vertu de la Loi sur la citoyenneté (voir la section 11 du formulaire de demande CIT 0003); et/ou
  • avoir de conditions non respectées relativement à son statut de résident permanent; et/ou
  • être visé par une mesure de renvoi (avoir été sommé par les autorités canadiennes de quitter le Canada).

Remarque : Un tuteur peut présenter une demande au nom du mineur, à condition qu’un des parents du mineur ait la citoyenneté canadienne.

Si le mineur n’a pas de parent canadien ou ne présente pas sa demande en même temps qu’un de ses parents, veuillez utiliser le formulaire Demande de citoyenneté canadienne – enfants mineurs (moins de 18 ans) en vertu du paragraphe 5(1).

Le mineur est-il déjà citoyen?

Un mineur né d’un parent canadien à l’extérieur du Canada le 17 avril 2009, ou à une date ultérieure est citoyen de naissance s’il fait partie de la première génération née à l’étranger et si le parent canadien :

  • est une personne née au Canada; ou
  • a obtenu la citoyenneté canadienne en immigrant au Canada (en devenant un résident permanent) et en obtenant ensuite la citoyenneté par attribution (processus également désigné comme la naturalisation).

Si le mineur est citoyen canadien et a besoin d’un certificat de citoyenneté, veuillez utiliser la Demande de certificat de citoyenneté en vertu de l’article 3 (CIT 0001).

Le mineur est-il adopté?

Si le mineur adopté est un résident permanent du Canada et est âgé de moins de 18 ans, ce formulaire de demande devrait être utilisé pour présenter une demande d’attribution de citoyenneté en son nom. Si le mineur adopté n’est pas résident permanent du Canada, vous pouvez soumettre une Demande de citoyenneté canadienne pour personne adoptée en son nom.

Voir le Guide de l’adoption, qui comporte un tableau exposant toutes les options.

Si le mineur adopté est âgé de plus de 18 ans mais n’est pas admissible à demander une attribution de la citoyenneté en vertu du paragraphe 5(1), il pourrait présenter une demande de citoyenneté canadienne pour personne adoptée.


Perte possible d’une autre citoyenneté

En devenant citoyen canadien, le mineur pourrait perdre sa nationalité ou sa citoyenneté actuelle. Si vous avez des questions à ce sujet, adressez-vous à l’ambassade, au haut-commissariat ou au consulat du pays ou du territoire dont le mineur a actuellement la nationalité avant de présenter la demande de citoyenneté canadienne.


Étape 2 – Rassemblez les documents du mineur

Soumettez les documents suivants avec votre demande :

  1. Photocopie de la page de renseignements biographiques du(des) passeport(s)/document(s) de voyage valide(s) et expiré(s) du mineur pour les cinq (5) années précédant immédiatement la date de demande, ou depuis que le mineur est devenu résident permanent si la résidence permanente date de moins de cinq (5) ans.

    La page de renseignements biographiques est la page qui comporte le nom du mineur, sa photo, le numéro de passeport/document de voyage, la date de délivrance et la date d’expiration.

    Si le mineur était inclus dans le(s) passeport(s) d’un des parents, veuillez fournir des copies de ce(s) passeport(s).

    Fournissez aussi des photocopies de toutes les pages de renouvellement du (des) passeport(s) ou document(s) de voyage.

    Remarque : Veuillez fournir une explication dans l’espace prévu à cette fin à la question 8C du formulaire de demande pour tout document qui n’est plus en votre possession.

    Remarque : S’il y a des intervalles non couverts entre les périodes de validité des passeports ou documents de voyage du mineur au cours des cinq (5) dernières années, ou depuis que le mineur a acquis le statut de résident permanent s’il est devenu résident permanent au cours des cinq dernières années, veuillez fournir une explication dans l’espace prévu à cet effet à la question 8D.

  2. Photocopie en couleur de deux (2) documents d’identité personnelle.
    Les deux pièces d’identité doivent indiquer le nom et la date de naissance de l’enfant, et l’une d’elles doit comporter une photographie.

    Exemples :

    • Carte de résident permanent (carte RP);
      • Une carte RP ne peut être utilisée comme pièce d’identité personnelle que si votre deuxième pièce d’identité personnelle a été délivrée par le gouvernement du Canada;
    • Dossier scolaire;
    • Carte d’assurance-maladie;
    • Page d’un passeport affichant la photographie et les renseignements personnels; ou
    • Fiche d’hôpital ou de vaccination.
    • Remarque : Si les pièces d’identité contiennent de l’information sur les deux côtés, fournissez une photocopie recto verso.
  3. Photocopie du certificat de naissance ou de l’ordonnance d’adoption

    Le document doit indiquer :

    • le nom du mineur;
    • sa date de naissance;
    • son lieu de naissance;
    • les noms des parents biologiques ou adoptifs.
  4. Pour les mineurs adoptés qui vivent au Québec, l’un des documents suivants doit être fourni :

    • jugement d’adoption;
    • jugement sur requête en adoption;
    • reconnaissance de jugement d’adoption;
    • certificat d’inscription d’adoption;
    • attestation d’adoption;
    • lettre d’attestation d’adoption.
  5. Une (1) photocopie de la preuve de citoyenneté canadienne du parent (le cas échéant)

    Exemples :

    • Certificat de naissance délivré par une province ou un territoire;
    • Certificat de citoyenneté canadienne;
    • Certificat de naturalisation;
    • Certificat d’enregistrement de naissance à l’étranger;
    • Certificat de rétention délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977.
  6. Photocopie d’une preuve de tutelle (le cas échéant)

    Lorsqu’un tuteur présente une demande au nom du mineur, il doit fournir des documents juridiques attestant la tutelle.

  7. Photographies de citoyenneté – Deux (2) photographies de citoyenneté identiques;
  8. Reçu de paiement - Les frais de demande de 100 $ par mineur, acquittés en ligne;
  9. Liste de contrôle des documents (CIT 0008) (ouvre dans un nouvel onglet) 

Étape 3 – Remplissez le formulaire de demande


Photos de citoyenneté

  • Fournissez deux (2) photographies de citoyenneté identiques.
  • Imprimez la page spécifications des photographies pour la citoyenneté et apportez-la chez le photographe afin de vous assurer d’obtenir des photos du bon format.
  • Il ne faut pas agrafer, coller ou fixer la photo directement sur la demande.

Votre demande vous sera retournée si vous ne fournissez pas deux (2) photos qui respectent les spécifications des photographies de citoyenneté.


Traduction de documents

Pour tout document qui n’est ni en français, ni en anglais, vous devez fournir les documents suivants :

  • la traduction française ou anglaise; et
  • un affidavit de la personne qui a effectué la traduction (s’il ne s’agit pas d’un traducteur agréé).

La traduction peut être faite par :

  • une personne qui parle couramment les deux langues (à savoir le français ou l’anglais et la langue non officielle); ou
  • un traducteur agréé canadien (un membre en règle d’un ordre provincial ou territorial des traducteurs et interprètes au Canada).

Si la traduction n’est pas effectuée par un traducteur agréé canadien, la personne qui a effectué la traduction doit fournir un affidavit sous serment qui atteste sa maîtrise de la langue et l’exactitude de la traduction.

La déclaration sous serment doit être faite en présence des personnes suivantes :

Au Canada :

L’autorité de certification varie selon la province et le territoire. Veuillez vérifier auprès des autorités provinciales ou territoriales locales.

À l’étranger :

  • un notaire public.

Le pouvoir de faire prêter serment varie d’un pays à l’autre. Veuillez vérifier auprès des autorités locales.

Renseignements importants : Les traductions ne doivent pas être effectuées par le demandeur ou par un membre de sa famille, ce qui comprend un parent, un tuteur, un frère ou une sœur, un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal, un grand-parent, un enfant, une tante, un oncle, une nièce, un neveu ou un cousin germain.

Remarque : Un affidavit est un document dans lequel le traducteur fait serment, en présence d’une personne autorisée à faire prêter serment dans le pays où réside le traducteur, de la fidélité de la traduction au contenu du document original. Les traducteurs agréés au Canada ne sont pas tenus de fournir une déclaration sous serment.


Copies certifiées conformes

Afin d’obtenir une copie certifiée conforme d’un document, vous devez faire comparer l’original et la photocopie par une personne autorisée, qui inscrira en caractères d’imprimerie les renseignements suivants sur la photocopie :

  • le nom et signature de la personne autorisée;
  • son poste ou titre officiel;
  • le nom du document original;
  • la date de la certification;
  • la phrase « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original »

Qui peut certifier la conformité des copies?

Seules les personnes autorisées peuvent certifier la conformité des copies.

Renseignements importants : La certification des copies ne doit pas être faite par le demandeur ni par ses parents, un tuteur, une fratrie, un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal, un grand-parent, un enfant, une tante, un oncle, une nièce, un neveu ou un cousin.

Les personnes autorisées à certifier la conformité des copies comprennent les suivantes :

Au Canada :

Le pouvoir de certification varie selon la province et le territoire. Veuillez consulter les autorités provinciales ou territoriales de votre région.

À l’étranger :

  • un notaire public.

Le pouvoir de certifier la conformité des documents internationaux varie d’un pays à l’autre. Veuillez vérifier auprès des autorités locales qui est autorisé à certifier la conformité des documents dans votre pays.


Étape 4 – Payer les frais

Vous devez payer les frais en ligne. Si vous avez oublié votre mot de passe pour le système de paiement en ligne, veuillez consulter la section Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe pour le système de paiement en ligne? dans le Centre d’aide.

Les frais sont de 100 $ pour chaque demandeur âgé de moins de 18 ans qui présente une demande de citoyenneté canadienne.

Calcul des frais

Si plus d’un membre de votre famille présente une demande de citoyenneté canadienne, veuillez payer tous les frais en même temps.

Utilisez le tableau ci-après pour calculer le montant des frais à payer. Après avoir effectué le paiement, imprimez le reçu et intégrez-le à la demande.

Demande (par personne) CAN $
Mineur (moins de 18 ans)
Frais de traitement (100 $)
100 $

Explication des frais exigés et du remboursement

Cette section indique les frais qui sont exigés et précise s’ils sont remboursables. Tous les montants doivent être payés en dollars canadiens.

Frais de traitement

Montant : 100 $ pour chaque demandeur mineur (âgé de moins de 18 ans).

Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement une fois que le traitement de la demande du mineur a débuté, même si vous retirez la demande, si vous vous désistez de la demande ou si la demande du mineur est refusée.

Problèmes liés au paiement

Le paiement n’est pas envoyé avec la demande ou le paiement est insuffisant

Si vous ne payez pas tous les frais exigés, nous vous retournerons votre (vos) demande(s). Le traitement de votre demande ne commencera que lorsque vous aurez renvoyé votre demande avec le paiement des frais exacts.

Renseignements supplémentaires Pour les demandes d’immigration, consultez l’article 10 du RIPR et pour les demandes de citoyenneté, consultez l’article 13 de la Loi sur la citoyenneté pour en savoir plus.

Trop-payé

Si vous payez plus que les frais exigés pour votre demande, nous commencerons le traitement de votre demande et vous ferons parvenir un remboursement le plus tôt possible.

Remarque : Vous n’avez pas à demander un remboursement; il vous sera automatiquement accordé.

Remarque : Si vous êtes admissible à un remboursement, nous ferons le remboursement à la personne dont le nom figure à la section Renseignements sur le payeur du reçu (si un reçu est joint à une demande papier ou téléchargé dans le cadre d'une demande en ligne). Si vous avez payé directement dans le cadre d'une demande en ligne (pas de reçu joint), ou si aucun nom n’est indiqué sur le reçu, le remboursement sera fait au demandeur.

panneau d'arrêt

Seuls les paiements en ligne sont acceptés au Canada. Si d'autres formes de paiement sont reçues, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous retournera votre demande.

Comment payer les frais pour votre demande

Pour payer vos frais en ligne, vous devez avoir :

  • une adresse de courriel valide
  • accès à une imprimante (vous devrez imprimer le reçu) et
  • une carte de crédit, une carte de VisaMD Débit ou une carte de Débit MasterCardMD

Consultez le lien ci-dessous et suivez ces instructions pour payer vos frais.

  • Rendez-vous à la page Payer vos frais en ligne.
  • Suivez les instructions.
    • À la fin, cliquez sur le bouton pour imprimer le reçu officiel d’IRCC portant un code à barres. Imprimez deux copies.
  • Joignez une copie de ce reçu à votre demande remplie.
    • Conservez la deuxième copie pour vos dossiers.

 Ne quittez pas la page sans avoir imprimé votre reçu! Il constitue la preuve que vous avez payé les frais!


Remarque : Seuls les paiements en ligne sont acceptés au Canada. Si d'autres formes de paiement sont reçues, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous retournera votre demande.


Étape 5 – Soumettez la demande

Suivi de votre demande

Si vous présentez une demande papier, nous vous recommandons d’utiliser un service postal ou de messagerie avec suivi afin d’avoir la preuve que votre demande a été livrée.

Apprenez comment vérifier si votre demande a été reçue.

Envoyez votre demande complétée à l’une des adresses suivantes :

Par la poste

Centre de traitement des demandes – Sydney
Case Postale 7000
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 6V6

Par service de messagerie

Centre de numérisation d’IRCC - Citoyenneté
3050 avenue Wilson
New Waterford (Nouvelle-Écosse)
B1H 5V8

Si vous envoyez plus d’une demande

Si vous envoyez plus d’une demande (par exemple, des demandes pour plusieurs membres de la famille, incluant les frères et soeurs), vous pouvez envoyer seulement un reçu couvrant toutes les demandes. Postez le reçu (s’il y a lieu) ainsi que toutes les demandes ensemble dans la même enveloppe pour qu’ils soient traités en même temps.

Remarque : Si vous envoyez plus d’une demande et qu’une des demandes est incomplète, toutes les demandes vous seront retournées.


Et ensuite ?

Traitement de la demande

La liste suivante décrit les étapes du processus de citoyenneté pour la plupart des demandes. Dans certains cas, le traitement peut prendre plus de temps.

Examen de la demande et création du dossier

Le Centre de traitement des demandes (CTD) de Sydney s’assure que votre demande :

  • répond aux exigences minimales de traitement;
  • comprend tous les documents requis;
  • comprend le paiement adéquat des frais.

Vous recevrez :

  • un accusé de réception (par la poste ou par courriel);
  • la correspondance demandant plus de renseignements (dans certains cas).

La demande sera renvoyée si elle :

  • ne répond pas aux exigences minimales de traitement;
  • ne comprend pas le paiement adéquat des frais; et/ou
  • n’est pas complète.

Si nous vous retournons votre demande, elle sera accompagnée d’une lettre indiquant pourquoi la demande est incomplète et quelles sont les prochaines étapes.

La lettre indiquera ce qui suit :

Vérifiez la Liste de contrôle des documents (CIT 0008) (ouvre dans un nouvel onglet) . Une fois que vous aurez obtenu les renseignements manquants, vous pourrez soumettre à nouveau votre demande complète.

Décision

  • Le bureau d’IRCC fait les démarches nécessaires pour qu’un agent de citoyenneté ou un juge de la citoyenneté rende une décision au sujet de la demande.
  • Le demandeur et la personne qui présente la demande en son nom pourraient être priés de se présenter au bureau d’IRCC pour une entrevue afin de :
    • vérifier les documents originaux qui ont été soumis à l’appui de la demande;
    • vérifier les passeports et titres de voyage pour la période d’admissibilité de cinq (5) ans ou la période écoulée depuis que le mineur a obtenu le statut de résident permanent.

Remarque : Le mineur et la personne qui a présenté la demande en son nom doivent tous les deux se présenter à l’entrevue si le bureau d’IRCC les convoque.

Correspondance que vous pourriez recevoir :

  • un avis de convocation pour prêter le serment de citoyenneté;
  • un certificat de citoyenneté canadienne, remis à la cérémonie après la prestation du serment de citoyenneté;
  • un avis informant le mineur du refus de sa demande de dispense de l’exigence selon laquelle la demande doit être présentée par la personne qui en a la garde ou qui est autorisée à agir en son nom;
  • un avis de convocation à une entrevue avec un responsable de la citoyenneté; et/ou
  • un avis de convocation à une audition devant un agent de la citoyenneté ou un juge de la citoyenneté.

Prêter serment

Si, jusqu’à ce point, le mineur remplit toutes les exigences relatives à la citoyenneté, l’exigence finale pour devenir citoyen canadien est de prêter le serment de citoyenneté!

Les mineurs âgés de 14 ans ou plus recevront un avis de convocation pour prêter le serment de citoyenneté devant un juge de la citoyenneté ou un président de cérémonie. Une fois le serment prêté, vous recevrez le certificat de citoyenneté canadienne du mineur.

Les mineurs âgés de moins de 14 ans ne sont pas tenus de participer à la cérémonie de citoyenneté pour prêter le serment de citoyenneté. Toutefois, ils sont les bienvenus s’ils souhaitent assister à une cérémonie de citoyenneté. Si vous souhaitez assister à une cérémonie, veuillez cochez la case « Oui » à la question 11 de la demande.

Si la demande d’un mineur de moins de 14 ans n’est pas soumise en même temps que celle d’un parent (non simultanée), le certificat de citoyenneté canadienne est envoyé au parent/tuteur par la poste.

 Pour éviter les retards ou la fermeture de la demande du mineur, informez-nous dès que possible si vous/le mineur ne pouvez pas assister à la cérémonie prévue.

 N’oubliez pas de nous informer si l’une des situations qui empêchent une personne d’acquérir la citoyenneté canadienne s’applique au mineur lorsqu’il arrive à la cérémonie.



Renseignements supplémentaires

Délais de traitement actuels

Pour connaître les délais de traitement actuels, consultez la page Web Vérifier les délais de traitement.



Renseignements importants

Mise à jour de vos coordonnées

Pendant le traitement de la demande du mineur, vous devez nous informer de tout changement d’adresse (y compris votre adresse de courriel) ou de numéro de téléphone. Utilisez l’outil Changement d’adresse pour nous donner vos nouvelles coordonnées.

Si vous ne nous informez pas d’un changement de vos coordonnées ou de celles du mineur et que nous sommes incapables de communiquer avec vous, votre demande pourrait être considérée comme faisant l’objet d’un désistement ou être fermée.

N’oubliez pas, le service d’acheminement du courrier de Postes Canada ne réachemine pas les colis, et une trousse de demande de citoyenneté est considérée comme un colis.


Vérification de l’état de la demande

Vous pouvez vérifier en ligne l’état de la demande du mineur. L’état sera affiché seulement lorsque la demande du mineur aura été reçue et acceptée aux fins de traitement.

Découvrez comment retirer les renseignements sur l’état de la demande du mineur de l’Internet.


Protection des renseignements personnels

Vos renseignements personnels :

  • sont à la disposition uniquement des employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui doivent y avoir accès pour pouvoir vous fournir des services; et
  • ne sont divulgués à aucune autre personne, sauf dans les cas permis par les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou du Règlement sur la citoyenneté.

Remarque : L’autorisation légale permettant à IRCC de recueillir des renseignements relatifs aux déclarations de revenus, notamment l’historique de production des déclarations de revenus et le numéro d’assurance sociale (NAS), est prévue au paragraphe 5(1) de la Loi sur la citoyenneté, à l’article 26.6 du Règlement sur la citoyenneté et à l’alinéa 2(1)d) du Règlement no 2 sur la citoyenneté. L’autorisation légale permettant à l’ARC de communiquer, avec le consentement du demandeur, les renseignements relatifs aux déclarations de revenus, notamment l’historique de production des déclarations de revenus, est prévue à l’alinéa 241(5)b) de la Loi de l’impôt sur le revenu. L’information sur l’impôt sur le revenu, y compris l’historique de production des déclarations, fournie par l’ARC à IRCC peut servir à vérifier les renseignements relatifs à l’impôt sur le revenu du demandeur de la citoyenneté, y compris l’historique de production des déclarations aux fins de l’évaluation de sa demande de citoyenneté par rapport aux exigences en matière de production des déclarations de revenus et de présence effective prévues au paragraphe 5(1)c) de la Loi sur la citoyenneté. Il se peut qu’IRCC envoie, à l’occasion, des renseignements concernant une demande de citoyenneté à l’ARC en cas de divergences entre les renseignements fournis par le demandeur et ceux obtenus auprès de l’ARC, s’il y a des motifs raisonnables de croire que les divergences découlent d’une présentation erronée, d’une fraude ou de l’omission de fournir des renseignements importants au cours du processus de demande. Il se peut également qu’IRCC envoie les renseignements personnels d’un demandeur, comme son NAS, à l’ARC si cette dernière est autorisée à les recueillir aux fins de l’administration de la Loi de l’impôt sur le revenu. IRCC n’utilisera pas ces renseignements à d’autres fins, ni ne les communiquera à une tierce partie.

Pour de plus amples renseignements concernant la protection de vos renseignements personnels, veuillez consulter le Centre d’aide.


Programme d’assurance de la qualité

Notre programme d’assurance de la qualité prévoit le choix au hasard de demandes pour un examen spécial. Si votre demande est sélectionnée, vous serez convoqué à une entrevue avec un fonctionnaire d’IRCC pour que nous puissions :

  • vérifier si la documentation et toute autre information que vous avez présentées sont exactes;
  • vérifier si votre demande a été remplie correctement.

Remarque : Nous vous informerons par écrit si votre demande est sélectionnée.


Appendice A – Changement de nom

Consultez les renseignements ci-dessous pour déterminer quels documents doivent être joints à la demande du mineur.

Si vous avez changé le nom légal du mineur au Canada

Vous devez présenter une copie du document relatif au changement de nom délivré par une province ou un territoire du Canada ou par l’autorité étrangère compétente. Le document doit indiquer l’ancien nom et le nouveau nom du mineur.

Les documents suivants sont acceptés :

  • Attestation officielle de changement de nom;
  • Ordonnance d’un tribunal précisant le changement de nom;
  • Ordonnance d’adoption.

Les documents suivants sont acceptés en cas de changement de nom de famille seulement :

  • Certificat de mariage;
  • Jugement de divorce;
  • Inscription ou déclaration d’union délivrée par les autorités civiles;
  • Révocation de la déclaration d’union ou annulation de l’union par les autorités responsables de l’état civil;
  • Inscription d’union de fait, dans les provinces et territoires qui permettent le changement de nom dans le cadre d’une union de fait en vertu de leurs lois.

Si vous avez légalement changé le nom du mineur à l’extérieur du Canada et qu’il réside au Canada

Vous devez fournir une copie des documents suivants :

  • Passeport étranger ou tout autre document national faisant autorité ayant été modifié afin d’indiquer le nouveau nom;
  • Document démontrant l’existence d’un lien entre l’ancien et le nouveau nom, comme un certificat de mariage étranger (accompagné d’une traduction officielle);
  • Document délivré par une province ou un territoire du Canada (p. ex. permis de conduire, carte d’assurance maladie) portant le nouveau nom.

Si vous avez légalement changé le nom du mineur à l’extérieur du Canada et qu’il réside à l’extérieur du Canada

Vous devez fournir une copie des documents suivants :

  • Passeport étranger ou tout autre document national faisant autorité ayant été modifié afin d’indiquer le nouveau nom;
  • Document de changement de nom étranger démontrant l’existence d’un lien entre l’ancien nom et le nouveau, comme un certificat de mariage étranger (accompagné d’une traduction officielle) ou autre document de changement légal de nom délivré par une autorité étrangère;
  • Pièce d’identité nationale ou provinciale (ou l’équivalent) avec photo faisant autorité délivrée par le pays, l’État ou la province dans lequel le mineur réside et indiquant le nouveau nom, par exemple :
    • passeport ou autre document de voyage étranger, si le mineur a la double citoyenneté;
    • carte d’identité de l’État ou de la province (ou l’équivalent).

Si vous avez demandé et obtenu une modification de la Fiche relative au droit d’établissement ou de la Confirmation de résidence permanente du mineur en raison d’erreurs commises par les agents canadiens de l’immigration lors de l’enregistrement du nom du mineur, vous devez alors soumettre une copie de la modification ou la lettre confirmant le changement de nom.

Renseignements importants : Une fois que le traitement de votre demande est commencé, un changement de nom ne peut être effectué que s’il y a eu erreur administrative commise par le Ministère ou vous avez obtenu un changement légal de nom.

Renseignement important : Vous ne pouvez pas demander un changement de nom pour une personne adoptée après avoir soumis la partie 2 de la demande.

Si vous ne fournissez pas de documents satisfaisants à l’appui de la demande de changement de nom, le nom qui sera inscrit sur le certificat de citoyenneté sera celui qui apparaît sur l’ordonnance d’adoption.


Appendice B – Correction de la date de naissance

La date de naissance inscrite sur le certificat de citoyenneté du mineur sera la même que celle qui figure sur son document d’immigration, sauf dans l’un des cas suivants :

  • la date de naissance figurant sur le document d’immigration a elle-même été corrigée; ou
  • la date de naissance a été changée légalement après l’arrivée au Canada; ou
  • vous demandez une date de naissance différente pour le certificat de citoyenneté du mineur et vous pouvez fournir des documents justificatifs.

Si la date de naissance a été corrigée sur le document d’immigration, vous devez fournir une copie :

  • d’une demande approuvée de modification de la Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000) ou de la Confirmation de résidence permanente (IMM 5292 ou IMM 5688); et
  • de la nouvelle carte de résident permanent corrigée (si le mineur en détient une).

Si vous avez légalement changé la date de naissance du mineur au moyen d’une ordonnance rendue par une cour provinciale ou territoriale, vous devez fournir une copie :

Si la date de naissance n’a pas été changée par le biais de l’ordonnance d’un tribunal provincial ou territorial et que la date de naissance n’a pas été corrigée sur le document d’immigration du mineur, vous devez fournir une copie :

Renseignements importants : Une fois la demande soumise, aucun changement de la date de naissance du mineur ne sera autorisé. Si des pièces justificatives satisfaisantes ne sont pas fournies avec la demande pour appuyer la demande de changement de date de naissance, la date de naissance inscrite sur le certificat de citoyenneté sera la même que sur le document d’immigration du mineur.

Renseignements importants : Si vous n’avez pas d’ordonnance d’un tribunal provincial ou territorial modifiant la date de naissance du mineur, vous devez d’abord demander une modification du document d’immigration avant de demander que le certificat de citoyenneté du mineur porte une date de naissance différente.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de modifier votre document d’immigration
Veuillez consulter le guide Demande de modification de la Fiche relative au droit d’établissement, de la Confirmation de résidence permanente ou de documents de résident temporaire valides (IMM 5218).


Appendice C – Changement de désignation de genre

Si le mineur souhaite utiliser un genre différent de celui indiqué le document d’immigration ou modifier le genre sur leur certificat de citoyenneté, remplissez et envoyez le Formulaire de demande de changement d’identifiant du sexe ou genre (IRM 0002) (ouvre dans un nouvel onglet)  avec votre demande.


Appendice D – Demande de dispense

Si le mineur est âgé de 14 ans ou plus et demande une dispense de serment de citoyenneté, veuillez soumettre le(s) formulaire(s) approprié(s) :

Avez-vous besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez trouver les réponses à vos questions en visitant le Centre d’aide.

En vedette

Découvrez si vous êtes admissible

Détails de la page

Date de modification :