Consultations de 2020 sur les niveaux d’immigration et le Programme des candidats des municipalités – rapport final
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Table des matières
Aperçu et contexte
Au cours de l’été 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a entrepris une initiative de sensibilisation et de consultation à volets multiples pour orienter la planification des niveaux d’immigration pour 2021. Bien qu’IRCC mène chaque année un exercice de mobilisation et de consultation afin d’élaborer le plan des niveaux d’immigration, les consultations de cette année comprenaient une discussion sur la mise en place du Programme des candidats des municipalités (PCM). Les consultations comportaient des questions sur la COVID-19, par exemple sur les effets ressentis par les intervenants et la façon dont l’immigration pourrait soutenir les efforts entrepris à court et à long terme en vue de la reprise.
Un sondage en ligne a été effectué auprès des intervenants et des tables rondes pancanadiennes virtuelles ont été organisées par le ministre et le secrétaire parlementaire. Outre ces activités, IRCC a tenu de vastes consultations avec les provinces et les territoires relativement à la planification des niveaux d’immigration ainsi qu’aux programmes régionaux. Les consultations fédérales-provinciales-territoriales relatives à la planification des niveaux sont exigées par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et guidées par un cadre de consultation élaboré conjointement. De plus, la planification des niveaux tient compte de la recherche sur l’opinion publique, de l’information sur le marché du travail et des résultats des immigrants. Note de bas de page 1
Les constatations résumées dans le présent rapport reflètent exclusivement les opinions des participants recueillies dans le cadre des consultations. Les résultats ne devraient pas être considérés comme étant représentatifs de l’ensemble de la population canadienne ou de tous les intervenants d’IRCC. De plus, les pourcentages ont été arrondis à des nombres entiers. Il se peut donc que les totaux ne correspondent pas à 100.
Niveaux d’immigration
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige que le ministre d’IRCC présente chaque année au Parlement des prévisions du nombre de résidents permanents admis (le plan des niveaux). Ce plan des niveaux indique le nombre d’immigrants que le Canada accueillera à titre de résidents permanents dans le cadre des programmes de l’immigration économique, du regroupement familial, des réfugiés et des considérations d’ordre humanitaire.
À titre de référence, vous pouvez consulter le plan des niveaux d’immigration complet pour 2021.
Programme des candidats des municipalités
En 2019, le ministre d’IRCC a reçu le mandat de « mettre en place un Programme des candidats des municipalités (PCM) qui permettra aux communautés locales, aux chambres de commerce et aux associations locales de travail de parrainer directement des immigrants permanents. Au moins 5 000 nouvelles places seront consacrées à ce programme ». Cet engagement reflète le rôle important que jouent les collectivités dans l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants au Canada et s’appuie sur l’expérience du Canada en matière de programmes d’immigration novateurs axés sur les régions qui répondent aux besoins démographiques et du marché du travail particuliers de différentes régions du pays.
Méthodes de consultation
1. Sondage en ligne auprès d’intervenants
Du 29 juin au 20 juillet 2020, un total de 1 873 organismes d’intervenants ont été invités par courriel à lire des renseignements de base et à répondre à un sondage en ligne (voir l’annexe A). Nous avons avisé les participants qu’ils pouvaient diffuser les détails du sondage au sein de leur organisme. Le sondage a été mené dans la langue officielle de choix des répondants. Les répondants pouvaient répondre à des questions sur les niveaux d’immigration et/ou le PCM. IRCC a reçu un total de 394 sondages remplis, dont 248 comprenaient des réponses à des questions sur le PCM. Les intervenants comptaient notamment des organismes sans but lucratif, des organismes d’aide à l’établissement ou à la réinstallation, des universités, des organismes gouvernementaux, des employeurs ou des entreprises, des chambres de commerce, des communautés francophones ou de langue officielle en situation minoritaire, des représentants de l’industrie et des conseils sectoriels. La liste des intervenants ayant participé au sondage se trouve à l’annexe B.
Répartition des réponses au sondage
Province/Territoire | % de réponses |
---|---|
Organisation nationale Note de bas de page 2 | 7 % |
Territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) | 3 % |
Colombie-Britannique | 14 % |
Alberta | 19 % |
Saskatchewan et Manitoba | 18 % |
Ontario | 43 % |
Québec Note de bas de page 3 | 2 % |
Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador) | 19 % |
Principal centre d’intérêt de l’organisme des intervenants Note de bas de page 4 | Réponse : |
---|---|
Milieu universitaire, fondation de recherche ou groupe de réflexion | 11 % |
Chambre de commerce | 3 % |
Employeur ou entreprise | 8 % |
Communauté francophone ou de langue officielle en situation minoritaire | 3 % |
Gouvernement (fédéral, provincial ou territorial, administration municipale ou régionale) | 10 % |
Organisme autochtone, inuit ou des Premières Nations | 0 % |
Conseil d’industrie ou de secteur | 2 % |
Organisme sans but lucratif | 25 % |
Organisme d’aide à l’établissement ou à la réinstallation | 22 % |
Autres (y compris, mais sans s’y limiter, les groupes de défense d’intérêts, des représentants des soins de santé et des services juridiques ou des conseillers en immigration) | 16 % |
1.1 Principales constatations sur les niveaux d’immigration
Objectif de l’immigration
Lorsqu’on leur a demandé de classer en ordre d’importance de 1 à 3 les raisons pour lesquelles le Canada devrait avoir un programme d’immigration solide (1 étant la raison la plus importante), 33 % ont mentionné la nécessité de combler les lacunes du marché du travail et d’apporter de nouvelles compétences comme étant la raison principale. Cette raison était suivie de près par le soutien à la reprise économique du Canada mentionné par 29 % des répondants comme étant la raison la plus importante d’avoir un programme d’immigration solide.
De même, lorsqu’on a demandé aux répondants quelles étaient les répercussions de la COVID-19 sur leur travail et le rôle que l’immigration pourrait jouer dans leurs propres efforts de reprise, dans les réponses aux questions ouvertes, les répondants qui indiquaient qu’il fallait combler les lacunes ou les pénuries de main-d’œuvre représentaient la plus forte proportion des réponses soumises (21 %). Et en ce qui concerne le long terme, dans les réponses aux questions ouvertes, 23 % ont déclaré que l’immigration contribuera à renforcer l’économie et à assurer la continuité des activités.
En ce qui concerne la répartition régionale, les intervenants du Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) soutenaient plutôt le regroupement familial comme étant l’objectif principal de l’immigration. Les provinces de l’Ouest et du Centre (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Ontario) ont indiqué que le système d’immigration du Canada avait pour objectifs principaux de combler les lacunes du marché du travail et de soutenir la reprise économique du Canada. Les provinces de l’Est (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) ont donné des réponses plus variables concernant le but de l’immigration en exprimant leur soutien à la reprise économique, à l’élimination des lacunes du marché du travail, au regroupement familial et au soutien au développement communautaire.
Raison qui a été sélectionnée le plus souvent comme étant la raison la plus importante | % des réponses : |
---|---|
Combler les lacunes sur le marché du travail et ajouter de nouvelles compétences | 33 % |
Réunir les familles | 9 % |
Respecter les engagements d’ordre humanitaire | 7 % |
Accroître la population du Canada | 5 % |
Appuyer le développement communautaire | 10 % |
Contribuer à la diversité du Canada | 3 % |
Soutenir la reprise économique du Canada | 29 % |
Soutenir le développement des collectivités de langues officielles en situation minoritaire au Canada | 3 % |
Niveaux d’immigration et composition
Les répondants ont été invités à donner leur avis sur le plan des niveaux d’immigration dans le contexte de la pandémie mondiale. Une majorité de répondants (75 %) étaient favorables au maintien de l’utilisation d’une approche pluriannuelle à la planification des niveaux d’immigration plutôt qu’à la présentation d’un plan annuel des niveaux d’immigration.
Interrogés sur la cible théorique actuelle pour 2021 (soit 351 000 nouveaux arrivants, en supposant que les restrictions de voyage ont été levées afin de faciliter les admissions de résidents permanents), 45 % des répondants ont indiqué que le nombre cible était trop faible et 42 % estimaient qu’il était à peu près correct.
Les intervenants des provinces de l’Atlantique étaient légèrement plus nombreux (55 %) que les autres à indiquer que le nombre d’immigrants de la cible théorique actuelle pour 2021 était trop faible.
Interrogés sur les niveaux d’immigration actuels par catégorie, la grande majorité des répondants ont indiqué que les niveaux théoriques pour 2021 étaient à peu près corrects ou insuffisants pour toutes les catégories. Interrogés sur les niveaux théoriques de 2021 pour la catégorie de l’immigration économique, 43 % des répondants ont indiqué qu’ils pensaient que ces niveaux étaient à peu près corrects. De même, 47 % ont déclaré que les niveaux dans la catégorie du regroupement familial étaient à peu près corrects. Les participants étaient divisés en ce qui concerne les catégories des réfugiés, des personnes protégées et des considérations d’ordre humanitaire : 40 % d’entre eux disaient que les niveaux théoriques de 2021 étaient à peu près corrects et 40 % que ces niveaux étaient trop faibles.
% des réponses | |
---|---|
Total général (351 000) | |
Trop | 6 % |
Trop peu | 45 % |
Juste assez | 42 % |
Ne sais pas | 8 % |
Immigration économique (203 050) | |
Trop | 11 % |
Trop peu | 42 % |
Juste assez | 43 % |
Ne sais pas | 5 % |
Regroupement familial (91 000) | |
Trop | 4 % |
Trop peu | 43 % |
Juste assez | 47 % |
Ne sais pas | 6 % |
Réfugiés, personnes protégées et motifs d’ordre humanitaire (56 950) | |
Trop | 10 % |
Trop peu | 40 % |
Juste assez | 40 % |
Ne sais pas | 11 % |
De plus, en ce qui concerne les niveaux au-delà de 2022, la majorité des répondants (62 %) ont déclaré qu’ils voudraient que les niveaux d’immigration augmentent, alors qu’un quart des répondants (25 %) ont indiqué que les niveaux devraient être maintenus à 361 000 immigrants par année.
Si les niveaux d’immigration devaient augmenter, 59 % des répondants ont indiqué que la catégorie de l’immigration économique devrait être privilégiée par rapport à la catégorie du regroupement familial et à la catégorie des personnes protégées et des réfugiés.
% des réponses | |
---|---|
Économique | 59 % |
Regroupement familial | 14 % |
Réfugiés et personnes protégées | 19 % |
Ne sais pas | 8 % |
Par contre, si les niveaux d’immigration devaient diminuer, près de la moitié des répondants (45 %) ont indiqué ne pas savoir laquelle des trois catégories devrait faire l’objet d’une diminution.
% des réponses | |
---|---|
Économique | 25 % |
Regroupement familial | 9 % |
Réfugiés et personnes protégées | 21 % |
Ne sais pas | 45 % |
1.2. Principales constatations sur le Programme des candidats des municipalités
Le sondage en ligne invitait les intervenants de partout au pays à présenter leurs points de vue sur l’orientation générale et l’objectif du PCM, qui en est aux premières étapes de son élaboration. Interrogés sur l’objectif principal du programme, la plupart des répondants ont convenu que l’augmentation du rôle des communautés dans le paysage de l’immigration (50 %) et la distribution des avantages de l’immigration aux communautés mal desservies (41 %) devraient être des priorités pour le PCM. Seulement 9 % des répondants ont choisi « autre » comme réponse à cette question.
Compte tenu du libellé de l’engagement du mandat, la sélection et le soutien des communautés canadiennes constitueront un élément clé de la conception du PCM. Lorsqu’on leur a demandé quels critères devraient être utilisés pour sélectionner les communautés qui participeront au PCM, 79 % des répondants ont nommé les pénuries de main-d’œuvre comme étant le principal indicateur et l’expérience de l’accueil et de la rétention des nouveaux arrivants suivaient de près à 58 %.
Comme il s’agit d’un programme d’immigration fondé sur le lieu, 54 % des répondants estimaient que des taux de rétention élevés seraient un indicateur clé de la réussite du PCM. Cette conclusion repose sur les enseignements tirés du Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) et du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA) concernant le rôle de la rétention dans la satisfaction des besoins d’immigration des communautés mal desservies.
% des réponses | |
---|---|
Taux de rétention élevés dans les municipalités / communautés sélectionnées | 54 % |
Augmentation de l’immigration dans les communautés mal desservies | 22 % |
Rôle à long terme des municipalités / communautés dans le paysage de l’immigration | 18 % |
Autre – veuillez préciser : | 6 % |
2. Tables rondes avec le ministre ou le secrétaire parlementaire
Du 13 août au 11 septembre 2020, le ministre d’IRCC a organisé 6 tables rondes avec des intervenants de partout au Canada et le secrétaire parlementaire en a organisé 1. Des tables rondes virtuelles ont eu lieu avec des représentants de toutes les provinces et de tous les territoires, à l’exception du Québec où le gouvernement provincial est responsable de la planification en matière d’immigration. Toutes les séances ont été animées par des représentants du Ministère.
Les participants comptaient 58 représentants d’organismes d’intervenants, y compris, mais sans s’y limiter, des organisations de fournisseurs de services d’établissement et de réinstallation, des organisations syndicales, des associations multiculturelles et ethnoculturelles, des municipalités, des universités et des chambres de commerce.
La liste complète des dates et des participants figure à l’annexe C.
Pour mieux guider les séances de table ronde, les participants ont reçu un exemplaire d’un guide de discussion contenant des renseignements généraux ainsi que des questions présentées à des fins de discussion classées en 2 sujets : 1) Niveaux d’immigration; et 2) Programme des candidats des municipalités.
Le document de discussion complet figure à l’annexe D.
À la suite de chaque table ronde, les participants étaient invités à fournir une rétroaction écrite par courriel sur les questions de discussion. IRCC a reçu au total 12 observations à la suite de ces tables rondes.
2.1. Principales constatations sur les niveaux d’immigration, y compris les répercussions de la COVID-19
On a demandé ce qui suit aux intervenants de l’ensemble du pays :
- Répercussions de la COVID-19 :
- Quels changements prévoyez-vous dans la manière dont vous / votre secteur exercez vos activités à court et à long terme?
- Selon vous, quel rôle devrait jouer l’immigration dans vos efforts de relance à court et à long terme?
- Sous réserve des répercussions potentielles, des changements ou des transformations entraînés la pandémie de COVID-19, le plan actuel fixe un objectif théorique de 351 000 nouveaux arrivants pour 2021 et de 361 000 nouveaux arrivants en 2022. Que pensez-vous de cette progression des niveaux et quels devraient être selon vous les niveaux en 2023?
- Quelles priorités devraient servir de base à notre planification de l’immigration et à sa composition à court et à long terme?
La reconnaissance des répercussions de la COVID-19 et des perturbations qu’elle a entraînées était un sujet récurrent des tables rondes ministérielles. De nombreux intervenants ont indiqué qu’ils étaient passés à la numérisation des services et des activités. Alors que certains intervenants ont souligné que ce changement avait suscité l’innovation et la collaboration, d’autres ont souligné les défis correspondants – en particulier pour certains nouveaux arrivants qui ont de faibles compétences en littératie numérique ou qui n’ont pas accès aux outils nécessaires pour utiliser les services en ligne.
Les intervenants ont largement reconnu l’importance de l’immigration et le rôle du Canada dans l’accueil des nouveaux arrivants. Cependant, en ce qui concerne le nombre de nouveaux arrivants que le Canada devrait accueillir en tant que résidents permanents, leurs opinions étaient partagées. Certains estimaient que les niveaux d’immigration actuels étaient à peu près corrects, d’autres estimaient qu’ils étaient trop élevés et ont évoqué la nécessité d’évaluer la situation en constante évolution, et certains estimaient que les niveaux étaient trop faibles et devraient être augmentés pour compenser le déficit de 2020 entraîné par la pandémie. Dans le cas où les niveaux d’immigration devraient augmenter, de nombreux participants se sont dits préoccupés par la nécessité de calibrer la capacité des infrastructures municipales ou communautaires, l’aide à l’établissement et la disponibilité des services numériques.
Alors que les participants étaient divisés par rapport aux niveaux d’immigration, ils étaient fortement en faveur d’accorder la priorité à la catégorie de l’immigration économique afin d’aider à répondre aux besoins du marché du travail et de soutenir la reprise économique. Cependant, de nombreux participants ont également souligné l’importance du regroupement familial et de la réinstallation des réfugiés. Certains participants ont aussi exprimé le désir de voir des voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents temporaires (notamment ceux qui appartiennent à des catégories de travailleurs peu spécialisés), y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers.
De plus, les intervenants francophones ont souligné l’importance d’atteindre l’objectif, pour 2023, de 4,4 % des admissions de résidents permanents francophones qui s’établissent à l’extérieur du Québec. Certains intervenants ont demandé que ces niveaux soient dépassés pour combler les lacunes des années précédentes.
2.2. Principales constatations sur le Programme des candidats des municipalités
Les intervenants de l’ensemble du pays devaient répondre à deux questions :
- Quelle est, selon vous, la principale lacune que pourrait combler le PCM et qui n’est pas bien comblée par d’autres programmes?
- À quoi ressemblerait la réussite à court et à long terme et qu’est-ce qui est nécessaire pour y parvenir?
Les participants à la table ronde ont exprimé le désir de voir le PCM puiser dans les marchés du travail et l’expertise locaux et tirer parti des réseaux établis. Dans l’ensemble, le soutien pour le PCM reste élevé, car les intervenants continuent de le considérer comme une occasion de répartir les avantages de l’immigration économique dans les communautés mal desservies, en particulier celles qui ont souffert sur le plan économique en raison de la pandémie de COVID-19.
Tout au long des discussions des tables rondes, il est demeuré clair que les taux de rétention élevés seront probablement un des principaux indicateurs de la réussite du PCM. Les intervenants ont convenu que pour retenir les nouveaux arrivants et donc répondre en permanence aux besoins du marché du travail, les communautés doivent être sélectionnées en fonction de leur infrastructure essentielle existante et de leur capacité d’établissement. Le PCM devrait s’efforcer de combler les lacunes existantes du marché du travail mais aussi de compléter d’autres programmes/projets pilotes d’immigration économique. Le désir de voir des programmes qui tiennent compte des besoins des communautés francophones et offrent une voie vers l’immigration pour les résidents temporaires, les étudiants étrangers et les réfugiés qualifiés ont été certains des principaux sujets de conversation. Les participants ont préconisé la création de partenariats multilatéraux aux niveaux local, provincial et fédéral afin de faire en sorte que les communautés soient soutenues tout en apprenant à s’orienter dans le système d’immigration et de s’assurer que le PCM n’ajoute pas à la complexité du système d’immigration en dédoublant les programmes existants.
Annexes
Annexe A : Sondage de consultation en ligne
Annexe B : Intervenants ayant participé au sondage en ligne
Nom de l’organisme
- ACCES
- Accueil francophone / Société de la francophonie manitobaine (SFM).
- Action for Healthy Communities
- African Community Association of Calgary (ACAC)
- AG Employ & Immigration
- Agapé Language Centre
- Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
- Alberta Enterprise Group
- Alberta Motor Transport Association
- Alliance Française de Moncton
- Alternative Legal Service Firm Inc. (ALSF)
- Arab Community Centre of Toronto
- Archiact Interactive
- Archidiocèse catholique d’Edmonton
- Aspen Holdings Ltd.
- Aspen Holdings Ltd. (A&W)
- ASSIST Community Services Centre
- Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Toronto
- Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) régionale de Red Deer
- Association de l’industrie touristique de l’Ontario
- Association des agences au service des immigrants de la région atlantique
- Association des agences de services aux immigrants de l’Alberta (AAISA)
- Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba
- Association des systèmes d’information municipale du Canada
- Association des techniciens et des technologues agréés du Manitoba (ATTAM)
- Association for New Canadians – Newfoundland and Labrador (ANC-NL)
- Association française des municipalités de l’Ontario
- Association franco-yukonnaise (AFY)
- Association marocaine de Toronto (AMDT)
- Association nationale des engraisseurs de bovins
- Association pour la défense des droits du personnel domestique (de maison et de ferme) (ADDPD)
- Audmax Inc.
- AXYS Technologies
- Back in Motion
- BC Construction Association
- BC Tech Association
- Bence
- Biniam Citizenship and Immigration Services
- Brampton Multicultural Community Centre (BMC)
- Bredin Centre for Learning
- Business Council of Alberta
- Butterfly (Réseau de soutien des travailleuses du sexe asiatiques et migrantes)
- Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA)
- Canada In Progress
- Canadian International Angel Investors (CIAI)
- Canadian Ukrainian Immigrant Aid Society
- Canadian volunteers united in action – Volontaires unis dans l’action au Canada (CANAVUA)
- CANAM Construction
- CanExpress Visa
- Career Pathfinders
- Caregivers’ Action Centre (centre d’action des aides familiaux)
- Catholic Family Services Regina
- Catholic School Services (CSS), Immigration et établissement
- Catholic Social Services (CSS)
- Centre canadien pour victimes de torture
- Centre catholique pour immigrants, Ottawa
- Centre d’action pour la sécurité du revenu
- Centre d’emploi Compétences mondiales
- Centre for Education & Training
- Centre for Workforce Development
- Centre pour les nouveaux arrivants de Grande Prairie
- Centre pour nouveaux arrivants
- Chambre de commerce de Fredericton
- Chambre de commerce de l’Ontario
- Chambre de commerce des Territoires du Nord-Ouest
- Chambre de commerce du Canada
- Chinese Canadian National Council Toronto
- Circle of Friends for Newcomers (Hamilton)
- Clinique juridique communautaire de Parkdale
- Clinique juridique pour les personnes originaires de Chine et de l’Asie du Sud-Est
- Clinique Mount Carmel
- Club Garçons et Filles de Hamilton
- CMAS, Care for Newcomer Children
- Coalition of Muslim Women
- Collège Algonquin
- Collège Boréal
- Collège Cambrian
- Collège Confederation
- Collège de l’Atlantique Nord
- Collège de Medicine Hat
- Collège des Rocheuses
- Collège Douglas
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
- Collège Seneca
- Columbia Valley Chamber of Commerce
- Comité central mennonite
- Comité central mennonite de l’Ontario
- Comité d’accueil, d’intégration et d’établissement des nouveaux arrivants (CAIENA)
- Commission de développement économique de l’Est de l’Ontario
- Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan
- Comté de Brazeau
- Comté de Bruce
- Conference Board du Canada
- Congrès du travail du Canada
- Conseil canadien pour les réfugiés
- Conseil de la coopération de l’Ontario
- Conseil des Canadiens
- Conseil des signataires d’entente de parrainage de réfugiés canadiens (Conseil des SEP)
- Conseil Économique et social d’Ottawa Carleton (CESOC)
- Conseil multiculturel de Windsor et du comté d’Essex
- Conseil scolaire catholique d’Ottawa
- Conseil scolaire catholique de district de Waterloo
- Conseil scolaire catholique de Dufferin-Peel (CSCDP)
- Conseil scolaire catholique du district de Toronto (CSCDT)
- Conseil scolaire catholique MonAvenir
- Conseil scolaire de district de la région de York
- Conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth
- Conseil scolaire du district de Peel
- Construforce Canada
- Cooper Institute
- Council of Canadian Innovators
- Crimson Lane Farms Inc.
- Curry Immigration Consulting
- Dawson Creek Literacy Society
- Decoda Literacy Solutions
- Decor Cabinets Ltd.
- Développement économique de Calgary
- Dirtt
- Dixie Bloor Neighbourhood Centre
- DMCL Consulting Inc.
- East Central Newcomer Welcome Centre Inc.
- École de théologie de l’Atlantique
- Écoles publiques d’Edmonton : Metro Continuing Education
- Edmonton Global
- Education Canada Group (ECG)
- Eduvietlink Immigration Inc.
- Église de l'Épiphanie
- Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
- EPIC Semiconductors
- Ethio-Canadian Cultural Academy Inc.
- Ethnicity Matters
- Faculté Saint-Jean
- Familles Canada
- Family Education and Support Centre
- Fast Track – Community Centre for Skills, Development and Training
- Fort Erie Multicultural Centre
- Four County Labour Market Planning Board
- Fragomen Canada
- Francophonie Albertaine Plurielle
- Garderie du petit cheval blanc
- Global Gathering Place
- Grande Prairie Construction Association
- Great Bear Lodge
- Groupe Artisanal Féminin Francophone de l’Ontario (GAFFO)
- Gulf Shore Camping Park
- Halifax Immigration Partnership
- Halifax Workers Action Center
- Halton Catholic District School Board
- Halton Multicultural Council
- Hamilton Immigration Partnership Council
- Hong Fook Mental Health Association
- Humboldt Regional Newcomer Centre Inc.
- Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)
- Immigration Partnership Winnipeg
- Immigration Potentials
- Immigration Research West
- Individuel
- Indus Community Services
- Innovation Initiatives Ontario North
- Institut de technologie du sud de l’Alberta (SAIT)
- Institut des politiques du Nord
- Investir Ottawa
- Iraqi Canadian Group Organization
- Irish Canadian Immigration (ICAN)
- Jewish Child & Family Service
- Job Skills – (programmes et services en matière d’emploi et d’entreprises)
- Kamloops-Cariboo Regional Immigrants Society
- Kelowna Community Resources (KCR)
- L’initiative du siècle
- La Cité collégiale
- La Cité des Rocheuses
- La Passerelle - intégration et développement économique (I.D.É)
- La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB)
- Laboratory for Artistic Intelligence
- Langara
- Learn English Nova Scotia Testing and Counselling Centre
- Les Aliments Maple Leaf Inc.
- Lethbridge Family Services - Immigrant Services
- Lina’s Canadian Immigration Service (LCIS)
- Literacy Alberni
- Local Community Food Centre
- London Cross Cultural Learner Centre
- London Economic Development Corporation
- London Newcomer Strategy Advisory Body
- Mac Legal Services
- Make a Future - Careers in Education
- Malton Neighbourhood Services
- Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO)
- Marjan Foundation
- Matthew House Refugee Ministry of Fort Erie
- Medicine Hat Local Immigration Partnership
- Mennonite Coalition for Refugee Support
- Mennonite Community Services
- Meubles Palliser
- Michener Institute
- Migrant Workers Alliance for Change-Niagara
- Migrant Workers Centre
- MOSAIC
- Mothers Matter Centre
- Motivate Canada
- Multicultural Family Resource Society (MFRS)
- Multicultural Women’s Organization of Newfoundland and Labrador
- Municipalité du comté de Cumberland
- Municipalité du comté de Pictou
- Municipalité régionale de Durham
- Municipalité régionale de York (région de York)
- Muslim Community Services
- Neco CFDC/SADC
- Neepawa and Area Immigrant Settlement Services, Inc.
- New Canadians Centre Peterborough
- New Directions for Children, Youth, Adults and Families Inc.
- Newcomer Centre of Peel
- Newcomers Employment & Education Development Services (N.E.E.D.S.) Inc.
- NewToBC
- Niagara Local Immigration Partnership (LIP)
- No One Is Illegal - Halifax/Kjipuktuk
- North Bay & District Chamber of Commerce
- Northeast Newcomer Services
- Northwest Territories Literacy Council
- Northwood Neighbourhood Services
- Nova Scotia Works Career Connections
- NSCAD University
- OCCA Communities Association
- Olymel
- Ontario Health Insurance Plan (OHIP) for All
- Ontario Society of Professional Engineers
- Ontario Truck Training Academy
- Opportunity for Employment (OFE)
- Organisation internationale pour les migrations (OIM)
- Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa
- Ottawa-Carleton District School Board
- Paragon Testing Enterprises
- Partenariat Cap-Breton
- Partenariat local en matière d’immigration
- Partenariat local en matière d’immigration à Calgary
- Peel Children’s Aid Society (CAS)
- Peel Multicultural Council
- Penticton & District Multicultural Society (qui exerce ses activités sous le nom de South Okanagan Immigrant & Community Services)
- Pictou County Regional Enterprise Network
- Polycultural Immigrant and Community Services
- Portage Learning and Literacy Centre
- Prince Edward Island Agriculture Sector Council
- Prince Rupert and District Chamber of Commerce
- Programme d’apprentissage communautaire Wetaskiwin
- Progressive Intercultural Community Services (PICS)
- Progressive Intercultural Community Services (PICS)
- Project for Advancement of Childhood Education (PACE)
- Protegra
- Public Legal Information Association of Newfoundland and Labrador
- Quinte Immigration Services
- Radical Action with Migrants in Agriculture (RAMA) Okanagan
- Reception House Waterloo Region
- Regina Open Door Society
- Regional Connections Inc.
- Réseau en immigration francophone Saskatchewan (RIF-SK)
- Ressources humaines, industrie électrique du Canada
- Rexdale Women’s Centre
- Richmond Family Place Society
- Rural Advantage Associates
- S.U.C.C.E.S.S.
- Sanctuary Health Vancouver
- Sanctuary Students Solidarity and Support Collective
- Sarnia-Lambton Economic Partnership
- Saskatchewan Intercultural Association
- Saskatoon Immigration
- Saskatoon Open Door Society Inc.
- SaskTech
- Service national d’évaluation des infirmières et des infirmiers (SNEII)
- ShamRose for Syrian Culture
- Sherwood Immigration Inc.
- Skeena Diversity Society
- Social Employment and Economic Development (SEED) Winnipeg
- Société d’aide au développement des collectivités (SADC)
- Société de développement des entreprises de Trenval
- Société économique de l’Ontario
- Société nationale de l’Acadie
- Solidarity K’jipuktuk Halifax
- Somali-Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO)
- South Vancouver Neighbourhood House
- Spark Commercialization & Innovation Centre
- St. Thomas Elgin Local Immigration Partnership
- Standard Immigration Services & International Mobility Programs Inc.
- Star7 International
- Steinbach Chamber of Commerce
- Sterling Immigration Ltd.
- Sudbury Local Immigration Partnership
- SXNM SuccessionMatching Ltd.
- Taber & District Community Adult Learning Association: Newcomers Services
- TechAlliance of Southwestern Ontario
- Topline Immigration Consulting Services
- Toronto Community & Culture Centre
- Truro & Colchester Partnership
- Unemployed Help Centre of Windsor
- Unifor
- Univeristé de Winnipeg
- Université Carleton
- Université de Calgary
- Université de Guelph
- Université de l’Alberta
- Université de l’île de Vancouver
- Université de Saint-Boniface
- Université Emily Carr d’arts et de design
- Université Grant MacEwan
- Université Lakehead
- Université Memorial de Terre-Neuve
- Université Mount Saint Vincent
- Université Simon Fraser
- Université St. Francis Xavier
- Université Trent
- Université Western
- Université Wilfrid Laurier
- Vancouver Committee for Domestic Workers and Caregivers Rights
- Vancouver Economic Commission
- Vancouver Formosa Academy
- Vernon and District Immigrant and Community Services Society
- Vietnamese Association, Toronto
- Vietnamese Community Centre of Mississauga
- Ville de Berwick
- Ville de Blackfalds
- Ville de Brooks
- Ville de Calgary – Calgary résiliente
- Ville de Claresholm
- Ville de Grande Prairie
- Ville de Guelph
- Ville de Mahone Bay
- Ville de Moncton
- Ville de New Glasgow
- Ville de Olds
- Ville de Prince Albert
- Ville de Saskatoon
- Ville de Sexsmith
- Ville de St. John’s
- Ville de Stony Plain
- Ville de Summerside
- Ville de Toronto
- Ville de Toronto – Développement économique
- Ville de Warman
- VILLE DE WINKLER
- Ville du Grand Sudbury
- Waterloo Region Immigration Partnership
- West Hants Regional Municipality
- West Neighbourhood House
- Western Regional Enterprise Network
- Westman Immigrant Services
- Westman Immigrant Services – Russell
- Windsor Essex Economic Development Corporation
- Windsor Women Working With Immigrant Women
- Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre (WELARC)
- Women's Enterprise Skills Training of Windsor Inc.
- WoodGreen Community Services
- Workforce Planning Board of Waterloo Wellington Dufferin
- Worley
- Young Men’s Christian Association - Young Women’s Christian Association (YMCA-YWCA – région de l’Ontario)
- Young Men’s Christian Association - Young Women’s Christian Association (YMCA-YWCA) de Winnipeg
- Young Men’s Christian Association (YMCA) de Simcoe/Muskoka
- Young Men’s Christian Association (YMCA) du Grand Halifax/Dartmouth
- Young Men’s Christian Association (YMCA) du Grand Toronto (programme d’établissement avant l’arrivée)
- Young Men’s Christian Association (YMCA) du Sud-Ouest de l’Ontario
- Young Women’s Christian Association (YWCA) de Toronto
- Youth of Today Hope of Tomorrow
- YouthLink
- Yukon Tourism Education Council
- Zenith Immigration Inc.
Annexe C – Calendrier des tables rondes et participants
13 août 2020 – Intervenants nationaux du domaine de l’immigration :
- Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants
- Alliance des villes Canada en tête
- Chambre de commerce du Canada
- Collèges et instituts Canada
- Conference Board du Canada
- Congrès du travail du Canada
- Conseil canadien des innovateurs
- Conseil canadien des ressources humaines en tourisme
- Conseil canadien pour les réfugiés
- Fédération canadienne des municipalités
18 août 2020 – Intervenants francophones du domaine de l’immigration :
- Assemblée communautaire fransaskoise
- Association franco-yukonnaise
- Carrefour Nunavut
- Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara
- Comité atlantique sur l’immigration francophone
- Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton
- Fédération des communautés francophones et acadienne
- Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
- Le Carrefour francophone de Sudbury
- Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
- Société de la francophonie manitobaine
31 août 2020 – Intervenants du Canada atlantique du domaine de l’immigration :
- Association des agences au service des immigrants de la région atlantique
- Chambre de commerce des provinces de l’Atlantique
- Conseil économique des provinces de l’Atlantique
- Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick Inc.
- Halifax Partnership
- Immigration Fredericton
- Newfoundland and Labrador Association of Technology Industries
- Partenariat Cap-Breton
- Partenariat local d’immigration du Grand Moncton / Ville de Moncton
- Prince Edward Island Association for Newcomers to Canada
2 septembre 2020 – Intervenants du Nord du domaine de l’immigration :
- Chambre de commerce d’Iqaluit
- Chambre de commerce de Whitehorse
- Gouvernement du Yukon
- Northern Territories Federation of Labour
- Ville de Yellowknife
- Yukon Cares
3 septembre 2020 – Intervenants de la Colombie-Britannique du domaine de l’immigration :
- Chambre de commerce de Nanaimo
- Immigrant Employment Council of British Columbia
- Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities
- S.U.C.C.E.S.S.
- Union des municipalités de Colombie-Britannique.
- Victoria Immigrant and Refugee Centre Society
8 septembre 2020 – Intervenants des Prairies du domaine de l’immigration :
- African Community Association of Calgary
- Association des municipalités du Manitoba
- Battlefords Immigration Resource Centre
- Calgary Region Immigrant Employment Council
- Conseil d’entreprise du Manitoba
- Municipalités de la Saskatchewan
- Regina Open Door Society
- Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies
- Saskatchewan Intercultural Association
10 septembre 2020 – Intervenants de l’Ontario du domaine de l’immigration :
- Association de l’industrie touristique de l’Ontario
- Association des municipalités de l’Ontario
- Centre catholique pour les immigrants (Ottawa)
- Centre for Immigrant and Community Services
- Chambre de commerce de l’Ontario
- Conseil de l’emploi des immigrants de la région de Toronto
- Conseil ontarien des organismes de service aux immigrants
- L’initiative du siècle
- Ontario Restaurant Hotel and Motel Association
- Toronto South Local Immigration Partnership / National Local Immigration Partnership Secretariat
Annexe D : Document d’information et questions
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