ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau

Niveaux 6 et 7 des CLIC

Clients en formation

Précisons que les niveaux 6 et 7 des CLIC ont été regroupés aux fins de l’analyse en raison du faible nombre de clients inscrits à ces niveaux. Les premières données disponibles sur les CLIC des niveaux 6 et 7 datent de 2006 puisque ces cours n’étaient pas offerts avant cela.

Tableau 33 – Nombre de clients en formation aux niveaux 6 et 7, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 0 0 0 12 33 69
Terre-Neuve-et-Labrador 0 0 0 1 0 3
Nouvelle-Écosse 0 0 0 11 32 64
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 1 1
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 0 1
Ontario 0 0 0 311 3 681 5 008
Saskatchewan 0 0 0 1 2 4
Alberta 0 0 0 1 13 46
Total 0 0 0 325 3 729 5 127

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Comme le montre le tableau ci-dessus, le nombre de clients inscrits aux CLIC des niveaux 6 et 7 a augmenté grandement depuis 2006, passant de 325 clients en 2006 à 5 127 en 2008. C’est en Ontario que se trouve la très grande majorité de la clientèle des CLIC de ces niveaux.

Tableau 34 – Nombre de clients en formation aux niveaux 6 et 7, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 0 0 0 81 915 1 268
Travailleurs qualifiés 0 0 0 208 2 289 3 051
Autres immigrants économiques 0 0 0 8 102 182
Réfugiés 0 0 0 25 334 486
Autre / Inconnu 0 0 0 3 89 140
Total 0 0 0 325 3 729 5 127

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Les premiers chiffres pour les CLIC des niveaux 6 et 7 révèlent que 60 % des clients sont des travailleurs qualifiés. Les immigrants de la catégorie du regroupement familial comptent pour 25 % de la clientèle et les réfugiés, pour moins de 10 %. Ces données ne surprennent pas étant donné que les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les réfugiés possèdent un niveau plus faible de compétence en langues officielles, ce qui explique également qu’on les trouve en plus grands nombres aux CLIC des niveaux inférieurs.

Clients ayant terminé des cours

Tableau 35 – Nombre de clients ayant terminé des cours des niveaux 6 et 7, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 0 0 0 0 8 34
Terre-Neuve-et-Labrador 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 8 34
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 0 0
Ontario 0 0 0 14 810 1 086
Saskatchewan 0 0 0 0 0 0
Alberta 0 0 0 0 10 29
Total 0 0 0 14 828 1 149

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Les données sur les cours terminés reflètent les tendances observées pour les clients en formation, sauf que le nombre global est plus faible. Quatorze clients ont terminé un cours de niveau 6 ou 7 en 2006; deux ans plus tard, ils sont 1 149 clients à avoir terminé un cours de ces niveaux. On trouve en Ontario 96 % de tous les clients qui ont terminé un cours de niveau 6 ou 7.

Tableau 36 – Nombre de clients ayant terminé des cours des niveaux 6 et 7, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 0 0 0 5 213 299
Travailleurs qualifiés 0 0 0 5 512 671
Autres immigrants économiques 0 0 0 0 20 43
Réfugiés 0 0 0 4 68 105
Autre / Inconnu 0 0 0 0 15 31
Total 0 0 0 14 828 1 149

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Quelque 60 % des clients ayant terminé un cours de niveau 6 ou 7 sont des travailleurs qualifiés – dans une proportion égale aux clients inscrits à ces niveaux.
  • Le taux d’achèvement pour les CLIC des niveaux 6 et 7 (22 %) est beaucoup plus faible que celui enregistré à tous les autres niveaux. Le taux plus faible pourrait être attribuable à des données incomplètes sur les cours terminés pour les observations les plus récentes, ou il pourrait découler du fait que les clients estiment avoir atteint un niveau de compétence linguistique suffisant et ont choisi de ne pas poursuivre leur formation dans ce domaine.

Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 6 ou 7

En raison du faible nombre de cours terminés aux niveaux 6 et 7, la moyenne d’heures requises pour terminer un cours à ces deux niveaux est sujette à une grande variabilité; une ventilation détaillée des heures moyennes par province et par catégorie d’immigrants n’est donc pas illustrée. Le tableau ci-dessous présente plutôt les totaux par province pour l’ensemble des immigrants.

Tableau 37 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours de niveau 6 ou 7, par province, 2006-08

Catégorie d’immigrants NL NB ON SK AB Canada
Tous les immigrants s.o. s.o. 234 s.o. 250 s.o. 390 252
  • On constate que les clients des niveaux 6 et 7 passent, en moyenne, 252 heures en classe pour terminer un cours, la durée variant d’un minimum de 234 heures en Nouvelle-Écosse à un maximum de 390 heures en Alberta. [ note 1 ]

Notes :

  1. En raison du faible nombre de cours terminés à ces niveaux, les résultats doivent être interprétés avec prudence.

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