ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau
Clients en formation
Régions | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de l’Atlantique | 95 | 119 | 115 | 148 | 161 | 156 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 41 | 43 | 46 | 57 | 59 | 60 |
Nouvelle-Écosse | 20 | 24 | 15 | 27 | 36 | 43 |
Île-du-Prince-Édouard | 4 | 2 | 0 | 0 | 15 | 15 |
Nouveau-Brunswick | 30 | 50 | 54 | 64 | 51 | 38 |
Ontario | 1 228 | 1 421 | 1 482 | 1 677 | 2 196 | 2 231 |
Saskatchewan | 64 | 107 | 91 | 104 | 105 | 79 |
Alberta | 338 | 415 | 365 | 411 | 495 | 507 |
Total | 1 725 | 2 062 | 2 053 | 2 340 | 2 957 | 2 973 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Chaque année de la période 2003-2008, quelque 2 350 clients, en moyenne, ont suivi un cours d’alphabétisation du programme CLIC. Le total annuel a atteint un sommet de 2 973 clients en 2008, et un creux de 1 725 clients en 2003.
- C’est en Ontario qu’on trouve la majorité de la clientèle du niveau d’alphabétisation des CLIC, dans une proportion moyenne de 72 % durant la période visée. En Alberta, on trouve environ 18 % de la clientèle inscrite à ce niveau durant la même période, tandis que les autres provinces détiennent collectivement les 10 % restants.
- À l’exception de l’Ontario et de l’Alberta, la distribution de la clientèle des cours d’alphabétisation entre les provinces est demeurée relativement uniforme de 2003 à 2008. La part de la clientèle totale inscrite à ce niveau détenue par l’Ontario est passée de 71 % en 2003 à 75 % en 2008. En comparaison, l’Alberta a vu sa proportion passer de 20 à 17 % pendant la même période.
Tableau 4 – Nombre de clients en formation au niveau d’alphabétisation, par catégorie d’immigrants, 2003-2008
Catégorie d’immigrants | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 670 | 719 | 648 | 795 | 1 092 | 1 094 |
Travailleurs qualifiés | 133 | 120 | 140 | 151 | 170 | 131 |
Autres immigrants économiques | 64 | 94 | 129 | 163 | 216 | 238 |
Réfugiés | 839 | 1 097 | 1 113 | 1 194 | 1 427 | 1 463 |
Autre / Inconnu | 19 | 32 | 23 | 37 | 52 | 47 |
Total | 1 725 | 2 062 | 2 053 | 2 340 | 2 957 | 2 973 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Durant la période 2003-2008, les réfugiés représentent la majorité des clients en formation au niveau d’alphabétisation, la moyenne avoisinant les 1 200 clients par année, ou 51 % de la clientèle totale.
- Les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les travailleurs qualifiés représentent respectivement 36 % et 6 % de la clientèle inscrite à ce niveau pendant la période 2003-2008.
Régions | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de l’Atlantique | 37 | 46 | 47 | 56 | 49 | 45 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 13 | 21 | 24 | 34 | 25 | 23 |
Nouvelle-Écosse | 8 | 2 | 3 | 4 | 8 | 11 |
Île-du-Prince-Édouard | 2 | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 14 | 23 | 20 | 18 | 11 | 11 |
Ontario | 258 | 345 | 397 | 404 | 548 | 534 |
Saskatchewan | 13 | 27 | 22 | 20 | 8 | 12 |
Alberta | 147 | 176 | 159 | 188 | 189 | 191 |
Total | 455 | 594 | 625 | 668 | 794 | 782 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Chaque année de la période 2003-2008, 655 clients en moyenne ont terminé un cours d’alphabétisation des CLIC. Le nombre total annuel a atteint un maximum de 794 clients en 2007 et un minimum de 455 clients en 2003.
- Comme on pouvait s’y attendre, les clients de l’Ontario sont responsables de la majorité (63 % en moyenne) des cours d’alphabétisation qui ont été terminés pendant la période à l’étude. La moyenne de l’Alberta s’établit à 27 % pour la période.
- La distribution des clients qui ont terminé un cours d’alphabétisation a changé durant la période visée – l’Ontario a vu son pourcentage passer de quelque 55 % en 2003 à 68 % en 2008. En comparaison, le pourcentage de clients ayant terminé un cours d’alphabétisation a diminué en Alberta, passant de 32 % à 24 % durant la même période.
Tableau 6 – Nombre de clients ayant terminé un cours d’alphabétisation, par catégorie d’immigrants, 2003-2008
Catégorie d’immigrants | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 157 | 208 | 202 | 210 | 284 | 260 |
Travailleurs qualifiés | 50 | 46 | 54 | 48 | 70 | 51 |
Autres immigrants économiques | 26 | 25 | 35 | 47 | 59 | 56 |
Réfugiés | 219 | 308 | 328 | 355 | 364 | 405 |
Autre / Inconnu | 3 | 7 | 6 | 8 | 17 | 10 |
Total | 455 | 594 | 625 | 668 | 794 | 782 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- La majorité des clients ayant terminé un cours d’alphabétisation pendant la période 2003-2008 sont des réfugiés (350 en moyenne, ou 51 % de tous les clients ayant terminé un cours). Pendant la même période, environ 200 immigrants de la catégorie du regroupement familial (ou 34 % de tous les clients) ont terminé un cours d’alphabétisation, tandis que les travailleurs qualifiés et les autres immigrants économiques comptent respectivement pour 8 % et 6 % des cours terminés.
- Il est normal de voir aussi peu de travailleurs qualifiés à ce niveau des CLIC puisque les demandeurs principaux admis à ce titre obtiennent des points pour la connaissance des langues officielles. Les données disponibles semblent indiquer que la clientèle des cours d’alphabétisation faisant partie de la catégorie des travailleurs qualifiés est principalement composée d’époux et de personnes à charge (qui ne sont pas soumis au système de points). Les données pour la catégorie des travailleurs qualifiés pourraient donc être décomposées afin d’obtenir une répartition précise des demandeurs principaux, des époux et des personnes à charge.
- Environ 33 % des clients inscrits à un cours d’alphabétisation l’ont terminé durant la période 2003-2008. Le taux d’achèvement enregistré pour les réfugiés (36 %) est légèrement supérieur à la moyenne, tandis qu’il est un peu plus faible (30 %) pour les immigrants de la catégorie du regroupement familial.
- Comme l’illustre le tableau ci-dessous, un client inscrit à un cours d’alphabétisation passe en moyenne 384 heures en classe pour le terminer, la plage allant d’un minimum de 258 heures pour les travailleurs qualifiés à un maximum de 467 heures pour les réfugiés.
Tableau 7 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours d’alphabétisation, par catégorie d’immigrants, 2005-2008
Catégorie d’immigrants | NL | PÉ | NÉ | NB | ON | SK | AB | Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Regroupement familial | 108 | s.o. | 231 | 338 | 324 | 287 | 252 | 305 |
Travailleurs qualifiés | s.o. | s.o. | s.o. | 106 | 293 | 447 | 180 | 258 |
Autres immigrants économiques | 122 | 200 | 422 | 149 | 372 | 175 | 221 | 294 |
Réfugiés | 330 | 200 | 367 | 180 | 512 | 575 | 438 | 467 |
Autre / Inconnu | s.o. | s.o. | 489 | 95 | 474 | s.o. | 166 | 388 |
Total | 316 | 200 | 363 | 184 | 395 | 539 | 350 | 384 |
Source : systèmes iSMRP et HART, CIC
- Par rapport à la moyenne pour toutes les catégories d’immigrants (384 heures), les réfugiés passent 83 heures de plus, ou 22 % plus de temps, en classe pour terminer un cours. Les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les autres immigrants économiques passent 305 et 258 heures en classe, respectivement.
- À l’échelle nationale, la moyenne varie d’un minimum de 184 heures au Nouveau-Brunswick à un maximum de 539 heures en Saskatchewan. Compte tenu du grand nombre de clients qui ont terminé des cours en Ontario et en Alberta, il n’est pas surprenant que la moyenne nationale (384 heures) se rapproche des moyennes respectives de ces deux provinces (395 heures et 350 heures).
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