Évaluation du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
Appendice A : Profil des travailleurs qualifiés (fédéral) qui ont répondu au sondage
Sur les 30 000 TQF qui sont arrivés au Canada entre 2002 et 2008 et qui ont été invités à participer à l’étude, 2 053 ont consenti à y participer et 1 499 ont répondu au sondage. Les renseignements sur le nombre d’années d’études complétées, la province de destination, leur sexe, leur pays de naissance, leur niveau d’études, leur âge à l’arrivée, leur état matrimonial, leur langue maternelle et leur connaissance des langues officielles permettent de comparer le profil des répondants au sondage à celui de l’échantillon (30 000) et de la population (66 612). Les tableaux ci-dessous présentent les différentes distributions.
Années d’études | Répondants au sondage | Échantillon total | Population |
---|---|---|---|
s.o. | 5 0 % | 3,9 % | 3,9 % |
1-14 | 7,9 % | 5,6 % | 5,8 % |
15 | 10,5 % | 8,4 % | 8,6 % |
16 | 15,4 % | 15,9 % | 15,8 % |
17 | 16,8 % | 16,5 % | 16,5 % |
18 | 14,3 % | 18,5 % | 18,6 % |
19 | 10,2 % | 10,5 % | 10,3 % |
20 | 6,7 % | 7,7 % | 7,6 % |
21 | 5,1 % | 4,7 % | 4,7 % |
22 | 2,4 % | 3,3 % | 3,4 % |
23 | 2,4 % | 2,0 % | 2,0 % |
24 | 1,4 % | 1,2 % | 1,2 % |
25 | 2,0 % | 1,6 % | 1,6 % |
Province | Répondants au sondage | Échantillon total | Population |
---|---|---|---|
Non connue | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % |
Terre-Neuve | 0,4 % | 0,2 % | 0,3 % |
Île-du-Prince-Édouard | 0,5 % | 0,1 % | 0,1 % |
Nouvelle-Écosse | 2,5 % | 1,5 % | 1,4 % |
Nouveau-Brunswick | 0,5 % | 0,5 % | 0,4 % |
Québec | 2,0 % | 2,5 % | 2,5 % |
Ontario | 56,7 % | 63,6 % | 61,8 % |
Manitoba | 1,3 % | 0,9 % | 0,9 % |
Saskatchewan | 1,0 % | 1,1 % | 1,0 % |
Alberta | 14,8 % | 10,7 % | 10,1 % |
Territoires du Nord-Ouest | 0,0 % | 0,0 % | 0,1 % |
Colombie-Britannique | 20,1 % | 19,0 % | 21,3 % |
Yukon | 0,2 % | 0,0 % | 0,1 % |
Nunavut | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % |
Sexe | Répondants au sondage | Échantillon total | Population |
---|---|---|---|
Homme | 64,2 % | 69,4 % | 69,3 % |
Femme | 35,8 % | 30,6 % | 30,7 % |
Rang selon le sondage | Pays de citoyenneté | Répondants au sondage | Rang - dossiers de CIC | Échantillon total | Population |
---|---|---|---|---|---|
1 | Royaume-Uni | 11,2 % | 3 | 6,6 % | 6,7 % |
2 | Inde | 8,3 % | 1 | 16,8 % | 16,8 % |
3 | Chine | 6,9 % | 2 | 15,8 % | 16,2 % |
4 | États-Unis | 6,7 % | 4 | 4,3 % | 4,4 % |
5 | Philippines | 5,2 % | 7 | 3,1 % | 3,1 % |
6 | Russie | 2,7 % | 10 | 1,9 % | 1,8 % |
7 | Nigeria | 2,7 % | 14 | 1,4 % | 1,3 % |
8 | Pays-bas | 2,3 % | 34 | 0,6 % | 0,6 % |
9 | Iran | 2,3 % | 9 | 2,1 % | 2,0 % |
10 | Mexique | 2,1 % | 17 | 1,0 % | 1,1 % |
Études | Répondants au sondage |
Échantillon total |
Population |
---|---|---|---|
Aucune | 5,0 % | 3,9 % | 3,7 % |
Études secondaires ou moins | 1,0 % | 0,7 % | 0,8 % |
Certificat d’études professionnelles ou d’apprentissage | 4,2 % | 2,2 % | 2,3 % |
Diplôme ou certificat non universitaire | 8,5 % | 7,8 % | 7,9 % |
Études universitaires partielles - pas de diplôme | 2,7 % | 1,4 % | 1,4 % |
Baccalauréat | 41,0 % | 37,3 % | 36,9 % |
Études supérieures partielles - pas de diplôme | 1,0 % | 1,7 % | 1,6 % |
Maîtrise | 26,7 % | 37,1 % | 37,5 % |
Doctorat | 9,8 % | 7,9 % | 8,1 % |
Âge | Répondants au sondage | Échantillon total | Population |
---|---|---|---|
20-24 ans | 1,1 % | 1,2 % | 1,1 % |
25-29 ans | 14,8 % | 19,6 % | 19,6 % |
30-34 ans | 21,1 % | 28,5 % | 28,7 % |
35-39 ans | 22,3 % | 21,1 % | 20,9 % |
40-44 ans | 18,3 % | 15,1 % | 15,1 % |
45-49 ans | 13,9 % | 9,3 % | 9,3 % |
50-54 ans | 6,1 % | 4,0 % | 4,1 % |
55-59 ans | 1,2 % | 0,7 % | 0,7 % |
60-64 ans | 0,4 % | 0,3 % | 0,3 % |
65-69 ans | 0,2 % | 0,1 % | 0,1 % |
70-74 ans | 0,2 % | 0,0 % | 0,0 % |
75-79 ans | 0,1 % | 0,0 % | 0,0 % |
80-84 ans | 0,1 % | 0,0 % | 0,0 % |
85-89 ans | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % |
Répondants au sondage | Échantillon total | Population | |
---|---|---|---|
Maximum | 82 ans | 89 ans | 89 ans |
Minimum | 22 ans | 4 ans | 4 ans |
Moyenne | 38 ans | 36 ans | 36 ans |
65 ans et plus | 8 | 43 | 78 |
70 ans et plus | 5 | 14 | 26 |
75 ans et plus | 2 | 8 | 13 |
80 ans et plus | 1 | 4 | 6 |
État matrimonial | Répondants au sondage | Échantillon total | Population |
---|---|---|---|
Inconnu | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % |
Célibataire | 32,1 % | 34,3 % | 34,2 % |
Marié(e) | 60,2 % | 60,5 % | 60,4 % |
Veuf(ve) | 0,2 % | 0,2 % | 0,2 % |
Divorcé(e) | 3,1 % | 2,1 % | 2,2 % |
Séparé(e) | 0,5 % | 0,3 % | 0,4 % |
Conjoint de fait | 3,8 % | 2,6 % | 2,6 % |
Rang selon le sondage | Langue maternelle | Répondants au sondage | Rang - dossiers de CIC | Échantillon total | Population |
---|---|---|---|---|---|
1 | Anglais | 28.9 % | 1 | 19,3 % | 19,2 % |
2 | Espagnol | 8,5 % | 5 | 4,6 % | 4,4 % |
3 | Arabe | 4,9 % | 4 | 5,6 % | 5,5 % |
4 | Russe | 4,8 % | 8 | 3,6 % | 3,5 % |
5 | Mandarin | 4,4 % | 3 | 8,6 % | 8,8 % |
6 | Chinois | 4,1 % | 2 | 9,4 % | 9,9 % |
7 | Tagal | 3,9 % | 11 | 2,5 % | 2,6 % |
8 | Allemand | 2,5 % | 19 | 1,2 % | 1,2 % |
9 | Hollandais | 2,1 % | 31 | 0,6 % | 0,6 % |
10 | Hindi | 2,0 % | 6 | 4,6 % | 4,7 % |
Langues officielles | Répondants au sondage | Échantillon total | Population |
---|---|---|---|
Anglais | 82,0 % | 84,7 % | 85,0 % |
Français | 1,1 % | 1,0 % | 1,0 % |
Français et anglais | 14,5 % | 11,2 % | 11,0 % |
Aucune | 2,3 % | 3,1 % | 3,1 % |
Appendice B : Modèle logique du PTQF
Appendice C : Comparaison du système de sélection du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) du Canada à celui d’autres programmes similaires, en 2009
Pays / Région | Description | |
---|---|---|
Conditions d’admissibilité | ||
Canada |
|
|
Québec |
|
|
Australie |
|
|
Nouvelle-Zélande |
|
|
Expérience de travail | Max. de points | |
Canada | Un maximum de 21 points sont alloués pour l’expérience :
|
21 |
Québec | Jusqu’à 8 points sont alloués pour l’expérience :
|
8 |
Australie | Des points supplémentaires sont alloués pour les années d’expérience.
|
10 |
Nouvelle-Zélande | Un maximum de 30 points peuvent être obtenus pour les années travaillées dans la profession souhaitée.
Des points supplémentaires (maximum de 30) peuvent être alloués si l’expérience de travail a été acquise :
|
60 |
Offre d’emploi | Max. de points | |
Canada | Offre d’emploi permanent d’un employeur canadien, approuvée par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada (RHDCC) – 10 points.
|
10 |
Québec | Un maximum de 10 points sont alloués en vertu du programme « Emploi assuré » d’Immigration-Québec pour les offres d’emploi en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
|
10 |
Australie | Des points sont alloués pour les professions qui sont demandées en Australie et qui figurent sur la liste Migration Occupations in Demand (MODL). Des points supplémentaires sont alloués si l’étranger a une offre d’emploi pour la profession en demande. | 20 |
Nouvelle-Zélande |
|
60 |
Âge | Max. de points | |
Canada |
|
10 |
Québec |
|
16 |
Australie |
|
30 |
Nouvelle-Zélande |
|
30 |
Langue | Max. de points | |
Canada | Première langue (maximum de 16 points) :
Deuxième langue (maximum de 8 points) :
|
24 |
Québec |
|
22 |
Australie | Les résultats à l’IELTS sont exigés. Les points sont alloués comme suit :
Les résultats de test ne sont pas exigés des demandeurs qui détiennent un passeport du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l’Irlande. |
25 |
Nouvelle-Zélande | AUCUN point n’est alloué pour la langue. Il s’agit d’une exigence minimale. | s.o. |
Études | Max. de points | |
Canada |
|
s.o. |
Québec | Un maximum de 28 points sont accordés pour les études :
Des points supplémentaires sont alloués pour le domaine de formation : points de la partie I (diplôme de l’étranger) ou II (diplôme du Québec ou l’équivalent) de la liste – 0, 2, 6, 12 ou 16 points. |
25 |
Australie | La scolarité est comprise dans l’évaluation du niveau de compétence :
|
60 |
Nouvelle-Zélande | Si l’attestation ne figure pas sur la liste des attestations dispensées d’évaluation ou sur la liste des attestations reconnues à titre d’exception, le demandeur doit faire reconnaître ses titres par la New Zealand Qualifications Authority (NZQA). Les points sont alloués comme suit :
|
65 |
Autres (capacité d’adaptation) | Max. de points | |
Canada | Jusqu’à 10 points sont alloués pour :
|
10 |
Québec |
|
39 |
Australie |
|
55 |
Nouvelle-Zélande |
|
50 |
Appendice D : Résultats de l’analyse de régression fondée sur la BDIM — Incidence du régime et des facteurs de sélection sur le revenu d’emploi des travailleurs qualifiés (fédéral)
Analyse des répercussions de la LIPR
Du fait qu’elle s’inscrit dans un contexte unique caractérisé par l’arrivée, la même année, d’immigrants sélectionnés sous deux régimes législatifs différents, l’incidence du système de sélection de la LIPR par rapport au système de points de l’ancien régime a été estimée en calculant l’écart moyen entre les revenus déclarés par les deux cohortes d’arrivants. Par exemple, dans le cas du revenu d’emploi – principal indicateur de rendement disponible dans les données de la BDIM – de la cohorte de 2002, nous avons calculé l’écart entre les revenus moyens déclarés de 2003 à 2006. L’année d’arrivée 2002 a été omise puisque les immigrants sont arrivés à différents moments durant l’année, de sorte que le revenu annuel déclaré à des fins d’imposition ne s’applique pas à l’année complète. Les données fiscales disponibles ne précisent pas la partie de l’année où le revenu a été gagné. De même, pour la cohorte de 2003, nous avons calculé l’écart entre les revenus moyens déclarés de 2004 à 2006. Une analyse de régression a également été réalisée à l’aide de l’écart entre les logarithmes de revenus puisqu’on obtient ainsi une mesure du pourcentage d’écart de revenu entre les immigrants sélectionnés en vertu de la LIPR et ceux sélectionnés sous l’ancien régime.
Précisons que, dans l’analyse comparant le revenu de ces deux groupes, nous n’avons pas contrôlé pour les caractéristiques observées telles que l’âge, les études, l’expérience de travail et la compétence dans les langues officielles. La raison en est que l’un des objectifs fondamentaux de la nouvelle politique sous la LIPR consiste à sélectionner des immigrants présentant des caractéristiques observables différentes de celles recherchées par l’ancien régime. En contrôlant pour les caractéristiques observées, nous aurions éliminé cette possible source d’écart dans le revenu des immigrants. En effet, si la seule différence entre le système de sélection de la LIPR et celui de l’ancien régime consiste à choisir des immigrants ayant des caractéristiques observées différentes, le fait de contrôler pour ces caractéristiques viendrait éliminer complètement les répercussions des modifications apportées à la politique50. Précisons également qu’il n’était pas pertinent de contrôler pour les caractéristiques observées susceptibles d’influer sur le revenu des immigrants, mais qui ne sont pas prises en compte dans le système de points – comme le pays d’origine. Dans la mesure où les pays sources des immigrants sélectionnés sous la LIPR diffèrent de ceux des immigrants admis sous l’ancien régime, cet écart fait partie du « traitement » de la LIPR. Le contrôle de cette caractéristique aurait éliminé cette éventuelle source d’écart dans le revenu des immigrants.
À partir de cette modélisation, des régressions linéaires ont été effectuées afin d’évaluer l’incidence du régime de sélection de la LIPR sur le revenu des travailleurs qualifiés (fédéral). À cette fin, les TQF dont la demande a été évaluée sous les deux régimes (évaluation hybride) ont été exclus puisqu’il était impossible de savoir sous quel régime ils ont finalement été sélectionnés. Les régressions portaient donc seulement sur les travailleurs qualifiés immigrants sélectionnés sous la LIPR et ceux admis sous l’ancien régime.
La variable dépendante pour cette première partie de l’analyse est le revenu d’emploi. Des données totalisées ont été utilisées, de sorte qu’une même personne peut avoir contribué à l’analyse autant de fois qu’elle a produit une déclaration de revenus d’emploi d’au moins 1 000 $ entre 2002 et 2006. Toutes les observations portant sur l’année d’arrivée ont été exclues de la régression puisque cette année particulière ne représente pas une année complète pour tous, dépendamment de la date d’arrivée (c’est-à-dire, les TQF qui sont arrivés en 2002 ont été exclus pour l’année d’imposition 2002, ceux qui sont arrivés en 2003 ont été exclus pour l’année d’imposition 2003, etc.).
Modèle 1 | Modèle 2 | |||
---|---|---|---|---|
Coefficient | Sig. | Coefficient | Sig. | |
Constante | 34 665 | *** | 34 665 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2003 | -8 933 | *** | -8 933 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2004 | -3 185 | *** | -3 185 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2005 | 1 597 | *** | 1 597 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2006 | 6 946 | *** | 6 967 | *** |
Cohorte 2003, année d’imposition 2004 | -10 365 | *** | -10 365 | *** |
Cohorte 2003, année d’imposition 2005 | -4 069 | *** | -4 069 | *** |
Cohorte 2003, année d’imposition 2006 | 1 841 | *** | 1 841 | *** |
Cohorte 2004, année d’imposition 2005 | -10 380 | *** | -10 380 | *** |
Cohorte 2004, année d’imposition 2006 | -3 331 | *** | -3 331 | *** |
(référence : cohorte 2005, année d’imposition 2006) | ||||
Cohorte 2002, année d’imposition 2003 * LIPR | 14 877 | *** | -3 001 | |
Cohorte 2002, année d’imposition 2004 * LIPR | 17 301 | *** | -1 991 | |
Cohorte 2002, année d’imposition 2005 * LIPR | 17 058 | *** | -4 011 | |
Cohorte 2002, année d’imposition 2006 * LIPR | 17 182 | *** | -6 904 | |
Cohorte 2003, année d’imposition 2004 * LIPR | 9 739 | *** | 4 335 | *** |
Cohorte 2003, année d’imposition 2005 * LIPR | 10 005 | *** | 1 298 | |
Cohorte 2003, année d’imposition 2006 * LIPR | 9 654 | *** | 340 | *** |
Cohorte 2004, année d’imposition 2005 * LIPR | 15 783 | *** | 7 387 | *** |
Cohorte 2004, année d’imposition 2006 * LIPR | 16 162 | *** | 6 384 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2003 * Sexe | 22 701 | *** | ||
Cohorte 2002, année d’imposition 2004 * Sexe | 24 903 | *** | ||
Cohorte 2002, année d’imposition 2005 * Sexe | 27 127 | *** | ||
Cohorte 2002, année d’imposition 2006 * Sexe | 31 297 | *** | ||
Cohorte 2003, année d’imposition 2004 * Sexe | 7 680 | *** | ||
Cohorte 2003, année d’imposition 2005 * Sexe | 12 726 | *** | ||
Cohorte 2003, année d’imposition 2006 * Sexe | 14 538 | *** | ||
Cohorte 2004, année d’imposition 2005 * Sexe | 11 918 | *** | ||
Cohorte 2004, année d’imposition 2006 * Sexe | 14 003 | *** | ||
n | 199 190 | 199 190 | ||
dl | 18 | 27 | ||
F | 612,91 | *** | 446,57 | *** |
r2 | 0,052 | 0,057 | ||
*p < 0 05 | ||||
**p < 0 01 | ||||
***p < 0, 01 |
Modèle 1 | Modèle 2 | |||
---|---|---|---|---|
Coefficient | Sig. | Coefficient | Sig. | |
Constante | 10,013 | *** | 10,013 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2003 | -0,224 | *** | -0,224 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2004 | -0,013 | -0,013 | ||
Cohorte 2002, année d’imposition 2005 | 0,143 | *** | 0,014 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2006 | 0,304 | *** | 0,304 | *** |
Cohorte 2003, année d’imposition 2004 | -0,293 | *** | -0,293 | *** |
Cohorte 2003, année d’imposition 2005 | -0,058 | *** | -0,058 | *** |
Cohorte 2003, année d’imposition 2006 | 0,144 | *** | 0,144 | *** |
Cohorte 2004, année d’imposition 2005 | -0,299 | *** | -0,299 | *** |
Cohorte 2004, année d’imposition 2006 | -0,047 | *** | -0,047 | *** |
(référence : cohorte 2005, année d’imposition 2006) | ||||
Cohorte 2002, année d’imposition 2003 * LIPR | 0,036 | *** | -0,189 | |
Cohorte 2002, année d’imposition 2004 * LIPR | 0,398 | *** | -0,072 | |
Cohorte 2002, année d’imposition 2005 * LIPR | 0,347 | *** | -0,092 | |
Cohorte 2002, année d’imposition 2006 * LIPR | 0,393 | *** | -0,162 | |
Cohorte 2003, année d’imposition 2004 * LIPR | 0,267 | *** | 0,119 | ** |
Cohorte 2003, année d’imposition 2005 * LIPR | 0,249 | *** | 0,025 | |
Cohorte 2003, année d’imposition 2006 * LIPR | 0,212 | *** | -0,011 | *** |
Cohorte 2004, année d’imposition 2005 * LIPR | 0,462 | *** | 0,237 | *** |
Cohorte 2004, année d’imposition 2006 * LIPR | 0,435 | *** | 0,196 | *** |
Cohorte 2002, année d’imposition 2003 * Sexe | 0,697 | *** | ||
Cohorte 2002, année d’imposition 2004 * Sexe | 0,608 | *** | ||
Cohorte 2002, année d’imposition 2005 * Sexe | 0,566 | *** | ||
Cohorte 2002, année d’imposition 2006 * Sexe | 0,722 | *** | ||
Cohorte 2003, année d’imposition 2004 * Sexe | 0,210 | *** | ||
Cohorte 2003, année d’imposition 2005 * Sexe | 0,328 | *** | ||
Cohorte 2003, année d’imposition 2006 * Sexe | 0,324 | *** | ||
Cohorte 2004, année d’imposition 2005 * Sexe | 0,319 | *** | ||
Cohorte 2004, année d’imposition 2006 * Sexe | 0,342 | *** | ||
n | 199 190 | 199 190 | ||
dl | 18 | 27 | ||
F | 507,41 | *** | 357,26 | *** |
r2 | 0,043 | 0,046 | ||
*p < 0,05 | ||||
**p < 0,01 | ||||
***p < 0,001 |
Analyse de l’incidence des facteurs de sélection
Les données de la BDIM ont également été utilisées pour examiner les facteurs qui sont gages d’une intégration réussie sur le marché du travail canadien. Nous avons donc estimé le rapport entre le revenu individuel et les caractéristiques personnelles et démographiques ayant une incidence sur celui-ci. Les modèles de régression suivants illustrent l’influence des différents facteurs de la grille de sélection sur le revenu d’emploi des travailleurs qualifiés (fédéral). Ici encore, les cas ayant fait l’objet d’une évaluation hybride ont été exclus puisqu’il était impossible de déterminer sous quelle grille ils ont été sélectionnés.
Comme les facteurs faisant partie de la grille de sélection et le poids attribué à chacun ont changé à l’entrée en vigueur de la LIPR, des équations distinctes ont été calculées à l’aide des données sur les deux régimes. La variable dépendante pour l’analyse est le logarithme des revenus d’emploi en 2006. Aux fins de cette analyse, la cohorte d’arrivants de 2006 a été exclue puisque ces observations ne s’appliquent pas nécessairement à une année complète. En outre, pour couvrir la même période d’observation pour les deux régimes de sélection, les demandeurs visés par l’ancien régime ont été pris en compte seulement s’ils ont été admis en 2002 ou après (cohortes de 2002 à 2005). Il importe toutefois de signaler le faible nombre d’arrivées de demandeurs sélectionnés sous la LIPR en 2002, puisque la cohorte de cette année-là était principalement composée de TQF sélectionnés en vertu de l’ancien régime. Par conséquent, pour 2002, la répartition de l’échantillon entre les deux régimes n’est pas équilibrée.
Modèle 1 | Modèle 2 | Modèle 3 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coefficient | Sig. | Coefficient | Sig. | Coefficient | Sig. | |
Constante | 8,681 | *** | 9,634 | *** | 9,372 | *** |
Années depuis l’arrivée | 0,395 | *** | 0,397 | *** | 0,310 | *** |
Années depuis l’arrivée - au carré | -0,050 | * | -0,057 | ** | -0,040 | |
Sexe (réf, : femmes) | 0,295 | *** | 0,272 | *** | 0,227 | *** |
Âge à l’arrivée (réf, : 50 ans et plus) | ||||||
Moins de 30 ans | 0,210 | *** | 0,313 | *** | 0,279 | *** |
30 à 34 ans | 0,179 | *** | 0,264 | *** | 0,234 | *** |
35 à 39 ans | 0,148 | ** | 0,220 | *** | 0,214 | *** |
40 à 44 ans | 0,122 | * | 0,713 | *** | 0,150 | ** |
45 à 49 ans | 0,097 | 0,139 | ** | 0,144 | ** | |
Points pour les études (réf. : 0 à 15 points) | ||||||
20 points | 0,131 | ** | 0,183 | *** | 0,142 | *** |
22 points | 0,091 | * | 0,115 | ** | 0,094 | * |
25 points | 0,107 | ** | 0,195 | *** | 0,174 | *** |
Points pour la langue (réf, : 0 à 7 points) | ||||||
8 points | 0,052 | 0,090 | 0,065 | |||
9 à 11 points | 0,100 | 0,123 | * | 0,120 | * | |
12 points | 0,227 | *** | 0,203 | *** | 0,195 | *** |
13 à 15 points | 0,324 | *** | 0,265 | *** | 0,279 | *** |
16 points | 0,501 | *** | 0,375 | *** | 0,385 | *** |
17 à 19 points | 0,553 | *** | 0,367 | *** | 0,381 | *** |
20 points | 0,554 | *** | 0,351 | *** | 0,391 | *** |
21 à 23 points | 0,508 | *** | 0,308 | *** | 0,329 | *** |
24 points | 0,484 | *** | 0,304 | *** | 0,339 | *** |
Points pour l’expérience (réf, : 15 points) | ||||||
17 points | 0,010 | 0,017 | 0,008 | |||
19 points | 0,080 | 0,064 | 0,053 | |||
21 points | 0,171 | *** | 0,152 | *** | 0,141 | *** |
Points pour un emploi réservé (réf, : 0 point) | ||||||
10 points | 0,917 | *** | 0,789 | *** | 0,743 | *** |
Points pour un emploi réservé * années depuis l’arrivée | -0,117 | *** | 0,100 | ** | 0,092 | ** |
Points pour la capacité d’adaptation | ||||||
Points pour les études du conjoint (réf, : 0 point) | ||||||
3 points | 0,021 | 0,016 | 0,011 | |||
4 points | -0,021 | 0,032 | 0,014 | |||
5 points | 0,092 | *** | 0,135 | *** | 0,121 | *** |
Points pour l’expérience au Canada (réf, : 0 point) | ||||||
5 points | 0,320 | *** | 0,294 | *** | 0,274 | *** |
Points pour les études au Canada (réf, : 0 point) | ||||||
5 points | -0,162 | *** | 0,061 | * | 0,061 | * |
Points pour la parenté au Canada (réf, : 0 point) | ||||||
5 points | -0,081 | *** | 0,099 | *** | 0,080 | *** |
Province de résidence en 2006 (réf, : Ontario) | ||||||
Atlantique | -0,002 | -0,056 | -0,084 | |||
Québec | -0,431 | *** | -0,370 | *** | -0,380 | *** |
Manitoba et Saskatchewan | -0,040 | -0,026 | -0,036 | |||
Alberta | 0,155 | *** | 0,131 | *** | 0,145 | *** |
Colombie-Britannique | -0,053 | ** | -0,068 | *** | 0,047 | * |
Dernier pays ou dernière région de résidence permanente (réf, : Royaume-Uni) | ||||||
Amérique du Nord | -0,041 | 0,023 | ||||
Amérique centrale, Amérique du Sud, Caraïbes et Bermudes | -0,234 | *** | -0,237 | *** | ||
Autre pays d’Europe de l’Ouest et du Nord | -0,123 | ** | -0,108 | ** | ||
Europe de l’Est et du Sud | -0,399 | *** | -0,396 | *** | ||
Afrique de l’Ouest, de l’Est, centrale et du Sud | -0,276 | *** | -0,241 | *** | ||
Afrique du Nord et Asie de l’Ouest et centrale et Moyen-Orient | -0,438 | *** | -0,414 | *** | ||
Chine | -0,726 | *** | -0,749 | *** | ||
Autre Asie orientale et du Sud-Est | -0,412 | *** | -0,401 | *** | ||
Inde | -0,310 | *** | -0,314 | *** | ||
Pakistan | -0,510 | *** | -0,556 | *** | ||
Autre Asie méridionale | -0,680 | *** | -0,678 | *** | ||
Océanie | -0,115 | * | -0,101 | |||
CNP - type de compétence (réf, : emplois professionnels en sciences naturelles et appliquées (21)) | ||||||
Affaires, finance et administration, et cadres supérieurs (00, 01, 11, 12, 14) | 0,091 | *** | ||||
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (02, 22) | -0,038 | |||||
Secteur de la santé (03, 31, 32, 34) | -0,198 | *** | ||||
Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion (04, 41, 42) | -0,250 | *** | ||||
Arts, culture, sports et loisirs (05, 51, 52) | -0,426 | *** | ||||
Vente et services (06, 62, 64, 66) | -0,238 | *** | ||||
Métiers, transport et machinerie et domaines apparentés (07, 72, 72, 74, 76), | -0,130 | *** | ||||
Secteur primaire (08, 82, 84, 86), | ||||||
Transformation, fabrication et services d’utilité publique (09, 92, 94, 96) | ||||||
n | 13 490 | 13 490 | 12 205 | |||
dl | 36 | 48 | 55 | |||
F | 89,54 | *** | 82,48 | *** | 73,97 | *** |
r2 | 0,1993 | 0,2276 | 0,2509 | |||
*p < 0,05 | ||||||
**p < 0,01 | ||||||
***p < 0,001 |
Modèle 1 | Modèle 2 | Modèle 3 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coefficient | Sig. | Coefficient | Sig. | Coefficient | Sig. | |
Constante | 8,745 | *** | 9,129 | *** | 9,225 | *** |
Années depuis l’arrivée | 0,452 | *** | 0,376 | *** | 0,361 | *** |
Années depuis l’arrivée - au carré | -0,046 | *** | -0,036 | *** | -0,037 | *** |
Sexe (réf, : femmes) | 0,246 | *** | 0,238 | *** | 0,222 | *** |
Âge à l’arrivée (réf. : 50 ans et plus) | ||||||
Moins de 30 ans | 0,134 | *** | 0,233 | *** | 0,229 | *** |
30 à 34 ans | 0,155 | *** | 0,236 | *** | 0,236 | *** |
35 à 39 ans | 0,132 | *** | 0,201 | *** | 0,198 | *** |
40 à 44 ans | 0,079 | * | 0,109 | ** | 0,104 | ** |
45 à 49 ans | 0,014 | 0,032 | 0,020 | |||
Points pour les études (réf., : 0 à 15 points) | ||||||
20 points | 0,064 | *** | 0,045 | *** | 0,065 | *** |
22 points | 0,104 | *** | 0,099 | *** | 0,121 | *** |
25 points | ||||||
Points pour la langue (réf. : 0 à 7 points) | -0,103 | *** | -0,031 | -0,036 | ||
8 points | -0,074 | ** | 0,037 | 0,035 | ||
9 à 11 points | 0,209 | *** | 0,209 | *** | 0,213 | *** |
12 points | 0,223 | *** | 0,130 | *** | 0,149 | *** |
13 à 15 points | 0,295 | *** | 0,154 | *** | 0,167 | *** |
16 points | ||||||
17 à 19 points | 0,110 | *** | 0,151 | *** | 0,111 | *** |
20 points | 0,034 | 0,095 | *** | 0,071 | * | |
21 à 23 points | 0,048 | 0,050 | 0,106 | ** | ||
24 points | ||||||
Points pour l’expérience (réf. : 15 points) | 0,007 | 0,020 | 0,034 | |||
17 points | 0,125 | *** | 0,143 | *** | 0,121 | *** |
19 points | 0,057 | *** | 0,100 | *** | 0,099 | *** |
21 points | ||||||
Points pour un emploi réservé (réf. : 0 point) | -0,044 | * | -0,024 | -0,022 | ||
10 points | -0,019 | 0,011 | 0,008 | |||
Points pour un emploi réservé * années depuis l’arrivée | -0,083 | *** | 0,004 | -0,008 | ||
Points pour la capacité d’adaptation | ||||||
Points pour les études du conjoint (réf. : 0 point) | 0,848 | *** | 0,684 | *** | 0,633 | *** |
3 points | -0,154 | ** | 0,147 | ** | -0,128 | ** |
4 points | ||||||
5 points | -0,276 | *** | -0,253 | *** | -0,234 | *** |
Points pour l’expérience au Canada (réf. : 0 point) | -0,181 | *** | -0,198 | *** | -0,188 | *** |
5 points | -0,095 | *** | -0,125 | *** | -0,116 | *** |
Points pour les études au Canada (réf., : 0 point) | -0,041 | ** | -0,113 | *** | -0,103 | *** |
5 points | 0,014 | -0,076 | *** | -0,067 | *** | |
Points pour la parenté au Canada (réf. : 0 point) | ||||||
5 points | -0,039 | *** | -0,048 | *** | -0,051 | *** |
Province de résidence en 2006 (réf. : Ontario) | ||||||
Atlantique | 0,110 | * | 0,077 | 0,074 | ||
Québec | -0,484 | *** | -0,402 | *** | -0,420 | *** |
Manitoba et Saskatchewan | -0,033 | -0,042 | -0,050 | |||
Alberta | 0,268 | *** | 0,266 | *** | 0,261 | *** |
Colombie-Britannique | -0,119 | *** | -0,092 | *** | -0,087 | *** |
Dernier pays ou dernière région de résidence permanente (réf, : Royaume-Uni) | ||||||
Amérique du Nord | 0,072 | 0,086 | ||||
Amérique centrale, Amérique du Sud, Caraïbes et Bermudes | -0,063 | -0,056 | ||||
Autre pays d’Europe de l’Ouest et du Nord | -0,085 | * | -0,066 | |||
Europe de l’Est et du Sud | -0,175 | *** | -0,174 | *** | ||
Afrique de l’Ouest, de l’Est, centrale et du Sud | -0,119 | *** | -0,104 | ** | ||
Afrique du Nord et Asie de l’Ouest et centrale et Moyen-Orient | -0,435 | *** | -0,415 | *** | ||
Chine | -0,672 | *** | -0,657 | *** | ||
Autre Asie orientale et du Sud-Est | -0,347 | *** | -0,353 | *** | ||
Inde | -0,318 | *** | -0,313 | *** | ||
Pakistan | -0,645 | *** | -0,637 | *** | ||
Autre Asie méridionale | -0,482 | *** | -0,477 | *** | ||
Océanie | -0,051 | -0,047 | ||||
CNP - type de compétence (réf, : emplois professionnels en sciences naturelles et appliquées (21)) | ||||||
Affaires, finance et administration, et cadres supérieurs (00, 01, 11, 12, 14) | -0,012 | |||||
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (02, 22) | 0,089 | *** | ||||
Secteur de la santé (03, 31, 32, 34) | -0,062 | ** | ||||
Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion (04, 41, 42) | -0,082 | *** | ||||
Arts, culture, sports et loisirs (05, 51, 52) | -0,234 | *** | ||||
Vente et services (06, 62, 64, 66) | -0,099 | *** | ||||
Métiers, transport et machinerie et domaines apparentés (07, 72, 72, 74, 76), | 0,085 | ** | ||||
Secteur primaire (08, 82, 84, 86), | ||||||
Transformation, fabrication et services d’utilité publique (09, 92, 94, 96) | ||||||
n | 55 215 | 55 200 | 54 005 | |||
dl | 37 | 49 | 56 | |||
F | 182,80 | *** | 196,31 | *** | 170,83 | *** |
r2 | 0,1092 | 0,1485 | 0,1506 | |||
*p < 0,05 | ||||||
**p < 0,01 | ||||||
***p < 0,001 |
Liste des acronymes utilisés
ABC – Association du Barreau canadien
AC – Administration centrale
BCVE – Bureau canadien des visas à l’étranger
BDIM – Banque de données longitudinales sur les immigrants
CADGEDC – China Academic Degrees and Graduate Education Development Center
CEC – Catégorie de l’expérience canadienne
CIC – Citoyenneté et Immigration Canada
CNP – Classification nationale des professions
CP – Candidats des provinces
DP – Demandeur principal
IELTS – International English Language Testing System
LIPR – Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
NARIC – National Recognition Information Centre for the United Kingdom
OER – Offre d’emploi réservé
PCP – Programme des candidats des provinces
PTQF – Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
RHDCC – Ressources humaines et Développement des compétences Canada
RPP – Rapport sur les plans et les priorités
SCCI – Société canadienne des consultants en immigration
SMGC – Système mondial de gestion des cas
SSOBL – Système de soutien des opérations des bureaux locaux
STIDI – Système de traitement informatisé des dossiers d’immigration
TQF – Travailleur qualifié (fédéral)
TQQ – Travailleur qualifié du Québec
TVRP – Titre de voyage pour résident permanent
Notes
50 Il est également possible que le système de sélection de la LIPR favorise l’admission d’immigrants ayant des caractéristiques non observées différentes (comme l’ambition, la persévérance ou la motivation). Ces caractéristiques peuvent également avoir une incidence sur les résultats des immigrants.
Détails de la page
- Date de modification :