IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Gouvernance et responsabilisation

La Stratégie, au moyen des activités, des piliers et des échéanciers du plan d’action (annexe B) et des mécanismes de mesure et de production de rapports du cadre de responsabilisation et de transparence (annexe C), propose des priorités et des étapes qui relient les principaux intervenants à une voie pluriannuelle à suivre. L’inventaire des travaux de lutte contre le racisme décrit dans la Stratégie a commencé à générer des résultats au cours de la première année de sa mise en œuvre. Des résultats plus immédiats et intermédiaires devraient être obtenus dans les délais indiqués. Jusqu’à présent, le dynamisme croissant des projets et des résultats cadre avec les priorités du gouvernement et des cadres supérieurs d’IRCC, lesquelles mettent l’accent depuis 2020 sur un sentiment d’urgence renouvelé pour l’adoption de mesures proactives de lutte contre le racisme. La vitalité croissante des conversations et des activités de base des employés confirme ce constat. Du même coup, pour transmettre avec constance les points de vue exprimés aux séances de mobilisation avec les employés d’IRCC, il est clairement nécessaire de consacrer les ressources requises et d’officialiser des structures de gouvernance plus efficaces afin de cheminer vers un changement transformateur.

Modernisation de la plateforme numérique et gouvernance de la lutte contre le racisme

Pendant que le Ministère mène la transformation numérique de son infrastructure de base de la TI vers la dernière étape du plan de mise en œuvre de la Modernisation de la plateforme numérique (MPN) de 2021-2026, la vision de la MPN d’une intégration efficace et fondée sur des données aux fins de l’élaboration de politiques, de la conception des programmes et de la prestation de services, apporte un lot important de possibilités et de difficultés à notre stratégie de lutte contre le racisme. L’objectif de la MPN de créer un système de migration rapide et adapté, grâce à une plus grande automatisation, à l’utilisation accrue de l’analytique avancée et à des solutions fondées sur l’IA, présente le risque de reproduire des décisions teintées de préjugés inconscients et de racisme ainsi que de renforcer le racisme systémique déjà présent dans nos politiques et dans nos programmes. De même, le fait de centrer la MPN sur le client donnera à ce dernier une expérience accessible, créera des occasions d’intégrer « l’équité du point de vue conceptuel » à l’élaboration des politiques et des programmes et aux protections contre les préjugés non intentionnels qui marquent la prestation des services, et ce, en prévoyant un suivi dans les délais et précis du processus de demande par les clients.

Une harmonisation plus étroite des processus de gouvernance de la MPN et de la Stratégie de lutte contre le racisme permettra une prévention proactive des préjugés raciaux et la saisie des avantages d’une prise de décisions automatisée. L’utilisation responsable de l’analytique avancée et de l’IA nécessitera la documentation de règles officielles et une solution de gouvernance qui intègrent l’équité, l’accessibilité, la transparence et une boîte à outils efficace et qui, en définitive, aplaniront les inégalités entre les résultats des clients. En ce sens, la MPN offre l’occasion d’intégrer les principes d’équité à la refonte des programmes et des processus opérationnels afin de réduire le racisme tandis que nous repartons à neuf.

Une approche stratégique de gouvernance qui relie les priorités à court terme et les objectifs à long terme aux éléments moteurs des initiatives fera en sorte que les mesures de lutte contre le racisme du Ministère iront au delà des modes réactifs et se cristalliseront en résultats durables. Cela donnera le ton à la transformation des pratiques, à l’élaboration des politiques et des programmes et à la prestation des services en milieu de travail dans l’ensemble des secteurs et de l’organisation. Pour mettre en évidence les principales hypothèses, la justification et l’orientation de l’approche de la gouvernance, nous visons :

Gouvernance des mesures de lutte contre le racisme à IRCC

La gouvernance des mesures de lutte contre le racisme reposera sur une approche « pan-IRCC » qui intégrera la prise de décisions et la collaboration horizontale. À mesure que la Stratégie évoluera au fil des versions, un plus grand nombre d’outils et de leviers améliorés mis à notre disposition pour réussir se grefferont à la structure de gouvernance.

Figure A : Gouvernance des mesures de lutte contre le racisme à IRCC
Répartition de la structure de gouvernance de la lutte contre le racisme
Version texte de la Figure A : Gouvernance des actions contre le racisme à IRCC
  1. Comités de prise de décisions
    • DSM - Gouvernance ministérielle : MIN-SM et COMEX
    • SMA - Gouvernance opérationnelle : CRM et CEG
    • Groupe de relève des comités - DG : Comité des politiques, Comité des opérations et comité consultatif interne sur la MPN
  2. Les Comités de prise de décisions conduisent à
    • Groupe de travail de lute contre le racisme;
    • Conseil consultatif sur la lutte contre le racisme;
    • Responsables de secteur de la lutte contre le racisme;
    • Groupes de travail sur la lutte contre le racisme dans les secteurs d’activité.
  3. Réseaux de collaboration horizontale :
    • Communauté des cadres intermédiaires;
    • CPA;
    • RERA;
    • REN;
    • REFA; et
    • groupes de travail de base sure la lutte contre le racisme.
  4. Les initiatives de lutte contre le racisme d’IRCC évoluent dans un écosystème formé de partenaires et d’intervenants externes :
    • syndicats;
    • gouvernements FPT;
    • autres ministères;
    • CCI;
    • FS;
    • ONG; et
    • Chercheurs et communauté juridique.

La Figure A donne une description visuelle de l’approche actuellement appliquée à la gouvernance de la lutte contre le racisme au Ministère, ainsi que de l’écosystème formé des partenaires et intervenants externes. Elle donne un aperçu des comités, des unités, des groupes et des réseaux en les situant dans la gouvernance et le vaste écosystème des initiatives de lutte contre le racisme :

Processus décisionnels du Ministère

Comités et unités au niveau des directeurs et au niveau opérationnel

Réseaux ministériels de collaboration horizontale

Écosystème des organisations extérieures à IRCC qui dirigent diverses initiatives de lutte contre le racisme

Détails de la page

Date de modification :