Cadre de responsabilisation et de transparence en matière de lutte contre le racisme d’IRCC

Le cadre de responsabilisation et de transparence en matière de lutte contre le racisme, ainsi que le plan d’action de la Stratégie de lutte contre le racisme, sont des éléments essentiels de la Stratégie 2.0. L’objectif du cadre est de renforcer la manière dont le Ministère établit des priorités en matière de lutte contre le racisme, assure le suivi des résultats et rend compte des progrès. Le cadre, au moyen de son modèle logique et de ses indicateurs clés de rendement, énonce les engagements prioritaires, décrit les activités et les résultats nécessaires à la réalisation de ces engagements et propose des moyens de suivre et de mesurer leur réussite au fil du temps.

Le cadre vise à :

La logique directrice du cadre est d’appliquer la perspective de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin de retirer les obstacles et, en définitive, de parvenir à éliminer le racisme. À cet effet, le cadre décrit un processus souple qui relie des résultats en matière de lutte contre le racisme se rattachant à cinq piliers ou volets de travail, lesquels sont considérés comme les principaux domaines actuels d’intervention pour lutter contre le racisme et la discrimination. Le cadre cerne les problèmes qui ont un impact négatif sur les objectifs de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein de chaque pilier, établit des engagements pour résoudre les problèmes, détermine les huit indicateurs clés pour suivre le rendement en vue d’obtenir des résultats immédiats; jette les bases d’un rapport transparent sur les progrès. Parallèlement, le plan d’action de la Stratégie de lutte contre le racisme définit les mesures qui aideront le Ministère à poursuivre ses efforts en vue d’obtenir des résultats provisoires. L’ensemble de ce processus établit les structures de reddition de comptes nécessaires et propices à la viabilité et au succès à long terme.

Remarques :

  1. Le cadre de gouvernance du Ministère est lié au Groupe de travail de lutte contre le racisme dont la durée de vie est limitée, ainsi qu’à la nécessité d’intégrer à long terme la lutte contre le racisme aux structures de gouvernance du Ministère.
  2. La lutte contre le racisme est abrégée en LCR dans le document.

Modèle logique et Indicateurs de rendement clés (IRC)

Résultat ultime : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada maximise les avantages de ses programmes pour les Canadiens et les nouveaux arrivants en éliminant le racisme de ses politiques, de ses programmes, de la prestation de ses services et de la gestion de son personnel.

Pilier 1 : Responsabilisation des dirigeants

Description des activités

Ce pilier veille à ce que des mécanismes officiels de responsabilisation fassent progresser la LCR au Ministère.

Le travail porte sur deux aspects :

  1. Intégrer pleinement le travail de LCR à la planification, aux rapports et aux résultats du Ministère.
  2. Harmoniser le processus de RMR afin d’encourager les cadres supérieurs à donner la priorité aux objectifs de la LCR.

Extrants

Résultats immédiats

Résultats intermédiaires

Indicateurs de rendement

Indicateur 1

« Indice d’équité » (fiche de rendement) – mesure composite méthodologiquement solide de l’équité dans les processus clés de gestion des personnes (p. ex. embauche, promotion, RMR) pour chaque secteur.

Objectif : Le premier indicateur vise à inciter davantage les cadres supérieurs à actualiser leur façon de réaliser les processus de gestion des personnes sous leur contrôle.

Fonctionnement : Pour permettre aux cadres supérieurs d’accéder aux possibilités de rémunération au rendement et de promotion, il faudra que les secteurs affichent un bon rendement par rapport à l’indice d’équité. Les indices d’équité de chaque secteur seront communiqués au personnel, de sorte que les employés puissent choisir les secteurs ayant un meilleur rendement en matière d’équité. Cibles à établir.

Indicateur 2

Existence d’un plan concret pour une structure de gouvernance à long terme, au niveau du secteur, afin de coordonner le travail du Ministère sur la lutte contre le racisme.

Objectif : L’objectif du deuxième indicateur est de mesurer les progrès réalisés par le Ministère en vue d’intégrer la lutte contre le racisme à l’établissement de ses priorités, à sa planification et à sa production de rapports.

Fonctionnement : Un simple oui ou non à l’existence du plan.

Pilier 2 : Milieu de travail équitable

Description des activités

Ce pilier concerne les aspects essentiels de la gestion des personnes et de l’administration des fonctions ministérielles qui contribueront à créer un milieu de travail efficace où chacun se sent accueilli et respecté.

Le travail porte sur quatre aspects :

  1. Relever et éliminer les préjugés systémiques dans les systèmes d’emploi.
  2. Approfondir la compréhension du racisme.
  3. Gérer efficacement les incidents individuels de racisme.
  4. S’assurer que les fonctions ministérielles (c.-à-d. sécurité, approvisionnement, locaux) sont exemptes de racisme systémique.

Extrants

Résultats immédiats

Résultats intermédiaires

Indicateurs de rendement

Indicateur 3

Différence entre la représentation interne et le rapport entre la disponibilité au sein de la population active et la disponibilité sur le marché du travail selon le niveau de carrière (débutant, cadre intermédiaire et cadre supérieur).

Objectif : Le troisième indicateur vise à mesurer les progrès réalisés en vue d’harmoniser la représentation des personnes racisées dans les emplois et leur représentation dans l’effectif disponible.

Fonctionnement : Évaluations annuelles des lacunes et publication des résultats. Cibles à établir.

Indicateur 4

Satisfaction des employés à l’égard du mécanisme de recours.

Objectif : L’objectif du quatrième indicateur est de mesurer les progrès de l’amélioration des réponses aux plaintes individuelles de racisme.

Fonctionnement : Les employés seront invités (tous les deux ans) à exprimer leur opinion sur le rendement du mécanisme de recours. Cibles à établir.

Pilier 3 : Conception des politiques et des programmes

Description des activités

Ce pilier concerne l’élimination du racisme et des préjugés systémiques de la conception des politiques et des programmes d’IRCC.

Ce volet porte sur deux aspects :

  1. Mettre à jour les politiques et programmes existants.
  2. Améliorer l’examen de la LCR au moment d’élaborer de nouvelles politiques et de nouveaux programmes.

Extrants

Résultats immédiats

Résultats intermédiaires

Indicateurs de rendement

Indicateur 5

Achèvement de l’examen des aspects de l’équité raciale, de la diversité et de l’inclusion du programme de citoyenneté, et adoption par d’autres secteurs de programme.

Objectif : Le cinquième indicateur vise à suivre les progrès réalisés vers une compréhension de base des préjugés et du racisme systémique qui marquent la conception actuelle des politiques et des programmes d’IRCC.

Fonctionnement : Déterminer et énumérer les politiques à examiner, puis faire le suivi des progrès réalisés par chacune. Cibles à établir.

Pilier 4 : Prestation des services

Description des activités

Ce pilier concerne l’élimination du racisme et des préjugés systémiques de la mise en œuvre des politiques et des programmes d’IRCC avec des demandeurs et partenaires externes.

Ce volet porte sur deux aspects :

  1. Réduire le racisme systémique qui s’insinue dans les renseignements devant orienter et aider les décideurs.
  2. Réduire les préjugés inconscients dans le processus décisionnel opérationnel.

Extrants

Résultats immédiats

Résultats intermédiaires

Indicateurs de rendement

Indicateur 6

Approbation de l’application de la méthode d’identification des préjugés et du racisme institutionnels (MIPRI), soit une méthode d’analyse comparative de l’exécution des programmes d’immigration auprès d’un groupe de la population, au moyen de l’examen des politiques, des procédures et des opérations; cette méthode a été mise au point dans le cadre de l’étude de cas Nigéria.

Objectif : L’objectif du sixième indicateur est de cerner les préjugés et le racisme institutionnels dans la prise de décisions et la gestion du risque, et d’examiner la prestation des services afin d’en atténuer les effets.

Fonctionnement : Terminer l’examen par les pairs du cadre de la MIPRI, afin de pousser les analyses de la conception des programmes et des modes de prestation des services, et ainsi de les appliquer à d’autres études de cas, dans le but de cerner les disparités dans la prestation des services associée à d’autres cas et secteurs d’activités.

Pilier 5 : Données et recherche

Description des activités

Ce pilier concerne la création d’une solide base de données probantes pour la prise de décisions à l’appui du travail de LCR.

Ce volet porte sur deux aspects :

  1. Améliorer l’accès aux données désagrégées à toutes les fins de l’équité et de la LCR.
  2. Élaborer une base de données probantes plus solide sur l’incidence du racisme sur les résultats et les programmes d’IRCC, ainsi que sur le financement.

Extrants

Résultats immédiats

Résultats intermédiaires

Indicateurs de rendement

Indicateur 7

Détermination de normes unifiées de collecte de données.

Objectif : L’objectif du septième indicateur est d’assurer la qualité et la constance des données désagrégées.

Fonctionnement : Le Bureau du dirigeant principal des données d’IRCC coordonnera l’interaction entre Statistique Canada et IRCC afin d’élaborer des normes pour la collecte de données désagrégées.

Indicateur 8

Pourcentage de recherches ministérielles qui comportent une analyse intersectionnelle ou en reconnaissent la nécessité.

Objectif : Le huitième indicateur vise à suivre le recours à l’analyse intersectionnelle dans les résultats de recherche d’IRCC.

Fonctionnement : Examen annuel et suivi du contenu des rapports de recherche.

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