Plan des niveaux d’immigration 2025-2027

Document d'information

Chaque année, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté présente le Plan des niveaux d’immigration, un aperçu prospectif des cibles d’immigration pour les trois prochaines années.

Le plan prévoit des cibles d’admissions de résidents permanents pour 2025, avec des engagements théoriques pour 2026 et 2027. Pour la première fois, nous étendons notre plan des niveaux pour inclure également des cibles pour les résidents temporaires, en prenant en compte l’ensemble des nouveaux arrivants et en aidant à réduire les volumes de résidents temporaires à 5 % de la population du Canada d’ici la fin de 2026.

Élaboration du plan des niveaux

Dans l’élaboration du plan des niveaux, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tient compte des éléments suivants :

  • les priorités et les cibles en matière d’immigration, y compris celles énoncées dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • les besoins économiques et régionaux;
  • les obligations et engagements internationaux;
  • la capacité de traitement;
  • la capacité d’installation, d’intégration et de rétention des nouveaux arrivants.

Tout au long de l’année, IRCC dialogue avec un large éventail d’intervenants et de partenaires, y compris les provinces et les territoires, afin d’alimenter l’élaboration de son plan. IRCC mène également des recherches sur l’opinion publique par le biais de sondages et de groupes de discussion avec les nouveaux arrivants, les Canadiens vivant dans les zones rurales, les francophones vivant dans des communautés hors Québec, ainsi que les Autochtones.

Les résultats de ces consultations et initiatives de dialogue avec le public ont contribué à l’élaboration du Plan des niveaux d’immigration et sont publiés dans le Rapport de consultation sur les niveaux d’immigration.

Cibles de résidents permanents

Les programmes de résidents permanents comprennent les volets économiques, le regroupement familial, les réfugiés et les personnes protégées, ainsi que les admissions pour des raisons humanitaires.

Le plan des niveaux de cette année réduit les cibles de résidents permanents à partir de 2025 et prévoit des diminutions pour les deux années suivantes, ce qui se traduit par une pause dans la croissance de la population à court terme afin de parvenir à une croissance bien gérée et durable et à la prospérité économique à long terme.

Le plan :

  • représente une diminution globale de 105 000 admissions en 2025, par rapport aux niveaux projetés pour 2025;
  • donne la priorité aux demandeurs résidant au Canada et aux voies d’accès pour les personnes déjà présentes sur le territoire;
    • Plus de 40 % des admissions de résidents permanents prévues en 2025 seront le fait de personnes qui se trouvent déjà au Canada en tant que résidents temporaires.
    • La recherche a démontré que les nouveaux arrivants ayant acquis une expérience au Canada ont une réussite positive à long terme. Ces nouveaux arrivants qualifiés et instruits peuvent continuer à soutenir la main-d’œuvre et l’économie, sans imposer de demandes supplémentaires à nos services sociaux.
    • Des ajustements seront apportés à nos volets d’immigration économique afin de donner la priorité à la transition des travailleurs déjà présents au Canada vers le statut de résident permanent et de répondre aux besoins du marché du travail – notre approche axée sur le Canada. Nous mettrons l’accent sur nos priorités économiques fédérales dans les programmes, y compris la catégorie de l’expérience canadienne et les programmes d’immigration régionaux, pour attirer les travailleurs dont nous avons besoin, par exemple, dans le domaine des soins de santé et des métiers.
  • met l’accent sur l’immigration économique, avec environ 62 % du total des admissions de résidents permanents qui seront consacrés à la catégorie économique, dans des secteurs clés tels que la santé et les métiers, d’ici 2027;
  • continue de réunir les familles et les êtres chers, y compris les conjoints, les enfants, les parents et les grands-parents. En 2025, près de 24 % de l’ensemble des admissions de résidents permanents seront attribués à la catégorie du regroupement familial;
  • confirme l’engagement pris de longue date par le Canada de réinstaller les personnes les plus vulnérables au monde, notamment les défenseurs des droits de la personne, les réfugiés LGBTQI+, les minorités religieuses et ethniques, ainsi que les femmes et les enfants en situation précaire;
  • renforce les communautés francophones hors Québec et soutient leur prospérité économique. Sur l’ensemble des cibles d’admissions de résidents permanents, l’immigration francophone représentera :
    • 8,5 % en 2025;
    • 9,5 % en 2026;
    • 10 % en 2027.

Ces cibles ont été augmentées par rapport au plan de l’année dernière et permettent une augmentation continue du volume d’admissions francophones hors Québec d’une année sur l’autre, malgré la baisse des niveaux globaux de résidents permanents.

Cibles de résidents temporaires

En mars 2024, le Canada a annoncé un plan visant à réduire le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population totale au cours des trois prochaines années, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers. À partir de 2025, le Canada fixera des cibles pour les résidents temporaires qui permettront d’évaluer le nombre de nouveaux travailleurs et d’étudiants arrivant au Canada :

  • Les arrivées d’étudiants sont alignées sur le plafond annoncé précédemment.
  • Les arrivées de travailleurs se font dans le cadre du Programme de mobilité internationale et du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Compte tenu des mesures de réduction du nombre de résidents temporaires annoncées en septembre et au cours de l’année écoulée, la population temporaire du Canada diminuera au cours des prochaines années, car beaucoup plus de résidents temporaires deviendront des résidents permanents ou quitteront le Canada par rapport aux nouveaux arrivants. Plus précisément, par rapport à chaque année précédente, la population temporaire du Canada diminuera de :

  • 445 901 en 2025; et
  • 445 662 en 2026; puis
  • sera suivie d’une modeste augmentation de 17 439 en 2027.

Les cibles de résidents temporaires ont été calculées en évaluant un certain nombre de facteurs, tels que le nombre de personnes qui devraient quitter le Canada dans le cadre de chaque programme (par exemple, à l’expiration d’un permis), les personnes qui deviennent des résidents permanents, les taux d’approbation pour chaque programme, les taux de renouvellement estimés et d’autres facteurs.

Ainsi, les catégories exclues des cibles de résidents temporaires, mais comprises dans les chiffres de résidents temporaires sont les suivantes :

  • Prolongation de permis de travail ou d’études ou changement de statut depuis le Canada (puisqu’autrement, nous compterions le statut d’une personne plus d’une fois). Ces éléments sont pris en compte dans les flux sortants.
  • Les travailleurs saisonniers qui entrent au Canada et en sortent au cours de la même année (puisqu’ils ne sont pas pris en compte dans le décompte de la population en fin d’année).
  • Les demandeurs d’asile qui cherchent à obtenir une protection au Canada (étant donné qu’ils ont le droit, en vertu de la loi, de faire évaluer leur demande, nous ne pouvons pas contrôler les volumes comme nous le faisons avec d’autres programmes).

Mesures destinées à atteindre la cible de 5 %

  • Plafond pour les étudiants étrangers : IRCC a introduit un plafond annuel pour les permis d’études des étudiants étrangers, y compris une réduction supplémentaire de 10 % en 2025 par rapport aux cibles de 2024.
  • Réforme du Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) : IRCC a renforcé les conditions d’admissibilité pour le PPTPD afin de mieux aligner le programme sur les cibles d’immigration et les besoins du marché du travail.
  • Réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires : Emploi et Développement social Canada a introduit un plafond de 10 % pour les employeurs embauchant des travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du volet des bas salaires, et a annoncé une augmentation de 20 % du salaire horaire de départ pour les travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du volet des hauts salaires.
  • Limitation des permis de travail pour les conjoints de résidents temporaires : IRCC resserre les conditions d’obtention d’un permis de travail pour les conjoints d’étudiants étrangers et de travailleurs étrangers temporaires.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre dernier communiqué sur le renforcement des programmes de résidence temporaire pour des volumes durables.

Asile

Comme de nombreux pays, le Canada connaît une augmentation du nombre de demandes d’asile en raison du nombre croissant de personnes déplacées dans le monde, ce qui contribue à l’augmentation du nombre de demandes. Pour s’aligner sur ses responsabilités humanitaires, le gouvernement a travaillé sur plusieurs mesures visant à résoudre les problèmes d’intégrité et à renforcer le système d’asile au Canada, notamment :

  • la mise en œuvre d’une obligation partielle de visa pour les ressortissants mexicains;
  • l’amélioration du traitement des demandes tout en maintenant l’équité et l’intégrité du système d’asile, comme annoncé en 2024;
  • l’examen du processus décisionnel en matière de visas afin que nos agents hautement qualifiés disposent des outils adéquats pour détecter les fraudes et réduire le nombre de visiteurs non authentiques.

Effets du plan

  • Le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 devrait entraîner une baisse marginale de la population de 0,2 % en 2025 et 2026, avant de revenir à une croissance démographique de 0,8 % en 2027.
  • Le plan réduira le déficit de l’offre de logements d’environ 670 000 unités d’ici la fin de 2027.
  • La poursuite d’une croissance robuste du PIB et l’accélération de la croissance du PIB par habitant entre 2025 et 2027, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité au logement et la baisse du taux de chômage.

Détails de la page

Date de modification :