Feuille de route pour un gouvernement plus numérique
Feuille de route pour un gouvernement plus numérique
Transformer l’expérience que les Canadiens ont avec le gouvernement est un processus continu d’expérimentation, de tests, de collaboration et d’amélioration. Voici un aperçu de certaines réalisations récentes et des étapes à venir du parcours numérique du GC.
À court terme (1 ou 2 ans)
- Stabiliser les systèmes essentiels à la mission qui risquent le plus d’échouer et d’avoir des répercussions négatives sur la vie des Canadiens et des résidents. Notre priorité absolue sera d’assurer le succès de la modernisation des anciens systèmes qui ont l’incidence la plus élevée (prestations, immigration et prochaine génération du système de ressources humaines et de paye).
- SPC et le Bureau du dirigeant principal de l’information continueront de mener l’initiative de la prochaine génération du système de ressources humaines et de paye et de mettre à l’essai des solutions en vue de formuler une recommandation pour le remplacement éventuel de l’actuel système de paye et des 34 systèmes de ressources humaines existants.
- Étendre GC Notification à encore plus de services afin que les particuliers puissent choisir de recevoir des mises à jour par courriel, par message texte ou les deux sur des sujets pertinents ou sur leurs opérations avec le gouvernement.
- Commencer à remplacer les milliers de formulaires en format PDF qui ne sont pas accessibles et qui sont peu pratiques par des versions Web modernes adaptées aux appareils mobiles pour permettre aux Canadiens de soumettre de l’information facilement et de façon sécuritaire et d’effectuer d’autres opérations en ligne.
- Améliorer Canada.ca en étoffant encore davantage le système ConceptionGC et intégrer la rétroaction sur les pages aux travaux d’optimisation. Continuer à offrir du soutien d’ordre pratique aux ministères pour qu’ils renforcent leur capacité et améliorent leur mode de conception et de prestation de services.
- Établir une approche d’entreprise moderne en ce qui concerne la technologie pour les besoins communs à l’échelle du gouvernement et formuler des normes sur l’infonuagique pour accélérer l’adoption sécuritaire du nuage dans le cadre de la stratégie « nuage d’abord » du gouvernement.
- Continuer de recruter activement une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et de maintenir en poste au sein de la fonction publique les employés les plus talentueux dans le domaine du numérique, tout en améliorant les compétences des cadres supérieurs et en créant des parcours de carrière.
- Continuer de fournir une formation aux cadres supérieurs et aux employés de niveau opérationnel sur la technologie afin d’aider à relever des gains d’efficience et à réaliser des économies à tous les niveaux et d’établir des liens plus étroits avec les besoins des utilisateurs.
- Simplifier les processus et les approches dans le domaine de l’approvisionnement pour rendre possible l’adoption d’une approche souple concernant les projets de TI tout en assurant une surveillance adéquate et en définissant clairement les responsabilités. Élaborer des conseils pour appuyer les diverses options d’approvisionnement ( c’est-à-dire approvisionnement en produits commerciaux, création et développement à l’interne et approvisionnement à l’externe).
À long terme (de 3 à 5 ans)
- Mieux harmoniser les efforts pour fonder une base solide pour la gestion stratégique des données et de l’information à l’échelle du gouvernement du Canada. Ces mesures permettront de faire en sorte que les ministères et les organismes, peu importe le stade de mise en œuvre de leurs propres plans concernant les données, investissent dans des projets et des activités qui cadrent avec l’orientation générale du gouvernement du Canada ou qui viennent la compléter.
- Améliorer la conception axée sur l’utilisateur en incorporant du contenu et des services afin de créer une expérience homogène pour les Canadiens au moyen d’un système de conception pour Canada.ca et d’autres services de plateforme. Pour ce faire, il faudra :
- Étendre l’utilisation du cadre normalisé de réalisation des tâches de Canada.ca à toutes les tâches principales des ministères et organismes.
- Intensifier les efforts d’optimisation dans tous les ministères et organismes pour que le contenu et les services du gouvernement du Canada répondent mieux aux besoins des utilisateurs et que l’optimisation fasse partie des activités courantes.
- Continuer de réformer les processus de gouvernance sur le plan des obstacles institutionnels de longue date (gestion des ressources humaines, gestion des finances, approvisionnement, gestion des talents). Cela suppose d’étudier et de mettre en œuvre des approches de gouvernance simplifiée et souple qui privilégient la démonstration d’un produit fonctionnel aux dépens des justifications par écrit et qui entraînent des conséquences réelles lorsqu’un projet bat de l’aile et qu’il est impossible de redresser la barre.
Réalisations
- Mise sur pied du Service numérique canadien pour appuyer les ministères dans l’amélioration de leurs services numériques en leur offrant l’aide pratique d’experts et d’équipes multidisciplinaires. (2017)
- Mise sur pied du Bureau de la transformation numérique afin d’optimiser le contenu Web sur Canada.ca pour qu’il soit plus facile aux Canadiens de trouver l’information, les prestations et les services dont ils ont besoin, et d’y avoir accès, tout en réduisant le dédoublement des efforts dans l’ensemble des ministères. (2018)
- Création de l’Académie du numérique pour offrir des cours et des possibilités de perfectionnement des compétences afin que les fonctionnaires améliorent leur niveau de littératie numérique dans l’ensemble du gouvernement du Canada. (2018)
- Lancement des Normes numériques du gouvernement du Canada, sur lesquelles repose la transformation du gouvernement du Canada pour qu’il devienne plus souple, ouvert et axé sur l’utilisateur. (2018)
- Nomination de la première personne à titre de ministre autonome du Gouvernement numérique. (2019)
- Lancement d’un concept moderne pour le site Canada.ca et établissement d’un système de conception du gouvernement du Canada par le Bureau de la transformation numérique. (2019)
- Création de programmes pilotes d’identité numérique avec l’Alberta et la Colombie-Britannique pour que les particuliers et les entreprises ne puissent ouvrir une session qu’une fois pour accéder de façon sécuritaire aux services en ligne du gouvernement du Canada. (2019)
- Mise à niveau des réseaux, permettant ainsi aux fonctionnaires fédéraux de fournir des services critiques aux Canadiens à distance et d’accroître la capacité d’accès à distance sécurisé de plus de 100 %. (2020)
- Entrée en vigueur de la Politique sur les services et le numérique du Conseil du Trésor, pour harmoniser les efforts de transformation numérique dans l’ensemble des ministères et organismes. (2020)
- Lancement de GC Notification, une plateforme qui donne aux ministères du gouvernement du Canada la capacité d’envoyer en toute confiance, rapidement et à peu de frais des notifications par courriel ou par message texte. Plus de 11,8 millions de notifications ont été envoyées à ce jour et sont venues appuyer 117 services dans 25 ministères du gouvernement. (2020)
- Le Budget de 2021 a mis en évidence l’engagement du Canada envers le gouvernement numérique en proposant un financement de plus de 2,5 milliards de dollars pour les services numériques à fort impact (par exemple, l’accès aux prestations et leur versement, la paye électronique pour aider les entreprises et le traitement des demandes d’immigration) et plus d’un milliard de dollars de ce montant consacré à l’avancement de la transformation numérique pour améliorer la prestation des services dans l’ensemble du gouvernement. (2021)
- Ce montant comprend :
- un financement proposé pour le Service numérique canadien afin de renouveler et d’élargir sa capacité d’appuyer les ministères et organismes et de concevoir et de fournir des services qui répondent aux besoins des gens et des entreprises de tout le pays.
- une augmentation proposée du financement pour le Bureau du dirigeant principal de l’information afin qu’il puisse fournir une orientation stratégique et exercer un leadership dans les domaines de la technologie de l’information, de la gestion de l’information et des données, de la sécurité, de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information dans l’ensemble du gouvernement du Canada.
- Ce montant comprend :
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