Comment en sommes-nous arrivés là?
Comment en sommes-nous arrivés là?
Le gouvernement du Canada (GC) fait des progrès significatifs pour améliorer le service aux citoyens. Cependant, la gestion de la prestation des services numériques fédéraux, et la technologie de l’information (TI) qui la soutient, demeurent complexes et ardues.
Une approche fragmentée de la prestation des services
Historiquement, les services du gouvernement fédéral ont été développés indépendamment les uns des autres. Il en a résulté des services et des données cloisonnés, chaque ministère élaborant sa propre approche de la prestation de services numériques aux Canadiens. Pour les Canadiens et les entreprises qui utilisent les services numériques fédéraux, cela s’est traduit par des expériences utilisateur et une qualité de service inégales entre les ministères du gouvernement du Canada.
Une approche fragmentée de l’infrastructure des TI
Les organisations du gouvernement fédéral dépendent de Services partagés Canada (SPC) pour fournir une infrastructure et des services de technologie de l’information (TI) modernes et fiables afin d’offrir aux Canadiens des programmes et des services importants. Cependant, avant sa création en 2011, chaque ministère fédéral gérait sa propre infrastructure et ses propres services de TI de façon indépendante, ce qui a entraîné une infrastructure de TI fragmentée qui devait être mise à niveau et consolidée.
Au fil du temps, SPC a pu réaliser des gains d’efficacité dans la gestion des TI. Cela était en partie dû au fait que le gouvernement du Canada (GC) a reconnu que des investissements supplémentaires étaient nécessaires pour s’attaquer efficacement à l’immensité de la tâche.
Ces dernières années, des investissements importants ont été réalisés pour moderniser et améliorer les services numériques du gouvernement. SPC a fait des progrès sur certains éléments fondamentaux du gouvernement numérique, notamment la mise hors service de centres de données existants coûteux, la mise en œuvre de solutions informatiques modernes et pangouvernementales, et l’aide fournie aux ministères pour la modernisation de leurs anciens systèmes et applications informatiques.
Plus récemment, la pandémie de COVID-19 a révélé comment le GC s’appuie sur les services numériques pour offrir des services modernes aux Canadiens. Conscient de ce fait, le GC a affecté des fonds supplémentaires à SPC et à d’autres ministères du GC afin de fournir un accès numérique fiable et sécurisé à davantage de services gouvernementaux.
Accumulation de la « dette technique »
Des décennies de sous-investissement ont entraîné l’accumulation d’une importante « dette technique », l’infrastructure informatique vieillissant plus vite que le rythme des réparations ou des remplacements. Les systèmes logiciels vieillissants qui soutiennent la prestation de services peuvent être très coûteux à entretenir, risquent d’avoir des défaillances de performance et sont sujets à des interruptions de service pour les Canadiens. De même, certains matériels sont devenus technologiquement obsolètes et se sont dépréciés au-delà de leur durée de vie utile.
Les investissements récents dans les mises à niveau critiques et la modernisation de l’infrastructure de TI du Canada permettront de continuer à progresser dans le traitement de la dette technique du pays. De plus, la réparation et le remplacement cycliques de l’infrastructure de TI essentielle permettront aux systèmes modernes de continuer à fonctionner efficacement et de s’adapter aux besoins changeants.
Lacunes dans les compétences numériques
Historiquement, le gouvernement du Canada a eu du mal à recruter et à retenir des talents numériques possédant les compétences nécessaires pour concevoir et fournir le type de services que les gens attendent à l’ère numérique. Toutefois, en mettant l’accent sur le changement transformationnel, l’expérience utilisateur et les méthodes de travail agiles, la fonction publique a attiré des employés spécialisés dans le domaine de la technologie possédant des compétences numériques et désireux de travailler sur des projets à court terme dans le cadre du programme Échanges Canada, tout en offrant des possibilités plus variées de perfectionnement des compétences et de formation en compétences numériques aux fonctionnaires.
Pratiques d’approvisionnement et de gestion de projets désuètes
Les pratiques traditionnelles d’approvisionnement et de gestion de projet du passé ont entraîné des problèmes très médiatisés avec les projets informatiques dans l’ensemble du gouvernement. Des progrès ont toutefois été réalisés. Par exemple, le plus récent rapport du Bureau du vérificateur général sur l’approvisionnement par le gouvernement en solutions de technologie de l’information complexes a souligné les efforts considérables déployés pour mettre en œuvre de meilleurs processus d’approvisionnement en TI.
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