Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone
La réconciliation au sein de la fonction publique requiert un changement fondamental et un engagement pangouvernemental à l’action.
Pour faire de ce changement une réalité, le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone (CSIA) a le rôle de lien entre les gestionnaires de la fonction publique et les employés autochtones. Le CSIA offre une orientation, un soutien et des conseils adaptés à la culture aux employés autochtones et aux gestionnaires de la fonction publique à l’intérieur d’un espace sécuritaire. En tant que source d’expertise, le CSIA crée un inventaire des pratiques intelligentes dans les domaines du recrutement, du maintien, de la gestion de talent, de la formation et du perfectionnement et de la mobilité professionnelle.
Le CSIA se rapporte à la Sous-ministre fédérale championne des fonctionnaires fédéraux autochtones du Canada et l’appuie pour diriger le changement transformationnel requis pour l’inclusion autochtone au sein de la fonction publique.
Le plan d’action Unis dans la diversité : Une voie vers la réconciliation
Le plan d’action Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation est une stratégie pangouvernementale. Il cherche à réduire et à enlever les obstacles à l’emploi dans la fonction publique rencontrés par les peuples autochtones. Le CSIA est un résultat de cette stratégie.
La stratégie a cinq principaux objectifs :
- Encourager et aider les personnes autochtones à joindre la fonction publique;
- S’attaquer aux préjugés, au racisme, à la discrimination et au harcèlement et améliorer les compétences culturelles dans la fonction publique;
- Répondre aux préoccupations des employés autochtones en matière d’apprentissage, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
- Gérer les talents autochtones et promouvoir l’avancement des Autochtones au sein de l’effectif des cadres; et
- Appuyer, mobiliser, et communiquer avec les employés et les partenaires autochtones.
Plan d’action
Rapport sommaire sur les fiches d’évaluation des progrès
- Premier rapport sommaire sur les fiches d’évaluation des progrès 2018-19
- Rapport sommaire sur les fiches d’évaluation des progrès ministériels 2019-20
- Rapport sommaire sur les fiches d’évaluation des progrès ministériels 2020-21
Mandat et vision
Mandat : appuyer le changement transformationnel au sein de la fonction publique pour l’inclusion autochtone en tirant parti de la compétence, de la collaboration et de la cohérence.
Vision : une fonction publique fédérale qui accueille, respecte et appuie les peuples autochtones dans leur carrière dans la fonction publique et qui démontre une compétence, une collaboration et une cohérence culturelles dans la gestion de personnes et de talents pour l’inclusion autochtone.
Détails de la page
- Date de modification :