La 9e Escadre est situé à la Base des Forces canadiennes (BFC) Gander et est sous le commandement opérationnel de la 1re Division aérienne du Canada.
Parmi ses nombreux rôles, la 9e Escadre Gander est responsable d’assurer les services de recherche et de sauvetage sur tout le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans le Nord-Est du Québec. Les équipes du 103e Escadron de recherche et de sauvetage sont prêtes à répondre à l’appel dans l’une des régions de recherche et de sauvetage les plus occupées du Canada.
La 9e Escadre comprend l’escadrille de la Réserve aérienne de la 9e Escadre. L’escadrille s’ajoute à l’effectif et appuie les activités ainsi que les fonctions administratives et techniques de la base. L’escadre héberge également la Station des Forces canadiennes Lietrim (détachement Gander), qui exploite et entretient les installations de renseignement d’origine électromagnétique.
En outre, l’escadre exploite et assure l’entretien d’un radar côtier canadien pour le compte du quartier général du Groupe de chasseurs de la Région canadienne du NORAD.
En tant que l’un des principaux établissements militaires à Terre-Neuve-et-Labrador, l’escadre soutient le détachement de recrutement des Forces canadiennes Corner Brook et 41 corps de cadets et assure l’entretien des manèges militaires à Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Stephenville.
L’histoire aérienne de la 9e Escadre/BFC Gander est riche. Depuis la création comme lieu stratégique durant la guerre, Gander a servi de zone d’étape du Royal Air Force Ferry Command. Importante en temps de guerre, Gander continue de l’être tout autant en période de paix.
En savoir plus sur l'histoire de la 9e Escadre Gander.