Lieutenante-colonelle Rhea MacLean, CD
Le lcol MacLean est née à Comox, en Colombie-Britannique, et elle a grandi partout au Canada en tant que la cadette d’une famille de militaires. En 2001, elle s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes sous le cadre du Programme de formation des officiers de la force régulière. Elle fit ses études au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario. Après avoir obtenu son diplôme en 2005, elle termina sa formation initiale d’officier du contrôle aérospatial à Cornwall, en Ontario, et a été affectée à la 15e Escadre Moose Jaw. Ici, elle a obtenu ses qualifications de contrôle de la circulation aérienne dans les environnements des règles de vol à vue (tour de contrôle) et des règles de vol aux instruments (radar). En 2011, elle est retournée à l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes à Cornwall, en Ontario, en tant qu’instructrice des règles de vol aux instruments.
Après sa promotion au grade de major en 2012, le lcol MacLean a été affecté à la 4e Escadre Cold Lake à titre d’officier du contrôle de la circulation aérienne de l’escadre, où elle était commandant sous-divisionnaire de l’unité locale de contrôle de la circulation aérienne. Deux ans plus tard, elle a été mutée à Winnipeg occupant de nombreux postes autour de la base y compris des postes d’officier d’état-major aux 1re et 2e Divisions aériennes du Canada ainsi que le poste d’officier supérieur de service des opérations au Centre multinational des opérations aérospatiales. Pendant son affectation à Winnipeg, le lcol MacLean a eu l’occasion d’assister au Programme de commandement et d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes à Toronto et déployer à deux opérations. En décembre 2015, elle a déployée dans le cadre de l’opération IMPACT, au Koweït, où elle a travaillé dans la section J3 supervisant les opérations courantes. En janvier 2018, le lcol MacLean a été déployé à l’opération REASSURANCE, à Riga, en Lettonie, à titre de conseiller en matière d’égalité entre les sexes auprès du commandant de la Force opérationnelle en Lettonie.
Promue à son grade actuel en 2018, le lcol MacLean a été affecté au quartier général opérationnel de l’OTAN à Brunssum, aux Pays-Bas, à titre de planificateur de l’espace aérien J5. En 2020, elle a également assumé le rôle de commandante de la délégation canadienne Brunssum avant de revenir au Canada en 2021. Avant de se joindre à la 9e Escadre Gander, le lcol MacLean était directeur de groupe d’études du Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes à Toronto. Le lcol MacLean se passionne pour l’éducation et elle est titulaire d’un baccalauréat en politique et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en arts en gestion des catastrophes et des urgences de Royal Roads University.