La 4e Escadre Cold Lake est sous le commandement opérationnel de la 1re Division aérienne du Canada.
La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus active du Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l'étranger.
La 4e Escadre Cold Lake est sans contredit le quartier général des pilotes de chasse. En plus d’héberger le centre d’entraînement des forces d'appui tactique de calibre mondial du Canada, elle déploie et soutient des avions de chasse à très court préavis, et permet ainsi à la Forces aérienne canadienne de réaliser ses missions à l’échelle nationale et internationale.
En tant que centre d'excellence international d'opération de chasse tactique, d'appui tactique et d'entraînement d'avant-garde, la 4e Escadre met l'accent sur le personnel, le leadership, l'innovation et la technologie.
Forte de ses deux escadrons de CF-18, de ses deux escadrons d’entraînement, ce qui comprend la phase IV du projet d'Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC), et de ses nombreuses unités de soutien de premier ordre, la 4e Escadre est l’escadre de combat la plus grande et la plus importante du pays. À ce titre, elle possède certaines des installations les plus recherchées de la planète, notamment un polygone de tir aérien d'une superficie de 1,17 million d'hectares équipé de cibles et de simulateurs de menaces ultramodernes dont l’accès est presque illimité.
Grâce au large éventail de commodités et d’installations de soutien dont Cold Lake dispose, les exercices qui y ont lieu sont attrayants et efficaces. Mentionnons notamment l’exercice annuel Maple Flag, qui attire des participants de partout et qui continue de s’accroître chaque année.
La 4e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Cold Lake.
En savoir plus sur l'histoire de la 4e Escadre.