Commandant de la 4e Escadre - Biographie
Colonel M.C. Hickey, MSM, CD
Le colonel (Col) Mark Hickey s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1996. Après l’obtention de son diplôme du Collège militaire royal du Canada, il suit le cours de pilote sur les aéronefs CT-156 Harvard II et CT-155 Hawk à la 15e Escadre Moose Jaw et obtient son brevet de pilote en 2003. Dans le cadre de sa première affectation de vol, il remplit les fonctions de pilote instructeur affecté au CT-156 à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes. En 2007, il suit le cours sur le CF-188 Hornet et est affecté au 409e Escadron d’appui tactique, au sein duquel il prend part à trois déploiements au cours de sa carrière.
Le Col Hickey occupe des postes d’état-major, notamment ceux d’adjoint exécutif du commandant de la 1re Division aérienne du Canada, d’officier supérieur d’état-major – Chasseurs par intérim et d’officier d’état-major – Coordination des chasseurs. Il exerce également les fonctions de chef de la division combinée des exigences et des plans stratégiques (A5/8) et de commandant adjoint du 601st Air Operations Center à la base aérienne Tyndall, en Floride.
Le Col Hickey participe à de nombreuses missions au pays et à l’étranger, notamment au sein du NORAD, à l’appui de l’opération NOBLE EAGLE et de l’opération PODIUM. Il prend part à la ROTO 0 de l’opération REASSURANCE en Roumanie à titre de commandant de la force opérationnelle aérienne à l’appui de la mission de police du ciel renforcée de l’OTAN. Il a également l’occasion de participer à des missions de combat dans le cadre de l’opération UNIFIED PROTECTOR, en Libye, et de l’opération IMPACT, en Iraq.
Au cours de sa carrière, le Col Hickey occupe plusieurs postes de commandement, y compris ceux de commandant de l’Escadron de soutien opérationnel de la 4e Escadre, de commandant du 409e Escadron d’appui tactique, de commandant de la Force opérationnelle aérienne – Roumanie et de commandant du détachement canadien à la base aérienne Tyndall. Il compte plus de 2 000 heures de vol à son actif, dont plus de 1 000 heures à bord du CF-188 Hornet. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie, d’une maîtrise en sciences appliquées, d’une maîtrise en études de la défense, d’une maîtrise en études stratégiques et d’un diplôme récent du programme du Air War College de la force aérienne des États-Unis.
Détails de la page
- Date de modification :