Veille des médicaments mis en marché 8e édition

Figures

Tableaux

À propos du CEPMB

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) protège et informe les consommateurs canadiens en assurant la révision des prix des médicaments vendus au Canada et en faisant rapport des tendances pharmaceutiques. Le CEPMB est un organisme quasi judiciaire indépendant qui fait partie du portefeuille de la Santé et qui exécute son mandat en toute indépendance à l’égard du ministre de la Santé.

Initiative du SNIUMP

Le Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) est une initiative de recherche créée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en septembre 2001. Il s’agit d’un partenariat entre le CEPMB et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Conformément à l’article 90 de la Loi sur les brevets, le CEPMB a pour mandat d’effectuer des analyses qui fournissent aux décideurs des renseignements essentiels sur les tendances en matière de prix, d’utilisation et de coûts afin que le système de soins de santé du Canada dispose d’information plus complète et exacte sur la consommation des médicaments et sur les sources de pressions financières.

Les priorités et les méthodes de recherche propres au SNIUMP sont établies avec l’aide du comité consultatif du SNIUMP et correspondent aux priorités des administrations participantes, qui sont définies dans le Programme de recherche du SNIUMP. Le comité consultatif est constitué de représentants des régimes publics d’assurance médicaments de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, du Programme des services de santé non assurés (SSNA) et de Santé Canada. Il comprend également des observateurs de l’ICIS, de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP).

Remerciements

Le présent rapport a été rédigé par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) dans le cadre de l’initiative du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP).

Le CEPMB souhaite remercier les membres du comité consultatif du SNIUMP pour leur supervision et leurs conseils avisés au cours de la rédaction du présent rapport. Veuillez noter que les énoncés, constats et conclusions de ce dernier ne reflètent pas nécessairement ceux des membres ou de l’organisme qu’ils représentent.

Nos remerciements vont également à Blake Wladyka, directeur du présent projet, ainsi qu’à Kevin Pothier et à Brian O’Shea, qui ont supervisé la production du rapport. Le CEPMB souhaite également remercier les contributions du Dr Étienne Gaudette à l'analyse, les contributions éditoriales de Shirin Paynter et l'assistance technique de Lorcan Mischler..

Avis de non-responsabilité

Le SNIUMP fonctionne indépendamment des activités réglementaires du CEPMB. Les priorités de recherche, les données, les déclarations et les opinions présentées ou reproduites dans les rapports du SNIUMP ne représentent pas la position du CEPMB au sujet des questions réglementaires. Les rapports du SNIUMP ne contiennent aucune information confidentielle ou protégée en vertu des articles 87 et 88 de la Loi sur les brevets, et la mention d’un médicament dans un rapport du SNIUMP ne revient pas à reconnaître ou à nier qu’il fait l’objet d’une déclaration soumise en application des articles 80, 81 ou 82 de la Loi ou que son prix est ou n’est pas excessif au sens de l’article 85 de la Loi.

Bien que ces informations soient en partie fondées sur des données obtenues sous licence venant de la base de données MIDASMD appartenant à IQVIA Solutions Canada Inc. et/ou à ses sociétés affiliées (« IQVIA »), les déclarations, les résultats, les conclusions, les points de vue et les opinions présentés dans ce rapport sont exclusivement ceux du CEPMB et ne peuvent être attribués à IQVIA.

Coordonnées

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Centre Standard Life
C.P. L40
333, avenue Laurier Ouest
Bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1P 1C1

Citation suggérée

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. (2024). Veille des médicaments mis en marché, 8e édition. Ottawa : CEPMB.

Sommaire

Dans cette huitième édition de Veille des médicaments mis en marché le CEPMB examine la dynamique de mise en marché des nouveaux médicaments dans le contexte canadien et international. Prenant appui sur l’analyse rétrospective des tendances depuis 2017, le présent rapport met l’accent sur les médicaments dont la mise en marché initiale a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2021 et 2022, et analyse leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2022 (T4‑2022).

Outre l’analyse de portée internationale, cette édition comporte une section canadienne, qui contient des renseignements sur les médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada en 2021, ainsi qu’un examen rétrospectif des ventes de 2018 à 2022.

Les renseignements fournis dans la publication visent à informer les décideurs, les chercheurs et les patients sur l’évolution de la dynamique de marché en ce qui concerne les nouveaux traitements pharmaceutiques au Canada et à l’étranger.

La base de données MIDASMD d'IQVIA est la principale source de données sur les ventes et les prix de catalogue des nouveaux médicaments offerts au Canada et à l’étranger, ainsi que sur les quantités vendues.

Les marchés internationaux examinés comprennent les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tout particulièrement les pays suivants, dont le CEPMB tient compte dans l’examen des prix des médicaments brevetés (CEPMB11) : Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Le cas échéant, les États-Unis sont pris en compte pour offrir un contexte supplémentaire.

Principales constatations

  1. Tendances en matière d’approbations de nouveaux médicaments de 2017 à 2022
    • De 2017 à 2022, 50 nouveaux médicaments en moyenne étaient approuvés chaque année à l’échelle internationale. La moitié de ces médicaments ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA.
    • Les nouveaux médicaments vendus au Canada ont représenté 81 % des ventes de nouveaux médicaments dans les pays de l’OCDE au T4‑2022, ce qui indique que le Canada continue d’approuver et de vendre les médicaments les plus vendus qui sont aussi approuvés à l’étranger.
    • En 2022, les ventes de sémaglutide au Canada ont généré des revenus supérieurs à 1 milliard de dollars. Ce montant représentait plus du quart des recettes tirées des nouveaux médicaments. Les régimes publics ont remboursé plus de 70 % de ce montant.
  2. Approbations et ventes de nouveaux médicaments en 2021
    • En 2021, 55 nouveaux médicaments ont été approuvés par la FDA, l’EMA ou Santé Canada, ce qui constitue un sommet au cours des cinq dernières années. De ces médicaments, 23 (42 %) ont reçu une désignation de médicament orphelin et 15 (27 %) sont des médicaments oncologiques. Des 42 médicaments pour lesquels un coût de traitement était disponible, 36 (85 %) sont associés à un coût élevé (coût > 10 000 $ par année ou > 5 000 $ par cycle de traitement de 28 jours).
    • Le Canada s’est classé au cinquième rang des pays de l’OCDE en ce qui concerne les ventes de nouveaux médicaments, et ce, malgré le fait que moins de nouveaux médicaments ont été approuvés au Canada en 2021 qu’aux États-Unis ou en Europe.
    • L’atogépant, un médicament contre les migraines, a été le nouveau médicament le plus vendu en 2021 : il a représenté 17 % des ventes du T4‑2022.
  3. Approbations de nouveaux médicaments en 2022
    • En 2022, 48 médicaments ont reçu une première autorisation de mise en marché par la FDA, l’EMA ou Santé Canada. Parmi ces médicaments, 56 % ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA, et 27 % sont des médicaments oncologiques.
    • Tous les médicaments oncologiques sauf un ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA.
  4. Faits saillants au Canada
    • Le Canada a approuvé 43 nouveaux médicaments en 2021 et 46 en 2022, ce qui est supérieur à la moyenne sur cinq ans de 40. 
    • Au T4‑2022, le trastuzumab déruxtécan et le risdiplam étaient les médicaments les plus vendus parmi les médicaments nouvellement approuvés en 2021 au Canada, comptant respectivement pour 37 % et 26 % des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada.

Introduction

Veille des médicaments mis en marché est une publication annuelle qui examine la dynamique des nouveaux médicaments lancés au Canada et à l’étranger. On y trouve des renseignements détaillés sur la disponibilité, les ventes et les prix de ces nouveaux médicaments.

Le présent rapport s’appuie sur les sept éditions précédentes et fournit une vaste analyse des médicaments ayant reçu une autorisation de mise en marché depuis 2017. Il porte plus particulièrement sur ceux autorisés en 2021 et 2022. Les nouveaux médicaments sont identifiés pour chaque année en fonction de leur première date d’autorisation de mise en marché par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et/ou Santé Canada.

Le rapport se divise en quatre grandes parties : la partie A présente un examen global des tendances de 2017 à 2022; la partie B porte sur les nouveaux médicaments dont la mise en marché a été approuvée dans le monde en 2021; la partie C présente une analyse préliminaire des nouveaux médicaments approuvés dans le monde en 2022; et la partie D porte sur les produits approuvés par Santé Canada en 2021.

La publication informe les décideurs, les chercheurs et les patients au sujet des nouveaux traitements sur les marchés pharmaceutiques canadien et étrangers.

Haut de page

Méthodologie

Le présent rapport analyse les nouveaux médicaments qui ont été approuvés pour la première fois par la FDA, l’EMA et/ou Santé Canada depuis 2017, et porte principalement sur ceux ayant été approuvés en 2021 et 2022. Un nouveau médicament est sélectionné pour l’analyse s’il a reçu une autorisation de mise en marché de l’un ou l’autre des organismes de réglementation pour la première fois pendant l’année civile, même s’il ne figure pas encore sur la liste des médicaments remboursables ou si aucune vente n’a été enregistrée selon les sources de données disponibles. Aux fins de la présente analyse, les nouveaux médicaments ont été présentés selon leur ingrédient médicinal.

Ces critères ont permis de recenser 254 nouveaux médicaments ayant été désignés comme de nouvelles approbations entre 2017 et 2022. Les 55 nouvelles approbations de 2021 sont analysées dans la partie B, et les 48 médicaments désignés pour l’analyse préliminaire de 2022 sont présentés dans la partie C. L’approbation de ces médicaments sur les marchés canadien et international a été évaluée au troisième trimestre de 2023 (T3‑2023).

La sélection de médicaments comprise dans l’analyse du marché canadien à la partie D diffère de celle des parties précédentes. Les médicaments analysés à la partie D comprennent les ingrédients médicinaux nouveaux et déjà commercialisés qui ont reçu leur première autorisation de mise en marché au Canada par l’entremise de Santé Canada en 2021. Cela inclut certains des médicaments faisant partie de l’analyse de 2021 de la partie B, ainsi que des médicaments susceptibles d’avoir reçu une première approbation de la FDA ou de l’EMA au cours des années précédentes, mais dont l’autorisation de mise en marché au Canada n’a été accordée qu’en 202. Concernant les approbations canadiennes, le statut de médicament commercialisé provient de la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Les marchés internationaux examinés comprennent les pays membres de l’OCDE, en particulier l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, qui constitueront les 11 pays dont le CEPMB tiendra compte pour effectuer des comparaisons (désignés ensemble comme « le CEPMB11 »), lesquels sont précisés dans la version modifiée du Règlement sur les médicaments brevetés qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Les résultats pour les États-Unis sont également inclus à titre de comparaison.

La base de données MIDASMD (tous droits réservés) est la principale source de données sur les ventes et les prix de catalogue des nouveaux médicaments offerts au Canada et à l’étranger, ainsi que sur le nombre d’unités vendues. Les données de MIDASMD reflètent les secteurs nationaux du commerce de détail et des hôpitaux pour chaque pays et comprennent toutes les ventes (publiques, privées et directes). Les données relatives aux ventes et aux volumes englobent toutes les variantes d’un médicament offertes dans un pays donné et produites par un fabricant sous quelque forme ou teneur que ce soit. De plus amples renseignements sur MIDASMD et les documents de référence du SNIUMP se trouvent dans la section Ressources de la page Web Études analytiques du SNIUMP.

Les prix canadiens sont tirés de la base MIDASMD, le cas échéant. Sinon, ils proviennent des résultats publics des rapports d’examen en vue du remboursement publiés par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Le coût des traitements est calculé à partir des prix de catalogue au Canada dans la mesure du possible ou, sinon, au moyen du prix médian à l’étranger. Les renseignements relatifs à la posologie sont tirés des monographies de produit publiées par Santé Canada (ou la FDA ou l’EMA, si Santé Canada ne les avait pas publiées). Tous les médicaments ont été évalués au T3‑2023.

Les prix et les ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens sont indiqués pour la forme et la teneur de chaque médicament les plus vendues au Canada ou dans les pays du CEPMB11, en l’absence de données sur les ventes au Canada au moment de l’analyse. Dans ce rapport, les ratios entre les prix étrangers et canadiens sont exprimés sous forme d’indice : une valeur de un est attribuée au prix canadien, et la médiane internationale est exprimée en fonction de cette valeur. De plus amples renseignements sur le calcul du ratio des prix à l’étranger par rapport au prix canadien se trouvent dans section Ressources de la page Web Études analytiques du SNIUMP.

Les devises étrangères ont été converties en dollars canadiens en utilisant le taux de change moyen sur douze mois ou sur trois mois pour l’année ou le trimestre, respectivement.

La FDA et l’EMA émettent une désignation de médicament orphelin pour les médicaments destinés au traitement, à la prévention ou au diagnostic d’une maladie ou affectation rare. La FDA considère cette dernière comme étant une maladie qui touche moins de 200 000 personnes aux États-Unis. Veille des médicaments mis en marché considère qu’un médicament a le statut d’orphelin s’il reçoit la désignation par la FDA ou l’EMA. Santé Canada n’émet pas ce genre de désignations.

Haut de page

Limites

Les nouveaux médicaments présentés dans les parties A, B, et C ont été sélectionnés d’après la date d’autorisation de mise en marché de la FDA, de l’EMA ou de Santé Canada. Toutefois, il est possible que l’autorisation de mise en marché de certains de ces nouveaux médicaments ait été délivrée à une date antérieure dans d’autres pays, comme l’Australie et le Japon, qui sont régis par d’autres organismes de réglementation. De même, les médicaments qui font l’objet de l’analyse ne représentent pas nécessairement tous les médicaments mis en marché en 2021 et 2022, certains ayant pu être autorisés par des organismes de réglementation étrangers (dont le présent rapport ne tient pas compte). Cependant, cela ne devrait avoir qu’une incidence limitée sur les résultats, car la FDA et l’EMA représentent de très grands marchés étrangers.

Il convient de noter qu’une approbation de mise en marché ne signifie pas nécessairement que le médicament est offert dans le ou les pays représentés par l’organisme de réglementation ayant accordé l’approbation. La disponibilité d’un nouveau médicament dans un pays à un moment donné dépend de divers facteurs, notamment la décision du fabricant de le lancer, ainsi que la date de cette décision, le processus existant d’approbation réglementaire et la dynamique du marché. L’évaluation de la disponibilité des médicaments au Canada ne prend pas en compte les médicaments non commercialisés disponibles dans le cadre de programmes d’autorisation exceptionnelle, tels que le Programme d’accès spécial (PAS) du Canada. Comme ce rapport décrit la pénétration initiale des nouveaux médicaments sur le marché, la disponibilité et l’adoption de ceux-ci devraient augmenter au cours des prochaines années.

Les ventes et les prix au Canada et à l’étranger sont fondés sur les prix de catalogue des fabricants indiqués dans la base de données MIDASMD, et ne tiennent pas compte des remises déduites des factures, des accords de gestion du lancement (également appelés ententes relatives à l’inscription des produits), des honoraires de préparation, ni des programmes visant à favoriser l’accès des patients. La méthodologie utilisée par la base de données MIDAS pour estimer les ventes et les recettes, qui servent à calculer les prix unitaires, varie selon le pays et la disponibilité.

Il se peut que certains médicaments ayant été vendus ne soient pas déclarés dans la base de données MIDASMD d’IQVIA, ce qui peut causer une sous-estimation des ventes de nouveaux médicaments. Toutefois, comme il est probable que l’effet soit relativement constant d’un marché à l’autre, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur les constatations générales.

Les États-Unis influencent fortement les données sur les ventes et les prix agrégées à l’échelle internationale, car ils approuvent plus de médicaments et présentent un plus grand marché que tout autre pays. Par conséquent, le classement des médicaments selon les ventes internationales reflète généralement l’ordre des ventes aux États-Unis.

L’information publique sur les prix de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) se fonde sur les prix proposés par les fabricants, qui ne sont pas toujours ceux appliqués au moment du lancement sur le marché.

Bien que les vaccins soient abordés dans le rapport, les données sur leurs ventes et leurs prix n’ont pas été incluses en raison des contradictions entre les données provenant de différentes sources, car un grand nombre des ventes sont attribuables à des ententes d’achat gouvernementales.

Haut de page

A : Tendances en matière d’approbations de nouveaux médicaments de 2017 à 2022

Cette partie présente un examen rétrospectif sur cinq ans des approbations et des ventes de nouveaux médicaments. Elle vise à faire état du nombre de nouveaux médicaments approuvés de 2017 à 2022, et à suivre la progression réalisée jusqu’à la fin de 2022 par ceux approuvés entre 2017 et 2021. Les renseignements sur les ventes et les prix sont indiqués jusqu’au T4‑2022.

Les traitements spécialisés comme les médicaments orphelins et oncologiques représentent une part importante des nouveaux médicaments approuvés au cours de la période. Le Canada s’est classé septième parmi les pays du CEPMB11 et dixième parmi les pays de l’OCDE en ce qui concerne le nombre de nouveaux médicaments approuvés et vendus à l’échelle nationale. À la fin de 2022, 16 % des ventes de médicaments de marque au Canada concernaient des médicaments ayant été approuvés pour la première fois par la FDA des États-Unis, l’EMA ou Santé Canada entre 2017 et 2021.

Entre 2017 et 2022, une moyenne annuelle de 50 nouveaux médicaments ont reçu leur première approbation de mise en marché par la FDA, l’EMA ou Santé Canada (figure A1). En 2021, 55 nouveaux médicaments ont été approuvés, dont 29 (42 %) ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA pour au moins une indication et 15 (27 %) étaient indiqués dans le traitement du cancer.

En 2022, 48 nouveaux médicaments supplémentaires ont été approuvés. La part des médicaments orphelins a augmenté à 56 %, tandis que celle des médicaments oncologiques est restée inchangée à 27 %.

Figure A1 :  Nouveaux médicaments approuvés par la FDA, l’EMA ou Santé Canada, de 2017 à 2022

Figure A1 - Version texte
number of new medicines approved
  2017 2018 2019 2020 2021 2022
Nombre de nouveaux médicaments 52 51 46 50 55 48
Moyenne de 2017 à 2022 : 50
Part des médicaments oncologiques 33 % 31 % 23 % 36 % 27 % 27 %
Part des médicaments orphelins 46 % 59 % 38 % 58 % 42 % 56 %

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

La figure A2 représente la progression, année par année, des ventes de médicaments approuvés pour la première fois entre 2017 et 2021. Au T4‑2022, ces médicaments représentaient 15,5 % de l’ensemble du marché des médicaments de marque au Canada et à l’échelle internationale (figure A2). Les médicaments approuvés en 2021 représentaient 0,4 % de l’ensemble des ventes de médicaments de marque au Canada et dans les pays du CEPMB11.

Au cours d’une année donnée, l’incidence des nouveaux médicaments sur les ventes de produits pharmaceutiques dépend de leur nombre, de leur utilité thérapeutique et du coût des traitements. Comme lors de l’édition précédente de ce rapport, les ventes de nouveaux médicaments au Canada au T4‑2022 étaient dominées par le sémaglutide, un médicament vedette contre le diabète approuvé en 2017, et le bictégravir, un médicament contre le VIH approuvé en 2018. La valeur des ventes de sémaglutide au Canada a dépassé 1 milliard de dollars en 2022, ce qui représente plus du quart des recettes tirées des nouveaux médicaments et 4 % du total des ventes au Canada cette année là.

Figure A2 : Part cumulée des ventes de médicaments de marque attribuable aux nouveaux médicaments, par année d’approbation (2017 à 2021), au Canada et dans les pays du CEPMB11Note de bas de page *

Figure A2a : Le Canada et le CEPMB11

Figure A2a - Version texte
Canada and the PMPRB11
- Année de revenu
Année d’approbation 2018 2019 2020 2021 2022 T4‑2022
2017 2,2 % 3,0 % 4,1 % 5,4 % 7,1 % 7,6 %
2018 0,1 % 0,6 % 1,5 % 2,1 % 2,8 % 3,0 %
2019 0,0 % 0,1 % 0,5 % 1,5 % 2,6 % 3,0 %
2020 0,0 % 0,0 % 0,1 % 0,5 % 1,4 % 1,6 %
2021 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,2 % 0,4 %
Part des ventes de nouveaux médicaments 2,3 % 3,7 % 6,2 % 9,6 % 14,1 % 15,5 %

Figure A2b : Canada

Figure A2b - Version texte
Canada
- Année de revenu
Année d’approbation 2018 2019 2020 2021 2022 T4‑2022 
2017 1,5 % 3,5 % 5,2 % 7,0 % 9,9 % 10,7 %
2018 0,0 % 0,4 % 1,1 % 1,7 % 2,2 % 2,3 %
2019 0,0 % 0,1 % 0,4 % 0,9 % 1,8 % 2,0 %
2020 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,2 % 0,6 % 0,7 %
2021 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,1 %
Part des ventes de nouveaux médicaments 1,5 % 4,0 % 6,8 % 9,8 % 14,5 % 15,7 %

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2022 (tous droits réservés).

Parmi les 254 médicaments approuvés entre 2017 et 2021, 91 (36 %) étaient vendus au Canada au T4‑2022 (figure A3). Même si la proportion de nouveaux médicaments vendus au Canada est supérieure à la médiane de l’OCDE de 32 %, elle est inférieure à la proportion de nouveaux médicaments vendus dans six des pays du CEPMB11. Dans plusieurs de ces pays, les prix de catalogue moyens des médicaments brevetés sont inférieurs à ceux du Canada (CEPMB 2022a). Les nouveaux médicaments vendus au Canada représentaient 81 % des ventes de tous les nouveaux médicaments analysés dans les pays de l’OCDE, ce qui est la 15e part en importance parmi les pays de l’OCDE, légèrement au-dessus de la médiane de 80 %. Ces résultats concordent avec ceux observés dans les éditions précédentes de Veille des médicaments mis en marché et montrent que la plupart des nouveaux médicaments les plus vendus dans les pays de l’OCDE sont aussi en vente au Canada. Des résultats similaires ont également été observés dans des analyses ciblées des médicaments coûteux pour les segments du marché liés aux maladies rares et à l’oncologie (CEPMB 2020; 2022b).

Figure A3 : Part des nouveaux médicaments approuvésNote de bas de page * entre 2017 et 2021 ayant enregistré des ventes, et part correspondante des ventes dans les pays de l’OCDE, par pays, au T4‑2022

Figure A3 - Version texte
the percentage of new medicines approved from 2016 to 2020
Pays Part des nouveaux médicaments ayant enregistré des ventes Part des ventes totales de nouveaux médicaments au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques
États-Unis 78 % 99 %
Allemagne 59 % 91 %
Autriche 52 % 92 %
Royaume-Uni 51 % 89 %
Italie 48 % 91 %
France 42 % 85 %
Suède 40 % 85 %
Japon 38 % 78 %
Portugal 37 % 85 %
Canada 36 % 80 %
Tchéquie 34 % 83 %
Norvège 34 % 83 %
Espagne 33 % 86 %
Suisse 33 % 80 %
Finlande 33 % 84 %
Belgique 32 % 85 %
Pologne 26 % 61 %
Australie 26 % 83 %
Hongrie 24 % 78 %
Slovénie 24 % 75 %
Slovaquie 22 % 68 %
Irlande 22 % 70 %
Corée du Sud 20 % 51 %
Pays-Bas 15 % 50 %
Mexique 13 % 68 %
Luxembourg 12 % 55 %
Türkiye 10 % 37 %
Estonie 9 % 42 %
Chili 7 % 53 %
Nouvelle-Zélande 5 % 19 %
Grèce 5 % 31 %
Médiane de l’OCDE 32 % 80 %

Note : Les données sur les ventes sont fondées sur les prix de catalogue du fabricant et comprennent les ventes dans tous les pays de l’OCDE.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2022 (tous droits réservés).

Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG Plus)Note de bas de page * : utilisation du sémaglutide par âge et par sexe

L’analyse des données sur les demandes de remboursement présentées aux régimes publics en 2022 a révélé des différences sur le plan de l’âge et du sexe dans les profils de patients selon qu’ils prenaient du sémaglutide, le médicament le plus vendu au cours des cinq dernières années. Le sémaglutide a d’abord été approuvé en 2017 et est principalement indiqué pour le traitement du diabète de type 2. Au début de 2023, il a été homologué par Santé Canada pour une deuxième indication : la prise en charge du poids. D’après les données sur les demandes de remboursement présentées aux régimes publics en 2022, les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à prendre du sémaglutide, représentant 56 % des demandeurs. L’âge est un autre facteur qui a influencé l’utilisation chez les deux sexes. La figure A4 montre qu’en 2022, les femmes ont constitué la majorité des demandeurs de remboursement de sémaglutide jusqu’à l’âge de 65 ans; au delà de cet âge, la majorité des demandeurs étaient des hommes. De nombreux facteurs peuvent expliquer ces tendances, dont les utilisations non mentionnées sur l’étiquette et la prévalence du diabète par groupe d’âge et par sexe. Il est possible que, dans l’avenir, des changements marqués de l’utilisation du médicament soient observés en raison de la nouvelle indication approuvée pour la prise en charge du poids chez les personnes non diabétiques. Le montant total versé par les régimes publics canadiens pour les demandes de remboursement de sémaglutide a dépassé 700 millions de dollars en 2022.

Figure A4 : Nombre de demandeurs de remboursement de sémaglutide, par âge et par sexe, régimes publics canadiens, 2022

Figure A4 - Version texte
the percentage of new medicines approved from 2016 to 2020
Groupe d’âge Femmes Hommes
5 à 9 1 0
10 à 14 32 20
15 à 19 398 199
20 à 24 1 779 530
25 à 29 2 782 781
30 à 34 4 656 1 382
35 à 39 7 284 2 338
40 à 44 9 770 3 692
45 à 49 11 804 5 372
50 à 54 14 025 7 665
55 à 59 14 812 9 790
60 à 64 15 068 11 607
65 à 69 30 278 29 431
70 à 74 23 627 25 099
75 à 79 13 652 16 080
80 à 84 5 346 6 267
85 à 89 1 776 2 031
90 et plus 597 454

Source des données : Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits de l’ICIS.

B : Approbations et ventes de nouveaux médicaments en 2021

Cette partie fait état des nouveaux médicaments approuvés en 2021 et en suit les ventes à l’échelle internationale au cours de l’année civile qui a suivi leur approbation. Les données sur les ventes et les prix sont indiquées en date du T4‑2022, tandis que les évaluations, les recommandations et les décisions de remboursement sont présentées en date du T3‑2023.

Aucun des nouveaux médicaments approuvés en 2021 ne dominait les ventes au T4‑2022. Le médicament le plus vendu (atogépant) a représenté 17 % des recettes au dernier trimestre de 2022.

Cinquante cinq nouveaux médicaments ont reçu leur première autorisation de mise en marché au Canada, en Europe et aux États-Unis en 2021. À la fin de 2022, 48 de ces médicaments avaient été approuvés par la FDA des États-Unis, 34 par l’EMA et 26 par Santé Canada (figure B1).

Figure B1 : Nombre de nouveaux médicaments de 2021 qui avaient une autorisation de mise en marché au T4‑2021 et au T4‑2022

Figure B1 - Version texte
number of 2020 new medicines
  Food and Drug Administration des États-Unis Agence européenne des médicaments Santé Canada
Nombre total de médicaments approuvés en 2021  55
Médicaments qui avaient une autorisation de mise en marché au T4‑2021 47 18 10 
Médicaments qui avaient une autorisation de mise en marché au T4‑2022 48 34 26

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de Santé Canada.

La base MIDASMD contenait des données sur les ventes au T4‑2022 de 15 médicaments parmi les 26 approuvés au Canada (figure B2). Le Canada se plaçait ainsi au septième rang des pays de l’OCDE et au cinquième rang des pays du CEPMB11 pour ce qui est du nombre de nouveaux médicaments vendus. Les État-Unis sont le seul pays à avoir déclaré des ventes d’atogépant, le nouveau médicament de 2021 le plus vendu, qui a représenté 17 % des ventes de nouveaux médicaments dans l’OCDE au T4‑2022. Cette situation explique l’écart entre les États-Unis et les autres pays dans la partie droite de la figure, qui montre que le Canada s’est classé au troisième rang des pays du CEPMB11 et au cinquième rang des pays de l’OCDE. Parmi les pays du CEPMB11, seuls l’Allemagne et le Japon avaient une part plus élevée des ventes totales de nouveaux médicaments.

Ces résultats sont représentatifs de la pénétration initiale des nouveaux médicaments sur le marché. L’offre et l’adoption à long terme de ces nouveaux médicaments, exprimées en fonction des ventes, devraient augmenter au cours des prochaines années. 

Figure B2 : Nombre de nouveaux médicaments de 2021 ayant enregistré des ventes dans chaque pays et part correspondante des ventes dans l’OCDE au T4‑2022

Figure B2 - Version texte
number of new medicines
Pays Nombre de nouveaux médicaments ayant enregistré des ventes Part correspondante des ventes totales de nouveaux médicaments dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques
États-Unis 36 91 %
Allemagne 27 60 %
Autriche 22 52 %
Royaume-Uni 21 35 %
Japon 16 59 %
France 16 39 %
Canada 15 42 %
Suède 15 32 %
Suisse 13 36 %
Portugal 13 30 %
Finlande 12 26 %
Tchéquie 11 11 %
Italie 9 13 %
Pologne 8 25 %
Norvège 8 18 %
Pays-Bas 6 14 %
Australie 6 11 %
Slovaquie 5 12 %
Hongrie 5 12 %
Irlande 5 7 %
Slovénie 5 6 %
Corée du Sud 4 14 %
Belgique 4 8 %
Espagne 4 8 %
Luxembourg 3 7 %
Chili 2 7%
Estonie 2 2 %
Türkiye 1 1 %
Médiane de l’OCDE 6 13 %

Note : Les résultats sont fondés sur les médicaments dont la mise en marché a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et/ou Santé Canada en 2021, et pour lesquels des ventes avaient été enregistrées au T4‑2022.

Les données sur les ventes sont fondées sur les prix de catalogue du fabricant et comprennent les ventes des nouveaux médicaments sélectionnés dans tous les pays de l’OCDE. Les pays suivants n’ont enregistré aucune vente de nouveaux médicaments et ont été omis dans le graphique : Grèce, Mexique et Nouvelle-Zélande. Tous les pays ont été utilisés pour calculer la médiane de l’OCDE

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2022 (tous droits réservés); bases de données de la Food and Drug Administration des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Le tableau B1 B1 fournit des renseignements détaillés sur les nouveaux médicaments approuvés en 2021. Les données suivantes sont indiquées pour chaque médicament : pays dans lequel les premières ventes ont été déclarées, disponibilité au Canada, part des ventes au T4‑2022, prix et coûts de traitement correspondantsNote de bas de page 1. Les prix sont indiqués pour la forme et la teneur de chaque médicament dont les ventes étaient le plus élevées au moment de l’analyse.

Au total, la liste des nouveaux médicaments de 2021 comprenait 22 classes thérapeutiques. La classe thérapeutique comptant le plus grand nombre de nouveaux médicaments en 2021 était celle des antinéoplasiques, 15 médicaments de ce type ayant été approuvés. Ils constituaient aussi la classe thérapeutique la plus vendue au T4‑2022, représentant le quart de toutes les ventes de nouveaux médicaments. Parmi les antinéoplasiques qui ont enregistré des ventes, le sotorasib a été le plus vendu; il a représenté près de 7 % des ventes de nouveaux médicaments, si bien qu’il s’est classé au deuxième rang des nouveaux médicaments les plus vendus. Le sotorasib, qui est vendu sous le nom de marque Lumakras, a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de deuxième intention du cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé.

Les analgésiques, deuxième classe thérapeutique en importance sur le plan des ventes, comptaient un seul médicament : l’atogépant, qui a représenté 17 % des ventes de nouveaux médicaments au T4‑2022 et était le nouveau médicament de 2021 le plus vendu. Vendu sous le nom de marque Qulipta, l’atogépant est indiqué pour le traitement des migraines. Plusieurs autres nouveaux médicaments ont été approuvés pour cette indication dans les dernières éditions de Veille des médicaments mis en marché.

Les immunosuppresseurs, qui se sont placés au troisième rang des classes thérapeutiques les plus vendues, comptaient 6 nouveaux médicaments. Le bélumosudil est arrivé en tête de cette classe thérapeutique avec 5 % des ventes de nouveaux médicaments. Principalement vendu sous le nom de marque Rezurock, le bélumosudil est indiqué pour le traitement de la maladie du greffon contre l’hôte (MGCH) chronique.

Le tableau B1 présente deux médicaments et un vaccin nouvellement indiqués pour le traitement et la prévention de la COVID‑19. Le casirivimab et le regdanvimab sont peu vendus; aucune vente de regdanvimab n’a été enregistrée dans les pays du CEPMB11, et les ventes du vaccin à vecteur non réplicatif de Janssen Pharmaceuticals contre la COVID‑19 ne figurent pas dans le tableau, comme c’est le cas pour les autres vaccins.

Bien que les ventes de nouveaux médicaments de 2021 soient réparties plus également que celles des nouveaux médicaments des années précédentes, les trois principales classes thérapeutiques représentaient plus de la moitié de toutes les ventes de nouveaux médicaments dans l’OCDE au T4‑2022. Bien que certains vaccins et agents de diagnostic figurent dans la liste de cette année, le tableau B1 ne contient pas d’information sur les ventes de ces classes de produits en raison du manque de données fiables.

Tableau B1 : Nouveaux médicaments approuvés en 2021, disponibilité, part des ventes, prix et coûts de traitement, classés selon la part des ventes par classe thérapeutique au T4‑2022

 
Rang Classe thérapeutiqueNote de bas de page * Médicament (dénomination commerciale, forme, concentration, volume) Disponibilité Part des ventes de nouveaux médicaments Nombre de pays affichant des ventesNote de bas de page Prix au Canada ($ CA)Note de bas de page § Prix dans les pays du CEPMB11 ($ CA) Prix aux États-Unis ($ CA) Coût du traitementNote de bas de page **
Première vente au Canada, aux États-Unis ou dans un pays du CEPMB11Note de bas de page Première vente au Canada Médicament Classe thérapeutique Min. Médiane Max. Coût du traitement ($ CA) Annuel/cycle

1

L1-Antinéoplasiques

Sotorasib (Lumakras, comp. pellic., 120 mg)C,O

É.-U.

Juin 2021

Oct. 2021

7 %

25 %

9

49

17

37

49

97

145 051

Annuel

2

Asciminib (Scemblix, comp. pellic., 40 mg)C,O

É.-U.

Nov. 2021

Sept. 2022

5 %

7

88

80

94

152

384

62 092

Annuel

3

Idécabtagène vicleucel (Abecma, sac pour perf., 50 ml)B,C,G,O

France

Mai 2021

3 %

3

245 622

365 437

485 252

545 000

Traitement

4

Belzutifan (Welireg, comp. pellic., 40 mg)O

É.-U.

Sept. 2021

3 %

2

185

185

185

388

396 481

Annuel

5

Amivantamab (Rybrevant, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml, 7 ml)B,C

É.-U.

Juin 2021

Avr. 2022

2 %

6

1 739

1 397

2 024

2 028

3 979

1 019 480

Annuel

6

Lisocabtagène maraleucel (Breyanzi, flacon/bout. pour perf.)B,C,G

Japon

Mai 2021

2 %

2

245 622

361 971

478 320

-

501 900

Traitement unique

7

Tépotinib (Tepmetko, comp. pellic., 225 mg)C,O

Japon

Juin 2020

Nov. 2021

1 %

6

159

167

181

196

476

9 340

Cycle mensuel

8

Dostarlimab (Jemperli, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml, 10 ml)B,C

France

Nov. 2020

-

1 %

6

-

6 696

8 400

8 746

13 274

7 380 à 11 070

Cycle de 28 jours

9

Trilaciclib (Cosela, pdr pour perf., bout., 300 mg)C

É.-U.

Mars 2021

-

< 1%

1

-

-

-

-

1 805

3 286

Traitement unique

10

Mobocertinib (Exkivity, capsule, 40 mg)C,O

É.-U.

Sept. 2021

-

< 1%

2

-

98

98

98

254

373 088

Annuel

11

Infigratinib (Truseltiq, capsule)C,O

É.-U.

Juill. 2021

< 1%

1

-

-

-

-

748

14 264

Cycle de 28 jours

12

Tisotumab védotine (Tivdak, pdr pour perf., bout., 40 mg)C,O

É.-U.

Mars 2022

-

< 1%

1

-

-

-

-

7 880

273 159

Annuel

13

N2-Analgésiques

Atogépant (Qulipta, comp., 60 mg)

É.-U.

Oct. 2021

17 %

17 %

1

-

-

-

-

42

2 408 à 14 450

Annuel

14

L4-Immunosuppresseurs

Bélumosudil (Rezurock, comp. pellic., 200 mg)O

É.-U.

Août 2021

5 %

14 %

1

-

-

-

-

680

425 946

Annuel

15

Anifrolumab (Saphnelo, flacon/bout. pour perf., 75 mg/ml, 2 ml)B

France

Juill. 2021

Mars 2022

4 %

6

1 775

-

-

-

-

74 441

Annuel

16

Efgartigimod alfa (Vyvgart, flacon/bout. pour perf., 20 mg/ml, 20 ml)B

É.-U.

Sept. 2021

-

3 %

2

-

10 711

10 711

10 711

7 820

278 488

Annuel

17

Avacopan (Tavneos, capsule, 10 mg)O

É.-U.

Oct. 2021

Nov. 2022

1 %

6

34

0

28

54

96

97 223

Annuel

18

Pegcétacoplan (Aspaveli, flacon/bout. pour perf., 54 mg/ml, 20 ml)O

É.-U.

Juill. 2021

< 1%

5

-

3 886

4 327

4 894

-

36 381

Annuel

19

Voclosporine (Lupkynis, capsule, 7,9 mg)

É.-U.

Avr. 2022

-

< 1%

1

-

-

-

-

97

70 447

Annuel

20

R3-Produits antiasthmatiques et MPOC

Tézépélumab (Tezspire, auto-inj. PR, 110 mg/ml, 1,91 ml)C,O

É.-U.

Janv. 2022

Oct. 2022

7 %

13 %

4

1 895

-

-

-

-

25 200

Annuel

21

Tralokinumab (Adtralza, seringue PR, sc, 150 mg/ml, 1 ml)B

Pays-Bas

Juin 2021

Mars 2022

5 %

9

453

293

382

400

1 051

22 802 / 21 633

Première année/années suivantes

22

Bimékizumab (Bimzelx, auto-inj. PR, 160 mg/ml, 1 ml)B

Suède

Août 2021

Mars 2022

1 %

9

1 687

1 063

1 180

1 705

-

30 631 / 22 921

Première année/années suivantes

23

Abrocitinib (Cibinqo, comp. pellic., 100 mg)

R.-U.

Oct. 2021

Sept. 2022

< 1%

9

48

38

48

53

207

16 993

Annuel

24

N7-Autres médicaments du système nerveux central

Viloxazine (Qelbree, capsule, libération différée, 200 mg)

É.-U.

Mai 2021

-

5 %

11 %

1

-

-

-

-

14

2 195 à 8 780

Annuel

25

Ponésimod (Ponvory, comp. pellic., 20 mg)

É.-U.

Avr. 2021

-

1 %

10

-

35

51

73

355

27 724

Annuel

26

Aducanumab (Aduhelm, flacon/bout. pour perf., 100 mg/ml, 3 ml)B

É.-U.

Juin 2021

-

0,0%

1

-

-

-

-

1 121

67 926

Annuel

27

Avalglucosidase alfa (Nexviazyme, pdr pour perf., bout., 100 mg)B,O

É.-U.

Sept. 2021

Févr. 2022

4,8%

4

-

1 482

1 631

1 650

2 082

534 563

Annuel

28

C3-Diurétiques

Finérénone (Kerendia, comp. pellic., 10 mg)

É.-U.

Juill. 2021

Nov. 2022

6 %

6 %

8

3

1

2

4

26

16 605

Annuel

29

M5-Autres médicaments des troubles du système musculosquelettique

Vosoritide (Voxzogo, pdr en flacon, 560 mcg)O

France

Juill. 2021

-

3 %

5 %

5

-

835

923

988

1 069

201 411

Annuel

30

Casimersen (Amondys-45, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml, 2 ml))O

É.-U.

Avr. 2021

-

< 1%

1

-

-

-

-

1 701

1 856 207

Annuel

31

Serdexméthylphénidate (Azstarys, capsule, 7,8 mg + 39,2 ml)

É.-U.

Juill. 2021

-

3 %

1

-

-

-

-

17

5 681

Annuel

32

N5-Psycholeptiques

Samidorphan (Lybalvi, comp. bicouches, 10 mg + 10 mg)

É.-U.

Oct. 2021

-

3 %

3 %

1

-

-

-

-

61

20 169

Annuel

33

H4-Autres hormones

Lonapegsomatropine (Skytrofa, cartouche sèche, 9,1 mg)B,O

É.-U.

Nov. 2021

-

1 %

1 %

1

-

-

-

-

2 363

37 517

Annuel

34

Somatrogon (Ngenla, stylo PR, 50 mg/ml, 1,2 ml)B,O

CAN

Févr. 2022

Févr. 2022

< 1%

 

5

855

612

807

1 693

-

5 681

Annuel

35

Dasiglucagon (Zegalogue, auto-inj. PR, 1 mg/ml, 0,6 ml)

É.-U.

Juin 2021

-

< 1%

1

-

-

-

-

393

368

Par utilisation

36

C6-Autres produits cardiovasculaires

Vériciguat (Verquvo, comp. pellic., 2,5 mg)

É.-U.

Févr. 2021

-

1 %

1 %

9

-

2

4

5

26

4 167 / 4 467

Première année/années suivantes

37

G3-Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale, action systémique seulement

Estétrol (Nextstellis, comp. pellic., 3 mg + 15 mg)

Pays-Bas

Mai 2021

Juin 2021

1 %

1 %

12

18

21

21

21

-

16

Cycle de 28 jours

38

J5-Antiviraux à usage systémique

Maribavir (Livtencity, comp., 200 mg)

É.-U.

Déc. 2021

-

< 1%

< 1%

2

-

-

-

-

298

412 541

Annuel

39

Regdanvimab (Regkirona, flacon/bout. pour perf., 60 mg/ml, 16 ml)B

TchéquieNote de bas de page ††

Déc. 2021

-

< 1%

0

-

-

-

-

-

27 724

Annuel

40

Casirivimab (casirivimab/imdévimab - Roche, flacon/bout. pour perf., 120 mg/ml + 120 mg/ml, 6 ml)O

É.-U.

Nov. 2020

-

< 1%

2

-

0

0

0

-

1 856 207

Annuel

41

Sotrovimab (Xevudy, flacon/bout. pour perf., 62,5 mg/ml, 8 ml)B

É.-U.

Juin 2021

-

< 1%

2

1

1 779

2 431

3 083

-

2 603

Traitement unique

42

B3-Hématiniques, fer et toutes combinaisons

Roxadustat (Evrenzo, comp. pellic., 50 mg)

Japon

Nov. 2019

-

< 1%

< 1%

6

-

6

17

24

-

8 182

Annuel

43

G1-Anti-infectieux gynécologiques

Ibrexafungerp (Brexafemme, comp. pellic., 150 mg)

É.-U.

Juill. 2021

-

< 1%

< 1%

1

-

-

-

-

160

572

Par traitement

44

A5-Cholagogues et protecteurs hépatiques

Odevixibat (Bylvay, capsule, 1,2 mg)O

R.-U.

Mai 2021

-

< 1%

< 1%

2

-

873

950

1 027

-

373 088

Annuel

45

C10-Hypolipidémiants et anti-athéromateux

Évinacumab (Evkeeza, flacon/bout. pour perf., 150 mg/ml, 8 ml)B,O

É.-U.

Mai 2021

-

< 1%

< 1%

1

-

-

-

-

52 863

4 349 097

Annuel

46 D4-Antiprurigineux Difélikéfaline (Kapruvia, flacon IV, 50 mcg/ml, 1 ml) Suède Avr. 2022 - < 1% < 1% 2 - 52 53 55 - 368 Par utilisation

47

J7-Vaccins

Vaccin, vecteur viral non répliquant, SRAS-CoV-2 (flacon IM, 0,5 ml)B

R.-U.

Déc. 2020

Mars 2021

< 1%

< 1%

3

1

-

-

-

-

213 104

Annuel

48

Non assigné au T3‑2023

Tissu de thymus traité allogénique (Rethymic)B

FDA

Oct. 2021

Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDASMD au T4‑2022 — date de l’approbation par la FDA, l’EMA et/ou Santé Canada.

49

P01-Antiprotozoaires

Fexinidazole (Fexinidazole)O

FDA

Juill. 2021

50

A16-Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Fosdénoptérine (Nulibry)

FDA

Févr. 2021

51

L1-Antinéoplasiques

Loncastuximab tésirine (Zynlonta)B,C,O

FDA

Avr. 2021

52 A05-Traitement de la bile et du foie Maralixibat (Livmarli)O FDA Sept. 2021
53 V04-Diagnostic agents Pafolacianine (Cytalux)C FDA Nov. 2021
54 L1-Antinéoplasiques Melphalan flufénamide (Pepaxto)C,O FDA Févr. 2021

55

L1-Antinéoplasiques

Umbralisib (Ukoniq)C,O

FDA

Févr. 2021

Remarque : Un médicament a été considéré comme nouveau en 2021 si la FDA, l’AEM ou Santé Canada lui a accordé sa première autorisation de mise en marché au cours de l’année civile.

Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les concentrations du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la concentration les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix de catalogue du fabricant.

Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2022 (tous droits réservés); Novel Drugs 2021 de la Food and Drug Administration des É.-U.; Human Medicines Highlights 2021 de l’Agence européenne des médicaments (EMA); bases de données de Santé Canada.


Une part importante des médicaments approuvés en 2021 étaient des médicaments spécialisés : 42 % (23) ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA, 27 % (15) étaient destinés au traitement du cancer et 38 % (21) étaient des médicaments biologiques. Comme le montre la figure B3, le chevauchement le plus important de ces catégories était entre les médicaments oncologiques et les médicaments orphelins. Le diagramme de Venn illustre que près de 60 % (9 sur 15) des nouveaux médicaments oncologiques ont reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la FDA ou de l’EMA. Au total, 40 % des nouvelles désignations de médicaments orphelins concernaient des médicaments oncologiques, alors que ceux-ci représentent environ le quart des approbations de nouveaux médicaments. Environ le quart (24 %) des médicaments biologiques ont reçu une désignation de médicament orphelin. Le lisocabtagène maraleucel, indiqué pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), et l’idécabtagène vicleucel, indiqué pour le traitement du myélome multiple, étaient les seules thérapies géniques du groupe.

Figure B3 : Répartition des nouvelles approbations de médicaments spécialisés pour 2021

Figure B3 - Version texte
  • 40 nouvelles approbations de médicaments spécialisés en 2021
    • 23 médicaments désignés comme orphelins
    • 21 médicaments biologiques
    • 15 médicaments oncologiques
    • 9 médicaments oncologiques désignés comme orphelins
    • 6 médicaments biologiques désignés comme orphelins
    • 6 médicaments biologiques oncologiques
    • 2 médicaments biologiques oncologiques désignés comme orphelins

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Sur les 42 nouveaux médicaments dont les coûts de traitement sont disponibles, 36 (85 %) coûtent plus de 10 000 $ par an ou de 5 000 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques. Parmi les 13 nouveaux médicaments oncologiques, 6 appartenaient à cette catégorie de médicament « onéreux », les 7 autres étant considérés comme des médicaments onéreux pour les maladies rares (MOMR), à savoir des traitements ayant obtenu la désignation de médicament orphelin dont le coût dépasse 100 000 $ par an ou 7 500 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques. Chacun des médicaments oncologiques appartenait à l’une ou l’autre de ces catégories de médicament onéreux. Seize des 29 médicaments non oncologiques ont été classés comme onéreux et 7 autres ont été classés comme des MOMR. Au total, ces 14 MOMR représentaient 28 % des ventes de nouveaux médicaments au T4‑2022.

Figure B4 : Répartition des nouveaux médicaments approuvés en 2021 par coût de traitement

Figure B4 - Version texte
number of 2020 new medicines
  Médicament onéreux : Médicaments onéreux pour les maladies rares † Médicaments onéreux* autres que les MOMR Autres Total
Médicaments oncologiques 7 6 0 13
Médicaments non oncologiques 7 16 6 29

Note : Cette analyse tient compte des 42 nouveaux médicaments approuvés en 2021 dont les coûts de traitement étaient connus au T3‑2023.

Source des données : : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2022 (tous droits réservés); rapports de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

Avant d’être commercialisés au Canada, les médicaments doivent être examinés et autorisés par Santé Canada. Toutefois, pour que l’on envisage d’ajouter des médicaments aux listes des assureurs publics, ces médicaments doivent également être évalués et recommandés par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), un organisme indépendant sans but lucratif d’évaluation des technologies de la santé. Ce processus peut également s’appuyer des évaluations des technologies de la santé effectuées par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec. Selon les résultats de ces évaluations, l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), une alliance de régimes publics d’assurance médicaments qui mène des négociations communes sur les médicaments de marque et les médicaments génériques au Canada, peut ensuite décider d’entamer des négociations de prix avec les fabricants pharmaceutiques avant que l’on envisage d’ajouter des médicaments aux listes des médicaments couverts par les régimes publics d’assurance.

Le tableau B2 présente un aperçu des recommandations de l’ACMTS et de l’état des négociations de l’APP pour les 30 médicaments approuvés en date du T3‑2023, ainsi que des renseignements sur les ventes enregistrées de ces médicaments par le biais de régimes d’assurance médicaments privés au Canada. De ce groupe, 21 ont fait l’objet d’un examen dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement de l’ACMTS : 15 médicaments ont reçu une recommandation de remboursement sous conditions, et 6 médicaments ont reçu une recommandation de non-remboursement. En date du T3‑2023, six autres médicaments étaient en cours d’examen par l’ACMTS; il y avait également quatre médicaments pour lesquels aucun examen n’était en cours ni prévu. Au T3‑2023, les négociations de l’APP étaient terminées pour 11 des 30 nouveaux médicaments approuvés au Canada, et elles étaient toujours en cours dans le cas de 8 autres médicaments. Dans deux cas, les négociations n’ont pas abouti; rien ne laisse non plus croire qu’il y ait eu des négociations au sujet des deux autres médicaments.

Un examen des données des régimes privés d’assurance médicaments a révélé que 11 des 30 nouveaux médicaments avaient été remboursés par un régime privé d’assurance médicaments au Canada au T3‑2023. Il convient de préciser qu’il s’agit de résultats préliminaires et que les taux de remboursement de ces nouveaux médicaments devraient augmenter au cours des prochaines années.

Le tableau B3 fournit des précisions sur les évaluations pharmaco-économiques effectuées par l’ACMTS, notamment les indications évaluées, la condition recommandée pour le remboursement, l’évaluation primaire, les rapports coût-efficacité différentiels (RCED) et la réduction du prix nécessaire pour que le médicament atteigne un RCED de 50 000 $ par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ). Les évaluations semblent indiquer qu’aucun des nouveaux médicaments examinés par l’ACMTS n’était rentable au prix proposé. Quinze des vingt évaluations (75 %) ont donné lieu à des recommandations d’approbation à la condition que le prix soit réduit, tandis que les cinq autres médicaments (25 %) n’ont pas fait l’objet d’une recommandation de remboursement. Les réductions de prix requises pour l’atteinte du seuil de 50 000 $/AVAQ ont été estimées dans 16 des 20 rapports disponibles, et allaient d’environ 1 % à plus de 99 % du prix proposé. Sur les 16 évaluations, aucune n’était associée à une fourchette de RCED inférieure à 50 000 $/AVAQ; dans deux cas, cette valeur atteignait plus d’un million de dollars.

Tableau B2 : Évaluations, recommandations et décisions en matière de remboursement pour les nouveaux médicaments de 2021 approuvés au Canada au T3‑2023

Table B2 Assessments
ATCNote de bas de page * Médicament (nom commercial)Note de bas de page Approbation de Santé Canada Recommandation de l’ACMTS État des négociations de l’APP Régimes
Avis de conformité Rembourser Rembourser sous conditions Ne pas rembourser Examen en cours En cours Terminées et closes Conclues sans entente Aucune négociation Remboursé

D5-Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Abrocitinib (Cibinqo)

Juin 2022

-

X

-

-

-

X

-

-

-

L1-Antinéoplasiques

Amivantamab (Rybrevant)B,C

Mars 2022

-

X

- -

-

-

X

- -

L4-Immunosuppresseurs

Anifrolumab (Saphnelo)B

Nov. 2021

-

X

- -

-

X

- -

X

L1-Antinéoplasiques

Asciminib (Scemblix)C,O

Juin 2022

-

X

- - -

X

- -

X

N2-Analgésiques

Atogépant (Qulipta)

Déc. 2022

-

X

- - -

X

- - -

L4-Immunosuppresseurs

Avacopan (Tavneos)O

Avr. 2022

-

-

X

-

X

-

- -

X

A16-Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Avalglucosidase alfa (Nexviazyme)B,O

Nov. 2021

-

X

- - -

-

X

- -

L4-Immunosuppresseurs

Bélumosudil (Rezurock)O

Mars 2022

-

-

-

X

-

-

- - -
L1-Antinéoplasiques Belzutifan (Welireg)O Juill. 22 -

X

- -

X

- - - -
D5-Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés Bimékizumab (Bimzelx)B Févr. 2022 -

X

- - -

X

- -

X

D4-Antiprurigineux

Difélikéfaline (Kapruvia)

Août 2022

- -

X

-

X

-

- - -

L1-Antinéoplasiques

Dostarlimab (Jemperli)B,C

Déc. 2021

-

-

X

- - - -

X

-

L4-Immunosuppresseurs

Efgartigimod alfa (Vyvgart)B

Sept. 2023

-

-

-

X

X

- - -

-

G3-Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale, action systémique seulement

Estétrol (Nextstellis)

Mars 2021

-

-

- - - - - -

X

C10-Hypolipidémiants et anti-athéromateux

Évinacumab (Evkeeza)B,O

Sept. 2023

-

-

-

X

X

- - -

-

C3-Diurétiques

Finérénone (Kerendia)

Oct. 2022

-

X

- - -

X

- -

X

L1-Antinéoplasiques

Idécabtagène vicleucel (Abecma)B,C,G,O

Mai 2021

-

-

X

-

X

- - -

-

L1-Antinéoplasiques

Infigratinib (Truseltiq)C,O

Sept. 2021

- - - - - - - - -

L1-Antinéoplasiques

Lisocabtagène maraleucel (Breyanzi)B,C,G

Mai 2022

-

X

- - -

X

- - -

J5-Antiviraux à usage systémique

Maribavir (Livtencity)

Juill. 2023

-

X

- -

X

-

- - -

A5-Cholagogues et protecteurs hépatiques

Odevixibat (Bylvay)O

Oct. 2023

- - -

X

- - - - -

L4-Immunosuppresseurs

Pegcétacoplan (Aspaveli)O

Déc. 2022

-

X

- - -

X

- -

-

N7-Autres médicaments du système nerveux central

Ponésimod (Ponvory)

Avr. 2021

- - - - - - - -

-

H4-Autres hormones

Somatrogon (Ngenla)B,O

Oct. 2021

-

X

- - -

X

- -

X

L1-Antinéoplasiques

Sotorasib (Lumakras)C,O

Sept. 2021

- - -

X

- - - -

X

L1-Antinéoplasiques

Tépotinib (Tepmetko)C,O

Mai 2021

- -

X

- -

X

- -

X

R3-Produits antiasthmatiques et MPOC Tézépélumab (Tezspire)C,O Juill. 2022 -

X

- - -

X

- -

X

Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés Tralokinumab (Adtralza)B Oct. 2021 - - -

X

- - -

X

X

J7-Vaccins Vaccin, vecteur viral non répliquant, SRAS-CoV-2 (VAC COV2 NRV J.J.)B Août 2022 - - - - - - - - -

C6-Autres produits cardiovasculaires

Vériciguat (Verquvo)

Avr. 2023

-

X

-

-

X

- - - -

Note : Les médicaments ont été évalués dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement de l’ACMTS.

Source des données : Base de données d’IQVIA sur les régimes privés d’assurance médicaments, 2022; base de données des avis de conformité de Santé Canada; rapports de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS); rapports de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP); et base de données MIDASMD d’IQVIA (tous droits réservés).


Tableau B3 : Résumé des évaluations de l’examen en vue du remboursement pour les nouveaux médicaments de 2021 autorisés au Canada au T3‑2023

Table B3
Médicament (nom commercial)Note de bas de page * Date de la recommandationNote de bas de page Indication(s) Sous réserve du prixNote de bas de page Type d’évaluation (primaire)Note de bas de page § Rapport coût-efficacité différentiel (RCED) ($ par AVAQ) Fourchette de réduction des prix (50 000 $ par AVAQ)

Abrocitinib (Cibinqo)

Sept. 2023

Dermatite atopique sévère

Oui

ACU

156 735 $

52 %

Amivantamab (Rybrevant)B,C

Mars 2023

Cancer du poumon non à petites cellules

Oui

ACU

253 131 $

77 %

Anifrolumab (Saphnelo)B

Janv. 2023

Lupus érythémateux disséminé

Oui

ACU

224 736 $

78 %

Asciminib (Scemblix)C,O

Août 2022

Leucémie myéloïde chronique positive pour le chromosome Philadelphie

Oui

ACU

207 406 $

26 %

Atogépant (Qulipta)

Juin 2023

Migraine (prévention)

Oui

ACU

Dominé

S.O.

Avalglucosidase alfa (Nexviazyme)B,O

Juill. 2022

Maladie de Pompe

Oui

AMC

S.O.

S.O. 

Belzutifan (Welireg)O

Sept. 2023

Tumeurs associées à la maladie de von Hippel-Lindau

Oui

ACU

360 193 $

83 %

Bimékizumab (Bimzelx)B

Mars 2022

Psoriasis en plaques modéré à grave

Oui

ACU

2 475 397 $

41 %

Difélikéfaline (Korsuva/Kapruvia)

Juill. 2023

Néphropathie chronique

Ne pas rembourser

ACU 

582 515 $

92 %

Dostarlimab (Jemperli)B,C

Août 2022

Cancer de l’endomètre

Ne pas rembourser

ACU

185 452 $

83 %

Finérénone (Kerendia)

Mars 2023

Néphropathie chronique

Oui

ACU

70 052 $

23 %

Idécabtagène vicleucel (Abecma)B,C,G,O

Nov. 2021

Myélome multiple

Ne pas rembourser

ACU

286 142 $

83 %

Lisocabtagène maraleucel (Breyanzi)B,C,G

Juin 2022

Lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire

Oui

ACU

115 000 $

S.O.

Maribavir (Livtencity)

Nov. 2022

Infection à cytomégalovirus après transplantation

Oui

ACU

403 089 $

5 %

Pegcétacoplan (Aspaveli)O

Mars 2023

Hémoglobinurie paroxystique nocturne

Oui

ACU

62 144 $

1 %

Somatrogon (Ngenla)B,O

Mars 2022

Déficit en hormone de croissance

Oui

ACU

107 714 $

11 %

Tépotinib (Tepmetko)C,O

Août 2022

Cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique

Ne pas rembourser

ACU

551 240 $

> 99 %

Tézépélumab (Tezspire)C,O

Nov. 2022

Asthme

Oui

ACU

1 334 178 $

95 %

Tralokinumab (Adtralza)B

Mars 2022

Dermatite atopique

Ne pas rembourser

AMC

S.O.

 S.O.

Vériciguat (Verquvo)

Juin 2023

Insuffisance cardiaque

Oui

ACU

62 778 $

14 %

Note : Le type d’évaluation et le ratio coût-efficacité différentiel (RCED) sont fondés sur les rapports d’examen en vue du remboursement. Le tableau indique les limites inférieure et supérieure de la fourchette estimée pour tous les comparateurs et conditions analysés. Les évaluations de l’analyse coût-utilité (ACU) sont fournies sous forme de fourchette par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site https://www.cadth.ca/fr.

Source des données : Rapports de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).


C : Approbations de nouveaux médicaments, 2022

Cette partie présente une analyse des nouveaux médicaments approuvés dans le monde en 2022, notamment des renseignements sur le statut d’approbation au T3‑2023 et les prix au T4‑2022. Quarante-huit nouveaux médicaments ont été approuvés en 2022. Plus des deux tiers de ceux-ci ont été classés comme onéreux.

En 2022, 48 médicaments ont reçu une première autorisation de mise en marché par la FDA, l’EMA ou Santé Canada. Au T3‑2023, la FDA des États-Unis avait approuvé 41 de ces nouveaux médicaments, l’EMA en avait approuvé 32 et Santé Canada en avait approuvé 19 (figure C1). Les fabricants peuvent choisir de soumettre de nouveaux médicaments pour approbation aux États-Unis, en Europe et au Canada à des moments différents, ce qui a une incidence sur le nombre de médicaments approuvés par chaque organisme de réglementation.

Figure C1 : Nombre de médicaments approuvés en 2022 qui avaient une autorisation de mise en marché au T4‑2022 et au T3‑2023

Figure C1 - Version texte
  Food and Drug Administration des États-Unis Agence européenne des médicaments Santé Canada

Nombre total de médicaments approuvés en 2021

48

Médicaments qui avaient une autorisation de mise en marché au T4-2022

37

24

11

Médicaments qui avaient une autorisation de mise en marché au T3-2023

41

32

19

Note : D’après les médicaments ayant reçu une approbation de mise en marché de la Food and Drug Administration (FDA) des É.-U., de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou de Santé Canada en 2022.

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Le tableau C1 présente la liste complète des 48 nouveaux médicaments approuvés en 2022, ainsi que le premier pays où des ventes ont été déclarées, la disponibilité au Canada, ainsi que le prix et le coût du traitement, si disponiblesNote de bas de page 2. Les prix sont indiqués pour la forme et la teneur les plus vendues de chaque médicament. Comme dans le tableau B1, le prix des vaccins contre la COVID‑19 ne figure pas dans le tableau C1. Il est à noter que cette information reflète la disponibilité et l’utilisation précoces de ces médicaments sur les marchés analysés.

Au T4‑2022, 18 (38 %) des médicaments approuvés pour la première fois en 2022 n’avaient été vendus dans aucun pays et 12 (25 %) avaient été vendus uniquement aux États-Unis. Deux médicaments vendus dans plus de la moitié des pays du CEPMB11 se sont démarqués : le faricimab, indiqué pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge, et le nirmatrelvir, indiqué pour le traitement de la COVID‑19. Des ventes de ces deux médicaments ont été déclarées au Canada. Plus des deux tiers (20) des médicaments ayant enregistré des ventes au Canada, aux États-Unis ou dans les pays du CEPMB11 avaient des coûts de traitement dépassant 10 000 $ par année ou 5 000 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques, ce qui les plaçait dans la catégorie des médicaments onéreux. De ces médicaments, 12 étaient associés à un coût de traitement de plus de 100 000 $ par an.

Tableau C1: Nouveaux médicaments approuvés en 2022, disponibilité, prix et coûts de traitement au T4-2022

Médicament (dénomination commerciale, forme, concentration, volume) Classe thérapeutiqueNote de bas de page *  Disponibilité Nombre de pays affichant des ventesNote de bas de page Prix au CanadaNote de bas de page § (CA) Prix dans les pays du CEPMB11 Prix aux États-Unis ($ CA) Coût du traitementNote de bas de page **
Première vente au Canada, aux États-Unis ou dans un pays du CEPMB11Note de bas de page Première vente au Canada Min. Médiane Max. Coût du traitement ($ CA) Annuel/cycle

Adagrasib (Krazati, comp. pellic., 200 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

É.-U.

Déc. 2022

1

144

157 404

Annuel

Daridorexant (Quviviq, comp. pellic., 50 mg)

N5-Psycholeptiques

É.-U.

Avr. 2022

3

3

5

8

10

3 808

Annuel

Deucravacitinib (Sotyktu, comp. pellic., 6 mg)

D5-Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

É.-U.

Sept. 2022

2

21

21

21

266

14 409

Annuel

Éflapégrastim (Rolvedon, seringue PR, sc, rét., 22 mg/ml, 0,6 ml)B

L3-Immunostimulants

É.-U.

Oct. 2022

1

5 300

5 300

Cycle de 21 jours

Faricimab (Vabysmo, sol. ophtal., flacon, 120 mg/ml, 0,24 ml)B

S1-Médicaments ophtalmologiques

É.-U.

Févr. 2022

Juill. 2022

8

1 415

1 008

1 068

1 213

8 100 / 4 050

Première année/années suivantes

Mavacamten (Camzyos, capsule, 5 mg)O

C1-Thérapie cardiaque

É.-U.

Juin 2022

1

313

22 484

Annuel

Mosunétuzumab (Lunsumio, flacon/ bout. pour perf., 1 mg/ml, 30 ml)B,C,O

L1-Antinéoplasiques

Allemagne

Juill. 2022

1

9 726

9 726

9 726

9 726 à 19 451

Cycle de 21 jours

Nirmatrelvir (Paxlovid, comp. pellic., 150 mg + 100 mg)

J5-Antiviraux à usage systémique

É.-U.

Déc. 2021

Janv. 2022

11

1

0

1

42

15

Cycle de 5 jours

Olipudase alfa (Xenpozyme, pdr pour perf., bout., 20 mg)B,O

A16-Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

France

Mai 2022

4

3 822

4 291

4 677

8 606

1 227 352

Annuel (phase de maintien)

Olutasidénib (Rezlidhia, capsule, 150 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

É.-U.

Déc. 2022

1

735

536 708

Annuel

Omidénépag (Eybelis, gouttes ophtal., 20 mcg/ml, 2,5 ml)

S1-Médicaments ophtalmologiques

Japon

Nov. 2018

1

0

0

0

3

Annuel

Otéséconazole (Vivjoa, capsule, 150 mg)

G1-Anti-infectieux gynécologiques

É.-U.

Août 2022

1

199

3 575

Cycle de 12 semaines

Pacritinib (Vonjo, capsule, 100 mg)O

L1-Antinéoplasiques

É.-U.

Mars 2022

1

229

334 276

Annuel

Rélatlimab (Opdualag, flacon/ bout. pour perf., 12 mg/ml + 4 mg/ml, 20 ml)B,C,O

L1-Antinéoplasiques

É.-U.

Mars 2022

1

16 998

441 958

Annuel

Spésolimab (Spevigo, flacon/bout. pour perf., 60 mg/ml, 7,5 ml)B,O

D5-Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

É.-U.

Sept. 2022

2

33 595

67 190

Traitement unique

Sutimlimab (Enjaymo, flacon IV, 50 mg/ml, 22 ml)B,O

B3-Hématiniques, fer et toutes combinaisons

É.-U.

Févr. 2022

2

2 254

399 630

Annuel

Tapinarof (Vtama, crème, 1 %, 60 g)

D5-Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

É.-U.

Mai 2022

1

28

171

Annuel

Tébentafusp (Kimmtrak, flacon/bout. pour perf., 200 mcg/ml, 0,5 ml)B,C,O

L1-Antinéoplasiques

É.-U.

Févr. 2022

4

17 646

18 018

18 390

23 114

74 260

Cycle de 28 jours

Téclistamab (Tecvayli, flacon sc, 90 mg/ml, 1,7 ml)B,C,O

L1-Antinéoplasiques

France

Sept. 2022

2

0

0

0

12 049

460 704

Annuel

Terlipressine (Terlivaz, pdr en flacon, 850 mcg)O

H4-Autres hormones

É.-U.

Oct. 2022

1

1 278

63 900

Traitement de 14 jours

Téplizumab (Tzield, flacon/bout. pour perf., 1 mg/ml, 2 ml)B

A10-Médicaments utilisés pour traiter le diabète

É.-U.

Déc. 2022

1

18 421

257 898

Traitement de 14 jours

Tirzépatide (Mounjaro, auto-inj. PR, 10 mg/ml, 0,5 ml)

A10-Médicaments utilisés pour traiter le diabète

É.-U.

Juin 2022

1

315

16 395

Annuel

Tixagévimab (Evusheld, flacon IM, 100 mg/ml + 100 mg/ml)B

J6-Globulines sériques et gammaglobulines

France

Déc. 2021

Mai 2022

6

1

2 547

2 547

2 547

10 189

Annuel

Trémélimumab (Imjudo, flacon/bout. pour perf., 20 mg/ml, 15 ml)B,C,O

L1-Antinéoplasiques

É.-U.

Nov. 2022

1

50 505

50 505

Traitement unique

Ursodoxicoltaurine (Relyvrio, pdr pour susp. orale, 3 g/dose + 1 g/dose)O

N7-Autres médicaments du système nerveux central

É.-U.

Sept. 2022

1

234

170 617

Annuel

Vaccin, dengue (Dengvaxia, pdr en flacon)B

J7-Vaccins

Mexique††

Sept. 2016

0

S.O.

Vaccin, SRAS-CoV-2 (Nuvax, flacon IM, 5 ml)B

J7-Vaccins

Allemagne

Sept. 2021

2

S.O.

Vaccin, sous-unité protéique du SRAS-CoV-2 (Nuvaxovid, flacon IM, 10 mcg/ml, 0,5 ml)B

J7-Vaccins

Suède

Déc. 2021

Avr. 2022

4

S.O.

Vonoprazan (Takecab, comp. pellic., 10 mg)

A2-Antiacides, antiflatulents et antiulcéreux

Japon

Févr. 2015

1

1

1

1

231

Traitement de 8 mois

Vutrisiran (Amvuttra, seringue PR, sc, 50 mg/ml, 0,5 ml)O

N7-Autres médicaments du système nerveux central

É.-U.

Juill. 2022

3

58 765

104 743

150 721

138 283

418 972

Annuel

Ciltacabtagène autoleucel (Carvykti)B,C,O

L01- Antinéoplasiques

FDA

Févr. 2022

Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDASMD au T4‑2022 — date de l’approbation par la FDA, l’EMA et/ou Santé Canada.

DaxibotulinumtoxinA (Daxxify)B

Non assigné au T3-2023

FDA

Sept. 2022

Éladocagène exuparvovec (Upstaza)B,G,O

Non assigné au T3-2023

EMA

Mai 2022

Étranacogène dézaparvovec (Hemgenix)B,O

A16-Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

FDA

Nov. 2022

Microbiote fécal (vivant) (Rebyota)B,O

Non assigné au T3-2023

FDA

Nov. 2022

Futibatinib (Lytgobi)C,O

L01- Antinéoplasiques

FDA

Sept. 2022

Ganaxolone (Ztalmy)O

N03-Antiépileptiques

FDA

Mars 2022

Lénacapavir (Sunlenca)

J05-Antiviraux à usage systémique

EMA

Août 2022

Lutécium (177Lu) vipivotide tétraxétan (Pluvicto)C

V10-Radiopharmaceutiques à usage thérapeutique

FDA

Mars 2022

Mirvétuximab soravtansine (Elahere)B,C,O

L01- Antinéoplasiques

FDA

Nov. 2022

Mitapivat (Pyrukynd)O

B06-Autres médicaments utilisés en hématologie

FDA

Févr. 2022

Nadofaragène firadénovec (Adstiladrin)B,C,O

L1-Antinéoplasiques

FDA

Déc. 2022

Nirsévimab (Beyfortus)B

J06-Sérums et immunoglobulines immunitaires

EMA

Oct. 2022

Palovarotène (Sohonos)O

M09-Autres médicaments des troubles du système musculosquelettique

SC

Janv. 2022

Tabélécleucel (Ebvallo)C,O

L01- Antinéoplasiques

EMA

Déc. 2022

Ublituximab (Briumvi)B,O

L04-Immunosuppresseurs

FDA

Déc. 2022

Valoctocogène roxaparvovec (Roctavian)B,G,O

B02-Antihémorragiques

EMA

Août 2022

Particules pseudo-virales de la protéine spike du SRAS-CoV-2 (Covifenz)B

J7-Vaccins

SC

Févr. 2022‡‡

Remarque : Un médicament a été considéré comme nouveau en 2022 si la FDA, l’AEM ou Santé Canada lui a accordé une autorisation de mise en marché au cours de l’année civile.

Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les teneurs du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la teneur les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix de catalogue du fabricant. Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2021 (tous droits réservés); Novel Drugs 2021 de la Food and Drug Administration des É.-U.; Human Medicines Highlights 2021 de l’Agence européenne des médicaments (EMA); bases de données des avis de conformité de Santé Canada.


La figure C2 illustre le chevauchement entre le nombre de nouveaux médicaments spécialisés autorisés pour la mise en marché en 2022. Parmi les 48 nouveaux médicaments approuvés en 2022, 56 % (28) avaient reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA et/ou de l’EMA, 27 % (13) étaient des médicaments oncologiques et 52 % (25) étaient des médicaments biologiques. Le chevauchement était important entre les médicaments orphelins et les médicaments oncologiques : 12 (92 %) des 13 nouveaux médicaments oncologiques ont reçu une désignation de médicament orphelin.

Figure C2: Répartition des nouvelles approbations de médicaments spécialisés pour 2022

Figure C2 - version texte
  • 38 nouvelles approbations de médicaments spécialisés en 2021
    • 28 médicaments désignés comme orphelins
    • 25 médicaments biologiques
    • 13 médicaments oncologiques
    • 4 médicaments oncologiques désignés comme orphelins
    • 8 médicaments biologiques désignés comme orphelins
    • 8 médicaments biologiques oncologiques
    • 8 médicaments biologiques oncologiques désignés comme orphelins

Source des données : Novel Drugs 2022 de la Food and Drug Administration des É.-U.; Human Medicines Highlights 2022 de l’Agence européenne des médicaments (EMA); base de données des avis de conformité de Santé Canada.

D: Faits saillants au Canada

Les parties B et C ont présenté les nouveaux médicaments approuvés à l’échelle internationale. La partie D fait état des approbations canadiennes entre 2018 et 2022, et se concentre sur les 43 médicaments ayant reçu leur première autorisation de mise en marché canadienne en 2021. Au T4-2022, le trastuzumab déruxtécan et le risdiplam étaient les médicaments les plus vendus parmi les médicaments nouvellement approuvés en 2021 au Canada, comptant respectivement pour 37 % et 26 % des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada.

En 2021, Santé Canada a accordé une autorisation initiale de mise en marché à 43 médicaments, ce qui est légèrement supérieur au taux moyen de 2018 à 2022, qui était de 40 approbations de nouveaux médicaments (figure D1). Le nombre d’approbations a de nouveau augmenté en 2022, passant à 46.

Figure D1: Approbations annuelles de nouveaux médicaments au Canada, 2018 à 2022

Figure D1 - version texte
Approbations annuelles de nouveaux médicaments au Canada

2018

40

2019

34

2020

36

2021

43

2022

46

Moyenne

40

Source des données : Base de données des avis de conformité de Santé Canada.

Le tableau D1 présente la classe thérapeutique, la disponibilité, les ventes et les prix de 36 des 43 médicaments nouvellement approuvés au Canada en 2021 pour lesquels des ventes avaient été enregistrées à la fin de l’année 2022. Ces médicaments représentaient au total moins de 1 % des ventes de médicaments de marque au Canada au T4-2022. Les deux médicaments nouvellement offerts au Canada les plus vendus étaient le trastuzumab déruxtécan, utilisé dans le traitement de plusieurs cancers, et le risdiplam, indiqué pour le traitement de l’amyotrophie spinale. Mis ensemble, ces deux médicaments ont représenté près des deux tiers des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada en 2021. Les deux médicaments ont été vendus dans tous les pays du CEPMB11, sauf un. En ce qui concerne les médicaments nouvellement offerts au Canada ayant été vendus à la fois au Canada et à l’étranger, les ventes au Canada ont eu lieu en moyenne dans les 24 mois suivant la première vente à l’étrangerNote de bas de page 3.

Le tableau D1 présente également le ratio des prix étrangers par rapport au prix canadien, qui permet de comparer le prix médian des médicaments dans les pays du CEPMB11 et aux États-Unis avec le prix canadien. Le prix du médicament au Canada est fixé à la valeur de 1, et les prix médians à l’étranger sont présentés par rapport à cette valeur. Ces ratios illustrent combien les Canadiens auraient payé de plus ou de moins pour un nouveau médicament s’ils l’avaient obtenu au prix international médian ou au prix des États-Unis. Le ratio entre le prix médian des pays du CEPMB11 et le prix canadien pour les nouveaux médicaments était de 0,84, ce qui signifie que les prix internationaux au T4-2021 étaient inférieurs aux prix canadiens d’environ 16 % lors de la mise en marché. À l’inverse, les ratios des prix médians aux États-Unis montrent que les États-Unis paient 40 % plus cher que le Canada pour les mêmes médicaments. En ce qui concerne les médicaments les plus vendus, les prix au Canada étaient près de ceux des pays du CEPMB11. Les prix canadiens du trastuzumab déruxtécan et du risdiplam variaient de moins de 10 % par rapport aux prix médians des pays du CEPMB11.

Tableau D1: Médicaments approuvés pour la première fois au Canada en 2021, disponibilité, ventes et prix au T4-2022

Médicament (dénomination commerciale, forme, concentration, volume) Classe thérapeutiqueNote de bas de page * Disponibilité Nbre de mois entre la première vente à l’étranger et la première vente au Canada Part des ventes de nouveaux médicaments au Canada Nbre de pays ayant déclaré des ventesNote de bas de page Prix ($ CA)
Première vente dans un pays du CEPMB11Note de bas de page Première vente au Canada Première vente aux États-Unis CanadaNote de bas de page § Prix médian dans les pays du CEPMB11 É.-U. Ratio du prix médian dans les pays du CEPMB11 par rapport au prix canadien Ratio du prix aux États-Unis par rapport au prix canadien

Anifrolumab (Saphnelo, flacon/bout. pour perf., 75 mg/ml, 2 ml)B

L4-Immunosuppresseurs

Juill. 2021

Mars 2022

Août 2021

8

0 %

6

1 775

1 425

5 916

0,80

3,33

Avalglucosidase alfa (Nexviazyme, pdr pour perf., bout., 100 mg)B,O

A16-Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Sept. 2021

Févr. 2022

Sept. 2021

5

0 %

4

1 597

1 631

2 082

1,02

1,30

Binimétinib (Mektovi, comp. pellic., 15 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Juill. 2018

Nov. 2021

Juill. 2018

40

2 %

12

37

37

88

1,02

2,41

Brexucabtagène autoleucel (Tecartus, sac pour perf., 68 ml)B,C,G,O

L1-Antinéoplasiques

Déc. 2020

Déc. 2021

12

0 %

4

537 836

470 926

0,88

Bleu brillant G (Tissueblue, solution ophtal., seringue PR, 250 mcg/ml, 0,5 ml)O

S1-Médicaments ophtalmologiques

Juin 2020

Juin 2020

0 %

1

1 784

205

0,00

0,12

Dostarlimab (Jemperli, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml, 10 ml)B,C

L1-Antinéoplasiques

Nov. 2020

Mai 2021

0 %

6

10 270

8 400

13 274

0,82

1,29

Élexacaftor (Trikafta, comp. pellic., 100 mg + 75 mg + 50 mg)O

R7-Autres médicaments de l’appareil respiratoire

Oct. 2019

Oct. 2019

0 %

10

280

226

319

0,81

1,14

Encorafénib (Braftovi, capsule, 75 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Juill. 2018

Nov. 2021

Juill. 2018

40

4 %

12

51

42

98

0,82

1,91

Enfortumab védotine (Padcev, pdr pour perf., bout., 30 mg)B,C

L1-Antinéoplasiques

Déc. 2019

Déc. 2019

0 %

7

1 247

4 100

Eptinézumab (Vyepti, flacon/bout. pour perf., 100 mg/ml, 1 ml)B

N2-Analgésiques

Mars 2020

Nov. 2022

Mars 2020

32

0 %

6

1 758

1 571

2 023

0,89

1,15

Drospirénone, estétrol (Nextstellis, comp. pellic., 3 mg + 15 mg)

G3-Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale, action systémique seulement

Sept. 2022

Mai 2024

Mai 2024

21

0 %

3

18

21

245

1,13

13,42

Fostemsavir trométamol (Rukobia, comp. pellic. rét., 600 mg)

J5-Antiviraux à usage systémique

Mars 2021

Sept. 2022

Sept. 2020

24

0 %

8

62

67

157

1,08

2,55

Idécabtagène vicleucel (Abecma, sac pour perf., 50 ml)B,C,O

L1-Antinéoplasiques

Mai 2021

0 %

3

545 000

458 538

0,84

0,00

Inclisiran (Leqvio, seringue PR, sc, 189 mg/ml, 1,5 ml)

C10-Hypolipidémiants et anti-athéromateux

Déc. 2020

Sept. 2022

Janv. 2022

21

0 %

9

2 972

3 533

4 163

1,19

1,40

Infigratinib (Truseltiq, capsule, diverses teneurs)C,O

L1-Antinéoplasiques

Juill. 2021

Juill. 2021

0 %

1

748

Lurbinectedin (Zepzelca, pdr pour perf., bout., 4 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Sept. 2020

Sept. 2020

0 %

1

6 470

8 749

1,35

Ospémifène (Osphena, comp. pellic., 60 mg)

G3-Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale, action systémique seulement

Mai 2013

Janv. 2022

Mai 2013

104

0 %

5

2

2

10

1,03

6,43

Pémigatinib (Pemazyre, comp., 13,5 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Mai 2020

Mai 2020

0 %

7

830

701

1 488

0,84

1,79

Pitolisant (Wakix, comp. pellic., 20 mg)O

N7-Autres médicaments du système nerveux central

Mars 2016

Janv. 2022

Nov. 2019

70

1 %

10

17

14

0,85

0,00

Ponésimod (Ponvory, comp. pellic., 20 mg)

N7-Autres médicaments du système nerveux central

Avr. 2021

Avr. 2021

0 %

10

2 333

51

355

0,02

0,15

Pralsétinib (Gavreto, capsule, 100 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Nov. 2020

Mars 2022

Nov. 2020

16

0 %

7

99

88

207

0,88

2,09

Risdiplam (Evrysdi, pdr pour sol. buvable, 3,75 mg/5 ml)O

N7-Autres médicaments du système nerveux central

Sept. 2020

Juin 2021

Sept. 2020

9

26 %

11

718

650

963

0,91

1,34

Sacituzumab govitécan (Trodelvy, pdr pour perf., bout., 180 mg)B,C

L1-Antinéoplasiques

Avr. 2020

Nov. 2021

Avr. 2020

19

4 %

10

1 447

1 107

2 632

0,76

1,82

Selpercatinib (Retevmo, capsule, 80 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Mai 2020

Janv. 2022

Mai 2020

20

0 %

10

132

109

209

0,82

1,58

Solriamfétol (Sunosi, comp. pellic., 75 mg)O

N7-Autres médicaments du système nerveux central

Juin 2019

Août 2021

Juin 2019

26

2 %

6

14

11

33

0,74

2,27

Somatrogon (Ngenla, stylo PR, 50 mg/ml, 1,2 ml)B,O

H4-Autres hormones

Févr. 2022

Févr. 2022

0

0 %

5

855

807

0,94

0,00

Sotorasib (Lumakras, comp. pellic., 120 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Juin 2021

Oct. 2021

Juin 2021

4

4 %

9

49

37

97

0,74

1,96

Tafasitamab (Monjuvi, pdr pour perf., bout., 200 mg)B,C,O

L1-Antinéoplasiques

Août 2020

Août 2020

0 %

5

1 168

959

1 498

0,82

1,28

Técovirimat (Siga Tpoxx, capsule, 200 mg)O

J5-Antiviraux à usage systémique

Août 2022

0 %

0

Tépotinib (Tepmetko, comp. pellic., 225 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Juin 2020

Nov. 2021

Févr. 2021

17

1 %

6

159

181

476

1,14

2,98

Tildrakizumab (Ilumya, seringue PR, sc, 100 mg/ml, 1 ml)B

D5-Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Oct. 2018

Août 2021

Oct. 2018

34

7 %

10

5 113

3 217

17 295

0,63

3,38

Tralokinumab (Adtralza, seringue PR, sc, 150 mg/ml, 1 ml)B

D5-Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Juin 2021

Mars 2022

Févr. 2022

9

3 %

9

453

382

1051

0,84

2,32

Trastuzumab déruxtécan (Enhertu, pdr pour perf., bout., 100 mg)B,C

L1-Antinéoplasiques

Déc. 2019

Juill. 2021

Déc. 2019

19

37 %

11

2 405

2 218

2 919

0,92

1,21

Trientine (Cuprior, comp. pellic., 150 mg)

V3-Tous les autres produits thérapeutiques

Avr. 1986

Juill. 2022

Avr. 1986

435

0 %

10

20

53

2,64

0,00

Triheptanoïne (Dojolvi, liquide oral, 4,8 g/5 ml, 500 ml)O

A16-Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Juill. 2020

Juill. 2020

0 %

1

64

63

0,00

0,98

Zanubrutinib (Brukinsa, capsule, 80 mg)C,O

L1-Antinéoplasiques

Déc. 2019

Avr. 2021

Déc. 2019

16

7 %

10

67

62

133

0,93

1,99

Amifampridine (Ruzurgi)

N7-Autres médicaments du système nerveux central

Juin 2021**

Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDASMD au T4‑2022 — date de l’approbation par la FDA, l’EMA et/ou Santé Canada.

Citrate de pyrophosphate ferrique (Triferic Avnu)

B3-Préparations antianémiques

Avr. 2021

ChAdOx1-S [recombinant] (Vaxzevria)

J7-Vaccins

Nov. 2021

Protéine CRM-197 de Corynebacterium diphtheriae, polysaccharide pneumococcique de sérotype 1, polysaccharide pneumococcique de sérotype 14, polysaccharide pneumococcique de sérotype 18c, polysaccharides pneumococciques de différents sérotypes (Vaxneuvance)

J7-Vaccins

Nov. 2021

Tozinaméran (Comirnaty)

J7-Vaccins

Sept. 2021

Ad.COV2.S [recombinant] (vaccin contre la COVID-19 de Janssen)

J7-Vaccins

Nov. 2021

Élasoméran (Spikevax)

J7-Vaccins

Sept. 2021

Remarque : Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

En raison du manque de données sur les ventes, seules les données sur les autorisations sont présentées pour tous les vaccins contre la COVID-19.

c. Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2022 (tous droits réservés); base de données des avis de conformité de Santé Canada.


Références

European Medicines Agency. 2022. Human Medicines Highlights 2021. Source : https://www.ema.europa.eu/en/news/human-medicines-highlights-2021


European Medicines Agency. 2023. Human Medicines Highlights 2022. Source : https://www.ema.europa.eu/en/news/human-medicines-highlights-2022


Food and Drug Administration. 2022. Novel Drug Approvals for 2021. Silver Spring, Maryland: US FDA, Center for Drug Evaluation and Research. Source : https://www.fda.gov/drugs/new-drugs-fda-cders-new-molecular-entities-and-new-therapeutic-biological-products/novel-drug-approvals-2021


Food and Drug Administration. 2023. Novel Drug Approvals for 2022. Silver Spring, Maryland: US FDA, Center for Drug Evaluation and Research. Source : https://www.fda.gov/drugs/new-drugs-fda-cders-new-molecular-entities-and-new-therapeutic-biological-products/novel-drug-approvals-2022


Santé Canada. 2022. Faits saillants sur les produits de santé 2021 : Pour maintenir et améliorer votre santé. Ottawa : Santé Canada. Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/medicaments-et-produits-sante/faits-saillants-2021-produits-sante.html  


CEPMB. 2020. Les médicaments oncologiques au Canada : Tendances et comparaisons internationales, 2010-2019. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source : https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/sniump/etudes-analytiques/medicaments-oncologiques-tendances-comparaisons-internationales/intro.html


CEPMB. 2022a. Rapport annuel 2021. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source : https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/rapports-annuels/rapport-annuel-2021.html


CEPMB. 2022b. Médicaments onéreux pour les maladies rares : Tendances canadiennes et comparaisons internationales, 2011–2020. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source : https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/sniump/etudes-analytiques/recueil-graphiques/medicaments-onereux-maladies-rares-2011-2020.html

Détails de la page

Date de modification :