Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2025 : chapitre 2

Émissions de carbone noir et tendances au Canada

Le présent chapitre décrit les principales sources et les principaux secteurs qui contribuent aux émissions de carbone noir (CN) et leurs tendances depuis 2013. Les sources d’émissions sont regroupées selon les catégories suivantes :

Dans chacune de ces catégories, les émissions sont ensuite séparées par secteurs.Note de bas de page 1  De plus, conformément aux exigences de déclaration internationales, les émissions de carbone noir du Canada attribuables aux aéronefs à une altitude de croisière ainsi que les émissions attribuables à la navigation maritime internationale sont présentées séparément des autres sources d’émissions dans le présent rapport et sont exclues des émissions totales nationales du Canada (consulter la section A.2.3 de l’Annexe 2 pour plus d’informations).

La catégorie Transport et équipements mobiles est la plus grande source de carbone noir au Canada, représentant 12 kt ou 56 %, soit plus de la moitié des émissions totales en 2023. Parmi les différentes sources de cette catégorie, les moteurs diesel hors route représentent 7,0 kt (32 %) des émissions totales en 2023 (Tableau 2–1). La deuxième source en importance de cette catégorie est constituée par les moteurs diesel utilisés pour le transport routier, qui représentent 2,2 kt (9,9 %) des émissions totales.

La catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel est la deuxième source d’émissions en importance de carbone noir au Canada, représentant 5,4 kt, soit 25 % des émissions totales en 2023. Dans cette catégorie, la source Combustion de bois – résidentiel est la source la plus importante, représentant 4,3 kt ou 20 % des émissions totales. Le bois est une source de combustible abondante au Canada, et il est estimé que 5,6 millions de tonnes de bois de chauffage ont été brûlées dans les foyers canadiens en 2023, soit une diminution de 36 % depuis 2015 (StatCan, s.d.).

Depuis 2013, les émissions de carbone noir au Canada ont diminué globalement de 14 kt (40 %) en 2023 (Figure 2–1). Les tendances des émissions de carbone noir sont en grande partie déterminées par la catégorie Transports et équipements mobiles et concordent avec les tendances observées dans les émissions de matière particulaire d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5) (sur lesquelles reposent les estimations des émissions de carbone noir). Un aperçu de chacune des catégories de sources ainsi que des secteurs et des émissions qui leur sont associés figurent dans les sections 2.1 à 2.7. Les émissions de PM2,5 découlant de la combustion de ces sources se trouvent en ligne sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.Note de bas de page 2 

Lorsqu’il est question d’examiner des tendances d’émissions à long terme, les événements à grande échelle peuvent avoir une influence considérable sur une partie de la série chronologique analysée, et doivent être pris en compte. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de COVID-19, ce qui coïncide avec une diminution des émissions observées, la plus notable étant entre 2019 et 2020. Entre 2020 et 2023, les émissions ont légèrement diminué, mais sont également demeurées considérablement en dessous des niveaux prépandémie de 2019 (-6,4 kt ou -23 %) en 2023. Les effets de la pandémie, qui étaient plus prononcés en 2020, sont à présent difficiles à distinguer dans les dernières années, puisque les émissions de carbone noir ont retrouvé leur tendance à la baisse graduelle des dernières années.

Un aperçu des méthodes appliquées pour élaborer l’inventaire des émissions de carbone noir, les améliorations apportées à cette édition de l’inventaire, les sources d’incertitude et les améliorations à venir possibles sont décrits dans le Chapitre 3. Pour  un résumé des estimations provinciales et territoriales des émissions de carbone noir, consulter la section 2.8.

Tableau 2–1 : Émissions de carbone noir au Canada (2023)

Catégories de sources, secteurs et sous-secteurs Carbone noir (tonnes) Pourcentage du total
Minerais et industries minérales 910 4,2 %
Industrie de l’aluminium (Minerais et industries minérales) 39 0,2 %
Industrie du ciment et du béton (Minerais et industries minérales) 20 0,1 %
Sidérurgie (Minerais et industries minérales) 200 0,9 %
Bouletage de minerai de fer (Minerais et industries minérales) 4,2 0,0 %
Mines et carrières (Minerais et industries minérales) 640 3,0 %
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux (Minerais et industries minérales) 2,2 0,0 %
Industrie pétrolière et gazière 2,500 12 %
Élimination et traitement de déchets (Industrie pétrolière et gazière) 0,08 0,0 %
Torchage et incinération (Industrie pétrolière et gazière) 1,300 6,0 %
Production à froid de pétrole brut lourd (Industrie pétrolière et gazière) 92 0,4 %
Production de pétrole brut léger/moyen (Industrie pétrolière et gazière) 140 0,6 %
Production et traitement de gaz naturel (Industrie pétrolière et gazière) 500 2,3 %
Transport et stockage de gaz naturel (Industrie pétrolière et gazière) 34 0,2 %
Distribution de gaz naturel (Industrie pétrolière et gazière) 0,65 0,0 %
Extraction in situ des sables bitumineux (Industrie pétrolière et gazière) 150 0,7 %
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux (Industrie pétrolière et gazière) 320 1,5 %
Stockage de produits pétroliers liquides (Industrie pétrolière et gazière) 5,4 0,0 %
Transport de produits pétroliers liquides (Industrie pétrolière et gazière) 4,1 0,0 %
Forage, entretien et essais de puits (Industrie pétrolière et gazière) 1,3 0,0 %
Production d'électricité (services publics) 210 1,0 %
Charbon (Production d'électricité (services publics)) 14 0,1 %
Diesel (Production d'électricité (services publics)) 150 0,7 %
Gaz naturel (Production d'électricité (services publics)) 8,1 0,0 %
Autres (production d'électricité) (Production d'électricité (services publics)) 31 0,1 %
Fabrication 490 2,3 %
Utilisation de combustibles – construction (Fabrication) 53 0,2 %
Industrie des pâtes et papiers (Fabrication) 250 1,2 %
Industrie du bois (Fabrication) 180 0,8 %
Transport et équipement mobile 12,000 56 %
Transport aérien (AD) (Transport et équipement mobile) 180 0,8 %
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire (Transport et équipement mobile) 450 2,1 %
Transport sur route (Transport et équipement mobile) 2,800 13 %
Diesel (Transport sur route) 2,200 9,9 %
Essence (Transport sur route) 630 2,9 %
Gaz de pétrole liquéfié (Transport sur route) 0,41 0,0 %
Gaz naturel (Transport sur route) 0,06 0,0 %
Transport hors route (Transport et équipement mobile) 7,700 35 %
Diesel (Transport hors route) 7,000 32 %
Essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel (Transport hors route) 680 3,1 %
Transport ferroviaire (Transport et équipement mobile) 1,000 4,6 %
Agriculture 26 0,1 %
Utilisation de combustibles – agriculture (Agriculture) 26 0,1 %
Commercial/Résidentiel/Institutionnel 5,400 25 %
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel (Commercial/Résidentiel/Institutionnel) 950 4,4 %
Combustion de bois – résidentiel (Commercial/Résidentiel/Institutionnel) 4,300 20 %
Foyers (Combustion de bois – résidentiel) 1,500 6,9 %
Fournaises (Combustion de bois – résidentiel) 1,200 5,7 %
Poêles à bois (Combustion de bois – résidentiel) 1,500 7,1 %
Utilisation de combustibles – résidentiel (Commercial/Résidentiel/Institutionnel) 130 0,6 %
Incinération de déchets (Commercial/Résidentiel/Institutionnel) 27 0,1 %
Total 22,000 100 %

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les valeurs de ce rapport ont été arrondies à au plus deux chiffres significatifs.

Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir

Catégories de sources, secteurs et sous-secteurs Carbone noir (tonnes) Pourcentage du total
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 250 1,2 %
Transport aérien international (vols en croisière) 470 2,2 %
Navigation maritime internationale 750 3,5 %

Note :
L'Annexe A2.3 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions du secteur des Transport et équipements mobiles.

Figure 2–1 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada (2013 à 2023)

Figure 2–1 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada (2013 à 2023)
Description longue Figure 2–1

Figure 2–1 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada (2013 à 2023)

La Figure 2–1 est un graphique de type aires empilées présentant les quatre principaux contributeurs aux tendances pour les émissions de carbone noir du Canada pour les années 2013 à 2023. Les quatre principaux contributeurs sont les suivants : Transport et équipements mobiles, Commercial-résidentiel-institutionnel, Industrie pétrolière et gazière et Autres. La figure montre que la catégorie Transport et équipements mobiles est la plus grande source de carbone noir au Canada. Le graphique affiche une diminution globale depuis 2013. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2023.

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Autres 1,843 1,658 1,580 1,449 1,462 1,420 1,441 1,496 1,497 1,753 1,637
Industrie pétrolière et gazière 2,569 2,938 2,749 2,364 2,466 2,524 2,460 2,469 2,668 2,636 2,538
Commercial-résidentiel-institutionnel 7,834 7,897 7,606 7,412 7,561 7,695 7,342 6,164 5,443 5,771 5,376
Transport et équipements mobiles 23,713 21,611 20,674 18,521 18,685 18,235 16,769 14,065 13,652 12,751 12,092
Total 35,958 34,105 32,610 29,746 30,173 29,874 28,012 24,194 23,259 22,911 21,643

2.1 Minerais et industries minérales

Les sources provenant de la catégorie Minerais et industries minérales comprennent l’extraction et le traitement des ressources primaires (Tableau 2–2 et Figure 2–2). Aux fins du présent inventaire, les émissions de carbone noir de six industries ont été prises en compte (voir le Tableau 2–2).

Parmi toutes les sources de la catégorie Minerais et industries minérales figurant dans le présent inventaire, les émissions découlant du secteur Mines et carrières représentent la part la plus importante (3,0 % ou 0,64 kt) des émissions totales de carbone noir et de 71 % des émissions dans cette catégorie en 2023 (Figure 2–2). Les émissions de carbone noir produites par cette activité ont augmenté de 0,045 kt (7,5 %) depuis 2013. Les augmentations des émissions de carbone noir du secteur minier correspondent à l'augmentation de l'utilisation des combustibles au cours de la même période, en plus des augmentations des émissions issues de la combustion déclarées à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). L’utilisation du diesel pour produire de l’électricité dans des mines éloignées des régions nordiques, combinée à la fraction relativement élevée de CN/PM2,5 du diesel par rapport à d’autres combustibles, contribue significativement à ce secteur.

La deuxième plus importante source d’émissions de carbone noir issues de cette catégorie est la Sidérurgie, qui a représenté 0,20 kt, soit 0,9 % des émissions totales de carbone noir en 2023. Les émissions provenant de ce secteur ont augmenté de 50 % depuis 2013, ce qui est en partie dû à une augmentation de la production de fer et à une variation accrue dans les données déclarées par les installations au cours des dernières années.

Tableau 2–2 : Émissions de carbone noir attribuables aux Minerais et industries minérales, certaines années, carbone noir (tonnes)

Secteurs 2013 2019 2020 2021 2022 2023
Industrie de l’aluminium 62 37 41 41 37 39
Industrie du ciment et du béton 14 17 16 21 10 20
Sidérurgie 140 150 120 120 120 200
Bouletage de minerai de fer 6,3 6,5 5,5 5,1 4,3 4,2
Mines et carrières 600 460 560 580 840 640
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux 5,6 2,2 1,4 1,3 1,5 2,2
Total 820 680 750 770 1,000 910

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Figure 2–2 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables aux Minerais et industries minérales (2013 à 2023)

Figure 2–2 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables aux Minerais et industries minérales (2013 à 2023)
Description longue Figure 2–2

Figure 2–2 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables aux Minerais et industries minérales (2013 à 2023)

La Figure 2–2 est un graphique de type aires empilées présentant les émissions de carbone noir provenant de cinq secteurs de la catégorie de sources Minerais et industries minérales pour les années 2013 à 2023. Les cinq principaux contributeurs sont les suivants : Mines et carrières, Sidérurgie, Industrie de l'aluminium, Industrie du ciment et du béton et Autres. La figure montre que le secteur des Mines et carrières a représenté la plus grande proportion des émissions totales de carbone noir en 2023. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2023.

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Industrie de l’aluminium 62 55 44 44 43 38 37 41 41 37 39
Industrie du ciment et du béton 14 15 19 15 16 20 17 16 21 10 20
Sidérurgie 136 143 140 134 140 156 152 120 116 122 205
Mines et carrières 599 528 428 419 491 435 464 564 582 841 644
Autres 12 13 14 13 10 8,7 8,7 6,9 6,4 5,8 6,3

2.2 Industrie pétrolière et gazière

Les émissions de la catégorie Industrie pétrolière et gazière représentent 2,5 kt, soit 12 % des émissions totales de carbone noir émises en 2023. Les principales sources d’émissions de carbone noir de l’industrie pétrolière et gazière sont l’utilisation de combustibles pour alimenter les pompes, les moteurs et les appareils de chauffage, ainsi que le torchage du gaz naturel (Tableau 2–3 et Figure 2–3). Les émissions de carbone noir provenant de l’utilisation de combustibles sont réparties parmi 12 secteurs (voir le Tableau 2–3 ci-dessous). Même si le torchage est une activité exercée dans la plupart des secteurs de l’industrie pétrolière et gazière, il est présenté à part, parce qu’il s’agit d’une source importante d’émissions de carbone noir.

Depuis 2013, les émissions de carbone noir de l’Industrie pétrolière et gazière ont légèrement diminué de 0,031 kt ou 1,2 %. Parmi tous les secteurs de l’Industrie pétrolière et gazière figurant dans le présent inventaire, le secteur Torchage et incinération constitue la plus grande proportion (6,0 % ou 1,3 kt) des émissions totales de carbone noir en 2023 (Figure 2–3). Les émissions de ce secteur ont diminué de 0,11 kt ou 7,7 %, entre 2013 et 2023. Les émissions produites par le torchage sont directement liées aux volumes de gaz torchés dans l’industrie et varient d’une année à l’autre en raison de divers facteurs. Par exemple, des règlements fédéraux et provinciaux sont entrés en vigueur en 2020 pour réduire les émissions de méthane de l’industrie pétrolière et gazière. Le méthane étant un puissant gaz à effet de serre, le torchage est préféré à l’évacuation, car il réduit les émissions de méthane et de composés organiques volatils non méthaniques en les transformant en dioxyde de carbone par la combustion. En revanche, il augmente les émissions de carbone noir ainsi que de monoxyde de carbone, de PM2,5 et d'oxydes d’azote. En réponse à la réglementation, le volume de gaz torché a augmenté entre 2019 et 2023, ce qui a entraîné une augmentation de 11 % des émissions de carbone noir produites par le torchage pour la même période.

Les deux plus grandes sources d’émissions de carbone noir de cette catégorie après le torchage sont le secteur Production et traitement de gaz naturel, qui génère 0,50 kt ou 2,3 % des émissions totales de carbone noir, et le secteur Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux qui produit 0,32 kt ou 1,5 % des émissions totales de carbone noir. Depuis 2013, les émissions de carbone noir des secteurs Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux et Extraction in situ des sables bitumineux ont augmenté d’un total combiné de 0,13 kt (38 %). Ceci concorde avec l’augmentation de 69 % de la production de bitume brut provenant des opérations minières et avec l’augmentation de 86 % de la production de bitume brut provenant des installations d’extraction thermique in situ, qui contribuent tous deux à l’augmentation des activités d’utilisation de combustibles et de torchage.

Tableau 2–3 : Émissions de carbone noir attribuables à l’Industrie pétrolière et gazière, certaines années, carbone noir (tonnes)

Secteurs 2013 2019 2020 2021 2022 2023
Élimination et traitement de déchets 0,12 0,09 0,07 0,06 0,07 0,08
Torchage et incinération 1,400 1,200 1,200 1,400 1,300 1,300
Production à froid de pétrole brut lourd 100 100 91 91 92 92
Production de pétrole brut léger/moyen 150 160 150 150 150 140
Production et traitement de gaz naturel 530 530 500 500 500 500
Transport et stockage de gaz naturel 34 33 33 34 34 34
Distribution de gaz naturel 0,82 0,70 0,47 0,54 0,61 0,65
Extraction in situ des sables bitumineux 140 190 170 180 160 150
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 200 270 290 350 400 320
Stockage de produits pétroliers liquides 3,4 6,7 3,4 7,6 6,5 5,4
Transport de produits pétroliers liquides 3,9 4,2 3,7 4,0 4,1 4,1
Forage, entretien et essais de puits 3,0 1,1 0,62 0,94 1,2 1,3
Total 2,600 2,500 2,500 2,700 2,600 2,500

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Figure 2–3 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à l’Industrie pétrolière et gazière (2013 à 2023)

Figure 2–3 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à l’Industrie pétrolière et gazière (2013 à 2023)
Description longue Figure 2–3

Figure 2–3 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à l’Industrie pétrolière et gazière (2013 à 2023)

La Figure 2–3 est un graphique de type aires empilées présentant les émissions de carbone noir provenant de huit secteurs de la catégorie de sources Industrie pétrolière et gazière pour les années 2013 à 2023. Les huit principaux contributeurs sont les suivants : Torchage et incinération, Production et traitement de gaz naturel, Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux, Extraction in situ des sables bitumineux, Production de pétrole brut léger/moyen, Production à froid de pétrole brut lourd, Transport et stockage de gaz naturel et Autres. La figure montre que le secteur Torchage et incinération a représenté la plus grande proportion des émissions totales de carbone noir en 2023. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2023.

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Torchage et incinération 1,400 1,677 1,547 1,167 1,223 1,231 1,166 1,232 1,352 1,295 1,293
Production à froid de pétrole brut lourd 102 100 102 100 100 105 102 91 91 92 92
Production de pétrole brut léger/moyen 151 154 153 150 152 160 160 148 146 145 140
Production et traitement de gaz naturel  531 539 536 525 530 534 528 498 498 502 499
Transport et stockage de gaz naturel 34 32 32 32 33 33 33 33 34 34 34
Extraction in situ des sables bitumineux 139 116 116 130 131 170 186 170 180 158 152
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 201 311 254 250 288 280 272 288 354 398 316
Autres 11 11 9 8 8 11 13 8 13 12 12

2.3 Production d’électricité (services publics)

Les sources de Production d’électricité (services publics) comprennent la combustion du charbon, du diesel, du gaz naturel et d’autres combustibles dans le but de produire de l’électricité. La Production d’électricité (services publics) a généré 0,21 kt, soit 1,0 % des émissions totales de carbone noir en 2023 (Tableau 2–4 et Figure 2–4), et les émissions de cette catégorie ont diminué de 1,2 % depuis 2013. Les émissions de carbone noir de cette catégorie de sources sont assez faibles. Les grandes installations utilisant des combustibles solides sont équipées de dispositifs de contrôle des matières particulaires (PM), tandis que les chaudières et les appareils de chauffage utilisant des combustibles liquides et gazeux émettent une quantité limitée de PM. Relativement peu de combustible diesel est utilisé par les grandes installations fixes de production d’électricité.

La plus grande source d’émissions de carbone noir de cette catégorie est la production d’électricité à partir du diesel, représentant 0,15 kt (0,7 %) des émissions totales de carbone noir en 2023 et 74 % des émissions de carbone noir dans cette catégorie. La tendance est en grande partie déterminée par les fluctuations dans la production d’électricité au moyen du diesel. En 2023, les émissions de carbone noir découlant de la production d’électricité au moyen du diesel ont augmenté de 14 % par rapport à leur niveau de 2013. Les émissions de carbone noir attribuables à la production d’électricité alimentée au charbon et au gaz naturel ont diminué entre 2013 et 2023. La réduction de 62 % des émissions attribuables à la production d’électricité alimentée au charbon découle de la fermeture des usines de charbon en Ontario et en Alberta et de la réduction de la consommation de charbon en Saskatchewan, tandis que la réduction de 35 % des émissions dues à la production d’électricité alimentée au gaz naturel est à cause de l’augmentation de la production d’électricité au moyen de sources renouvelables.

Tableau 2–4 : Émissions de carbone noir attribuables à la Production d’électricité (services publics), certaines années, carbone noir (tonnes)

Secteurs 2013 2019 2020 2021 2022 2023
Charbon 37 30 25 18 19 14
Diesel 130 150 140 120 140 150
Gaz naturel 12 7,4 7,4 11 12 8,1
Autres (production d'électricité) 25 28 28 25 27 31
Total 210 210 200 180 190 210

Figure 2–4 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2023)

Figure 2–4 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2023)
Description longue Figure 2–4

Figure 2–4 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables à la Production d’électricité (services publics) (2013 à 2023)

La Figure 2–4 est un graphique de type aires empilées présentant les émissions de carbone noir pour les années 2013 à 2023 provenant de quatre secteurs de la catégorie de sources Production d’électricité (services publics). Les quatre principaux contributeurs sont les suivants : Diesel, Autres (production d’électricité), Charbon et Gaz naturel. La figure montre que le secteur du Diesel a représenté la plus grande proportion des émissions totales de carbone noir en 2023 dans cette catégorie. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2023.

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Coal 37 42 39 37 37 36 30 25 18 19 14
Diesel 134 148 160 162 134 148 147 135 123 136 153
Natural Gas 12 11 11 10 8,5 8,7 7,4 7,4 11,3 12 8,1
Other (Electric Power Generation) 25 29 29 31 27 28 28 28 25 27 31

2.4 Fabrication

Les sources de Fabrication comprennent trois secteurs (Tableau 2–5). En 2023, ceux-ci ont contribué à raison de 0,49 kt (2,3 %) aux émissions totales de carbone noir. La tendance à la baisse de cette catégorie de source de 2013 à 2023 (0,27 kt ou 36 %) va largement de pair avec la réduction de la production dans les secteurs des Industries des pâtes et papiers et de l’Industrie du bois.

Tableau2–5 : Émissions de carbone noir attribuables à la Fabrication, certaines années, carbone noir (tonnes)

Secteurs 2013 2019 2020 2021 2022 2023
Utilisation de combustibles – construction 42 49 47 49 53 53
Industries des pâtes et papiers 420 290 290 280 270 250
Industrie du bois 300 180 190 200 190 180
Total 760 520 530 530 520 490

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

2.5 Transport et équipements mobiles

La catégorie Transport et équipements mobiles comprend les émissions de carbone noir du transport aérien, maritime, ferroviaire, sur route et hors route (Tableau 2–6 et Figure 2–5) . Le secteur Transport hors route constitue une source d’émissions très diversifiée qui comprend le matériel pour pelouses et jardins, les véhicules récréatifs (p. ex., bateaux de plaisance et motoneiges), les équipements agricoles, de construction et d’exploitation minière, ainsi que les génératrices et pompes portatives. Les moteurs diesel sur route et hors route sont régis par des normes sur les émissions de PM et sont munis de dispositifs de contrôle complexes pour réduire les émissions de PM. Il est attendu que les taux d’émission de PM diminuent au fur et à mesure que les moteurs des véhicules canadiens seront équipés de cette technologie, ce qui réduira les émissions de carbone noir.

La catégorie Transport et équipements mobiles est la plus importante source anthropique de carbone noir produit par combustion au Canada, représentant 12 kt ou 56 % des émissions totales en 2023 (Tableau 2–1). Une source importante de cette catégorie sont les moteurs diesel mobiles, qu'ils soient routiers ou hors route, qui émettent des quantités importantes de PM2,5 et présentent les rapports CN/PM2,5 les plus élevés de toutes les sources de carbone noir. Par conséquent, les moteurs diesel mobiles représentent la quasi-totalité des émissions de cette catégorie et 42 % des émissions totales de carbone noir en 2023. La mise en œuvre de règlements efficaces sur les carburants et les moteurs diesel routiers sur route et hors route, en plus de la réduction de la consommation de carburant diesel routier, a entraîné une diminution des émissions de diesel sur route et hors route entre 2013 et 2023 de 70 % (4,9 kt) et 45 % (5,7 kt) respectivement, contribuant à une diminution globale de 54 %. Les émissions de carbone noir restantes produites par la catégorie Transport et équipements mobiles proviennent des transports aériens, maritimes et ferroviaires, ainsi que des transports sur route et hors route autres que diesel, qui ont produit 2,9 kt ou 14 % des émissions totales de carbone noir en 2023.

Tableau 2–6 : Émissions de carbone noir attribuables au Transport et équipements mobiles, certaines années, carbone noir (tonnes)

Secteurs 2013 2019 2020 2021 2022 2023
Transport aérien (AD) 230 220 140 160 170 180
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 790 490 380 370 420 450
Transport sur route 7,500 3,400 3,000 3,000 2,800 2,800
Diesel (Transport sur route) 7,100 2,800 2,500 2,400 2,200 2,200
Essence (Transport sur route) 410 630 550 610 610 630
Gaz de pétrole liquéfié (Transport sur route) 0,51 0,34 0,36 0,41 0,40 0,41
Gaz naturel (Transport sur route) 0,04 0,05 0,05 0,06 0,07 0,06
Transport hors route 14,000 11,000 9,500 9,100 8,300 7,700
Diesel (Transport sur route) 13,000 11,000 8,800 8,400 7,700 7,000
Essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel (Transport sur route) 880 730 670 690 670 680
Transport ferroviaire 1,600 1,200 1,100 990 980 1,000
Total 24,000 17,000 14,000 14,000 13,000 12,000

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir

Secteurs 2013 2019 2020 2021 2022 2023
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 230 260 140 170 230 250
Transport aérien international (vols en croisière) 370 490 220 240 410 470
Navigation maritime internationale 1,100 960 800 760 820 750

Figure 2–5 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables au Transport et équipements mobiles (2013 à 2023)

Figure 2–5 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables au Transport et équipements mobiles (2013 à 2023)
Description longue Figure 2–5

Figure 2–5 : Tendances des émissions de carbone noir au Canada attribuables au Transport et équipements mobiles (2013 à 2023)

La Figure 2–5 est un graphique de type aires empilées présentant les émissions de carbone noir pour les années 2013 à 2023 provenant de cinq secteurs de la catégorie de sources Transport et équipements mobiles. Les cinq principaux contributeurs sont les suivants : Transport hors route, Transport sur route, Transport ferroviaire, Navigation maritime intérieure, pêches et militaire, et Transport aérien (atterrissage et décollage [AD]). La figure montre que le Transport hors route est la plus grande source de carbone noir en 2023 pour cette catégorie. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes pour les années 2013 à 2023.

Carbone noir (tonnes)
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Transport aérien (AD) 227 209 205 199 206 227 219 137 157 175 183
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 787 609 430 418 434 444 489 381 374 421 452
Transport sur route 7,475 6,777 5,588 4,378 3,877 3,726 3,407 3,010 3,043 2,831 2,777
Transport hors route 13,613 12,489 13,113 12,310 12,945 12,509 11,452 9,475 9,086 8,342 7,676
Transport ferroviaire 1,611 1,527 1,338 1,217 1,223 1,329 1,202 1,061 993 983 1,004

2.6 Agriculture

Les sources de la catégorie Agriculture sont l’utilisation de combustibles pour l’équipement non mobile (p. ex., pour sécher le grain ou pour chauffer les granges). Elles représentent 0,026 kt ou 0,1 % des émissions totales de carbone noir produites en 2023 (Tableau 2–7). Depuis 2013, les émissions de carbone noir de cette source ont diminué de 0,020 kt ou 43 %. Tout au long de la série chronologique, la contribution de l'Alberta aux émissions totales de carbone noir de ce secteur au Canada a diminué, passant de 73 % en 2013 à 60 % en 2023. Par contre, la contribution de l'Ontario aux émissions totales de carbone noir de ce secteur au Canada est passée de 18 % en 2013 à 26 % en 2023. La diminution des émissions de carbone noir entre 2013 et 2023 découle en grande partie de la réduction de la combustion de charbon utilisé pour l’équipement non mobile en Alberta.

Tableau 2–7 : Émissions de carbone noir attribuables à l’Agriculture, certaines années

Secteurs 2013 2019 2020 2021 2022 2023
Utilisation de combustibles – agriculture 46 33 27 25 25 26
Total 46 33 27 25 25 26

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

2.7 Sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel

Les sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel englobent quatre secteurs (Tableau 2–8). La majeure partie des émissions de ces sources est due à la combustion dans de grandes chaudières commerciales relativement efficaces ou dans des foyers ou des poêles à bois résidentiels, plus petits et moins efficaces. Parmi les sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel, la Combustion de bois – résidentiel représente la plus grande part (4,3 kt ou 20 %) des émissions de carbone noir en 2023 (Tableau 2–8). Les émissions provenant du secteur Combustion de bois – résidentiel sont réparties dans trois sous-secteurs: Foyers, Fournaises et Poêles à bois.

La quantité de bois brûlée dans chaque type de dispositif résidentiel est déterminante dans le total des émissions provenant de la source Combustion de bois – résidentiel. La tendance à la baisse dans ce secteur entre 2013 et 2023 (2,5 kt ou 37 %) peut être attribuée en partie à une utilisation moindre des foyers classiques et des poêles à bois, qui ont été remplacés par des foyers encastrables, des chaudières et des poêles à bois qui émettent moins et sont plus efficaces sur le plan de la combustion. Elle peut également être due en partie à la saison de chauffage moins froide de 2023, comme l’indique une diminution de 15 % des degrés-jours de chauffage.

Le reste de cette catégorie (c.-à-d. excluant la Combustion de bois – résidentiel) a représenté 1,1 kt ou 5,1 % des émissions totales de carbone noir en 2023. La deuxième plus grande source d’émissions de carbone noir de cette catégorie est le secteur Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel, qui représentait 0,95 kt ou 4,4 % des émissions totales de carbone noir dans la catégorie. Nouveauté dans cette édition de l’inventaire, les émissions découlant de l’incinération de déchets font désormais partie de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel; elles en constituaient 0,1 % des émissions totales en 2023.

Tableau 2–8 : Émissions de carbone noir de sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel, certaines années

Secteurs 2013 2019 2020 2021 2022 2023
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel 830 1,100 1,000 940 1,000 950
Combustion de bois – résidentiel 6,800 6,100 5,000 4,300 4,600 4,300
Foyers (Combustion de bois – résidentiel) 2,300 2,500 1,900 1,500 1,600 1,500
Fournaises (Combustion de bois – résidentiel) 2,500 1,600 1,400 1,300 1,300 1,200
Poêles à bois (Combustion de bois – résidentiel) 2,100 2,000 1,700 1,600 1,600 1,500
Utilisation de combustibles – résidentiel 160 150 140 140 140 130
Incinération de déchets 28 27 27 28 27 27
Total 7,800 7,300 6,200 5,400 5,800 5,400

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

2.8 Tendances provinciales et territoriales des émissions de carbone noir

La présente section décrit les tendances en matière d’émissions de carbone noir par province et territoire canadiens de 2013 à 2023. Depuis 2013, les tendances des émissions de carbone noir dans les provinces et territoires canadiens sont pour la plupart cohérentes avec la tendance nationale (Figure 2–1 et Figure 2–6), avec une diminution des émissions. D’après le Tableau 2–9, les diminutions les plus importantes des émissions totales entre 2013 et 2023 se sont produites en Ontario, en Alberta et au Québec  (2,8 kt dans tous les cas, soit respectivement 41 %, 36 % et 38 %). La diminution en pourcentage est la plus marquée au Nouveau-Brunswick (68 %).

Tableau 2–9 : Émissions de carbone noir des provinces et territoires canadiens, certaines années

Provinces/Territoires 2013 2019 2020 2021 2022 2023 Tendances
2013-2023
Alberta 7,800 6,200 5,400 5,500 5,400 5,000 -36 %
Colombie-Britannique 3,900 3,000 2,500 2,500 2,600 2,500 -36 %
Manitoba 1,500 1,300 1,100 920 890 840 -46 %
Nouveau-Brunswick 1,300 520 450 430 410 410 -68 %
Terre-Neuve-et-Labrador 850 830 630 510 490 510 -40 %
Nouvelle-Écosse 1,200 780 620 530 520 530 -56 %
Territoires du Nord-Ouest 510 360 290 320 330 190 -62 %
Nunavut 180 130 120 110 160 150 -18 %
Ontario 6,900 5,800 4,800 4,400 4,300 4,100 -41 %
l'Île-du-Prince-Édouard 150 180 140 120 120 110 -26 %
Québec 7,200 5,200 4,700 4,700 4,700 4,400 -38 %
Saskatchewan 4,300 3,700 3,500 3,200 3,000 2,900 -34 %
Yukon 110 74 61 67 60 62 -42 %
Canada 36,000 28,000 24,000 23,000 23,000 22,000 -40 %

Note :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Figure 2–6 : Tendances des émissions de carbone noir des provinces et territoires du Canada

Figure 2–6 : Tendances des émissions de carbone noir des provinces et territoires du Canada
Description longue Figure 2–6

Figure 2–6 : Tendances des émissions de carbone noir des provinces et territoires canadiens

La Figue 2–6 est un graphique à barres qui présente les émissions de carbone noir par province et territoire pour les années 2013, 2016, 2019 et 2023. L’Alberta était le plus grand émetteur d’émissions de carbone noir pour toutes les années. En 2023, le Québec était le deuxième émetteur le plus important, suivi de l’Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique. Pour tous les provinces et territoires, les émissions de carbone noir ont diminué de 2013 à 2023.

Carbone noir (tonnes)
Province/Territoires 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
AB 7,773 7,513 6,995 6,178 6,723 6,375 6,151 5,410 5,470 5,377 4,953
BC 3,945 3,497 3,275 3,084 3,164 3,228 2,954 2,530 2,510 2,561 2,508
MB 1,543 1,544 1,360 1,372 1,434 1,427 1,263 1,065 918 885 839
NB 1,267 1,265 1,251 933 679 629 520 449 427 409 409
NL 847 794 777 821 782 836 827 626 509 486 511
NS 1,197 1,046 1,030 908 897 894 780 615 529 518 525
NT 505 464 433 377 396 404 357 292 320 330 190
NU 184 158 140 174 261 124 129 118 110 157 150
ON 6,935 6,286 6,305 6,084 6,119 6,207 5,839 4,760 4,363 4,310 4,093
PE 154 137 127 146 163 177 178 145 121 116 115
QC 7,169 6,713 6,430 5,703 5,553 5,416 5,240 4,657 4,694 4,712 4,410
SK 4,331 4,613 4,414 3,907 3,937 4,081 3,701 3,467 3,221 2,992 2,879
YT 107 74 71 60 65 75 74 61 67 60 62

Les séries chronologiques entières des émissions de carbone noir à l’échelle nationale, provinciale et territoriale de 2013 à 2023 sont accessibles en ligne sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.Note de bas de page 3 

Références, Chapitre 2, Émissions de carbone noir et tendances du Canada 

[StatCan] Statistique Canada. ([s.d.] Sans date). Enquête sur les ménages et l’environnement.

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