Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2025
Le carbone noir est une petite particule d’aérosol (ou aérienne) de courte durée de vie liée au réchauffement climatique et aux effets nocifs sur la santé. Il est rejeté par la combustion incomplète de carburants à base de carbone (c.-à-d. les combustibles fossiles, les biocarburants ou le bois) sous la forme de matière particulaire très fine. Le carbone noir n’est pas rejeté seul, mais en tant que composante d’une matière particulaire d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres (PM2,5).
Le rapport présente les résultats de l’édition 2025 de l’inventaire annuel des émissions anthropiques de carbone noir du Canada et comprend des informations sur les estimations les plus récentes pour 2013 à 2023. Cet inventaire répond à un engagement pris par le Canada et d'autres États de l'Arctique sous le Cadre d’action du Conseil de l'Arctique pour l'amélioration de la réduction des émissions de carbone noir et de méthane, pour développer et améliorer les inventaires d'émissions de carbone noir. Le rapport est présenté chaque année à la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU), en même temps que l'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques.
Table des matières
- Remerciements
- Liste des abréviations et des unités
- Sommaire
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Émissions de carbone noir et tendances au Canada
- 2.1 Minerais et industries minérales
- 2.2 Industrie pétrolière et gazière
- 2.3 Production d’électricité (services publics)
- 2.4 Fabrication
- 2.5 Transport et équipements mobiles
- 2.6 Agriculture
- 2.7 Sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel
- 2.8 Tendances provinciales et territoriales des émissions de carbone noir
- Chapitre 3 : Élaboration de l’inventaire du carbone noir
- Annexe 1 : Description des secteurs
- Annexe 2 : Soumission à la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe
Remerciements
La Division des inventaires et rapports sur les polluants (DIRP) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) remercie les nombreuses personnes et organisations qui ont participé à la préparation du Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2013–2023 et des tableaux de la Nomenclature de formalisation des résultats (NFR) préparés aux fins de présentation à la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). La Division tient à souligner la contribution des compilateurs d’inventaire, des auteurs et des réviseurs au développement et à l’amélioration du rapport et des estimations de cette année:
Tatyana Abou-Chaker, Amélie Amiot, Sean Angel-York, Alice Au, Pegah Bauco, Owen Barrigar, Nicholas Bishop, Alessia Czerwinski, Brandon Greenlaw, Jordon Kay, Geneviève LeBlanc-Power, Catherine Lee, Trevor Newton, Raphaëlle Pelland St-Pierre, Lindsay Pratt, Catherine Robert, Duane Smith, Steve Smyth, Brett Taylor, Shawn Tobin, Kristine Tracey et Melanie Vanderpol.
Pegah Bauco a exploité et maintenu une base de données centrale de compilation et de déclaration. La compilation des tableaux de la NFR à soumettre à la CEE-ONU a été dirigée par Pegah Bauco. La coordination du rapport d’inventaire de carbone noir a été dirigée par Tatyana Abou-Chaker. La mise en page du rapport pour sa publication a été effectuée par Jorge Aranda Fernandez, Bruna Sunye et Marida Waters. La création des pages Web a été complétée par Jorge Aranda Fernandez, sous la supervision d’Amélie Amiot. La traduction a été réalisée par Katryn Lamoureux, Bruna Sunye et Kim Thibault.
Parmi les nombreuses personnes et organisations qui nous ont apporté leur aide et fourni des renseignements, nous sommes particulièrement redevables aux contributeurs des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie et des associations industrielles, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des universités qui nous ont offert un soutien scientifique et technique.
Ce rapport représente le résultat cumulé des contributions significatives de nombreuses personnes depuis sa publication initiale il y a de nombreuses années. Ces contributions comprennent celles d'anciens Directeurs, gestionnaires, experts de l’inventaire et partenaires clés. La Division souhaite remercier ces anciens collègues dont les contributions ont constitué la base sur laquelle ce rapport et les données associées ont été développés.
Commentaires des lecteurs
Si vous avez des commentaires à formuler au sujet de ce rapport, veuillez les faire parvenir à l’adresse suivante :
Lindsay Pratt, Directeur
Division des inventaires et rapports sur les polluants
Direction des rapports et évaluation scientifiques
Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) Canada K1A 0H3
Courriel : apei-iepa@ec.gc.ca
Téléphone : 1-877-877-8375
Liste des abréviations et des unités communes
Abréviations
- AEE
- Agence européenne pour l’environnement
- AD
- atterrissage et décollage
- CEE-ONU
- Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
- CN
- carbone noir
- CPATLD
- Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance
- ECCC
- Environnement et Changement climatique Canada
- IEPA
- Inventaire des émissions de polluants atmosphériques
- INRP
- Inventaire national des rejets de polluants
- MOVES
- MOtor Vehicle Emission Simulator
- NFR
- Nomenclature de formalisation des résultats
- PCSE
- Programme concerté de surveillance et d’évaluation en Europe
- PM
- matière particulaire
- PM2,5
- matière particulaire d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns
- U.S. EPA
- Environmental Protection Agency des États-Unis
Unités
- kg/m3
- kilogrammes par mètre cube
- kt
- kilotonne
- m/m
- masse/masse (fraction massique)
- t
- tonne
Sommaire
Le carbone noir est une composante des matières particulaires (PM) et un polluant à courte durée de vie. Plus précisément, il s’agit d’un aérosol (ou particule en suspension dans l’air) à courte durée de vie, qui est associé au réchauffement climatique, à la pollution atmosphérique et des effets néfastes sur la santé humaine. La réduction des émissions de carbone noir revêt un intérêt particulier dans les régions polaires, comme l’Arctique, où il augmente le réchauffement atmosphérique et amplifie la fonte lorsqu’il se dépose sur la glace et la neige.
Le Conseil de l'Arctique a été l'un des premiers forums à reconnaître l'importance d'agir contre les polluants climatiques à courte durée de vie, en particulier le carbone noir et le méthane. Le Cadre d’action du Conseil de l’Arctique sur la réduction accrue des émissions de carbone noir et de méthane a été conçu sous le plus récent mandat du Canada à la présidence du Conseil (2013 à 2015) et a été approuvé en avril 2015. Il comprend un engagement de tous les États de l’Arctique à élaborer et à améliorer les inventaires des émissions de carbone noir en employant, dans la mesure du possible, les directives pertinentes de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). En 2017, les huit États de l’Arctique ont affirmé leur détermination à atteindre l’objectif ambitieux de réduire les émissions collectives de carbone noir de 25 à 33 % par rapport aux niveaux de 2013 d’ici 2025. En novembre 2017, le Canada a ratifié le Protocole de Göteborg et ses amendements de 2012, qui comprennent le carbone noir en tant que composante des matières particulaires fines. Le Protocole de Göteborg amendé sous la CPATLD est le premier instrument juridiquement contraignant à mettre l’accent sur le carbone noir. L’inventaire canadien des émissions de carbone noir permet au Canada d’évaluer son progrès relativement à la réduction des émissions de carbone noir, à la lutte contre les changements climatiques et les problèmes de santé humaine, et de contribuer à l’atteinte de l’objectif ambitieux collectif du Conseil de l’Arctique. La soumission officielle annuelle du Canada à la CEE-ONU comprend un ensemble de données sur le carbone noir remis avant le 15 février et le rapport qui l’accompagne avant le 15 mars, remis en même temps que l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériquesNote de bas de page 1 .
Toutes les émissions déclarées dans le présent inventaire proviennent de sources anthropiques. Les sources naturelles de carbone noir, comme les feux de forêt, en sont exclues. Les émissions sont estimées à l’échelle nationale et provinciale ou territoriale et sont regroupées en catégories de sourcesNote de bas de page 2 :
- Minerais et industries minérales
- Industrie pétrolière et gazière
- Production d’électricité (services publics)
- Fabrication
- Transport et équipements mobiles
- Agriculture
- Commercial-résidentiel-institutionnel
Conformément aux exigences de déclaration internationales, les émissions de carbone noir du Canada attribuables aux aéronefs à une altitude de croisière ainsi que les émissions attribuables à la navigation maritime internationale sont présentées séparément des autres sources d’émissions dans le présent rapport et sont exclues des émissions totales nationales du Canada (voir la section A2.3 pour de plus amples renseignements).
Ce rapport présente les résultats de l’édition 2025 de l’inventaire annuel des émissions de carbone noir du Canada et comprend des informations sur les estimations les plus récentes pour la période de 2013 à 2023.
Émissions de carbone noir en 2023
En 2023, environ 22 kilotonnes (kt) de carbone noir ont été émises au Canada (Tableau S –1)Note de bas de page 3 .
La catégorie Transport et équipements mobiles constitue la source la plus importante de carbone noir au Canada, à raison de 12 kt (56 %) des émissions totales en 2023. Parmi les sources de cette catégorie, les moteurs hors route au diesel représentent 7,0 kt (32 %) des émissions totales en 2023. L’autre grande source de cette catégorie, les moteurs au diesel utilisés pour le transport sur route, génère 2,2 kt (9,9 %) des émissions totales.
L’utilisation de combustibles dans la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel est la deuxième source d’émissions de carbone noir en importance au Canada, ce qui représente 5,4 kt de carbone noir, ou 25 % des émissions totales en 2023. Dans cette catégorie, la Combustion de bois – résidentiel contribue le plus aux émissions avec 4,3 kt de carbone noir, soit 20 % des émissions totales en 2023. Le bois est un combustible abondant au Canada, et il est estimé que 5,6 millions de tonnes de bois de chauffage ont été brûlées dans les foyers canadiens en 2023, une diminution de 36 % depuis 2015 (StatCan, s.d.).
Tendances des émissions de carbone noir au Canada (de 2013 à 2023) et engagement international du Canada
Depuis 2013, les émissions de carbone noir du Canada ont diminué globalement de 14 kt (40 %). Par conséquent, le Canada a déjà atteint sa part de l’objectif du Conseil de l’Arctique de réduire les émissions de carbone noir de 25 à 33 % sous les niveaux de 2013 d’ici 2025Note de bas de page 4 . Les tendances des émissions de carbone noir sont surtout attribuables à la catégorie Transport et équipements mobiles, et concordent avec les tendances observées pour les émissions de PM d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5) (sur lesquelles reposent les estimations de carbone noir) (Tableau S –1).
Lorsqu’il est question d’examiner des tendances d’émissions à long terme, les événements à grande échelle peuvent avoir une influence considérable sur une partie de la série chronologique analysée, et doivent être pris en compte. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de COVID-19. Cette situation coïncide avec des diminutions notables d’émissions observées de 2019 à 2020. Les effets de la pandémie, qui étaient plus prononcés en 2020, sont désormais plus difficiles à distinguer dans les dernières années, puisque les émissions de carbone noir ont retrouvé leur tendance à la baisse graduelle des dernières années. Des renseignements supplémentaires sur les émissions de carbone noir et leurs tendances au Canada figurent au Chapitre 2, et des renseignements sur les méthodes d’estimation, au Chapitre 3.
Peu importe les tendances à la baisse, des problèmes de qualité de l’air pourraient toujours survenir lorsque les sources d’émissions sont concentrées dans l’espace. Bien que l’inventaire des émissions de carbone noir fournisse des renseignements importants sur les émissions au Canada, il ne fait pas la distinction entre les sources d’émissions localisées au sein des agrégations des niveaux provincial et territorial. Les travaux en cours permettront d’accroître l’exhaustivité et la précision de l’inventaire par la quantification des émissions ne figurant pas encore dans l’inventaire et l’amélioration de la base de données et des techniques d’estimation. Conformément à cette approche axée sur l’amélioration continue, une nouvelle source a été ajoutée à l’inventaire de 2025 : le secteur d’Incinération de déchets.
Tableau S–1 : Émissions canadiennes de carbone noir, certaines années
Catégories de sources, secteurs et sous-secteurs | 2013 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et industries minérales | 820 | 680 | 750 | 770 | 1,000 | 910 |
Industrie de l’aluminium (Minerais et industries minérales) | 62 | 37 | 41 | 41 | 37 | 39 |
Industrie du ciment et du béton (Minerais et industries minérales) | 14 | 17 | 16 | 21 | 10 | 20 |
Sidérurgie (Minerais et industries minérales) | 140 | 150 | 120 | 120 | 120 | 200 |
Bouletage de minerai de fer (Minerais et industries minérales) | 6,3 | 6,5 | 5,5 | 5,1 | 4,3 | 4,2 |
Mines et carrières (Minerais et industries minérales) | 600 | 460 | 560 | 580 | 840 | 640 |
Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux (Minerais et industries minérales) | 5,6 | 2,2 | 1,4 | 1,3 | 1,5 | 2,2 |
Industrie pétrolière et gazière | 2,600 | 2,500 | 2,500 | 2,700 | 2,600 | 2,500 |
Élimination et traitement de déchets (Industrie pétrolière et gazière) | 0,12 | 0,09 | 0,07 | 0,06 | 0,07 | 0,08 |
Torchage et incinération (Industrie pétrolière et gazière) | 1,400 | 1,200 | 1,200 | 1,400 | 1,300 | 1,300 |
Production à froid de pétrole brut lourd (Industrie pétrolière et gazière) | 100 | 100 | 91 | 91 | 92 | 92 |
Production de pétrole brut léger/moyen (Industrie pétrolière et gazière) | 150 | 160 | 150 | 150 | 150 | 140 |
Production et traitement de gaz naturel (Industrie pétrolière et gazière) | 530 | 530 | 500 | 500 | 500 | 500 |
Transport et stockage de gaz naturel (Industrie pétrolière et gazière) | 34 | 33 | 33 | 34 | 34 | 34 |
Distribution de gaz naturel (Industrie pétrolière et gazière) | 0,82 | 0,70 | 0,47 | 0,54 | 0,61 | 0,65 |
Extraction in situ des sables bitumineux (Industrie pétrolière et gazière) | 140 | 190 | 170 | 180 | 160 | 150 |
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux (Industrie pétrolière et gazière) | 200 | 270 | 290 | 350 | 400 | 320 |
Stockage de produits pétroliers liquides (Industrie pétrolière et gazière) | 3,4 | 6,7 | 3,4 | 7,6 | 6,5 | 5,4 |
Transport de produits pétroliers liquides (Industrie pétrolière et gazière) | 3,9 | 4,2 | 3,7 | 4,0 | 4,1 | 4,1 |
Forage, entretien et essais de puits (Industrie pétrolière et gazière) | 3,0 | 1,1 | 0,62 | 0,94 | 1,2 | 1,3 |
Production d'électricité (services publics) | 210 | 210 | 200 | 180 | 190 | 210 |
Charbon (Production d'électricité (services publics)) | 37 | 30 | 25 | 18 | 19 | 14 |
Diesel (Production d'électricité (services publics)) | 130 | 150 | 140 | 120 | 140 | 150 |
Gaz naturel (Production d'électricité (services publics)) | 12 | 7,4 | 7,4 | 11 | 12 | 8,1 |
Autres (production d'électricité) (Production d'électricité (services publics)) | 25 | 28 | 28 | 25 | 27 | 31 |
Fabrication | 760 | 520 | 530 | 530 | 520 | 490 |
Utilisation de combustibles — construction (Fabrication) | 42 | 49 | 47 | 49 | 53 | 53 |
Industrie des pâtes et papiers (Fabrication) | 420 | 290 | 290 | 280 | 270 | 250 |
Industrie du bois (Fabrication) | 300 | 180 | 190 | 200 | 190 | 180 |
Transport et équipement mobile | 24,000 | 17,000 | 14,000 | 14,000 | 13,000 | 12,000 |
Transport aérien (AD) (Transport et équipement mobile) | 230 | 220 | 140 | 160 | 170 | 180 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire (Transport et équipement mobile) | 790 | 490 | 380 | 370 | 420 | 450 |
Transport sur route (Transport et équipement mobile) | 7,500 | 3,400 | 3,000 | 3,000 | 2,800 | 2,800 |
Diesel (Transport sur route) | 7,100 | 2,800 | 2,500 | 2,400 | 2,200 | 2,200 |
Essence (Transport sur route) | 410 | 630 | 550 | 610 | 610 | 630 |
Gaz de pétrole liquéfié (Transport sur route) | 0,51 | 0,34 | 0,36 | 0,41 | 0,40 | 0,41 |
Gaz naturel (Transport sur route) | 0,04 | 0,05 | 0,05 | 0,06 | 0,07 | 0,06 |
Transport hors route (Transport et équipement mobile) | 14,000 | 11,000 | 9,500 | 9,100 | 8,300 | 7,700 |
Diesel (Transport hors route) | 13,000 | 11,000 | 8,800 | 8,400 | 7,700 | 7,000 |
Essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel (Transport hors route) | 880 | 730 | 670 | 690 | 670 | 680 |
Transport ferroviaire (Transport et équipement mobile) | 1,600 | 1,200 | 1,100 | 990 | 980 | 1 000 |
Agriculture | 46 | 33 | 27 | 25 | 25 | 26 |
Utilisation de combustibles - agriculture (Agriculture) | 46 | 33 | 27 | 25 | 25 | 26 |
Commercial/Résidentiel/Institutionnel | 7,800 | 7,300 | 6,200 | 5,400 | 5,800 | 5,400 |
Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel (Commercial/Résidentiel/Institutionnel) | 830 | 1,100 | 1,000 | 940 | 1,000 | 950 |
Combustion de bois — résidentiel (Commercial/Résidentiel/Institutionnel) | 6,800 | 6,100 | 5,000 | 4,300 | 4,600 | 4,300 |
Foyers (Combustion de bois — résidentiel) | 2,300 | 2,500 | 1,900 | 1,500 | 1,600 | 1,500 |
Fournaises (Combustion de bois — résidentiel) | 2,500 | 1,600 | 1,400 | 1,300 | 1,300 | 1,200 |
Poêles à bois (Combustion de bois — résidentiel) | 2,100 | 2,000 | 1,700 | 1,600 | 1,600 | 1,500 |
Utilisation de combustibles — résidentiel (Commercial/Résidentiel/Institutionnel) | 160 | 150 | 140 | 140 | 140 | 130 |
Incinération de déchets (Commercial/Résidentiel/Institutionnel) | 28 | 27 | 27 | 28 | 27 | 27 |
Total | 36,000 | 28,000 | 24,000 | 23,000 | 23,000 | 22,000 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les valeurs de ce rapport ont été arrondies à au plus deux chiffres significatifs.
Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir
Secteurs | 2013 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Transport aérien intérieur (vols en croisière) | 230 | 260 | 140 | 170 | 230 | 250 |
Transport aérien international (vols en croisière) | 370 | 490 | 220 | 240 | 410 | 470 |
Navigation maritime internationale | 1,100 | 960 | 800 | 760 | 820 | 750 |
Note :
L'Annexe 2.3 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions du secteur des Transport et équipements mobiles.
Références, Sommaire
[StatCan] Statistique Canada. ([s.d.] Sans date). Enquête sur les ménages et l’environnement.
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