Émissions de gaz à effet de serre
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Le changement climatique est un des enjeux environnementaux les plus importants de notre temps. Le changement climatique est causé par l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère. Cette augmentation est principalement causée par les émissions de GES liées aux activités humaines telles que l'utilisation des combustibles fossiles. Ce changement du climat a des incidences sur l'environnement, la santé humaine et l'économie. Ces indicateurs font état des estimations des émissions des gaz à effet de serre du Canada.
Depuis 2015 et la signature de l'Accord de Paris, le Canada a adopté 2005 comme année de référence pour son objectif de réduction des émissions de GES. En 2021, le Canada s'est engagé à réduire d’ici 2030 ses émissions de GES de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005. Dans le Plan de réduction des émissions pour 2030, publié en mars 2022, le Canada a annoncé un objectif intermédiaire visant à réduire les émissions de GES de 20 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2026. En décembre 2024, le Canada a présenté un objectif de réduction des émissions de GES d’ici 2035 de 45 à 50 % par rapport aux niveaux de 2005. Historiquement, suite au Protocole de Kyoto, l'année de référence était 1990.
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- Secteur économique
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- Intensité
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National
Émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale
Aperçu des résultats
- Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada en 2023 s'élevaient à 694 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2), soit une diminution de 0,9 % par rapport aux 700 Mt d'éq CO2 émises en 2022.
- De 2005 à 2023, les émissions de GES du Canada ont diminué de 8,5 % (-65 Mt d'éq. CO2).
- De 1990 à 2023, les émissions de GES du Canada ont augmenté de 14,4 % (+88 Mt d'éq. CO2).
Émissions de gaz à effet de serre, Canada, 1990 à 2023

Tableau de données pour la description longue
Année | Émissions totales de gaz à effet de serre (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
---|---|
1990 | 606 |
1991 | 602 |
1992 | 619 |
1993 | 624 |
1994 | 646 |
1995 | 665 |
1996 | 686 |
1997 | 701 |
1998 | 708 |
1999 | 718 |
2000 | 746 |
2001 | 739 |
2002 | 746 |
2003 | 764 |
2004 | 764 |
2005 | 759 |
2006 | 755 |
2007 | 774 |
2008 | 758 |
2009 | 714 |
2010 | 728 |
2011 | 738 |
2012 | 741 |
2013 | 750 |
2014 | 747 |
2015 | 742 |
2016 | 725 |
2017 | 738 |
2018 | 747 |
2019 | 747 |
2020 | 682 |
2021 | 694 |
2022 | 700 |
2023 | 694 |
Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis.
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Comment cet indicateur est calculé
Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis. L'indicateur national assure le suivi de 7 gaz à effet de serre émis par l'activité humaine : le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hexafluorure de soufre, les perfluorocarbures, les hydrofluorocarbures et le trifluorure d'azote. Les niveaux d'émissions pour certaines années ont été révisés suite à des améliorations apportées aux méthodes d'estimation et à la disponibilité de nouvelles données. Les émissions et réductions provenant de l'affectation des terres, des changements d'affectation des terres et de la foresterie (ATCATF) sont exclues des totaux nationaux. Consultez les graphiques interactifs pour découvrir les résultats à l’échelle nationale dans un format dynamique et personnalisable.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Alors que la tendance générale entre 1990 et 2023 montre une augmentation des émissions de GES, certains secteurs ont connu une diminution. La croissance des émissions du Canada entre 1990 et 2023 est principalement attribuable à l’augmentation des émissions provenant des secteurs de l'exploitation pétrolière et gazière, de l'agriculture et des transports. La diminution de 8,5 % des émissions de GES entre 2005 et 2023 est essentiellement le résultat de réduction des émissions issues des secteurs de la production d’électricité et de l’industrie lourde.
Les effets de la pandémie ont entraîné un ralentissement industriel et une réduction significative des échanges et des déplacements aériens et terrestres. Ces impacts ont contribué à la diminution des émissions de GES, notamment dans le secteur des transports où une baisse de 16 % a été observée entre 2019 et 2020. Suite à la reprise des activités économiques, une augmentation des émissions a été observé entre 2020 et 2021 (+11 Mt d'éq. CO2) et entre 2021 et 2022 (+6 Mt d'éq. CO2). Toutefois, les émissions sont restées inférieures au niveau prépandémique de 2019. La baisse de 0,9% des émissions de 2022 à 2023 est la première réduction observée d'une année à l'autre depuis 2020.
Selon le calculateur des équivalences des émissions de gaz à effet de serre développé par Ressources naturelles Canada, la réduction des émissions de 65 Mt d’éq CO2 observée entre 2005 et 2023 équivaut à :
- retirer des routes près de 19 900 000 véhicules de promenade pendant 1 an, ou
- aux émissions liées à l'énergie consommée par près de 15 200 000 de foyers pendant 1 an.
Secteur économique
Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique
Cet indicateur présente les émissions de gaz à effet de serre (GES) par le secteur économique qui les a produites. Des indicateurs portant spécifiquement sur les secteurs de l’exploitation pétrolière et gazière, des transports, de l'agriculture et de l'électricité sont présentés par la suite.
Secteur de l'exploitation pétrolière et gazière
Aperçu des résultats
- En 2023, les secteurs de l'exploitation pétrolière et gazière et des transports ont été les plus importants émetteurs de GES au Canada, contribuant respectivement pour 30 % et 23 % des émissions totales.
- Entre 2022 et 2023, une augmentation limitée des émissions a été observée pour les secteurs des transports, de l'industrie lourde et des « déchets et autres » (+0,3 % à +1,0 %), tandis que les émissions ont diminué pour les secteurs de l’exploitation pétrolière et gazière (-0,7 %), du bâtiment (-6,4 %), de l'électricité (-0,3 %) et de l'agriculture (-1,0 %).
- De 1990 à 2023,
- une augmentation des émissions a été observée pour le secteur de l’exploitation pétrolière et gazière (+77 %), des transports (+33 %), des bâtiments (+15 %) et de l’agriculture (+37 %);
- une diminution des émissions a été observée pour les secteurs de l’électricité (-48 %), de l’industrie lourde (-19 %) de des « déchets et autres » (-13 %).
Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique, Canada, 1990 à 2023

Tableau de données pour la description longue
Année | Exploitation pétrolière et gazières (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Transports (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbonet) |
Bâtiments (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Électricité (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Industrie lourde (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Agriculture (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Déchets et autres (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1990 | 117,3 | 117,9 | 71,6 | 94,4 | 97,1 | 50,7 | 57,5 |
1991 | 118,6 | 113,3 | 70,9 | 95,7 | 96,9 | 50,8 | 55,3 |
1992 | 127,9 | 115,3 | 72,8 | 102,1 | 94,2 | 53,0 | 54,0 |
1993 | 136,5 | 118,3 | 76,4 | 92,9 | 93,6 | 54,3 | 52,1 |
1994 | 142,1 | 124,4 | 76,8 | 94,9 | 99,1 | 55,9 | 52,9 |
1995 | 149,6 | 126,5 | 77,6 | 98,0 | 100,0 | 58,5 | 54,7 |
1996 | 157,4 | 129,2 | 83,9 | 97,9 | 102,9 | 60,1 | 54,4 |
1997 | 158,7 | 133,4 | 81,4 | 109,1 | 102,8 | 60,9 | 55,2 |
1998 | 162,9 | 136,5 | 73,1 | 121,7 | 99,2 | 61,0 | 53,6 |
1999 | 169,8 | 140,5 | 77,0 | 118,8 | 97,0 | 61,2 | 54,1 |
2000 | 177,6 | 141,6 | 83,6 | 128,4 | 97,0 | 62,2 | 55,7 |
2001 | 180,7 | 141,8 | 80,3 | 128,7 | 91,7 | 61,9 | 53,8 |
2002 | 186,1 | 143,9 | 84,7 | 123,1 | 92,0 | 61,8 | 54,1 |
2003 | 189,7 | 149,0 | 89,9 | 126,9 | 90,6 | 63,6 | 53,9 |
2004 | 190,9 | 153,7 | 88,5 | 118,1 | 92,8 | 64,7 | 54,9 |
2005 | 194,5 | 156,2 | 84,6 | 115,9 | 87,8 | 65,7 | 54,0 |
2006 | 202,2 | 157,1 | 79,5 | 111,2 | 87,8 | 64,3 | 52,8 |
2007 | 206,5 | 162,0 | 85,3 | 117,9 | 85,9 | 64,2 | 52,6 |
2008 | 202,8 | 162,6 | 85,2 | 108,3 | 84,2 | 63,6 | 51,1 |
2009 | 197,9 | 161,5 | 83,6 | 93,2 | 71,1 | 60,6 | 46,4 |
2010 | 203,4 | 165,0 | 81,3 | 94,7 | 74,9 | 60,6 | 48,1 |
2011 | 210,1 | 163,9 | 85,7 | 85,9 | 81,1 | 61,5 | 49,5 |
2012 | 216,2 | 164,1 | 84,2 | 82,4 | 81,2 | 63,4 | 49,6 |
2013 | 223,0 | 166,7 | 85,2 | 79,8 | 79,9 | 65,2 | 50,3 |
2014 | 227,7 | 164,3 | 85,7 | 75,2 | 82,1 | 64,3 | 48,2 |
2015 | 226,0 | 162,3 | 84,7 | 74,5 | 79,7 | 65,7 | 49,2 |
2016 | 208,0 | 161,9 | 85,7 | 75,2 | 76,8 | 66,7 | 50,5 |
2017 | 216,5 | 164,9 | 87,9 | 72,5 | 77,6 | 67,3 | 51,0 |
2018 | 223,1 | 168,9 | 91,9 | 62,6 | 79,7 | 69,0 | 51,8 |
2019 | 222,4 | 169,0 | 93,8 | 61,6 | 79,3 | 69,3 | 52,0 |
2020 | 204,4 | 142,1 | 88,2 | 53,8 | 75,4 | 70,1 | 48,2 |
2021 | 211,1 | 148,6 | 84,8 | 52,5 | 78,1 | 69,3 | 49,2 |
2022 | 209,4 | 155,1 | 88,3 | 49,0 | 78,1 | 70,1 | 49,9 |
2023 | 208,0 | 156,6 | 82,7 | 48,8 | 78,3 | 69,4 | 50,2 |
Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis.
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Comment cet indicateur est calculé
Remarque : Dans le secteur Déchets et autres, la portion "autres" inclut les émissions de l'industrie manufacturière légère, de la construction, des ressources forestières et de la production de charbon. Le secteur Industrie lourde inclut les émissions des industries minières, de fonte et affinage, de pâtes et papiers, de fer et d'acier, de ciment, de chaux et de gypse, et de produits chimiques et d'engrais. Consultez les graphiques interactifs pour découvrir les résultats par secteur dans un format dynamique et personnalisable.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Entre 1990 et 2023, l'augmentation des émissions de GES observée est principalement attribuable à une hausse de 77 % (91 Mt d'éq. CO2) des émissions du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière et à une hausse de 33 % (39 Mt d'éq. CO2) des émissions du secteur des transports. Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des émissions du secteur de l'électricité de 46 Mt d'éq. CO2 et d'une diminution des émissions du secteur de l'industrie lourde de 19 Mt d'éq. CO2.
Entre 2005 et 2023, la diminution globale de 65 Mt d’éq. CO2 provient principalement d'une baisse de 67 Mt d’éq. CO2 (-58 %) des émissions du secteur de l'électricité et une réduction de 9 Mt d’éq. CO2 (-11 %) des émissions du secteur de l'industrie lourde. Au cours de cette période, les émissions de GES ont également diminué pour le secteur des déchets et autres (-7 %) et des bâtiments (-2 %), tandis que les émissions ont augmenté pour les secteurs de l’exploitation pétrolière et gazière (+7 %) et de l'agriculture (+6 %). Les émissions du secteur des transports ont montré une variation limitée avec une variation de +0,4 Mt d’éq. CO2.
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière
Aperçu des résultats
- En 2023, le secteur de l'exploitation pétrolière et gazière a été la plus importante source d'émissions de GES au Canada, comptant pour 30 % des émissions nationales totales avec 208 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2).
- En 2023, les émissions de GES de ce secteur étaient inférieures de 0,7 % à celles de 2022.
- Entre 1990 et 2023, les émissions de GES de ce secteur ont augmenté de 77 %.
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière, Canada, 1990 à 2023

Tableau de données pour la description longue
Année | Gaz naturel (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Pétrole conventionnel (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Sables bitumineux - exploitation et extraction (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Sables bitumineux - in situ (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Sables bitumineux - valorisation (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Autres (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
---|---|---|---|---|---|---|
1990 | 38,2 | 31,7 | 2,9 | 4,6 | 7,8 | 32,1 |
1991 | 37,4 | 33,9 | 3,0 | 4,4 | 8,4 | 31,5 |
1992 | 39,4 | 36,7 | 3,1 | 4,4 | 10,4 | 34,0 |
1993 | 42,5 | 39,8 | 3,2 | 4,5 | 11,5 | 35,1 |
1994 | 45,1 | 42,6 | 3,4 | 4,6 | 12,1 | 34,4 |
1995 | 47,6 | 46,0 | 3,6 | 5,0 | 11,7 | 35,7 |
1996 | 50,4 | 47,3 | 3,6 | 5,4 | 12,0 | 38,8 |
1997 | 47,6 | 49,8 | 3,6 | 7,5 | 11,8 | 38,4 |
1998 | 50,7 | 49,5 | 3,7 | 9,2 | 12,1 | 37,7 |
1999 | 59,3 | 48,5 | 4,0 | 8,6 | 12,7 | 36,7 |
2000 | 65,3 | 51,2 | 4,1 | 9,3 | 13,0 | 34,7 |
2001 | 66,7 | 50,2 | 5,2 | 9,6 | 14,2 | 34,7 |
2002 | 69,4 | 50,0 | 5,6 | 9,5 | 15,0 | 36,5 |
2003 | 71,6 | 49,1 | 6,6 | 10,8 | 16,4 | 35,3 |
2004 | 70,8 | 48,8 | 7,1 | 12,1 | 17,7 | 34,3 |
2005 | 75,0 | 48,4 | 6,8 | 13,1 | 16,6 | 34,5 |
2006 | 76,9 | 48,5 | 7,6 | 15,6 | 19,3 | 34,3 |
2007 | 78,1 | 49,0 | 8,3 | 17,1 | 20,7 | 33,4 |
2008 | 76,5 | 47,8 | 8,5 | 19,9 | 19,0 | 31,2 |
2009 | 73,1 | 43,9 | 9,0 | 21,1 | 20,5 | 30,3 |
2010 | 72,3 | 45,1 | 9,7 | 24,3 | 22,1 | 30,0 |
2011 | 75,4 | 48,3 | 9,8 | 25,9 | 21,9 | 28,7 |
2012 | 72,0 | 51,7 | 10,6 | 30,9 | 22,9 | 28,1 |
2013 | 72,4 | 53,8 | 11,1 | 32,4 | 23,6 | 29,5 |
2014 | 70,8 | 56,1 | 11,7 | 36,9 | 23,3 | 28,8 |
2015 | 68,4 | 54,3 | 12,2 | 39,4 | 22,6 | 29,1 |
2016 | 61,4 | 47,2 | 12,2 | 38,7 | 20,4 | 28,2 |
2017 | 61,6 | 50,4 | 14,0 | 42,0 | 21,6 | 26,9 |
2018 | 62,0 | 51,0 | 15,8 | 43,9 | 22,9 | 27,6 |
2019 | 60,4 | 48,6 | 16,8 | 43,1 | 24,0 | 29,5 |
2020 | 57,9 | 39,3 | 16,0 | 41,3 | 23,9 | 26,0 |
2021 | 59,0 | 38,8 | 16,7 | 44,8 | 24,3 | 27,6 |
2022 | 54,5 | 38,4 | 17,2 | 45,6 | 24,1 | 29,7 |
2023 | 52,3 | 38,0 | 17,2 | 47,1 | 24,5 | 28,9 |
Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis.
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Comment cet indicateur est calculé
Remarque : La catégorie Pétrole conventionnel inclut la production provenant des régions pionnières, de pétrole léger et de pétrole lourd. La catégorie Autres inclut les émissions du secteur du pétrole et du gaz en aval (combustion et émissions fugitives de la production de produits pétroliers raffinés et distribution de gaz naturel aux utilisateurs finaux) et les émissions liées au transport du pétrole, du gaz et du CO2 (combustion et émissions fugitives des activités de transmission, d'entreposage et de livraison).
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Entre 1990 et 2023, la production de pétrole brut a plus que doublé au Canada. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation rapide de la production de pétrole à partir des sables bitumineux, laquelle est beaucoup plus intensive en GES que la production à partir de sources conventionnelles (ce qui signifie qu'il y a plus de GES émis par mètres cubes de pétrole produit). Par conséquent, ce changement a eu d'importantes répercussions sur les émissions totales de GES de ce secteur.
De 1990 à 2023, les émissions de GES provenant de la production de pétrole brut conventionnel ont augmenté de 20 %, tandis que les émissions de GES provenant de l'exploitation des sables bitumineux ont augmenté de 480 %. Plus de la moitié de l'augmentation des émissions provenant de l'exploitation des sables bitumineux découle de la hausse de la production in situ. Au cours de la même période, les émissions de GES liées à la production de gaz naturel a également augmenté de façon considérable (+37 %), principalement en raison de la croissance de la production.
De 2005 à 2023, les émissions provenant de l’industrie pétrolière et gazière ont augmenté de 7 %. Toutefois, les émissions liées à la production du gaz naturel et du pétrole conventionnel ont diminué de 30 % et 21 %, respectivement. Les émissions liées à ces activités ont des tendances à la baisse dans la dernière décennie.
Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports
Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports
Aperçu des résultats
- En 2023, le secteur des transports a été la deuxième plus importante source d'émissions de GES, comptant pour 23 % des émissions nationales totales avec 157 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2).
- En 2023, les émissions de GES de ce secteur étaient supérieures de 1,0 % à celles de 2022 (+1,5 Mt d'éq. CO2).
- Entre 1990 et 2023, les émissions de GES provenant du secteur des transports ont augmenté de 33 %. Cette hausse est attribuable à une augmentation du nombre de camions lourds pour le transport de marchandises et du nombre de camions légers pour le transport de passagers.
Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, Canada, 1990 à 2023

Tableau de données pour la description longue
Année | Passagers - Voitures (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Passagers - Camions légers (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Passagers - Motocyclette, autobus, train et transport aérien (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Marchandises - Camions lourds (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Marchandises - Trains, transport aérien et maritime (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Autres (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
---|---|---|---|---|---|---|
1990 | 44,8 | 25,9 | 9,0 | 19,3 | 10,7 | 8,2 |
1991 | 43,5 | 25,5 | 8,0 | 18,0 | 10,6 | 7,7 |
1992 | 44,3 | 26,5 | 8,0 | 18,4 | 10,4 | 7,7 |
1993 | 45,2 | 27,8 | 7,8 | 19,3 | 10,4 | 7,8 |
1994 | 46,0 | 29,3 | 8,2 | 21,5 | 10,9 | 8,3 |
1995 | 44,6 | 29,8 | 8,6 | 22,8 | 10,9 | 9,7 |
1996 | 44,3 | 31,1 | 9,1 | 23,6 | 10,9 | 10,2 |
1997 | 43,9 | 32,8 | 9,4 | 25,4 | 11,0 | 11,0 |
1998 | 43,6 | 34,7 | 9,7 | 25,9 | 10,8 | 11,8 |
1999 | 43,0 | 36,2 | 10,1 | 27,5 | 10,9 | 12,8 |
2000 | 42,6 | 36,6 | 10,3 | 28,1 | 10,9 | 13,1 |
2001 | 42,5 | 37,3 | 9,6 | 28,0 | 10,9 | 13,4 |
2002 | 42,7 | 38,5 | 9,6 | 28,2 | 11,0 | 13,9 |
2003 | 42,7 | 40,0 | 10,2 | 31,3 | 11,0 | 13,7 |
2004 | 42,9 | 41,6 | 10,7 | 33,5 | 11,3 | 13,7 |
2005 | 41,8 | 42,2 | 10,8 | 35,9 | 11,8 | 13,6 |
2006 | 41,3 | 43,0 | 10,9 | 37,0 | 11,8 | 13,2 |
2007 | 41,4 | 44,3 | 11,6 | 41,0 | 11,7 | 12,2 |
2008 | 40,4 | 44,2 | 11,6 | 43,2 | 11,3 | 11,8 |
2009 | 40,0 | 45,4 | 11,0 | 43,5 | 10,2 | 11,4 |
2010 | 39,2 | 46,4 | 10,7 | 45,5 | 10,7 | 12,5 |
2011 | 37,7 | 44,5 | 11,0 | 47,0 | 10,7 | 13,2 |
2012 | 36,6 | 45,3 | 11,7 | 46,5 | 10,8 | 13,2 |
2013 | 36,7 | 47,1 | 12,2 | 46,3 | 10,6 | 13,7 |
2014 | 35,4 | 47,4 | 12,0 | 45,8 | 10,8 | 12,9 |
2015 | 35,7 | 49,0 | 11,9 | 41,8 | 10,4 | 13,5 |
2016 | 35,4 | 51,6 | 12,0 | 38,4 | 10,0 | 14,4 |
2017 | 33,7 | 54,0 | 12,5 | 38,9 | 10,8 | 15,0 |
2018 | 32,9 | 55,9 | 13,3 | 40,4 | 11,3 | 15,2 |
2019 | 32,1 | 57,6 | 13,2 | 39,6 | 11,2 | 15,2 |
2020 | 25,2 | 49,3 | 8,4 | 34,7 | 10,5 | 14,0 |
2021 | 26,0 | 51,0 | 8,9 | 37,0 | 11,0 | 14,6 |
2022 | 26,4 | 53,4 | 12,0 | 38,3 | 10,4 | 14,6 |
2023 | 26,1 | 55,4 | 12,5 | 37,2 | 10,8 | 14,6 |
Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis. Cependant, tous les calculs ont été effectués à l'aide de données non arrondies.
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Comment cet indicateur est calculé
Remarque : La catégorie Autres inclut les autres usages récréatifs, commerciaux et résidentiels. Les catégories ont été adaptées de la classification utilisée à l'annexe 10 du Rapport d'inventaire national. Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Méthodes ».
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Entre 1990 et 2023, une partie de l'augmentation des émissions de GES était due à une augmentation du nombre de véhicules sur la route et aux changements dans les types de véhicules utilisés. Alors que les émissions totales provenant du transport de passagers ont augmenté de 18 %, les émissions provenant des voitures ont diminué de 42 % tandis que les émissions provenant des camions légers (incluant les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport) ont plus que doublé. Durant cette même période, les émissions totales provenant du transport de marchandises ont augmenté de 60 %; les émissions des camions lourds ayant presque doublé et celles des autres modes de transport de marchandises ayant augmenté de 22 %.
Les émissions provenant du transport de passagers et de marchandises sont influencées par divers facteurs, y compris la croissance démographique et économique, les types de véhicules, l'efficacité des carburants et les types de carburant. Les changements dans la composition des types de véhicules utilisés, notamment le fait que les propriétaires de véhicules de passagers privilégient de plus en plus les camions légers au détriment des voitures à plus haut rendement écoénergétique, ont joué un rôle important dans l'orientation de l'évolution des émissions de GES.
Depuis 1990, l'augmentation du nombre de camions légers a été beaucoup plus rapide que l'augmentation du nombre de véhicules routiers de l'ensemble du parc de véhicules pour passagers. Alors qu'au cours des dernières décennies, des améliorations ont sans cesse été apportées au rendement énergétique des voitures et des camions légers,Note de bas de page 1 ces améliorations n'ont pas été suffisantes pour compenser la hausse des émissions découlant des changements dans la composition du parc de véhicules.
Entre 2005 et 2019, les émissions de GES du secteur des transports ont augmenté de 13 Mt d’éq. CO2 avant d'être plus que totalement compensée par une baisse de 27 Mt d’éq. CO2 entre 2019 et 2020. Cette réduction est la plus forte baisse annuelle observée depuis 1990 et a été influencée par les impacts de la pandémie de COVID-19 sur le secteur des transports (moins de kilomètres parcourus et diminution du trafic aérien). Entre 2020 et 2023, les émissions du secteur des transports ont augmenté de 15 Mt d’éq. CO2. suite à la reprise des activités économiques et des voyages. Il est à noter que les émissions de GES liées aux voyages de passagers et au transport de marchandises en 2023 étaient encore inférieures à celles d'avant la pandémie.
Émissions de gaz à effet du secteur de l'agriculture
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'agriculture
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole sont essentiellement attribuables aux activités de culture (comme les céréales et les oléagineux) et aux activités d’élevage (bœuf, lait, volaille et porc). Les activités provoquant des émissions incluent :
- Culture : épandage d'engrais azotés inorganiques et de biosolides, décomposition des résidus de culture, perte de carbone organique dans le sol, travail des sols organiques, émissions indirectes dues au lessivage et à la volatilisation de l’azote épandu, brûlage de résidus organiques, chaulage et application d'urée
- Élevage : émissions résultant de la digestion, stockage du fumier, fumier déposé par les animaux au pâturage et épandage de fumier aux fins de gestion des sols.
Aperçu des résultats
- En 2023, le secteur agricole était la 5ème plus importante source d'émissions de GES, représentant 10 % des émissions nationales totales avec 69 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d’éq. CO2) émises.
- En 2023, les émissions de GES du secteur ont été inférieures de 1,0 % à celles de 2022, en raison de la variation interannuelle de facteurs ayant un impact sur les émissions liées à l’élevage.
- Entre 1990 et 2023, les émissions de GES du secteur agricole ont augmenté de 39 %, principalement en raison d'une augmentation des émissions liées à la production agricole.
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'agriculture, Canada, 1990 à 2023

Tableau de données pour la description longue
Année | Utilisation de combustible à la ferme (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Cultures (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Élevage (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
---|---|---|---|
1990 | 8,2 | 9,5 | 33,1 |
1991 | 8,1 | 9,0 | 33,7 |
1992 | 8,4 | 9,3 | 35,3 |
1993 | 8,5 | 10,0 | 35,9 |
1994 | 8,3 | 10,2 | 37,4 |
1995 | 8,7 | 10,4 | 39,4 |
1996 | 9,3 | 10,9 | 39,9 |
1997 | 9,8 | 11,1 | 39,9 |
1998 | 9,3 | 11,5 | 40,2 |
1999 | 9,4 | 11,2 | 40,6 |
2000 | 9,5 | 11,2 | 41,5 |
2001 | 8,8 | 10,4 | 42,8 |
2002 | 8,3 | 10,6 | 42,9 |
2003 | 8,8 | 11,5 | 43,3 |
2004 | 9,0 | 10,9 | 44,7 |
2005 | 9,4 | 10,5 | 45,8 |
2006 | 9,0 | 10,8 | 44,5 |
2007 | 9,5 | 11,7 | 43,0 |
2008 | 9,4 | 12,3 | 41,9 |
2009 | 8,6 | 12,3 | 39,7 |
2010 | 9,8 | 12,6 | 38,3 |
2011 | 11,0 | 13,0 | 37,4 |
2012 | 11,3 | 14,6 | 37,5 |
2013 | 11,6 | 16,1 | 37,5 |
2014 | 12,1 | 15,2 | 37,1 |
2015 | 12,7 | 16,1 | 36,9 |
2016 | 13,0 | 16,4 | 37,3 |
2017 | 14,3 | 15,6 | 37,4 |
2018 | 14,9 | 16,5 | 37,7 |
2019 | 15,0 | 16,7 | 37,6 |
2020 | 14,1 | 18,5 | 37,5 |
2021 | 14,2 | 17,5 | 37,6 |
2022 | 14,2 | 18,6 | 37,3 |
2023 | 14,2 | 18,6 | 36,5 |
Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis.
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Source : Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Entre 1990 et 2023, les émissions sont passées de 51 Mt d’éq. CO2 à 69 Mt d’éq. CO2. Cette augmentation est principalement attribuable au doublement des émissions liées à la production végétale.
Même si les émissions liées à l’élevage ont toujours représenté au moins la moitié des émissions totales de GES de l'agriculture, depuis 2005, la part des émissions liées aux cultures a augmenté, atteignant son plus haut niveau en 2022. Les facteurs de ce changement sont une réduction des populations de bétail combinée à une augmentation continue de la production agricole et de l'utilisation d'engrais.
Entre 2005 et 2023, les émissions de GES du secteur agricole ont présenté une tendance similaire avec une augmentation de 6 % (+4 Mt d’éq. CO2).
Émissions de gaz à effet du secteur de l'électricité
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'électricité
Aperçu des résultats
- En 2023, le secteur de l'électricité était la 7ème plus importante source d'émissions de GES, comptant pour 7,0 % des émissions nationales totales avec 49 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d’éq. CO2) émises.
- En 2023, les émissions de GES du secteur ont été inférieures de 0,3 % à celles de 2022, de 58 % à celles de 2005 et de 48% à celles de 1990.
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'électricité, Canada, 1990 à 2023

Tableau de données pour la description longue
Année | Charbon (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Gaz naturel (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Autres (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
---|---|---|---|
1990 | 80,1 | 2,7 | 11,5 |
1991 | 84,0 | 2,2 | 9,4 |
1992 | 87,0 | 4,4 | 10,7 |
1993 | 79,6 | 5,4 | 7,8 |
1994 | 83,4 | 5,3 | 6,3 |
1995 | 84,5 | 6,4 | 7,0 |
1996 | 86,5 | 5,5 | 5,9 |
1997 | 93,4 | 6,9 | 8,8 |
1998 | 99,6 | 9,3 | 12,9 |
1999 | 99,4 | 8,9 | 10,4 |
2000 | 108,3 | 10,5 | 9,6 |
2001 | 106,6 | 10,3 | 11,8 |
2002 | 105,0 | 8,5 | 9,6 |
2003 | 103,5 | 9,2 | 14,2 |
2004 | 96,1 | 8,5 | 13,5 |
2005 | 97,9 | 7,3 | 10,8 |
2006 | 93,8 | 9,0 | 8,4 |
2007 | 99,4 | 9,3 | 9,1 |
2008 | 93,3 | 8,0 | 6,9 |
2009 | 77,8 | 8,3 | 7,1 |
2010 | 78,5 | 11,0 | 5,1 |
2011 | 68,2 | 13,3 | 4,4 |
2012 | 63,1 | 15,0 | 4,3 |
2013 | 63,4 | 11,7 | 4,7 |
2014 | 59,3 | 10,7 | 5,2 |
2015 | 57,8 | 11,2 | 5,5 |
2016 | 57,8 | 11,9 | 5,5 |
2017 | 57,7 | 9,7 | 5,2 |
2018 | 44,6 | 13,0 | 5,0 |
2019 | 42,8 | 14,3 | 4,6 |
2020 | 34,6 | 15,5 | 3,8 |
2021 | 31,4 | 17,7 | 3,4 |
2022 | 24,4 | 20,3 | 4,3 |
2023 | 21,4 | 24,1 | 3,3 |
Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis.
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Remarque : La catégorie Autres inclut le carburant diesel, le mazout lourd, le mazout léger, l'essence à moteur, le coke de pétrole, l'autoconsommation d'électricité primaire, les déchets de bois, le gaz de distillation et les émissions non reliées à un combustible.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Les émissions de GES provenant de la production d'électricité par combustion ont diminué de 94 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2) en 1990 à 49 Mt d'éq. CO2 en 2023. La part croissante d'électricité produite à partir de sources qui émettent peu de GES (tels que l'hydroélectricité, le nucléaire et les autres énergies renouvelables) et de carburants émettant moins de GES que le charbon ont contribué à la diminution des émissions de GES provenant de la production d'électricité. Cette transition s'observe dans les proportions des types de combustibles, la part de la combustion du charbon étant passée de 85 % en 1990 à 44 % en 2023, tandis que la part du gaz naturel augmentait de 3 % à 49 %. Des tendances semblables ont été observées entre 2005 et 2023 avec une diminution de 58 % (de 116 Mt d’éq. CO2 à 49 Mt d’éq. CO2).
L'intensité en émissions de GES des différentes technologies de production d'électricité (qui est définie comme étant la quantité de GES émis par unité d'électricité produite) est variable. Les centrales hydroélectriques et nucléaires émettent peu de GES, tandis que l'intensité en GES des centrales thermiques au charbon est supérieure à celle des centrales au gaz naturel. La diminution de l'utilisation du charbon et l'augmentation des autres types de centrales servant à produire de l'électricité ont contribué au déclin général de l'intensité en GES dans le secteur de la production d'électricité des services publics d'électricité.
Régional
Émissions de gaz à effet de serre par province et territoire
Les émissions de GES varient de façon significative d'une province à une autre. Le niveau d'émissions dépend de différents facteurs comme la démographie, le climat, les sources d'énergie et la base économique. Les provinces et territoires les plus peuplées dont l'économie repose sur l'extraction de ressources ou qui dépendent des combustibles fossiles pour générer de l'électricité ont tendance à avoir des niveaux d'émissions plus élevés.
Aperçu des résultats
- En 2023, les 5 principaux émetteurs (l'Alberta, l'Ontario, le Québec, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique) ont rejeté 92 % des émissions nationales totales du Canada.
- Parmi les 5 principaux émetteurs, les émissions de GES étaient moins élevées en 2023 qu'en 1990 en Ontario (-11 %) et au Québec (-6 %).
Émissions de gaz à effet de serre par province et territoire, Canada, 1990, 2005 et 2023

Tableau de données pour la description longue
Province ou territoire | Émissions de gaz à effet de serre en 1990 (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Émissions de gaz à effet de serre en 2005 (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
Émissions de gaz à effet de serre en 2023 (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) |
---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador (NL) | 9,5 | 10,3 | 7,9 |
Île-du-Prince-Édouard (PE) | 1,8 | 1,9 | 1,6 |
Nouvelle-Écosse (NS) | 19,6 | 22,0 | 13,5 |
Nouveau-Brunswick (NB) | 16,1 | 19,8 | 11,5 |
Québec (QC) | 84,3 | 84,5 | 78,9 |
Ontario (ON) | 178,2 | 202,4 | 158,7 |
Manitoba (MB) | 18,3 | 20,7 | 21,3 |
Saskatchewan (SK) | 48,5 | 80,5 | 73,9 |
Alberta (AB) | 176,6 | 250,5 | 263,4 |
Colombie-Britannique(BC) | 51,2 | 63,3 | 60,4 |
Yukon (YT) | 0,6 | 0,6 | 0,7 |
Territoires-du-Nord-Ouest (NT) | 1,8[A] | 1,7 | 1,4 |
Nunavut (NU)[A] | s/o | 0,6 | 0,7 |
Remarque : [A] Les données sur les émissions des Territoires du Nord-Ouest de 1990 comprennent les émissions du Nunavut, qui faisait partie des Territoires du Nord-Ouest jusqu'en 1999. s/o = sans objet. Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis. Cependant, tous les calculs ont été effectués à l'aide de données non arrondies.
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Remarque : Les années sélectionnées correspondent à la première (1990) et à la dernière (2023) années de l'ensemble de données et à l'année de référence (2005) pour les cibles de réduction des émissions de GES du Canada. Consultez les graphiques interactifs pour découvrir les résultats à l’échelle régionale dans un format dynamique et personnalisable.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Entre 1990 et 2005, les émissions de GES ont augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires. En 1990, les émissions de l'Ontario ont été plus élevées que celles des autres provinces à cause de l'ampleur de son industrie manufacturière et d’une plus grande population. Les émissions de l'Alberta ont ensuite dépassé celles de l'Ontario et ont augmenté de 49 % entre 1990 et 2023, principalement en raison de l'augmentation des activités de l'industrie pétrolière et gazière.
Parmi les 5 principaux émetteurs, les émissions de GES étaient moins élevées en 2023 qu'en 2005 en Ontario (-22 %), au Québec (-7 %), en Saskatchewan (-8 %) et en Colombie-Britannique (-4 %). Les principaux facteurs de la baisse sont présentés ci-dessous :
- la diminution des émissions de l'Ontario est principalement attribuable à la fermeture de centrales électriques au charbon;
- le Québec présente une réduction de 5,6 Mt d'éq. CO2 depuis 2005, essentiellement attribuable à la diminution des émissions liées au secteur résidentiel, à la production d'aluminium et à la fermeture d’une raffinerie en 2010;
- les émissions en Saskatchewan ont diminué de 6,5 Mt d'éq. CO2, principalement en raison d'une réduction des émissions liées au secteur de l’exploitation pétrolière et gazière (-32 % ou 12,1 Mt d'éq. CO2);
- les émissions en Colombie-Britannique ont diminué de 2,8 Mt d'éq. CO2, principalement en raison d'une réduction des émissions liées à l’industrie manufacturière légère (-1,8 Mt d'éq. CO2) et à l’industrie lourde (-1,6 Mt d'éq. CO2).
Au cours de la première année de la pandémie, de 2019 à 2020, une réduction des émissions de GES a été observée pour toutes les provinces et territoires. De 2020 à 2023, les émissions de la plupart des provinces et territoires ont augmenté, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Alberta. Les niveaux d'émissions en 2023 étaient inférieurs aux niveaux prépandémiques observés en 2019 pour toutes les provinces et territoires.
Intensité
Émissions de gaz à effet de serre par personne et par unité de PIB
S'il est important de mesurer la quantité globale des GES émis, la relation entre les émissions de GES et l'activité économique et/ou la population est utile pour suivre la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ces indicateurs présentent l’intensité des émissions de GES par rapport à la population du Canada et à son activité économique. L'intensité des émissions de GES compare la quantité de GES émise par unité d'activité ou toute autre mesure spécifique. Des tendances à la baisse signifient que moins de GES sont émis pour une unité de la mesure sélectionnée.
Aperçu des résultats
- Entre 1990 et 2023, la quantité de GES émise par personne a diminué de 21 % passant de 21,9 à 17,3 tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2) par personne.
- Durant cette période, 45 % moins de GES ont été émis pour produire 1 milliard de dollars de biens et services (passant de 0,52 à 0,29 mégatonnes d’éq. CO2 par milliard de dollars de PIB).
Tendance indexée des émissions de gaz à effet de serre par personne et par unité de PIB, Canada, 1990 à 2023

Tableau de données pour la description longue
Année | Émissions de gaz à effet de serre par habitant (tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone par personne) |
Index des émissions de gaz à effet de serre par habitant (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) |
Émissions de gaz à effet de serre par unité de produit intérieur brut (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone par milliard de dollars du produit intérieur brut) |
Index des émissions de gaz à effet de serre par unité de produit intérieur brut (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) |
---|---|---|---|---|
1990 | 21,9 | 0,0 | 0,52 | 0,0 |
1991 | 21,5 | -2,0 | 0,53 | 1,2 |
1992 | 21,8 | -0,3 | 0,54 | 3,3 |
1993 | 21,8 | -0,6 | 0,53 | 1,6 |
1994 | 22,3 | 1,7 | 0,53 | 0,3 |
1995 | 22,7 | 3,6 | 0,53 | 0,5 |
1996 | 23,2 | 5,8 | 0,54 | 2,1 |
1997 | 23,5 | 7,1 | 0,52 | -0,1 |
1998 | 23,5 | 7,2 | 0,51 | -2,9 |
1999 | 23,6 | 7,9 | 0,49 | -6,7 |
2000 | 24,3 | 11,0 | 0,48 | -8,1 |
2001 | 23,8 | 8,8 | 0,47 | -10,3 |
2002 | 23,8 | 8,6 | 0,46 | -12,0 |
2003 | 24,1 | 10,2 | 0,46 | -11,6 |
2004 | 23,9 | 9,2 | 0,45 | -14,2 |
2005 | 23,5 | 7,5 | 0,43 | -17,4 |
2006 | 23,2 | 5,8 | 0,42 | -19,8 |
2007 | 23,5 | 7,5 | 0,42 | -19,5 |
2008 | 22,8 | 4,1 | 0,41 | -22,0 |
2009 | 21,2 | -3,0 | 0,40 | -24,1 |
2010 | 21,4 | -2,2 | 0,39 | -24,8 |
2011 | 21,5 | -1,9 | 0,39 | -26,2 |
2012 | 21,4 | -2,5 | 0,38 | -27,0 |
2013 | 21,4 | -2,4 | 0,38 | -27,9 |
2014 | 21,1 | -3,7 | 0,37 | -30,1 |
2015 | 20,8 | -5,1 | 0,36 | -31,1 |
2016 | 20,1 | -8,3 | 0,35 | -33,2 |
2017 | 20,2 | -7,8 | 0,34 | -34,3 |
2018 | 20,2 | -8,0 | 0,34 | -35,3 |
2019 | 19,9 | -9,3 | 0,33 | -36,5 |
2020 | 17,9 | -18,1 | 0,32 | -39,0 |
2021 | 18,1 | -17,2 | 0,31 | -41,6 |
2022 | 18,0 | -17,9 | 0,30 | -43,6 |
2023 | 17,3 | -20,9 | 0,29 | -45,2 |
Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis. Cependant, tous les calculs ont été effectués à l'aide de données non arrondies.
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Comment cet indicateur est calculé
Remarque : Le graphique présente le ratio des émissions annuelles de GES par personne et par unité de PIB par rapport aux valeurs de 1990 (c'est-à-dire que les valeurs sont indexées par rapport à 1990). Les émissions de gaz à effet de serre par unité de PIB sont calculées à partir du PIB réel ajusté en fonction de l'inflation, en dollars de 2017. Les niveaux d'émissions pour certaines années ont été révisés suite à des améliorations apportées aux méthodes d'estimation et à la disponibilité de nouvelles données.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. Statistique Canada (2025) Tableau 17-10-0005-01 - Estimations de la population, selon le groupe d'âge et le sexe au 1er juillet, Canada, provinces et territoires annuel. Statistique Canada (2025) Tableau 36-10-0369-01 - Produit intérieur brut en termes de dépenses aux prix constants de 2017, annuel.
Les tendances générales à la baisse des émissions de GES par personne et par unité de PIB sont attribuables à un certain nombre de facteurs. Les changements de carburant, l'amélioration de l'efficacité et la modernisation des procédés industriels, les changements structurels de l’économie contribuent tous à ces diminutions.
Entre 2022 et 2023, les émissions de GES par personne et par unité de PIB ont diminué, avec -3,7 % et -2,8 %. Cela correspond à des émissions de GES qui augmente à un taux inférieur à la croissance de la population et du PIB.
À propos des indicateurs
À propos des indicateurs
Ce que mesurent les indicateurs
Les indicateurs présentent les tendances des émissions anthropiques (d'origine humaine) de gaz à effet de serre (GES). Ils englobent 7 GES, soit le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hexafluorure de soufre, les perfluorocarbures, les hydrofluorocarbures et le trifluorure d'azote. Les émissions sont présentées :
- à l'échelle nationale (total des émissions, émissions par habitant et émissions par unité de produit intérieur brut);
- par secteur économique; et
- à l'échelle provinciale/territoriale.
Les indicateurs n'incluent pas :
- les émissions provenant de processus naturels (par exemple, la décomposition de la matière, la respiration des plantes et des animaux et les cheminées volcaniques et thermiques); et
- l'absorption des émissions de l'atmosphère par les puits naturels (par exemple, les forêts et océans).
Pourquoi ces indicateurs sont importants
Les gaz à effet de serre (GES) piègent la chaleur dans l'atmosphère terrestre, tout comme les vitres d'une serre conservent l'air chaud à l'intérieur. L'activité humaine fait augmenter la quantité de GES présents dans l'atmosphère, ce qui contribue à réchauffer la surface de la Terre. C'est ce qu'on appelle l'effet de serre amplifié.
Au cours des 200 dernières années, les émissions de GES dans l'atmosphère due à l'activité humaine provenaient principalement de l'utilisation des combustibles fossiles. Par conséquent, plus de chaleur est piégée et plus la température de la planète augmente. Le niveau de la mer monte à mesure que les glaces de l'Arctique fondent, et on observe des changements dans le climat, tels que l'augmentation de la gravité des tempêtes et des vagues de chaleur. Tous ces facteurs ont des incidences sur l'environnement, l'économie et la santé humaine.
Les indicateurs sur les Émissions de gaz à effet de serre sont utilisés pour suivre les progrès réalisés par le Canada en vue de réduire les émissions et d'atteindre les objectifs en matière de performance environnementale. Les indicateurs appuient aussi la prise de décisions à l'échelle nationale en ce qui a trait au développement durable.
En tant que signataire de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris, le Canada est tenu d'établir et de présenter chaque année un inventaire national des sources et des puits anthropiques de GES.
Initiatives connexes
Ces indicateurs suivent le progrès de la Stratégie fédérale de développement durable 2022 à 2026 relative à la cible : Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, et parvenir à la carboneutralité d'ici 2050. Les données les plus récentes disponibles montrent que, en 2023, les émissions étaient inférieures de 8,5 % à celles de 2005. Cette baisse a été entraînée par les réductions des émissions liées aux secteurs de l'électricité et de l'industrie lourde.
De plus, les indicateurs contribuent aux Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ils sont liés à l'objectif 9, Industrie, innovation et infrastructures et à l'objectif 13, Lutte contre les changements climatiques, et plus spécifiquement à la cible 9.4, « D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens » et à la cible 13.2, « Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales ».
Indicateurs connexes
L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre des installations d'envergure présente les émissions de GES provenant des plus grandes installations émettrices de GES au Canada (installations industrielles et autres types d'installations).
L'indicateur sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre donne un aperçu des émissions de GES du Canada projetées jusqu'en 2040.
L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale donne une perspective mondiale de la part du Canada dans les émissions mondiales de GES.
L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre sur le plan de la consommation offre un aperçu de l'incidence de la consommation canadienne de biens et de services, indépendamment du lieu où ils sont produits, sur les quantités de dioxyde de carbone rejetées dans l'atmosphère.
L'indicateur sur les Émissions et absorptions de gaz à effet de serre terrestres permet le suivi des échanges des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre entre l'atmosphère et les terres aménagées du Canada.
Les indicateurs sur les Concentrations des gaz à effet de serre présentent les concentrations atmosphériques mesurées à partir de sites au Canada et à l'échelle mondiale pour 2 gaz à effet de serre: le dioxyde de carbone et le méthane.
Sources des données et méthodes
Sources des données et méthodes
Sources des données
Les indicateurs sur les Émissions de gaz à effet de serre sont basés sur les données d'émissions de gaz à effet de serre (GES) du Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada d'Environnement et Changement climatique Canada.
Complément d'information
Les données utilisées pour produire les estimations des émissions et des absorptions présentées dans le Rapport d'inventaire national sont tirées de sources publiées et non publiées de divers ministères, de l'industrie et d'articles scientifiques.
Les estimations des émissions de GES sont fournies à l'échelle nationale, par secteur économique, par secteur d’activité tel que défini par le Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques et à l’échelle provinciale/territoriale. Les estimations des émissions de GES sont compilées sur une base annuelle et déclarées pour la période de 1990 à 2023. Les détails sur les estimations des émissions de GES pour chaque secteur utilisé pour les indicateurs sont fournis aux chapitres 3 à 7 du Rapport d'inventaire national.
Conformément aux exigences de déclaration, la soumission de l'inventaire sur les émissions de GES à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est 15,5 mois après la fin de l'année de déclaration en raison du temps nécessaire à la collecte, à la validation, au calcul et à l'interprétation des données. Entre les mois d’octobre et décembre, les estimations des émissions sont préparées par la Division des inventaires et rapports sur la pollution d'Environnement et Changement climatique Canada, avec la participation de nombreux experts et scientifiques au Canada. Pour la première fois, en décembre 2024, les émissions préliminaires de gaz à effet de serre du Canada ont été publiées avant le rapport d’inventaire national final, ce qui représente une date de publication de moins de 12 mois après la dernière année déclarée. De janvier à mars, on prépare les textes et les tableaux de données sur les émissions du Rapport d'inventaire national. Ces documents sont révisés par des experts externes et des représentants d'Environnement et Changement climatique Canada, puis ils sont soumis électroniquement à la CCNUCC à la mi-avril.
Méthodes
Le Rapport d'inventaire national estime les émissions en combinant les données d'activités avec les facteurs d'émissions de ces activités. Il fournit des estimations au niveau sectoriel et au niveau provincial/territorial sans faire d'attribution à un émetteur individuel en particulier. Les estimations des émissions sont développées à partir des lignes directrices produites par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. L'annexe 3 du Rapport d'inventaire national décrit en détail les méthodes utilisées pour l'estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada.
Complément d'information
Comme la mesure directe des émissions de toutes les sources est impossible, les exigences en matière de déclaration demandent que les pays développent, mettent à jour, publient et maintiennent des inventaires nationaux à l'aide de méthodes comparables et approuvées à l'échelle internationale pour l'estimation des émissions et des absorptions pour 7 GES, soit le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hexafluorure de soufre, les perfluorocarbures, les hydrofluorocarbures et le trifluorure d'azote. L'inventaire du Canada est élaboré conformément aux modalités, procédures et lignes directrices aux fins du cadre de transparence renforcé de l'Accord de Paris, qui exigent l'utilisation des Lignes directrices 2006 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les recommandations du GIEC sont basées sur les meilleures données scientifiques disponibles et développées dans le cadre d'un processus international qui inclut la mise à l'essai des méthodes par l'établissement d'un inventaire en cours, des études nationales, des ateliers techniques et régionaux, ainsi que des consultations avec des experts nationaux et internationaux.
Calcul des émissions
En général, pour évaluer les émissions de GES, on multiplie les données sur les activités par le facteur d'émission associé.
Émissions = données sur les activités × facteur d'émission
Les données sur les activités se rapportent à la somme quantitative d'activités humaines entraînant des émissions durant une période donnée. Les données sur les activités annuelles pour les sources de combustion de combustible, par exemple, sont les quantités totales de combustible brûlé pour une année.
Les facteurs d'émission sont basés sur un échantillonnage de mesures de données effectuées et sont des taux représentatifs des émissions pour un niveau d'activité donné selon un ensemble précis de conditions d'exploitation. Ils représentent le taux d'émission moyen estimé d'un polluant pour une source donnée, relativement aux unités d'activités.
Les lignes directrices produites par le GIEC fournissent aux pays qui présentent des déclarations à la CCNUCC diverses méthodes pour calculer les émissions de GES dues à une activité humaine donnée. Les méthodes d'estimation des émissions sont classées en « niveaux », selon les différents degrés d'activités et de précision technologique. La même structure générale est employée pour tous les niveaux, bien que le degré de précision du calcul puisse varier. L'annexe 3 du Rapport d'inventaire national décrit les méthodes utilisées pour estimer les émissions de GES du Canada et montre que le choix du type de méthode du GIEC dépend fortement de l'importance de chaque catégorie et de la disponibilité des données. L’annexe 6 du Rapport d’inventaire national présente les facteurs d’émission (FE) utilisés pour estimer les émissions de GES du Canada.
Équivalent en dioxyde de carbone
Les émissions de GES sont déclarées en équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2), calculées en multipliant la quantité des émissions d'un gaz à effet de serre en particulier par le potentiel de réchauffement global de ce gaz. Les GES n'ont pas la même capacité d'absorption de la chaleur dans l'atmosphère en raison de leurs différentes propriétés chimiques et de la durée variable de leur séjour dans l'atmosphère. Par exemple, sur une période de 100 ans, la capacité du méthane à piéger la chaleur dans l'atmosphère est 28 fois plus élevée que celle du dioxyde de carbone; par conséquent, on considère que le méthane a un potentiel de réchauffement global de 28.
Le GIEC publie le potentiel de réchauffement global et la durée du séjour dans l'atmosphère pour chaque gaz à effet de serre qui se trouve dans le tableau 1-1 du Rapport d'inventaire national. Notez que les potentiels de réchauffement climatique dans cet indicateur correspondent aux valeurs présentées dans le cinquième rapport d’évaluation du GIEC. Dans les éditions précédentes, les potentiels de réchauffement climatique du quatrième rapport d’évaluation étaient utilisés.
Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique
Les indicateurs sur les Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique représentent une classification différente de celle des émissions par secteur d'activité prescrite par les orientations méthodologiques du GIEC et des lignes directrices de rapport de la CCNUCC. Au lieu de produire des rapports sur les émissions du Canada par activité, les émissions de GES ont été allouées au secteur économique dans lequel elles ont été produites (par exemple, les émissions liées aux transports qui appuient directement une activité industrielle, comme les camions hors route pour les activités d'exploitation minière, ont été allouées au secteur économique dans lequel elles sont générées plutôt qu'au secteur « d'activités » du transport). Une liste complète de toutes les émissions déclarées par secteur économique peut être consultée dans le chapitre 2 et l'annexe 10 du Rapport d'inventaire national.
Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports
L'indicateur sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports a été calculé à l'aide d'une classification adaptée de celle présentée à l'annexe 10 du Rapport d'inventaire national.
Pour le transport de passagers, la catégorie « Voitures, camions légers et motocyclettes » du Rapport d'inventaire national a été divisée en 2 catégories séparées, à savoir « voitures » et « camions légers », et les données relatives aux « motocyclettes » ont été combinées avec la catégorie existante « Autobus, train et transport aérien ».
Pour le transport de marchandises, la catégorie « Camions lourds, trains » du Rapport d'inventaire national a été divisée en 2 catégories distinctes. Les données relatives au « train » ont ensuite été combinées avec celles de la catégorie existante « Transport aérien et transport maritime ».
Aucun changement n'a été apporté à la catégorie « Autres : récréatifs, commerciaux et résidentiels ».
Émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole
L’indicateur sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole a été calculé sur la base des émissions de 3 gaz (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote) car ils couvrent toutes les sources d’émissions du secteur :
- les émissions de méthane (CH4) provenant de la fermentation entérique;
- les émissions de CH4 et d'oxyde nitreux (N2O) provenant de la gestion du fumier et du brûlage sur le terrain des résidus agricoles;
- les émissions de N2O des sols agricoles (émissions directes, émissions indirectes et émissions de fumier animal sur les pâturages, parcours et enclos);
- les émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l'utilisation agricole de la chaux et de l'urée.
Assurance de la qualité, contrôle de la qualité et incertitude
L'application de procédures d'assurance et de contrôle de la qualité est une exigence fondamentale du processus d'élaboration et de soumission de l'inventaire des GES. Les procédures d'assurance et de contrôle de la qualité permettent de garantir et d'améliorer la transparence, la cohérence, la comparabilité, l'exhaustivité et la fiabilité des émissions à l'échelle nationale dans le but de satisfaire aux engagements du Canada en matière de production de rapports dans le cadre de la CCNUCC. Le chapitre 1 du Rapport d'inventaire national fournit une description complète des procédures d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité.
L'analyse d'incertitude contribue à prioriser les améliorations et à guider les décisions sur le choix méthodologique. L'annexe 2 du Rapport d'inventaire national fournit l'évaluation de l'incertitude pour les émissions de GES du Canada. De plus amples renseignements sur les incertitudes liées à des secteurs précis sont fournis dans les sections liées à l'incertitude des chapitres 3 à 7 du Rapport d'inventaire national.
Changements récents
Chaque année, les estimations des émissions de gaz à effet de serre au Canada sont recalculées pour tenir compte des mises à jour des sources de données et de la méthodologie pour l'estimation. Les recalculs dans cette dernière version de l'indicateur donnent des révisions à la baisse pour la plupart des années (-1,1 % à +0,2 %). Cette révision est due aux améliorations méthodologiques mises en œuvre en utilisant des études et des connaissances propres au Canada, facilitant l’adoption de nouvelles données scientifiques et reflétant mieux l’évolution des technologies et des pratiques de l’industrie. Le chapitre 8 du Rapport d'inventaire national fournit un résumé des nouveaux calculs qui sont survenus à la suite de modifications et/ou d'améliorations au niveau de la méthodologie depuis la présentation précédente. Le résumé fournit :
- une brève description, une justification et un résumé des impacts individuels sur les estimations d'émissions précédemment déclarées; et
- des détails sur les améliorations d'inventaire spécifiques mises en œuvre en 2025 ainsi que les améliorations prévues.
Mises en garde et limites
Les indicateurs sur les Émissions de gaz à effet de serre sont exhaustifs. Cependant, les émissions de certaines sources n'ont pas été incluses dans les indicateurs car elles ne se trouvent pas dans le Rapport d'inventaire national. Parce que ces sources ont une contribution relativement faible aux totaux des émissions, elles n'influencent pas de façon significative l'exhaustivité de l'inventaire. Un aperçu des sources d'émission exclues peuvent être trouvés dans l'annexe 5 du Rapport d'inventaire national.
Bien qu'elles soient incluses dans le Rapport d'inventaire national, les émissions et les absorptions de l'affectation des terres, des changements d'affectation des terres et de la foresterie sont exclues des totaux nationaux et des indicateurs sur les Émissions de gaz à effet de serre.
Ressources
Références
Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national de 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. Consulté le 21 mars 2025.
Environnement et Changement climatique Canada (2025) Sources et puits de gaz à effet de serre : sommaire 2025. Consulté le 21 mars 2025.
Statistique Canada (2023) Recensement de l’agriculture. Consulté le 30 janvier 2025.
Renseignements connexes
Émissions préliminaires de gaz à effet de serre du Canada (1990-2023)
Les mesures du Canada face aux changements climatiques
Lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre
Figures interactives
Mis à jour en mars 2025
Ces figures interactives appuient les indicateurs sur les émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez les utiliser afin d'explorer les dernières données dans un format adaptable et dynamique.
Vous pouvez sélectionner les données en utilisant le menu déroulant qui se trouve en haut de chaque figure et effacer vos sélections en cliquant le bouton « Réinitialiser » qui se situe à la droite du tableau. Toutes les valeurs qui se trouvent dans les figures vont automatiquement se mettre à jour en fonction de vos sélections.
Vous pouvez également utiliser votre clavier pour explorer les figures.
Source: Environnement et Changement climatique Canada (2025) Rapport d'inventaire national 1990-2023 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
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