Liste des substances toxiques : Mirex

On n'a jamais observé de dodécachloropentacyclo [5.3.0.02,6.03,9.04,8]- décane, aussi appelé mirex, de source naturelle dans l'environnement. Bien que la production de mirex par un processus naturel ne puisse être écartée, on tient pour négligeable la contribution des sources naturelles par rapport à la concentration de cette substance dans l'environnement.

Bien que le mirex n'ait jamais été homologué en tant que pesticide au Canada, il a été utilisé dans le monde entier comme agent de lutte contre les fourmis de feu, les termites et d'autres insectes nuisibles. Le mirex a aussi servi d'additif ignifuge pour plastiques, caoutchouc, peinture, papier et produits électriques. Les principales sources de mirex au Canada se trouvent le long des rivières Niagara et Oswego dans l'État de New York, où étaient implantées des usines de produits chimiques et ignifuges. Sa présence au pays est imputable à son déplacement atmosphérique sur de grandes distances ainsi qu'à l'eau et aux sédiments de la rivière Niagara où il a été produit jusqu'à 1976 et aux chargements depuis la rivière Oswego où il a été utilisé comme substance ignifuge.

Le mirex figure sur la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 (LCPE 1999), et était déjà visé en vertu du règlement suivant :
- Règlement de 1989 sur le mirex

Le Règlement sur certaines substances toxiques interdites réunit à l'intérieur d'une même réglementation toutes les substances pour lesquelles il a été déterminé que leur usage au Canada devrait être interdit soit pour des raisons de protection de l'environnement ou de la santé.

Au cours du processus d'examen de la réglementation du ministère de l'Environnement, il a été suggéré qu'il serait plus simple et plus efficace d'établir un règlement général sur les substances interdites, où les substances visées seraient inscrites sur une liste en annexe, plutôt que d'avoir des règlements distincts pour chaque substance, comme c'était le cas pour le mirex.

Numéro d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 2385-85-5

Évaluation du risque

Sources

Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :

Outils de gestion du risque

Outils visant à gérer les risques associés à la substance :

Engagement international

Pour plus d'informations sur les engagements internationaux du Canada concernant cette substance, veuillez visiter :

Consultation

Consultation (passée et présente) sur la substance :

Autres informations

Nos coordonnées

Division de la gestion des substances chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
Gatineau, QC K1A 0H3

Courriel : interdiction-prohibition@ec.gc.ca

Ligne d'information sur la gestion des substances :
Téléphone : 1-800-567-1999 (au Canada) ou 819-938-3232
Télécopieur : 819-938-3231

 

Retourner à la liste des substances

Détails de la page

Date de modification :