Modernisation du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers – Proposition détaillée mise à jour pour consultation - Janvier 2024

Format substitut

Liste des abréviations et des acronymes

AOX
Composés halogénés adsorbables
CESE
Concentrations estimées sans effet
COT
Carbone organique total
DBO
Demande biochimique en oxygène
DCO
Demande chimique en oxygène
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
ESB
Étude de suivi biologique
ESEE
Études de suivi des effets sur l’environnement
ISO
Organisation internationale de normalisation
kg
Kilogramme
L
Litre
mg
Milligramme
N
Azote
OENG
Organisations environnementales non gouvernementales
P
Phosphore
pH
Potentiel d’hydrogène
REFPP
Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers
RPR
Rythme de production de référence
SCE
Seuil critique d’effet
t
Tonne
TSD
Total des solides dissous
°C
Degré Celsius

1.0 Introduction

Le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers (REFPP) de 1992 a été mis en place pour rendre plus efficace le règlement entré en vigueur en 1971, mieux protéger les poissons et leur habitat et étendre son application à toutes les fabriques. Les limites d’effluents sont basées sur les performances d’un groupe de fabriques canadiennes considérées comme performantes sur le plan environnemental à la fin des années 1980 et sur les capacités de leur système de traitement secondaire des effluents à l’époque. Bien que certaines parties du REFPP aient été modifiées au cours des 30 dernières années, aucun examen complet de ce dernier n’a encore été réalisé.

En septembre 2017, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a partagé un document de consultation intitulé Modernisation proposée du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers – document de consultation avec l’industrie, les organisations environnementales non gouvernementales (OENG), les collectivités autochtones, les gouvernements provinciaux et les autres parties intéressées. Le document sollicitait des commentaires sur ces 4 grands thèmes :

En mai 2019, ECCC a publié un deuxième document intitulé Modernisation du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers – Proposition détaillée aux fins de consultation, qui comprenait les commentaires reçus sur la Modernisation proposée du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers – document de consultation. La Proposition détaillée aux fins de consultation suggérait d’apporter les changements suivants au REFPP :

La modernisation du REFPP a été lancée pour les raisons suivantes :

Suite à la publication de la Modernisation du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers – Proposition détaillée aux fins de consultation en 2019, ECCC a organisé 45 séances de consultation et a reçu de la rétroaction de la part des parties intéressées. ECCC a ensuite pris en compte tous les commentaires reçus et propose dans ce document-ci des mises à jour à la proposition de modernisation. ECCC a analysé l'état actuel du secteur canadien des pâtes et papiers à l'aide de toutes les données réglementaires disponibles recueillies dans le cadre du REFPP de 2012 à 2022 ainsi que de toutes les données fournies par nos partenaires provinciaux en vertu de leur cadre règlementaire respectif. Ce document fournit également de l’information supplémentaire pour clarifier certains aspects de la proposition.

N. B. : Cette Mise à jour de la proposition détaillée présente seulement des changements et des clarifications à la Modernisation du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers – Proposition détaillée aux fins de consultation (2019). Tout sujet absent de cette Mise à jour de la proposition détaillée demeure inchangé par rapport à ce qui était proposé dans la Modernisation du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers – Proposition détaillée aux fins de consultation (2019).

2.0 Mise à jour sur la portée de la réglementation

2.1 Définition de produit fini

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé de changer la définition de « produit fini » afin de désigner la pâte, le papier, les produits à base de cellulose ou de sucre dont la fabrication dans une fabrique est terminée.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de retirer les produits à base de sucre de la définition proposée des produits finis.

« produit fini » désigne la pâte, le papier et les produits à base de cellulose dont la fabrication dans une fabrique est terminée.

Les fabriques produisant des produits ne correspondant pas à la définition de produit fini pourraient suivre le processus proposé de demande d’allocation pour rejet supplémentaire décrit dans la section 3.3.

ECCC a pris en compte la nécessité de :

3.0 Mise à jour sur les mesures de protection de l’environnement

3.1 Facteurs d’intensité de la DBO, des MES et de la DCO pour les fabriques en exploitation

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé d’examiner les facteurs d’intensité des effluents pour la demande biochimique en oxygène (DBO) et les matières en suspension (MES) et d’ajouter un facteur d’intensité pour la demande chimique en oxygène (DCO). Les limites d’effluents visaient à améliorer davantage la protection de l’environnement avec le traitement secondaire existant, sans exiger de traitement tertiaire.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de mettre à jour les facteurs d’intensité proposés pour la DBO, les MES et la DCO afin de rendre compte de ce qui est réalisable avec un système de traitement secondaire des effluents bien exploité, entretenu et surveillé. ECCC propose de mettre à jour les limites d’effluents de MES et de DCO pour les fabriques de pâte chimique, ainsi que les limites d’effluents de MES et de DBO pour les fabriques de pâte mécanique, comme indiqué en gras ci-dessous.

Facteurs d’intensité proposées pour les fabriques en exploitation
Catégorie de fabrique DBO –
Facteur d’intensité
quotidien (kg/t)
DBO –
Facteur d’intensité
mensuel (kg/t)
MES –
Facteur d’intensité
quotidien (kg/t)
MES –
Facteur d’intensité
mensuel (kg/t)
DCO –
Facteur d’intensité
quotidien (kg/t)
DCO –
Facteur d’intensité
mensuel (kg/t)
Chimique 4,25 2,6 7,65 4,6 80 48
Mécanique 1,8 1,1 3,4 2,0 50 30
Recyclage du papier / Fabrication du papier 1,25 0,75 2,5 1,5 12,5 7,5

ECCC a pris en compte :

3.2 Autorisation pour les fabriques de pâte à haute blancheur

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé l’introduction de 3 catégories de fabriques selon leur procédé: chimique, mécanique et de recyclage du papier. Les fabriques mécaniques de pâte à haut degré de blancheur étaient incluses dans la catégorie des fabriques mécaniques.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose une nouvelle autorisation pour les fabriques mécaniques produisant de la pâte à haut degré de blancheur (>65 % ISO) et respectant certains critères, qui leur permettrait d’avoir des limites d’effluents plus élevées pour la DBO et les MES.

Critères pour être éligible à cette autorisation :

L’autorisation permettrait les limites d’effluents les plus basses que peut atteindre la fabrique, ne dépassant pas les facteurs d’intensité suivants :

L’autorisation serait valide pour 5 ans et les fabriques pourraient soumettre une nouvelle demande au besoin.

ECCC a pris en compte le fait que :

3.3 Ajustement du RPR pour les fabriques faisant de la biotransformation

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé de permettre aux fabriques produisant des bioproduits de demander un rythme de production de référence provisoire (RPR) lorsque la production de bioproduits compte pour plus de 25 % du RPR total et augmente de plus de 25 % la charge organique dans le système de traitement des effluents.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose que les fabriques produisant du ou des bioproduits puissent demander une allocation de rejet supplémentaire.

Calcul pour l’allocation de rejet supplémentaire
Substance DBO (quotidienne) DBO (mensuelle) MES (quotidienne) MES (mensuelle) DCO (quotidienne) DCO (mensuelle)
Proposition (kg) 0,250 × Bo 0,150 × Bo x D 0,250 × So 0,150 × So x D 0,8 x Co 0,6 x Co x D

ECCC a pris en compte :

3.4 Limites de concentration pour le phosphore et l’azote

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé de mettre en place des limites de concentration moyennes maximales hebdomadaires et mensuelles pour le phosphore et l’azote.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de mettre à jour les limites de concentration pour le phosphore afin de prendre compte de ce qui est atteignable avec un système de traitement des effluents bien exploité, entretenu et surveillé. Les changements sont indiqués en gras ci-dessous.

Limites de concentration proposées pour les fabriques en exploitation
Catégorie de fabrique Moyenne hebdomadaire maximale du phosphore total (mg/L) Moyenne mensuelle maximale du phosphore total (mg/L) Moyenne hebdomadaire maximale de l’azote total (mg/L) Moyenne mensuelle maximale de l’azote total (mg/L)
Toutes les catégories de procédé 2,5 2,0 20 15

ECCC a pris en compte :

3.5 Limite de température

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé de limiter la température de l’effluent pour tous les effluents finaux de toutes les fabriques à une température quotidienne maximale de 40 °C et à une température moyenne mensuelle maximale de 35 °C.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de limiter la température de l’effluent pour tous les effluents finaux à une température maximale quotidienne de 45 °C, sans aucune exigence de limite de température mensuelle.

ECCC a pris en compte :

3.6 Limite de pH

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé de limiter le pH de l’effluent final à l’intérieur d’une plage de 6,0 à 9,5 pour les milieux récepteurs en eau douce, et de 6,5 à 9,2 pour les milieux récepteurs marins.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de limiter le pH final de l’effluent pour tous les effluents dans tous les milieux récepteurs à une plage de 6,0 à 9,5.

ECCC a pris en compte :

4.0 Mise à jour sur l’administration du REFPP

4.1 Nouvelles dispositions relatives à la fermeture de fabriques et aux fabriques fermées

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé une procédure en 2 étapes pour les fabriques planifiant leur fermeture :

Ce qui est mis à jour

Précisions sur la phase 1 :

ECCC a pris en compte :

4.2 Nouvelles dispositions concernant les fabriques inactives

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé d’exiger que le propriétaire ou l’exploitant d’une fabrique avise ECCC lorsque la fabrique a cessé ou devrait cesser sa production pendant 100 jours consécutifs ou plus. La fabrique obtiendrait alors le statut de fabrique inactive.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose d’étendre l’exigence qu’une fabrique doit aviser lorsqu’elle a cessé ou devrait cesser sa production de 100 jours consécutifs à 6 mois consécutifs.

ECCC a pris en compte :

4.3 Plans d’étude pour les études de suivi des effets sur l’environnement (ESEE)

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé que toutes les fabriques soumettent des plans d’étude pour la surveillance biologique et les études d’investigation.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose que les fabriques prennent en compte et incluent l’information et les données fournies par les Autochtones dans la conception des études requises. L'intention de cette mise à jour est de fournir un mécanisme pour demander la perspective des communautés autochtones sur des éléments propres au site lors de la conception du plan d’étude des ESEE afin d'aider à déterminer comment et où ces études devraient être menées pour mieux évaluer les effets potentiels des effluents des fabriques sur le poisson, l'habitat du poisson, et l'utilisation du poisson par l'homme.

Il incomberait à chaque fabrique :

ECCC a pris en compte :

4.4 Surveillance de la qualité de l’eau et caractérisation de l’effluent

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé que les fabriques caractérisent leurs effluents finaux et soient tenues de mener des études de surveillance de la qualité de l’eau. La liste des substances à mesurer pour satisfaire ces 2 exigences n’avait pas été spécifiée.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose d’exiger que les substances/paramètres sur les listes suivantes soient mesurées dans le cadre de la caractérisation de l’effluent et/ou de la surveillance de la qualité de l’eau.

Voici la liste des substances/paramètres mesurés dans le cadre de la caractérisation de l’effluent et de la surveillance de la qualité de l'eau :

Voici la liste des substances/paramètres mesurés uniquement dans le cadre de la surveillance de la qualité de l'eau :

ECCC a pris en compte :

4.5 Études d’investigation et mise en œuvre des solutions

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé une période d’étude de 3 ans pour déterminer la cause des effets environnementaux des effluents et trouver des solutions à ces effets, le cas échéant.

De plus, ECCC a proposé que les fabriques soient tenues de mettre en place les solutions qu’elles ont déterminées pour atténuer les effets environnementaux de leurs effluents, et ce, dans un délai de 3 ans. Après 3 ans, des études seraient exigées afin de réévaluer les effets.

Ce qui est clarifié

ECCC fournit davantage de renseignements pour clarifier les exigences proposées en matière d’études d’investigation et de mise en œuvre des solutions.

Calendrier

À l’enregistrement du REFPP modernisé, les exigences en matière d’études de suivi biologique (ESB) seraient suspendues pour l’ensemble des fabriques. Toutes les autres exigences en matière d’ESEE entreraient en vigueur dès l’enregistrement du Règlement. Les exigences subséquentes reprendraient lors de l’entrée en vigueur des nouvelles limites, soit :

  1. 3 ans après l’enregistrement, ou
  2. Jusqu’à 5 ans après l’enregistrement pour les fabriques disposant d’une autorisation transitoireNote de bas de page 5.

Une fois les nouvelles limites en vigueur, le premier rapport d’étude suivi biologique serait remis dans un délai de 3 ans.

Les résultats de 2 études de suivi biologique consécutives détermineraient l’effet global de la fabrique, qui établirait le type des études subséquentes et le calendrier auquel elles seraient soumises. Les résultats de la première étude de suivi biologique suivant l’enregistrement du REFPP seraient utilisés conjointement avec les résultats de l’étude de suivi biologique précédente pour réévaluer l’effet global de la fabrique.

La liste suivante indique le type des études subséquentes et le calendrier auquel elles seraient soumises.

Type d’étude et échéances pour la soumission du rapport d’étude

Études d’investigation

Les études d’investigation comprendraient une étude pour déterminer la cause des effets et, le cas échéant, trouver de possibles solutions pour les atténuer. Si les effets sont multiples, la fabrique déterminerait les causes de chaque effet et, le cas échéant, trouverait des solutions pour atténuer chacun d’entre eux.

Mise en œuvre des solutions

À compter de la date d’échéance des rapports de l’étude d’investigation, les fabriques seraient assujetties aux exigences de mise en œuvre des solutions :

1.       3 mois après l’échéance des rapports de l’étude d’investigation, la Déclaration du plan de mise en œuvre des solutions, un court document selon un modèle proposé par ECCC, serait soumise. Ce document comprendrait :

2.       La Déclaration que les solutions ont été mises en œuvre serait soumise une fois la solution pleinement mise en place. Ce document comprendrait:

Si les solutions n’ont pas été pleinement mises en place dans un délai de 3 ans, un rapport provisoire serait remis chaque année jusqu’à la pleine mise en place de la solution et la soumission de la déclaration finale. Ce document comprendrait :

Réévaluation des effets

Les études de suivi biologique évaluant les effets reprendraient 3 ans après la date d’échéance des rapports de l’étude d’investigation, que la mise en œuvre des solutions soit terminée ou non. Les résultats de la nouvelle étude de suivi biologique seraient utilisés conjointement avec les résultats de l’étude de suivi biologique précédente pour réévaluer l’effet global de la fabrique.

ECCC a pris en compte :

Figure 1. Type d’études requises et échéances de soumission du rapport associé

Figure 1 (Voir la description longue plus bas)
Description longue pour la Figure 1

Figure 1. Type d’études requises et échéances de soumission du rapport associé

Cet organigramme montre la progression des exigences des études de suivi biologique (ESB) des études de suivi des effets sur l'environnement (ESEE) et les échéanciers associés dès l’enregistrement du REFPP modernisé. Une fois l’enregistrement du REFPP modernisé et l’entrée en vigueur des nouvelles limites, le premier rapport d’ESB devrait être soumis dans un délai de 3 ans. Si une fabrique a une autorisation transitoire de 2 ans, le premier rapport d’ESB devrait être soumis dans un délai de 5 ans après l'enregistrement du REFPP modernisé. Une fois l’ESB complétée, il sera comparé à la dernière ESB complétée avant l'enregistrement du REFPP modernisé. D'après la détermination de l’effet global de la fabrique, celle-ci suivra l'une des trois possibilités du cycle de suivi biologique.

  • La première possibilité est qu'il y ait une désignation d’absence d’effets (c'est-à-dire que 2 rapports d’ESB consécutifs ne montrent aucune différence statistique sur la population de poissons ou sur la communauté d’invertébrés benthiques entre la zone de référence ou exposée). Dans ce cas, la fabrique bénéficie d'une pause de 3 ans d’ESB et le prochain rapport devrait être remis à la fin de la période d’ESB suivante, 6 ans après la désignation d’absence d’effet confirmée
  • La deuxième possibilité est qu'il y ait une désignation d'effet non confirmé (c'est-à-dire que les 2 rapports d’ESB consécutifs diffèrent, l'un montrant un résultat d'effet et l'autre ne montrant aucun effet), ou qu'il y ait un effet confirmé qui est inférieur au seuil critique d’effet (SCE) (c'est-à-dire que les 2 rapports d’ESB consécutifs montrent tous deux un effet inférieur au SCE). Dans ce cas le prochain rapport d'étude de suivi biologique devrait être remis à la fin du cycle de 3 ans suivant.
  • La troisième possibilité est qu'il y ait un effet confirmé supérieur ou égal au SCE ou un effet confirmé sans SCE associé (c'est-à-dire que les 2 études de suivi biologique consécutives montrent toutes deux un résultat d'effet supérieur ou égal au SCE ou l’effet n’a pas de SCE). Dans ce cas, la fabrique entamerait une période d'étude d'investigation au cours de laquelle elle déterminerait la cause des effets et, le cas échéant, trouverait de possibles solutions pour atténuer les effets identifiés. Le rapport d'étude d'investigation devrait être remis à la fin de la période de 3 ans. Une fois le rapport d'étude d'investigation soumis, la fabrique commencerait à mettre en œuvre les solutions proposées. Après la période de 3 ans pour mettre en œuvre leurs solutions, le cycle d’ESB reprendrait et un rapport d’ESB devrait être remis à la fin de la prochaine période de 3 ans.

Le cycle d’ESB continue de se répéter et les fabriques seront assujetties aux exigences en fonction des résultats de leur prochaine désignation d'effet.

4.6 Exigences relatives aux sites d’enfouissement hors site

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé d’inclure des limites spécifiques de concentration pour la DBO, les MES et la DCO dans les effluents (lixiviats) générés par tous les sites d’enfouissement hors site. ECCC a aussi proposé d’élargir la portée du REFPP afin de réglementer les sites d’enfouissement hors site contenant des résidus de fabrique appartenant ou exploités par un tiers dont l’objectif est de recueillir les résidus de fabrique.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose ce qui suit :

Les limites d’effluents proposées pour les sites d’enfouissement hors site incluraient seulement les suivantes :

Limites d’effluents proposées pour les sites d’enfouissement hors site
DBO – Moyenne
mensuelle maximale (mg/L)
MES – Moyenne
mensuelle maximale (mg/L)
DCO – Moyenne
mensuelle maximale (mg/L)
Plage de pH Létalité aiguë
30 30 180 6,0 à 9,5 Létalité non-aiguë

ECCC a pris en compte :

4.7 Précision sur les rejets non autorisés

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé d’utiliser le terme « rejet non autorisé de substances nocives » au lieu de « rejets irréguliers ».

ECCC a aussi proposé de clarifier les exigences en matière d’échantillonnage pour l’évaluation de l’impact d’un rejet non autorisé, obligeant que l’échantillonnage soit fait à l’endroit où le rejet non autorisé a eu lieu.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de :

ECCC a pris en compte :

4.8 Exigences propres au site de la fabrique de Port Alberni

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé d’abaisser et d’harmoniser les limites, exprimées en charge, de l’effluent de la fabrique de Port Alberni avec les limites proposées pour toutes les fabriques en exploitation, et d’abroger l’exigence spécifique de mesurer l’oxygène dissous.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de retirer toutes les exigences propres au site de la fabrique de Port Alberni. La fabrique serait assujettie aux limites générales.

ECCC a pris en compte :

4.9 Autorisation de traiter d’autres sources

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé de retirer l’autorisation permettant à une fabrique de dépasser les quantités maximales de substances nocives autorisées lorsqu’elle traite des eaux usées provenant d’autres sources en plus de ses propres effluents.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de conserver cette autorisation avec les conditions suivantes :

Allocation supplémentaire proposée pour traiter d’autres sources d’eaux usées municipales
Substance Actuelle (kg) Proposée (kg)
DBO (quotidienne) 0,375 × Bo 0,250 × Bo
BOD (mensuelle) 0,225 × Bo x D 0,150 × Bo x D
MES (quotidienne) 0,375 × So 0,250 × So
MES (mensuelle) 0,225 × So x D 0,150 × So x D
DCO (quotidienne) - 0,8 x Co
DCO (mensuelle) - 0,6 x Co x D

ECCC a pris en compte :

5.0 Mise à jour sur les exigences administratives et de conformité

5.1 Calendrier de surveillance et d’analyse des effluents

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé un calendrier de surveillance pour les paramètres, existants et nouveaux, et pour les analyses des effluents des fabriques.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose les changements suivants au calendrier de surveillance et d’analyse des effluents :

Exigences en matières de surveillance proposées pour les sites d'enfouissement hors site

Paramètre/analyse

Fréquence : hebdomadaire :

Fréquence : trimestrielle : Létalité aiguë sur la truite arc-en-ciel

ECCC a pris en compte :

5.2 Entrée en vigueur

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC n’avait pas proposé de calendrier d’application des modifications aux installations.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose que toutes les modifications entrent en vigueur le jour de l’enregistrement du REFPP révisé, sauf pour les points suivants :

Limites modifiées
Les études de suivi des effets sur l’environnement (ESEE)

ECCC a pris en compte :

5.3 Fréquence de la présentation des données

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé que les résultats de la surveillance et l’information sur la production soient présentés au ministre de l’Environnement chaque trimestre dans les 45 jours suivant la fin du trimestre.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose de garder la fréquence actuelle de soumission des résultats de la surveillance et l’information sur la production, c’est-à-dire des soumissions mensuelles au ministre de l’Environnement.

ECCC a pris en compte :

6.0 Prochaines étapes

Ce qui a été proposé

En 2019, ECCC a proposé les principales dates cibles de l’élaboration réglementaire suivantes :

  • Les parties intéressées sont invitées à faire part de leurs commentaires sur l’approche proposée pour la réglementation des effluents des fabriques de pâtes et papiers (voir les renseignements supplémentaires ci-dessous sur la façon de fournir des commentaires).
  • Objectif 2020 : Publication d’un projet de règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers qui serait pris en vertu de la Loi sur les pêches dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de commentaires de 60 jours.
  • Objectif 2021 : Publication de la version définitive du REFPP dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Ce qui est mis à jour

ECCC propose maintenant les principales dates cibles suivantes :

  • Les parties intéressées sont invitées à faire part de leurs commentaires sur l’approche proposée pour la réglementation des effluents des fabriques de pâtes et papiers (voir les renseignements supplémentaires ci-dessous sur la façon de fournir des commentaires).
  • Objectif 2024 : Publication d’un projet de règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers qui serait pris en vertu de la Loi sur les pêches dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de commentaires de 60 jours.
  • Objectif 2026 : Publication de la version définitive du REFPP dans la Partie II de la Gazette du Canada.

7.0 Commentaires et suggestions

Nous aimerions inviter toutes les parties intéressées à nous faire part de leurs commentaires sur la modernisation du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers. Envoyez vos commentaires par écrit à:

Bernard Lupien, gestionnaire, ESEE et produits forestiers
Division des produits forestiers et de la Loi sur les pêches – Modernisation du REFPP
351, Boulevard Saint-Joseph - 19e étage
Gatineau QC  K1A 0H3
Courriel : refpppper@ec.gc.ca

Annexe A – Résumé des propositions

A.1 Définition de « fabrique »

Proposition de 2019 (section 2.0)

« fabrique » désigne une installation qui est utilisée ou conçue pour produire au moins un des produits suivants :

  1. de la pâte fabriquée à partir de bois, d’autres matières végétales ou de produits de papier; ou
  2. tout produit fabriqué directement à partir de pâte ou fabriqué à partir d’un procédé de mise en pâte.

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.2 Définition de « produit fini »

Proposition de 2019 (section 2.0)

« Produit fini » désigne la pâte, le papier, les produits à base de cellulose ou de sucre dont la fabrication dans une fabrique est terminée.

Proposition de 2024 (section 2.1)

Retrait des produits à base de sucre de la définition :

« Produit fini » désigne la pâte, le papier et les produits à base de cellulose dont la fabrication dans une fabrique est terminée.

A.3 Catégories de fabrique

Proposition de 2019 (section 3.0)

Introduction de 3 catégories de fabrique :

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.4 Facteurs d’intensité de la DBO, des MES et de la DCO pour les fabriques chimiques

Proposition de 2019 (section 3.0)

Proposition de 2024 (section 3.1)

A. 5 Facteurs d’intensité de la DBO, des MES et de la DCO pour les fabriques mécaniques

Proposition de 2019 (section 3.0)

Proposition de 2024 (section 3.1)

A.6 Facteurs d’intensité de la DBO, des MES et de la DCO pour les fabriques de recyclage du papier / fabrication du papier

Proposition de 2019 (section 3.0)

Proposition de 2024 (section 3.1)

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.7 Différentes installations rejetant dans un système de traitement des eaux usées commun

Proposition de 2019 (section 3.0)

Des formules sont fournies pour calculer les charges maximales dans le cas de différentes catégories d’installations rejetant dans un système de traitement des eaux usées commun

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.8 Autorisation pour les fabriques mécaniques de pâte à haute blancheur

Proposition de 2019

Pas inclus dans la proposition de 2019

Proposition de 2024 (section 3.2)

Autorisation pour les fabriques mécaniques produisant de la pâte à haut degré de blancheur (>65 % ISO) et respectant certains critères d’avoir des limites plus élevées telles que :

A.9 Fabriques faisant de la biotransformation

Proposition de 2019 (section 3.0)

Introduction d’un ajustement au RPR disponible pour les fabriques produisant des produits issus de la biotransformation non définis comme « produits finis »

Proposition de 2024 (section 3.3)

Au lieu du RPR provisoire, les fabriques faisant de la biotransformation pourraient demander une allocation de rejet supplémentaire pour la DBO, les MES et la DCO sous certaines conditions

A.10 Limites de concentration pour le phosphore

Proposition de 2019 (section 3.0)

Proposition de 2024 (section 3.4)

A.11 Limites de concentration pour l’azote

Proposition de 2019 (section 3.0)

Proposition de 2024 (section 3.4)

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.12 Limite de température

Proposition de 2019 (section 3.0)

Proposition de 2024 (section 3.5)

A.13 Limite de pH

Proposition de 2019 (section 3.0)

Proposition de 2024 (section 3.6)

6,0 à 9,5 pour tous les milieux récepteurs

A.14 Nouvelles dispositions relatives à la fermeture de fabriques et aux fabriques fermées

Proposition de 2019 (section 4.0)

Deux étapes pour les fabriques planifiant leur fermeture et les exigences associées :

Proposition de 2024 (section 4.1)

Précisions sur la phase 1 :

A.15 Nouvelles dispositions concernant les fabriques inactives

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024 (section 4.2)

A.16 Limites pour les effluents des fabriques fermées et inactives

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.17 Incorporation de seuils critiques d’effet (SCE) aux exigences des ESEE

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.18 Plans d’étude pour les ESEE

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024 (section 4.3)

Nouvelle exigence pour les fabriques de prendre en compte les perspectives autochtones dans la conception des plans d’étude des ESEE

A.19 Surveillance de la qualité de l’eau et caractérisation de l’effluent

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024 (section 4.4)

La liste des substances/paramètres à mesurer est fournie

A.20 Études d’investigation et mise en œuvre des solutions

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024 (section 4.5)

Plus de renseignements sont fournis, incluant que :

Des détails supplémentaires sur les étapes et les délais des études d'investigation et les exigences de solution sont fournis

A.21 Exigences relatives aux sites d’enfouissement hors site

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024 (section 4.6)

A.22 Précision sur les rejets non autorisés

Proposition de 2019 (section 4.0)

L’échantillonnage a lieu à l’endroit où le rejet non autorisé a eu lieu

Proposition de 2024 (section 4.7)

A.23 Exigences propres au site de la fabrique de Port Alberni

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024 (section 4.8)

A.24 Autorisation de traiter d’autres sources

Proposition de 2019 (section 4.0)

Suppression de l'autorisation pour une fabrique de dépasser les quantités maximales de substances nocives lorsqu'elle traite, en plus de ses propres effluents, des eaux usées provenant d’autres sources

Proposition de 2024 (section 4.9)

L'autorisation de traiter d'autres sources serait conservée avec de nouvelles conditions

A.25 Autorisation pour les fabriques produisant de la pâte au bisulfite pour transformation chimique

Proposition de 2019 (section 4.0)

Suppression de l'autorisation pour la pâte au bisulfite pour transformation chimique

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.26 Autorisation de combiner des effluents

Proposition de 2019 (section 4.0)

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.27 Exigences relatives à la létalité non aiguë

Proposition de 2019 (section 5.0)

Nouvelle procédure acceptable pour stabiliser le pH (RM 59) à utiliser conjointement avec la méthode d'essai existante pour la létalité aiguë (RM 13)

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

A.28 Calendrier de surveillance et d’analyse des effluents

Proposition de 2019 (section 5.0)

Nouveau calendrier de surveillance des paramètres existants et nouveaux, ainsi que des seuils de réduction et d'augmentation de la fréquence des tests, notamment :

Proposition de 2024 (section 5.1)

Le calendrier proposé de surveillance et d'analyse des effluents est maintenu, avec les changements suivants :

A.29 Entrée en vigueur

Proposition de 2019

Pas inclus dans la proposition de 2019

Proposition de 2024 (section 5.2)

Suite à l’enregistrement du REFPP révisé :

A.30 Fréquence de la présentation des données

Proposition de 2019 (section 5.0)

Les résultats de la surveillance et l’informations sur la production seraient soumis sur une base trimestrielle

Proposition de 2024 (section 5.3)

La fréquence actuelle de soumission des résultats de la surveillance et de l’information sur la production serait maintenue

A.31 Accès du public à l’information

Proposition de 2019 (section 5.0)

Les informations concernant le rejet de substances nocives et les résultats des ESEE seraient rendus publics et accessibles

Proposition de 2024

Aucun changement par rapport à la proposition de 2019

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